Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

mon chat attaque violemment sa queue : traitement?

par Gugusse » Samedi 06 Juillet 2019 17:14

Bonjour,
Ma Minette de 6 ans (noir et blanche) a commencé à attaquer sa queue mi janvier. au début, cela lui arrivait 1 à 2 fois par semaine et puis , plus souvent.
J'ai consulté un véto début février qui m'a dit que la cause pouvait soit être des démangeaisons (elle a le poil terne avec des pellicules), soit un problème de comportement (une minette de la rue venait l'importuner de temps en temps). Elle lui a donné du Piloderm pour améliorer son poil et de l'Alphazium ( relaxant doux pour chat). Elle est traité contre les puces et les nématodes régulièrement et aucun véto n'a trouvé de parasite ou champignon sur elle.
Pb : le problème n'a pas été résolu et s'est amplifié, c'est comme si elle pensait que sa queue ne lui appartenait pas

J'ai donc consulté un véto comportementaliste pour éviter que cette situation dégénère :elle lui semblait en bonne forme, n'ayant pas peur du contact meme si elle a peur de certains bruits ( bus, papier d'aluminium), bonne exploratrice, a l'habitude de faire de la voiture presque tous les week-ends depuis bébé et a accès à un jardin… environnement plutôt favorable

Elle a proposé de lui faire prendre du Clomicalm (anti dépresseur pour animal). J'ai réussi à lui faire prendre 15 jours avec difficulté car apparemment le goût ne plait pas aux chats puis elle le rejetait; sans résultats. Ses crises sont devenues quotidiennes, jour et nuit, et même en plein sommeil alors que le chat qui l'importunait a trouvé une famille et ne vient plus du tout depuis 3 mois.

Je pense que son problème d'attaque de queue (comportemental) trouve son origine dans un problème de santé qui est difficile à déterminer et donc à traiter . Peut être neuro ou douleur inconnue. A part ces attaques, elle semble en bonne santé, sort dans le jardin, chasse les insectes, vient câliner (quand elle veut), mange et boit à sa faim, n'a jamais eu de blessure ou problème de santé auparavant…Elle n'est pas du tout agressive avec les humains, juste avec elle même

Sur conseil du véto, elle a eu un scanner de la colonne en mai pour s'assurer qu'i n'y avait pas de problème au niveau du cerveau ou des vertèbres ( RAS sauf qu'il lui manque une vertèbre lombaire mais le véto pense que ça n'a pas d'influence) avec recherches de virus ou maladies spécifiques aussi négatives).
Les attaques ont continué et elle s'est même mordu jusqu'au sang et cela depuis 1,5 mois, parfois elle se mord si fort qu'elle crie et sa queue saigne en continu pendant un moment.

Nous n'arrivons pas à trouver une cause et un traitement qui la soulage totalement : j'ai essayé le feliway, la valériane et diffuseur, mes fleurs de bach pets, alphazium, zylkène, la polaramine ( anti histaminique, 15 jours si jamais la cause était allergique mais sans succès).
On essaie depuis 15 jours le phenobarbital pour voir si elle ne fait pas des crises d'épilepsie partielle d'origine inconnue dont la manifestation serait l'attaque de queue… elle ne bouge plus la queue de manière compulsive et a moins de crise mais en a toujours…
Mercredi elle s'est si violemment mordue que je l'ai emmenée voir un véto qui lui a prescrit de l'oro médrol (corticoïde pour dermatite) dans le but de lui soigner sa plaie pour éviter qu'elle nécrose, en plus du phenobarbital… les deux vétos que je vois ne sont pas très optimistes et disent que c'est un comportement très rare ("c'est le cas de l'année votre Minette"), l'un m'a même parlé d'amputation de la queue voire d'euthanasie si ça continuait…
:::sad:::

Niveau traitement , le seul qui n'a pas été testé est la gabapentine (indiqué chez les humains contre les douleurs neuro et les épileptiques) sous forme de gélule donc pas vraiment facile à donner à un chat…

J'ai vu sur le forum que Pattoune avait eu le même souci il ya 2 ans et en lisant le post j'ai cru lire exactement le chemin (chaotique) de ma minette (qui est noire et blanche comme elle)…
savez vous si elle va mieux, si la cause a pu être identifiée et un traitement trouvé?
Avez-vous des témoignages sur ce domaine qui pourrait m'aider? Car je commence à désespérer….à chaque fois on fait des essais de traitements sur plusieurs semaines qui s'avèrent négatifs et sa queue s'altère de plus en plus … elle souffre et je n'arrive pas à la soigner
Merci pour vos conseils

Gugusse
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 05 Juillet 2019 18:42
Genre: Femme


mon chat attaque violemment sa queue : traitement?

par dominos » Samedi 06 Juillet 2019 19:51

Bonjour,
effectivement en lisant votre post j'ai aussi pensé à Pattoune...je vais contacter sa maitresse pour qu'elle vienne sur ce post….

est-ce que vous avez essayé le clomicalm , c'est un anxiolytique qui est prescrit chez les chiens souffrant d'anxiété de séparation…. j'ai eu un chat avec problemes de comportement et il a été des années sous ce médicaments il n'y a pas eu d'effet secondaire mais des effets positifs.

au début du traitement le chat dormais un peu plus que la norme mais ensuite il s'est habitué et a repris sa vie comme avant. (il me semble que je donnais 1/2 comprimé chaque soir mais en principe il faut donner 1/2 comprimé deux fois par jour. )
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

mon chat attaque violemment sa queue : traitement?

par Lestes » Samedi 06 Juillet 2019 20:03

Bonjour,

J'étais tombée là-dessus il y a quelque temps : https://www.canidia.be/blog/stereotypies-affections-chien-schizophrene/
Ils parlent surtout des chiens, mais c'est aussi valable pour les chats.

Peut-être qu'un problème de neurotransmetteurs est une piste à creuser avec vos vétérinaires ? Si c'est la chimie du cerveau qui bug, ça ne se voit pas lors d'un scanner.

Bon courage en tout cas, ça ne doit pas être facile à vivre :/
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

mon chat attaque violemment sa queue : traitement?

par CoeurdeBast » Samedi 06 Juillet 2019 20:24

Bonjour,
Je suis la maîtresse de Pattoune. Malheureusement je n'ai pas de réponse constructive a fournir car je ne sais toujours pas d'où vient ce comportement. :|
Pattoune n'a pas fait de crises depuis mis a part quelques petit pic nerveux surtout dernièrement a cause de la chaleur . J'ai toujours pour lui du Rescue pet que je mets sur ses friandises, ça le calme.C'est un chat qui a connu la maltraitance dans la rue et qui est très nerveux.
Les autres traitements prescris par sa véto n'avaient pas fonctionner non plus..
Je sais a quel point c'est difficile de voir son chat dans cet état et c'est très impressionnant de le voir grogner, hurler et attaquer sa queue j'ai failli penser à l'amputation tout en étant pas sûr que cela mette fin au problème si c'est neurologique mais heureusement ça s'est calmé juste avant que je prenne la décision. Peut-être est-ce par période épisodique.
Quand Pattoune avait ses crises je le mettait au calme et je m’allongeais près de lui en lui parlant doucement afin de l'apaiser, sa respiration devenait moins rapide et l'intensité de la crise diminuait.
Elle ne s'est jamais fait mordre la queue ou blessée a cet endroit ? Car je me suis toujours demandé si ce n'était pas suite a une ancienne blessure.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 9
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 30 Juillet 2013 18:54
Genre: Femme

mon chat attaque violemment sa queue : traitement?

par Gugusse » Dimanche 07 Juillet 2019 10:45

Merci pour vos réponses,
je suis contente que Pattoune se soit stabilisée,
Minette est un chat biberon que j'ai sauvé à 10 jours mais qui a toujours été bien traitée et voit régulièrement les autres chats de la famille dans la maison de famille le week-end
Je me suis aussi posé la question de la morsure à la queue mais elle n'a jamais eu d' abcès et les vetos n'ont rien vu quand ils l'ont examinée...
Effectivement si c'est un problème de neurotransmetteurs, ça peut être difficile à diagnostiquer et traiter
C'est un mystère pour le moment... On continue à chercher
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 05 Juillet 2019 18:42
Genre: Femme

mon chat attaque violemment sa queue : traitement?

par Gugusse » Lundi 08 Juillet 2019 12:17

Bonjour Cœur de Bast,

J'ai oublié de vous demander comment ou pourquoi votre pattoune a arrêté ses crises. Est ce que l'arrêt a été progressif ou du jour au lendemain ? Aviez vous changé quelque chose au niveau de son traitement, alimentation, anti puces, environnement ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 05 Juillet 2019 18:42
Genre: Femme

mon chat attaque violemment sa queue : traitement?

par Gugusse » Lundi 08 Juillet 2019 12:20

Bonjour Dominos,

Effectivement elle a eu du clomicalm pendant 2 semaines sans effet probant et même avec un effet paradoxal car sa dernière prise a entraîné un état d'hypervigilance avec une 60ne d'attaques de queue dans la journée, impossibles à calmer
Merci quand même
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 05 Juillet 2019 18:42
Genre: Femme

mon chat attaque violemment sa queue : traitement?

par CoeurdeBast » Lundi 19 Août 2019 13:41

Bonjour comment vas-t-elle aujourd'hui ?
Désolée de ne pas avoir répondu de suite, j'ai été très occupée ...
Pour répondre Pattoune a fini par se calmer progressivement mis a part lui donner le rescue pet et le mettre dans un environnement calme il n'y a rien eu de spécial.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 9
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 30 Juillet 2013 18:54
Genre: Femme

mon chat attaque violemment sa queue : traitement?

par liliepop » Mardi 20 Août 2019 8:35

Bonjour,
Depuis 1ans et demi j’ai le même souci avec mon Felix.
Il ne lui reste que 4-5cm de queue, on l’a amputé plusieurs fois, car pas le choix...
Perso, niveau allopatique, véto et homéo/phytothérapie, j’ai TOUT tenté (jusqu’à traiter le psy via la phyto)
Là dans 15 jours je tente l’ostéo animalière. Elle est loin de chez moi, mais le 1er que j’avais contacté sans l’avoir vu, me disait qu’il ne pourrait rien faire car il pensait que c’est psy... :oops:
Je pense vraiment à une douleur car il s’attaque (maintenant c’est à sa patte arrière, car il n’arrive plus à choper sa queue) que lors de sa toilette intime... j’ai tilté sur ce point qu’avant hier soir en voyant ses fesses sales... sur le coup jme suis dit il exagère de pas se laver... et 2min après, « ben oui il est toujours à donner 2-3 coup de langue aux parties intimes puis il attaque sa patte arrière...
J’essaie de t’expliquer au mieux le cas de Felix, car peut-être ça pourrait t’aider... aucun de la 10aine de vétos qu’on a vu ne m’a parlé de tenter une séance d’ostéo animalier... si ça se trouve, ça ne résoudra pas le souci, mais j’espère que ça le résoudra...
Courage en tous cas, et si tu peux nous donner des nouvelles :wink:
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 8:22
Localisation: 22
Genre: Femme

mon chat attaque violemment sa queue : traitement?

par liliepop » Mardi 20 Août 2019 9:04

Autrement, avez-vous tenter Neurontin? Ici ça l’avait un peu aidé, ça calmerait ainsi qu’éviterait les douleurs neuropatiques...
Pour Felix ça avait marché un temps... peut être que ça fonctionnerait pour Minette..?
Pour Felix, il y a encore 1semaine j’étais encore persuadée que c’était conmportemental ou psy... quand il a commencé, 1semaine avant, on avait dû faire piquer ma furette... j’avais donc fait le rapprochement car Felix passait souvent du temps près de sa cage, donc il n’est pas impossible qu’ils s’appréciaient (mais j’ai jamais osé les faire se rencontrer lors des sorties de ma furette...)
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 8:22
Localisation: 22
Genre: Femme

mon chat attaque violemment sa queue : traitement?

par liliepop » Mardi 20 Août 2019 9:12

J’ai relu ton post, et la gabapentine c’est Neurotin... franchement essaie, il faut diluer avec de l’eau 1 gélule via 1seringue doseuse sans aiguille, et lui donner en 2 part égales matin et soir...tu peux tenter aussi de mélager à un tout petit peu de pâtée pour être sûr qu’elle prend le médoc rapidement... :wink:
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 8:22
Localisation: 22
Genre: Femme

mon chat attaque violemment sa queue : traitement?

par liliepop » Mardi 20 Août 2019 12:36

Je l’ai massé Felix comme l’explique l’ostéo pour les rhumatismes sur cette vidéo :
[video]https://m.youtube.com/watch?v=YbTttzkY0w0[/video]
Ça a semblé lui faire un peu de bien, il est + détendu et il me semble un peu mieux... attention je ne me prétends pas ostéo, mais si je peux un peu l’aider et le soulager d’ici sa séance... :wink:
A essayer, de toutes façons ça ne fait pas mal...

Les chats cachent très efficacement leurs douleurs, pour tous les vétos que j’ai vu pour Felix, ils pensent que c’est psy, mais tout ce qui traite le psy ne fonctionne pas... en me renseignant sur la douleur chez le chat, 2-3 choses m’ont tilté : il est re-devenu boulimique depuis qu’il a commencé à se bouffer la queue, très souvent il a les pupilles un peu dilatées et sans raison apparente, il attaque parfois, alors qu’avant, jamais il ne m’aurait fait mal, etc.
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 8:22
Localisation: 22
Genre: Femme

mon chat attaque violemment sa queue : traitement?

par germa » Mardi 20 Août 2019 16:31

je viens de lire le sujet c'est la première fois que j’entends parlé d'un tel comportement
je savais que les chats couraient après leur queue pour jouer mais la c'est tout autre chose
j'espère que l'ostéo pourrait lui faire du bien pourquoi pas !
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

mon chat attaque violemment sa queue : traitement?

par liliepop » Mardi 20 Août 2019 17:58

Merci Germa, je pense aussi voir avec l’ostéo voir ce qu’elle en pense et si nécessaire lui donner en +, des compléments alim pour les douleurs articulaires / dorsales... depuis que je pense vraiment à des douleurs, je « creuse » le sujet...
Voir, peut-être, j’hésite à aller au véto et en acheter dès demain pour tenter... :?
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 8:22
Localisation: 22
Genre: Femme

mon chat attaque violemment sa queue : traitement?

par Gugusse » Mercredi 21 Août 2019 9:40

Bonjour

Minette a encore attaqué sa queue en juillet et donc le 22 juillet, alors qu'elle a été endormie pour doser le phenobarbital et faire une prise de sang générale qui s'est révélée bonne, on a décidé de lui faire un pansement sur toute la queue pour essayer de faire cicatriser.
La veto lui a aussi vidé les glandes anales ( désolée pour le détail mais celui ci a peut être une incidence).
A partir de ce rdv elle n'a plus cherché à attaquer sa queue. Le problème c'est qu'il faut lui refaire le pansement tous les 4 jours et comme c'est douloureux pour elle, elle doit être anesthesiee avec une pipette de dex domitor puis au masque le temps de refaire le pansement.

Malheureusement au troisième changement le 30 juillet on a vu que le bout de sa queue était nécrosé et il a donc fallu que la veto lui coupe le haut de la queue sur 3-4 cm.

Elle a continué sa vie habituelle avec changement du pansement tous les 6 jours sans attaquer jusqu'à ce que le veto de remplacement de mon veto habituel ait dit qu'il fallait laisser la queue à l'air pour que ça cicatrise, on était à peine revenues qu'elle a rattaqué la queue ! Le cycle infernal recommence... ?

On a fait un pansement avec ma mère qui est infirmière qui a tenu jusque lundi matin où elle a arraché le pansement et rattaqué et faire saigner la queue ! On a l'impression que lorsqu'elle a la queue emballée elle ne s'en préoccupe que rarement et depuis lundi, on se demande si ses glandes ne se sont pas ré remplies et que c'est ça qui la gêne. Elle est toujours sous phenobarbital et demain elle retourne chez le veto pour le pansement, on va vérifier ça.
Elle n'a plus de balancement intempestif de queue ni de lechage frénétique, je pense que le phenobarbital est efficace de ce côté là.

Pour le neurontin, ma veto habituelle a dit que ça pourrait être intéressant d'essayer avec le phenobarbital, elle revient de congés la semaine prochaine donc je verrai avec elle début septembre...

Par contre, Félix est il noir et blanc ?
Parce que Pattoune et Minette oui, peut être que c'est un problème génétique ?

Je pense que couper la queue ne résoudrait pas le pb car elle pourrait facilement atteindre le petit bout qui resterait... Ou se déporter vers une patte !
Et puis dire que la cause est psy, c'est la solution de facilité pour les vetos qui ne veulent pas s'embêter... Minette est dans un très bon environnement de calme avec accès vers le jardin, je ne vois pas pourquoi elle développerait ça à 6 ans ! Et puis le clomicalm a aggravé ses crises....

Voilà pour les nouvelles...
Merci pour vos expériences et conseils qui sont toujours les bienvenus
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 05 Juillet 2019 18:42
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 88 invités