Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Chaton se cache et miaule

par Garulfette » Dimanche 25 Août 2019 8:44

Bonjour,
Notre chaton est arrivé vendredi à la maison.
Elle vivait entourée d'autres chats, chez une dame , dans une maison ouverte. Il y avait 3 chattes qui ont chacune eu une portée, donc au total 10 chatons entre 3 et 4 mois. Ils étaient tous sevrés et vaccinés.
Ils vivaient entre la maison et dehors, comme il y avait des buissons, arbres, tas de bois, muret dehors, il y a de quoi jouer et explorer.
Nous avons choisi la petite parmi des chatons que la dame avait mis en boîte de transport. Je le.ai attrapée par le cou et elle se recroquevillait bien, queue entre les pattes, ce qu'on me.avait dit être signé de docilité. Puis je l'ai laissée libre et elle est partie dans le jardin.
On l'a vue passer mais impossible de la.approcher. Dans la maison elle se.est cachée sous un meuble.
Bon normal, je ne le suis pas' inquiétée.
Le lendemain nous sommes revenus la prendre. La dame l'avait à nouveau mise en boîte de transport pour nous faciliter l'approche. Elle était calme, avec une autre chatte avec laquelle nous hésitions.
Je le.attrape à nouveau sans problème et la pose dans notre carton , que je ferme. La j'ai discuté un peu et la chatte en a profité pour se faire la malle. La dame a réussi à la rattraper et la remettre dans le carton.

Chez nous, je.ai tout fermé et déposé le carton dans le salon. Puis je l'ai ouvert. Elle a regardé hors du carton, puis est sortie tranquillement pour se caser derrière le canapé. La elle y est restée jusqu'au soir.
Le reste de la famille est arrivé plus tard, nous sommes en ce moment 2 adultes et 4 enfants. C'est forcément un peu bruyant et ça change de son habitat précédent.
En soirée on l'a vue sortir de sa cachette et explorer un peu. Elle a trouvé sa litière ! Première victoire.
Et elle l'utilise. Chez la dame il y en avait aussi, même si les chats allaient aussi dehors.
Samedi, elle se.est cachée dans la cuisine derrière les plinthes. On l'a.entend miauler de temps en temps. On a vécu à peu près normalement, en faisant attention à refermer les portes au cas où.
Nous sommes partis une partie de la journée, espérant qu'elle en profiterait pour explorer la maison. Au route elle était toujours derrière la plinthe et miaulait de façon insistante. J'ai fait un chemin de croquettes entre sa cachette et la gamelle . Elle en avait mangé uniquement les plus proches d'elle en notre absence.

Hier soir, une fois les enfants couchés, elle est sortie, est venue dans le salon. Elle regard en fait les baies vitrées pour voir si elle pourrait sortir. Mon mari l'a intriguée en tapotant ses doigts sur le canapé. Elle s'est approchée assez près mais nous devions rester immobiles sinon elle repartait vers la cuisine. Seulement quand elle etait intriguée, elle ne miaulait plus. Sinon elle miaule sans cesse, sur tous les tons.

Nous avons ajouté des petits bouts de fromage dans sa gamelle, qu'elle ne.avait toujours pas utilisé. Au bout de.un moment, on l'a entendue manger. Apparemment elle ne.à mangé que le fromage, mais au moins elle a trouvé sa gamelle!

Nous pensions pouvoir la faire sortir assez vite puisqu'elle vivait dehors et qu'elle est vaccinée. Mais je voulais au moins qu'elle sache que sa gamelle est là pour y revenir.

-dois-je chercher un autre aliment? Elle a peut-être boudé les croquettes parce qu'elle ne les aime pas ? Ce sont "presque " les mêmes que celles qu'elle avait avant.

- elle est née le 15 mai, elle a donc déjà 3 mois et demi. Quels signes me diront qu'elle est prête à sortir?

- tant qu'on a du Monde, je doute que le contact avec les humains se.adoucissent, mais je veux bien des astuces quand même. Mes filles adoreraient la cajoler!

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 25 Août 2019 8:11
Genre: Non spécifié


Chaton se cache et miaule

par Daeri » Dimanche 25 Août 2019 13:36

Hello,

Pour l'instant tout se passe bien. Les chats étant à la fois prédateurs et proie, ils peuvent avoir besoin d'observer longtemps un environnement avant d'oser l'explorer. Il faut aller à son rythme :) Une fois qu'elle aura décidé de sortir, son comportement changera tout d'un coup ! J'ai déjà vu des chats rester cachés deux semaines avant de sauter s'approprier leur nouveau territoire.

si elle utilise la litière et qu'elle mange, c'est le principal. Il faut qu'elle boive aussi. Au besoin, rapprocher les gamelles de sa cachette car il est important de manger un peu.

Par contre, j'attendrais bien plus longtemps avant de la laisser sortir. Déjà qu'elle connaisse bien la maison. Et il faut l'identifier avant ! C'est obligatoire et c'est bien utile. Si tous les chats perdus ou blessés que j'ai trouvé avaient eu une puce, ma vie aurait été bien plus simple. Et beaucoup plus d'annonces de chats perdus trouveraient une fin heureuse :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chaton se cache et miaule

par dominos » Dimanche 25 Août 2019 14:13

je suis tout à fait d'accord avec ce que Daeri a écrit !

en plus si vous la laissez sortir rapidement, , elle ne va pas se familiariser avec les membres de votre famille et va faire sa vie seule dehors, ce serait dommage !

je ne pense pas qu'il faut changer de croquettes, il faut juste lui laisser le temps de s'adapter ! par contre matin et soir vous pouvez lui donner un peu de sachet fraicheur (felix, gourmet….) ça lui donnera de l'humide, c'est bien pour ses reins et en plus ça fera un rituel….c'est important pour le chat.

essayez de jouer avec elle avec une ficelle, un plumeau. l'avantage avec ce genre de jouet est que vous pouvez rester à distance (elle aura moins peur et ensuite vous ne rencontrez pas ses griffes !!! )

je pense que avec le temps les miaulements vont disparaitre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chaton se cache et miaule

par germa » Dimanche 25 Août 2019 17:11

les personnes du forum sont beaucoup plus experte que moi en la matière
mais je vous raconte une de mes expériences, a mes débuts quand j'ai voulu un chatons ,comme vous chez une dame qui avait eut des porté dans sont jardin et maison ,ils venaient tous la voire mais quand il y avait des étrangers c’était plus dur ,et les chatons étaient moitié sauvages, ils ne voulaient pas qu'ont les prennent ,si bien que j'ai du me tourné vers une autre personne pour avoir mon premier minou.
bon courage pour l'adaptation de votre minette
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Chaton se cache et miaule

par Garulfette » Lundi 26 Août 2019 10:21

bonjour,
de nouveaux événements ...
Quand j'ai écrit mon post elle avait commencé à prendre dans sa gamelle.
Nous avons remis des croutes de fromage après notre repas, histoire de l'attirer vers la gamelle.
Dimanche soir, une fois les enfants couchés, encore (!), elle s'est approchée de moi. Mon mari et son frère étaient sur le canapé dans le salon, et moi à la table de la salle à manger, tranquillement.
Elle s'est approchée, et j'ai baissé ma main en l'appelant (bisous et son nom, "pépite"). Elle est venue jusqu'au contact, et j'ai réussi à la caresser.
Alors là, transformation, elle n'en pouvait plus de caresses ! Comme si c'était un nouveau délice pour elle! :) et vas-y que je me roule par terre, que je réclame la main quand elle s'éloigne, que je ronronne (tout en miaulant au début, puis après, moins de miaulements). Elle a même réussi à approcher les hommes au salon. Mon mari la prise sur le canapé, mais elle s'est sauvée à terre. Mal lui en a pris, 2 gouttes sur le canapé, pour moi un pipi de peur, je pense.
J'ai joué avec elle, lui ai approché l'arbre à chat parce qu'elle avait tendance à sortir ses griffes sur les chaises (assise en tissu) de la salle à manger. Elle a découvert l'arbre à chat, vu qu'elle pouvait griffer et même mordre, sans que je ne lui dise rien, elle a vu les pompons à clochette, génial !
Je l'ai aussi approchée de son panier (un grand chausson tout doux), mais elle n'avait visiblement pas envie d'y passer du temps. Mon mari l'a prise et mise dedans, mais là encore elle s'est sauvée. Je ne veux pas la forcer, moi.

Après chaque moment de jeu, elle allait boire dans son écuelle, puis manger un peu.

Ce sont pour moi de grandes étapes, là ! Elle va prendre confiance en nous petit à petit :)

Ce matin sa gamelle était vide, les plaids du canapé par terre :lol: , et le chausson-panier retourné. :lol:

Comme elle vivait en extérieur avec sa mère, qui lui a déjà appris à chasser, je me dis que si elle revient régulièrement manger, et si elle vient quand on l'appelle (pas encore le cas), on pourra sans doute la refaire sortir...
Qu'en pensez-vous? (elle est vaccinée et vermifugée, mais pas identifiée)

garulfette
Modifié en dernier par Garulfette le Lundi 26 Août 2019 10:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 25 Août 2019 8:11
Genre: Non spécifié

Chaton se cache et miaule

par germa » Lundi 26 Août 2019 10:27

c'est un beau début ,mais les gouttes de pipi j'ai jamais vu cela chez un chat même content ? chez le chien oui je connais
mon avis est que c'est bien trop tôt pour la laissé sortir soit patiente et surtout il vaut mieux quelle soit identifié
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Chaton se cache et miaule

par Hermione38 » Lundi 26 Août 2019 10:32

Bien attendre qu'elle s'approprie l'espace intérieur avant de la laisser sortir.
Une nouvelle voisine vient de perdre son chat en allant trop vite pour le laisser sortir......

L'identifier par puce aussi. Pas très cher mais tellement utile.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chaton se cache et miaule

par Garulfette » Lundi 26 Août 2019 10:34

germa, on n'est pas sûr que c'était du pipi ... peut-être qu'elle avait les pattes mouillées... je ne crois pas quelle bave non plus. Mais si elle a bu elle avait peut-être encore de l'eau dans ses poils autour de la bouche :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 25 Août 2019 8:11
Genre: Non spécifié

Chaton se cache et miaule

par Garulfette » Lundi 26 Août 2019 15:36

RE-bonjour,
ce midi elle s'est laissée caresser par les enfants. Ainsi tout le monde a eu sa dose. Elle a bien joué aussi.

Nous avons enfin un nouveau membre à part entière de la famille.
Reste qu'elle n'a pas le droit de sortir, mais soyons patients, alors.

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 25 Août 2019 8:11
Genre: Non spécifié

Chaton se cache et miaule

par dominos » Lundi 26 Août 2019 15:56

elle a fait de gros progrès en très peu de temps ! c'est vraiment super !
cela fait plaisir !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chaton se cache et miaule

par Garulfette » Lundi 26 Août 2019 16:17

dominos a écrit:elle a fait de gros progrès en très peu de temps ! c'est vraiment super !
cela fait plaisir !


oui c'est un régal !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 25 Août 2019 8:11
Genre: Non spécifié

Chaton se cache et miaule

par Daeri » Lundi 26 Août 2019 19:09

Acclimatation ultra rapide ! Ce ne sera pas une timide :::biggrin::: :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités