Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Besoins de vos conseils, je ne sais plus quoi faire..

par Kali76 » Samedi 11 Janvier 2020 5:43

Bonjour,

Je viens vous demander vos conseils et/ou avis après avoir lu une bonne partie des sujets abordés sur ce forum car même si j'y ai trouvé des sujets très similaires et un nombre important de réponses et solutions intéressantes, je suis toujours un peu perdue vis à vis de l'attitude de mon chaton et sur la conduite à tenir.

Pour la petite histoire, qui explique probablement en partie son comportement actuel, nous avons adopté Kali en juillet 2019, elle avait presque 3 mois.. Le jour où nous sommes allés la récupérer nous avons eu la mauvaise surprise de la retrouver dans un sale état (yeux coulants, nez très sale et maigrichonne). La propriétaire nous a expliqué qu'elle était malade depuis environ 2 semaines, qu'elle l'avait gardé en intérieur depuis (donc éloignée de sa mère et de sa fratrie qui vivaient essentiellement en extérieur) et bien sur, aucune visite chez le vétérinaire... Bien évidemment, malgré notre énervement sur le manque de soins, nous avons bien sur pris la minette et nous l'avons emmenée faire une visite dès le lendemain ! Résultat : Coryza et suspicion d'un chaton plus jeune que prévu étant donné son poids (il s'avéra plus tard qu'elle avait bien 3 mois avec l'arrivé de ses premières dents définitives mais qu'elle est juste d'un petit gabarit).

Les premiers temps, après une période pour se "requinquer", elle était plutôt câline, calme et joueuse, bref un petit chaton plutôt "normal", avec au passage les bêtises habituelles (griffures des meubles, monter sur la table etc..) qu'on interdisait avec un "non" et c'était terminé au bout de 2-3 fois. Le soucis c'est qu'en quelques semaines, son comportement est devenu très différent, elle s'est, en quelque sorte, affirmée de façon très nette. Quand on lui disait "non" pour quelque chose, elle retentait, comme d'habitude plusieurs fois mais... finissait par nous mordre très nettement (elle s'agrippait et ne lâchait plus la partie qu'elle mordait) dès qu'on l'a reposait au sol où qu'on la repoussait de la table par exemple. Je m'étais pas mal renseignée sur les chats avant de l'adopter afin d'être préparée au mieux, on a donc essayé quelques techniques préconisées (pschitt d'eau, petite tape sur le museau, ignorance pendant quelques minutes par exemple) mais aucun résultat pour aucune d'entre elles, ça avait même tendance à l'énerver davantage.
On a revu le vétérinaire qui nous a conseillé de l'isoler dans une pièce à chaque fois qu'elle mordait afin qu'elle se calme.. Idem résultat très mitigé puisqu'elle recommence dès sa sortie. Malheureusement, elle est souvent punie à l'isolement puisque nous avons un enfant de 4 ans avec lequel elle adopte le même comportement, ce qui nous oblige à être d'autant plus vigilant et prendre au final la solution de facilité...

Pour résumé, cela fait 6 mois environ qu'elle est à la maison et 5 mois que la situation est de pire en pire. Désormais elle "mord" de façon complètement aléatoire (plus besoin du "non"). Je peux, par exemple, prendre un bain, elle va grimper sur le rebord de la baignoire et me mordre le bras sans que je ne l'ai vu arriver.. Je passe près d'elle, qui est posée sur le canapé, elle va me sauter dessus et hop je m'agrippe à ton bras et je mords de toutes mes forces... Comme je l'ai précisé, elle agit pareil avec tous les membres de la famille, elle a un arbre à chats, des jeux dispersés un peu partout, je suis avec qu'elle toute la journée puisque je travaille de chez moi, nous prenons le temps de jouer quand on sent qu'elle est en demande (ce qui est très fréquent puisqu'elle nous sollicite constamment et/ou fait des bêtises si on l'ignore). :?

A côté des comportements que je décris, elle est toujours très câline, elle nous lèche, nous montre son ventre, on peut la caresser comme on le souhaite (jamais eu le côté "chat mordeur" dans ce cas là), bref elle est adorable mais c'est déstabilisant et je me pose beaucoup de questions car c'est devenu ingérable pour nous comme pour elle. On ne la tape pas, on ne lui hurle pas dessus même si parfois, oui ca m'arrive de crier parce que je vais saturer au bout de x fois mais au final je suis quand même convaincue que l'agressivité dont elle fait preuve n'est pas de la "méchanceté gratuite" mais le signe d'un mal être ou d'un manque de quelque chose pour sa part.

Elle semble visiblement s'ennuyer alors qu'on lui donne beaucoup d'attentions,... On ne peut pas lui prendre un compagnon de jeu actuellement... Je me dis qu'elle a peut être besoin de vivre en extérieur et pas dans un appartement, bref que le cadre de vie ne lui convient peut être pas et qu'on va se rendre dingue mutuellement...
Notre vétérinaire nous a indiqué qu'elle pourrait peut être se "canaliser" un peu après sa stérilisation (mois de février) et le cas échéant on a prévu de faire appel à un comportementaliste...

Voilà toute l'histoire, alors en attendant et pour les courageux(ses) qui ont réussi à tout lire, avez-vous déjà été confronté à ce genre de situation ? Avez-vous des conseils ou avis à me transmettre ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci par avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 15 Novembre 2019 3:46
Genre: Non spécifié


Besoins de vos conseils, je ne sais plus quoi faire..

par ManonB » Samedi 11 Janvier 2020 13:23

Effectivement, je pense que cela pourrait être de l'ennui. Cette minette a connu l'extérieur &n'y va plus, si je comprends bien?
Comme elle n'est pas encore stérilisée, peut-être pourrais-tu la faire sortir de temps en temps en harnais (donc sécurisé), afin de voir si changement il y a?

Est-ce que tout a été vérifié côté santé? Elle pourrait également être agressive à cause d'une douleur.
Bon courage! :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2572
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Besoins de vos conseils, je ne sais plus quoi faire..

par Daeri » Samedi 11 Janvier 2020 14:14

Hello,

Il y a beaucoup d'interdits ? Typiquement, tu ne peux pas interdire à un chat de monter sur une table tout le temps. Il faut faire des compromis, beaucoup, accepter que tu ne peux pas contrôler le comportement de ton chat. D'ailleurs plutôt que les interdits, ce qui marche en général c'est de détourner l'attention sur autre chose. Par exemple, un de mes chats avait tendance à mordre mes plantes, maintenant il a son cyperus zumula qui est beaucoup plus intéressante pour lui et il laisse les autres tranquilles ;)

D'autre part, un chat qui cherche de l'attention va réagir à toutes les engueulades et interdictions car c'est de l'attention qu'on lui porte. En gros, plus on le gronde, plus il continue car il cherche justement à attirer l'attention. Le seul problème, c'est que l'attention que tu lui portes dans ce cas n'est pas positive et la tension ne fait que monter avec le temps (cela ne peut que s’aggraver). En plus, cela stresse l'animal qui ne comprends pas et il peut adopter des comportements de stress en réponse à cela. Pour désamorcer la situation, je te conseille, au lieu de dire non ou de le "punir", de détourner son attention et de jouer avec lui pendant dix minutes. Il est encore jeune, il a beaucoup d'énergie à dépenser et il faut qu'il puisse le faire.

En résumé, tout d'abord faire la part des choses entre ce qui est vraiment interdit (dangereux ou destructeur) et ce qu'on peut le laisser faire (et il faut en laisser pas mal, des règles comme ne pas marcher sur une table parce que ça laisse des traces n'ont aucun sens pour un chat et il ne comprendra jamais, par contre ne pas aller sur la table pendant le repas et lui donner un peu de pâté au même moment aucun soucis il apprendra), ensuite changer le bâton pour la carotte et répondre à son besoin de jeu et d'occupation.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25069
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Besoins de vos conseils, je ne sais plus quoi faire..

par Udz666 » Samedi 11 Janvier 2020 14:38

Salut !
Je viens te donner de l'espoir en te raconter l'histoire de mon chat et moi (en bref).
Issu d'un papa vivant dans la rue et d'une maman domestiquée, mon chat était vraiment comme le tiens, comme tu l'a décrit mon chat était très désobéissant et mordeur face aux "non". Nous avions prévu de la garder en intérieur avec litière, jeux, petites maisons, couchages cocooning, câlins..
Nous pensions que tout irait pour le mieux mais quand elle a commencé à devenir comme je l'ai dit précédemment nous l'avons tout simplement faite sortir (à contre cœur pour ma mère qui avait très peur) et maintenant son comportement s'est régulé tout seul.
Je pense que les chats sont poussés par leurs origine et par l'éducation que leur à apporter leur maman.
Donc pour ton chat je crois qu'il a besoin de sortir car aillant des parents vivant dans la rue, je pense qu'il a besoin de retrouver quelque chose qu'il connais soit la nature ?
Sinon il existe des pulvérisateur d'intérieur qui diffusent des hormones si je ne me trompe pas ? et bref les chats se sentent plus apaisés.

J'espère que mon message pourra t'aider
Tiens nous au courent.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Âge: 23
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 13:54
Localisation: Caen
Genre: Femme

Besoins de vos conseils, je ne sais plus quoi faire..

par Kali76 » Lundi 13 Janvier 2020 14:51

Bonjour,

MamonB : Oui elle était en extérieur depuis sa naissance jusqu'à ce que l'on l'adopte. Pour les sorties, on y a pensé mais le soucis c'est qu'autour de chez nous, il y a beaucoup de chats où de chiens sans laisse alors je n'ose pas imaginer le carnage si je dois la prendre dans mes bras à chaque "menace". Mais on tentera dans un endroit plus sécurisé afin de voir si effectivement, changement il y a..
Côté santé, elle a déjà fait plusieurs visites chez le vétérinaire à cause de son coryza entre autre et rien n'a signalé. On lui reposera la question lors de sa prochaine visite, jeudi.

Daeri : Concernant les interdits, non très franchement, elle n'en a pas beaucoup (sauf danger). Pour la table c'était vraiment à titre d'exemple. En général pendant les repas, on lui donne en même temps que nous et si elle termine ou qu'elle ne mangeait pas à ce moment... on a mis en place un système qui fonctionne bien. Si elle reste à l'écart, sans chercher à monter, mon fils lui donne un petit truc à manger supplémentaire et elle a très bien enregistré l'information :D

D'autre part, un chat qui cherche de l'attention va réagir à toutes les engueulades et interdictions car c'est de l'attention qu'on lui porte. En gros, plus on le gronde, plus il continue car il cherche justement à attirer l'attention. Le seul problème, c'est que l'attention que tu lui portes dans ce cas n'est pas positive et la tension ne fait que monter avec le temps (cela ne peut que s’aggraver). En plus, cela stresse l'animal qui ne comprends pas et il peut adopter des comportements de stress en réponse à cela. Pour désamorcer la situation, je te conseille, au lieu de dire non ou de le "punir", de détourner son attention et de jouer avec lui pendant dix minutes. Il est encore jeune, il a beaucoup d'énergie à dépenser et il faut qu'il puisse le faire.


Cette partie m'a fait réfléchir... et tu as entièrement raison ! Je pense qu'elle cherche effectivement notre attention et qu'elle a également bien compris qu'ainsi elle l'a entièrement. Après sincèrement, ce qui m'inquiète c'est que, comme je l'ai indiqué, de l'attention elle en a déjà beaucoup au quotidien, entre les séances de jeu et les câlins, mais elle semble en effet ne pas en avoir suffisamment malgré tout, et au final, je ne sais pas quoi faire de + !

Je vais te donner 2 exemples récents :
- Hier je joue avec qu'elle pendant une bonne demi-heure, tout va bien.... On arrête, je vais sur le canapé, elle se couche sur moi, je prends mon téléphone, regardes un truc, et au bout de 10-15 minutes, elle se lève, va sur le côté et me saute sur la main pour me mordre... J'ai tenté un nouveau truc : Ne rien dire, l'ignorer complètement et la laisser faire en me disant qu'elle va s'arrêter toute seule.. Résultat, elle m'a mordu la cuisse et j'ai finis par la punir.

- Ce matin, je vais sur l'ordinateur pour travailler, elle arrive, monte sur le clavier. Je lui fais un câlin et décide d'aller jouer un peu.. Au bout d'un moment je stoppe, retourner travailler, elle revient, remonte, je la remets au sol et là, rebelote, morsure (j'ai été obligé de lui faire peur en faisant un drôle de bruit pour qu'elle lâche tellement elle serrait) => punie encore !

Dans les deux circonstances, elle ne semble visiblement pas satisfaite du temps accordé, on est d'accord, que ce soit en prenant mon téléphone ou lorsque je travaille, bref en étant concentrée sur autre chose que sur elle, elle n'est pas contente et sa seule façon de me le signifier est en agissant ainsi... On dirait qu'au même titre qu'elle a enregistré la méthode pour avoir un peu de nourriture supplémentaire, elle s'est mise en tête que pour avoir de l'attention il fallait mordre ! Et mon principal soucis c'est que je ne sais pas comment enrayer ça.. car je ne peux pas lui donner + d'attention que je ne le fais déjà (sans compter mon conjoint et mon fils qui lui en donne aussi), qu'au final on est contrait de la punir parce qu'une fois partie à mordre, elle ne s'arrête plus (son attention est focalisée que là dessus, on a vraiment tout essayé) et que tout le monde est perdant dans l'histoire ! Compliqué tout ça...

Udz666 : Effectivement, je pense également que Kali a besoin de sortir et que cela calmerait nos rapports au quotidien car elle pourrait se défouler et "voir autre chose". Le soucis, comme je l'ai indiqué à Manon, c'est que vers chez nous, c'est un peu difficile... On va attendre sa stérilisation et / ou la visite d'un comportementaliste et voir si on peut trouver une solution. Le cas échéant, si rien n'y fait et qu'en effet notre cadre de vie ne lui convient pas, mon dernier recours, sera d'essayer de lui trouver un endroit où elle pourra davantage s'épanouir. Pour les hormones, on utilise actuellement le spray "feliway" qu'on met tout les jours un peu partout, mais je vais acheter le même en diffuseur (prise électrique) qui, m'a t'on dit, est plus efficace.

Merci pour vos réponses en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 15 Novembre 2019 3:46
Genre: Non spécifié

Besoins de vos conseils, je ne sais plus quoi faire..

par Lestes » Mardi 14 Janvier 2020 3:12

Bonsoir,

J'ai l'impression qu'elle réagit mal surtout à la frustration, en fait, non ?

Une chose qui m'interpelle par contre, c'est qu'elle fasse ça aussi avec votre enfant... Elle n'est pas censée l'assimiler à un adulte et avoir le même type de comportement avec lui.

Aussi, question un peu bête, mais comme ça n'a pas été précisé : quand elle mord, est-ce qu'elle va jusqu'au sang ?

Si non, c'est que sa morsure est parfaitement contrôlée et qu'elle sait trèèès bien ce qu'elle fait...

Avec un chat normal, j'aurais dit que le mieux aurait été de la faire se dépenser un peu plus (balle à friandises, cacher des friandises à travers la maison, sortie en laisse dans des coins repérés à l'avance, etc.) et de l'ignorer quand elle mord, de faire de son mieux pour rester insensible à ses attaques, parce que n'importe quelle autre réaction marque non seulement votre attention, mais aussi votre peur face à son geste, et qu'elle en joue ; mais comme elle fait pareil avec l'enfant, ça me fait poser la question de savoir si elle sait vraiment où se situent les limites, et jusqu'où elle pourrait aller.
Un chat équilibré qui teste relâche de lui-même quand il voit qu'il n'y a aucune réaction (je l'ai vécu avec la mienne, qui a son petit caractère aussi) et tout le monde passe à autre chose. Un chat qui a été mal sevré (est-ce que ça ne faisait vraiment que deux semaines qu'elle était loin de sa fratrie ?) pourrait vraiment devenir violent...

Si par contre elle mord jusqu'au sang, il y a vraiment un gros souci dans sa gestion de la force et des limites.

Dans les deux cas, avec un enfant impliqué, j'appuie l'idée du comportementaliste, histoire d'éviter que ça ne dégénère vraiment.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Besoins de vos conseils, je ne sais plus quoi faire..

par Kali76 » Mercredi 15 Janvier 2020 5:07

J'ai l'impression qu'elle réagit mal surtout à la frustration, en fait, non ?

Il y a quelques mois, c'est ce que je me disais mais aujourd'hui... même si parfois elle va effectivement agir ainsi suite à une frustration, j'ai le sentiment que ce n'est pas uniquement cela et que tout ça à évoluer vers autre chose; pour elle c'est devenu une sorte de jeu et/ou une façon de communiquer... comme pour dire "viens on joue", "occupes toi de moi". Je me demande même si elle ne cherche pas à asseoir une quelconque domination (je ne sais pas si ça existe chez les chats concernant les humains d'ailleurs).
Pourquoi ? Simplement parce qu'il lui arrive d'avoir cette réaction "agressive" (j'aime pas ce mot hein !) alors qu'elle vient de se réveiller 5 minutes avant, qu'elle est venue chercher sa caresse, repartie et qu'à son retour, elle "vrille".

Concernant son attitude avec mon fils, c'est un peu difficile de te répondre clairement... Dans un sens, j'ai l'impression qu'elle fait quand même plus attention avec lui car comme la plupart des enfants de 4 ans, il court partout, fait du bruit etc.. et il y a des moments où je me dis qu'elle aurait pu le griffer ou le mordre et qu'elle est simplement partie de son côté..
Maintenant il faut aussi savoir que ces instants où elle mord arrive plusieurs fois dans une journée et qu'il la voit faire... donc il s'en méfie pas mal et quand il remarque qu'elle a un comportement de "chasseuse", il nous appelle aussitôt donc on ne sait pas vraiment jusqu'où elle irait avec lui et bien sûr on a pas envie de le savoir non plus..

quand elle mord, est-ce qu'elle va jusqu'au sang ?

Non, mais franchement elle y va très fort, elle s'agrippe avec ses pattes et lâche pas (j'ai uniquement la marque de ces dents incrustées, c'est gonflé, rouge et ça brûle pendant un moment ).
D'ailleurs c'est marrant que tu parles de ça car c'est la question que je voulais poser au vétérinaire jeudi, me demandant si elle mordait vraiment où si c'était contrôlé justement, ne sachant pas, en plus, si elle a toutes ses "vraies dents" et si ça risque de faire de + en + mal !

Pour le comportementaliste, oui je pense que ce sera une bonne chose pour tout le monde... je t'avoue qu'e l'arrivée d'un "accident" concernant notre fils surtout, nous inquiète de plus en plus.

Bonne nuit / journée :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 15 Novembre 2019 3:46
Genre: Non spécifié

Besoins de vos conseils, je ne sais plus quoi faire..

par Lestes » Samedi 18 Janvier 2020 13:15

Je me demande même si elle ne cherche pas à asseoir une quelconque domination (je ne sais pas si ça existe chez les chats concernant les humains d'ailleurs).


La notion dominant/dominé existe chez les chats, c'est juste assez rare qu'ils se sentent suffisamment "faire partie de la famille" pour agir aussi activement avec les humains.

C'est un système de hiérarchie beaucoup moins rigide que chez les chiens. Ça va surtout se baser sur qui a le plus d'assurance face à l'autre, qui est le plus en maîtrise de son environnement tout en faisant le moins d'efforts. Comme les chats sont assez indépendants, il n'y a pas de notion de plaire au dominant comme chez les chiens, ou de devoir garder son rang à tout prix pour favoriser sa survie. La hiérarchie des chats est donc assez souple, il suffit juste d'être plus têtu, plus assuré et moins violent que l'autre :') Bon, c'est aussi la base avec les chiens, mais il y a encore un tas d'autres codes et subtilités à côté pour eux x)

A titre d'exemple, Oboe est une crème, elle adore les enfants, elle est très douce et obéissante... sauf avec ma mère.
Parce que ma mère n'a pas totalement confiance en elle, et donc sursaute facilement et a beaucoup de mouvements de recul. Quand elles jouent à la bagarre, ma mère "fuit" facilement et montre rapidement des signes de peur. Ça amuse beaucoup Oboe, et c'est déjà arrivé que je doive intervenir parce qu'elle avait coincé ma mère dans un coin de l'appartement, simplement en faisant semblant de lui foncer dessus et en la fixant dès que ma mère faisait mine de bouger. Le chat avait un contrôle total sur elle, juste par le regard et la posture. Et la connaissant bien, ça se voyait à des kilomètres que ça l'amusait et qu'elle bluffait totalement. Il me suffisait en général juste d'un "Oboe, stop." pour qu'elle aille s'allonger plus loin.

Ma mère crie aussi beaucoup, défend beaucoup ses "endroits" (lit, canapé, chaise) parce qu'elle ne veut pas de poils dessus, mais allez expliquer ça au chat... elle, ce qu'elle voit, c'est que ma mère n'est pas détendue et éprouve le besoin de défendre farouchement ses coins par peur qu'on les lui "vole". Et c'est sans compter tous les codes du langage corporel et oral que ma mère n'a absolument pas et qui conforte le chat dans l'idée qu'elle panique facilement.


A l'inverse, Oboe m'a déjà sauté au visage, je n'ai pas bronché (elle ne m'a rien fait, d'ailleurs, c'était du bluff). Elle peut me foncer dessus, je ne vais pas reculer. Ca arrive qu'elle fasse semblant de me mettre de grands coups de pattes sur les bras, où qu'elle me pince les mains quand le brossage dure trop longtemps à son goût, je ne bouge pas. En général je la fixe droit dans les yeux et j'attends qu'elle me relâche, ce qu'elle fait rapidement et en boudant :lol:
Son intimidation ne fonctionne pas avec moi, parce que j'ai confiance et je la connais. C'est un chat qui fait ultra-attention à ses griffes, à tel point que plus jeune, elle n'osait pas toucher la peau, elle ne posait ses pattes sur nous que si on avait un vêtement ou une couverture, alors son intimidation, hein... :lol:

Je n'ai pas de problème à partager mes coins avec elle, par contre elle sait que ça ne sert à rien de faire du forcing comme elle fait à ma mère : je ne vais pas me pousser pour elle. Si elle était là avant, je respecte et ne vais pas la virer, mais si c'était moi avant, elle ne me virera pas (contrairement à ma mère, qui se pousse systématiquement pour lui faire de la place... :roll: ).
Enfin tout ça fait que pour elle, c'est difficile de me faire perdre mon calme, et aux yeux d'un animal, c'est signe de force, de confiance en soi et de maîtrise de l'environnement (ce qui est un peu l'inverse de mon caractère de grande angoissée, mais faut pas le lui dire :lol: ). Ca, plus le fait que j'ai confiance en elle, ça fait de moi quelqu'un en qui elle peut avoir confiance pour dominer, donc elle n'a aucun problème pour obéir, surtout que je ne suis pas tout le temps sur son dos (ce qui serait signe de nervosité - et que ma mère fait déjà très bien xD ), je fais attention à ne donner d'ordres que quand c'est nécessaire.

Du coup, dans la tête de mon chat, la hiérachie à la maison c'est : ma mère tout en bas, le chat au milieu, moi en haut. Et ça se voit très bien dans tout un tas de petits détails et petits gestes, où elle est certaine que ma mère va céder face à elle, le doute ne l'effleure même pas ; alors que jamais elle ne ferait la même chose avec moi. Et si ma mère se "rebelle", on peut être sûre que le chat viendra lui mettre un peu la pression l'air de rien plus tard dans la journée, histoire de vérifier la place de chacune par rapport à l'autre.

Concernant ton chat, c'est donc possible qu'elle ne pince que pour mener tout le monde à la baguette, surtout maintenant qu'elle a vu que ça vous faisait tous réagir.

Concernant son attitude avec mon fils, c'est un peu difficile de te répondre clairement... Dans un sens, j'ai l'impression qu'elle fait quand même plus attention avec lui car comme la plupart des enfants de 4 ans, il court partout, fait du bruit etc.. et il y a des moments où je me dis qu'elle aurait pu le griffer ou le mordre et qu'elle est simplement partie de son côté..
Maintenant il faut aussi savoir que ces instants où elle mord arrive plusieurs fois dans une journée et qu'il la voit faire... donc il s'en méfie pas mal et quand il remarque qu'elle a un comportement de "chasseuse", il nous appelle aussitôt donc on ne sait pas vraiment jusqu'où elle irait avec lui et bien sûr on a pas envie de le savoir non plus..

C'est déjà bien s'il se méfie, et oui, j'imagine bien que vous n'avez pas envie de savoir...

Non, mais franchement elle y va très fort, elle s'agrippe avec ses pattes et lâche pas (j'ai uniquement la marque de ces dents incrustées, c'est gonflé, rouge et ça brûle pendant un moment ).
D'ailleurs c'est marrant que tu parles de ça car c'est la question que je voulais poser au vétérinaire jeudi, me demandant si elle mordait vraiment où si c'était contrôlé justement, ne sachant pas, en plus, si elle a toutes ses "vraies dents" et si ça risque de faire de + en + mal !

Si elle ne va pas au sang, ouip c'est contrôlé, elle ne fait "que" pincer. C'est qu'elle sait où s'arrêter pour faire mal sans pour autant blesser. Comme dit au-dessus, Oboe me fait pareil quand le brossage dure trop longtemps, et quand elle était plus jeune, elle pouvait y aller vraiment fort. C'est arrivé qu'elle pince, puis serre de plus en plus en me regardant pour jauger ma réaction, jusqu'à ce que je lui souffle sur le visage pour lui dire "stop, tu vas trop loin". Ca fait vraiment mal, oui...
Et le problème avec l'apparition des dents définitives, c'est qu'elles sont plus longues et larges que les dents de lait, donc le chat doit réapprendre à contrôler sa morsure... ça aussi, ça fait vraiment mal...
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 22 invités