par Kovalevskia » Mercredi 13 Janvier 2016 23:13
Bonsoir à tous,
Je vis depuis le mois de septembre avec un chat de race Bengal que j'ai eu à l'âge de 6 mois en appartement. C'est un super chat très vif, très bon caractère, et très fusionnel. Quelques mois après, mon chaton a du des problèmes de diarrhées assez importantes qui se sont arrangés après une visite chez le véto (piqure de cortisone, panacure + traitement pour nettoyer ses intestins je ne me rappelle plus du nom du médicament).
Durant les vacances de Noël, je l'ai amené chez mes parents par le train pour quelques jours. Chose que j'avais fait déjà fait trois semaines avant. Puis, je suis partie 4 jours pour le nouvel an et j'ai confié mon chaton pour la 1ère fois à un couple d'amis qui raffole des chats et en qui j'ai entièrement confiance.
Le soir où je l'ai ramené chez moi, au début tout était normal il reprend ses marques je le vois sauter d'une table haute à une étagère (le quotidien!) et une ou deux heures après, mon chat devient soudain très très calme en boule et quand j'essaie de le lever, veut se recoucher tout de suite.. Je constate qu'il n'a pas la démarche de d'habitude : il a une gène au niveau de l'arrière train : bassin pattes arrières. Il met du temps à monter les escaliers et surtout a du mal à monter sur le lit, sur le canapé..
Je l'emmène chez le véto : bilan sanguin OK, radios : pas de fractures. On constate sur la radio que son colon est rempli.
Effectivement, mon chat ne va plus à la selle tous les jours, il fait seulement deux ou trois mini boulettes lorsqu'il y va. Mon véto lui prescrit des métacam pour 10 jours pensant qu'il s'est fait peut être mal même si pas de fracture. Une semaine passe et mon chaton fait des mini pipis et va très peu à la selle.
Je tente huile de paraffine + microlax.. fonctionne pas vraiment.
Je décide avec mon véto de ne pas lui faire de lavement tout de suite car il fait quand même un tout petit peu ses besoins. On arrête les métacam et on le met sous cortisone pour 5 jours.
Malgré tout ça mon chat continue à avoir de l'appétit, à jouer, à être calin etc. Il a réussi à aller à la selle correctement hier matin pour la 1ère fois mais après un microlax et continue d'uriner seulement un petit peu..
Je suis assez perplexe face à tout ça, je pense rappeler mon véto pour faire le point vendredi et peut être lui montrer mon chaton afin d'être sûre qu'il n'est pas sur le point d'avoir la vessie qui éclate ou de faire une occlusion. Jusque là il n'est pas vraiment gonfler au niveau du ventre.
Si vous avez des conseils, si vous pouvez m'aider par le biais de vos expériences, je suis vraiment preneuse..