Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chat problèmes pour faire ses besoins et pour se déplacer

par Kovalevskia » Mercredi 13 Janvier 2016 23:13

Bonsoir à tous,

Je vis depuis le mois de septembre avec un chat de race Bengal que j'ai eu à l'âge de 6 mois en appartement. C'est un super chat très vif, très bon caractère, et très fusionnel. Quelques mois après, mon chaton a du des problèmes de diarrhées assez importantes qui se sont arrangés après une visite chez le véto (piqure de cortisone, panacure + traitement pour nettoyer ses intestins je ne me rappelle plus du nom du médicament).

Durant les vacances de Noël, je l'ai amené chez mes parents par le train pour quelques jours. Chose que j'avais fait déjà fait trois semaines avant. Puis, je suis partie 4 jours pour le nouvel an et j'ai confié mon chaton pour la 1ère fois à un couple d'amis qui raffole des chats et en qui j'ai entièrement confiance.

Le soir où je l'ai ramené chez moi, au début tout était normal il reprend ses marques je le vois sauter d'une table haute à une étagère (le quotidien!) et une ou deux heures après, mon chat devient soudain très très calme en boule et quand j'essaie de le lever, veut se recoucher tout de suite.. Je constate qu'il n'a pas la démarche de d'habitude : il a une gène au niveau de l'arrière train : bassin pattes arrières. Il met du temps à monter les escaliers et surtout a du mal à monter sur le lit, sur le canapé..

Je l'emmène chez le véto : bilan sanguin OK, radios : pas de fractures. On constate sur la radio que son colon est rempli.

Effectivement, mon chat ne va plus à la selle tous les jours, il fait seulement deux ou trois mini boulettes lorsqu'il y va. Mon véto lui prescrit des métacam pour 10 jours pensant qu'il s'est fait peut être mal même si pas de fracture. Une semaine passe et mon chaton fait des mini pipis et va très peu à la selle.

Je tente huile de paraffine + microlax.. fonctionne pas vraiment.

Je décide avec mon véto de ne pas lui faire de lavement tout de suite car il fait quand même un tout petit peu ses besoins. On arrête les métacam et on le met sous cortisone pour 5 jours.

Malgré tout ça mon chat continue à avoir de l'appétit, à jouer, à être calin etc. Il a réussi à aller à la selle correctement hier matin pour la 1ère fois mais après un microlax et continue d'uriner seulement un petit peu..

Je suis assez perplexe face à tout ça, je pense rappeler mon véto pour faire le point vendredi et peut être lui montrer mon chaton afin d'être sûre qu'il n'est pas sur le point d'avoir la vessie qui éclate ou de faire une occlusion. Jusque là il n'est pas vraiment gonfler au niveau du ventre.

Si vous avez des conseils, si vous pouvez m'aider par le biais de vos expériences, je suis vraiment preneuse..

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Problèmes pour faire ses besoins et de déplacement

par dominos » Jeudi 14 Janvier 2016 8:19

bonjour,
le fait que la prise de sang est bonne est deja une bonne nouvelle.
est-ce que tu es sur que ton chat boit suffisamment ?
car ce que tu decris ressemble à ce que presente le chat de ma voisine dont je m'occupe très souvent....l'hiver il aime dormir près du radiateur et boit très peu. en plus il mange essentiellement des croquettes...malgré tous nos efforts il refuse la nourriture humide. du coup il urine très peu et fait des selles irrégulièrement, des petites boules dures....

je lui ai installé une fontaine, et du coup il boit un peu plus...et il a tout de même un peu de humide chaque jour, qu'il mange ou pas.... et surtout j'ai décidé de lui donné un tout petit peu de lait (de vache) chaque jour ! et ça fonctionne ! il ne le boit pas systematiquement mais il a des selles nettement moins seches, plus volumineuses et surtout il fait chaque jour et urine plus !

Sa maitresse est tres tres souvent absente quelques jours...quand elle n'est pas là, comme il s'ennuie, il mange nettement mieux le humide et boit mieux le lait et du coup, plus de constipation, ses selles sont presque normales (et il fait chaque jour) et il fait de gros pipis....dès que sa maitresse rentre, plus de crotte durant deux jours, très peu de pipi....en plus le chauffage est baissé lorsque la maitresse n'est pas là et remonté lorsqu'elle est là....ça joue aussi un role je crois....

en esperant que cela ai pu t'aider un peu... pour les laxatifs, cela marchait au debut puis noisette n'a plus voulu les prendre (c'est une petite sauvageonne donc impossible de lui imposer) le microlax ( je parle pour les humains mais c'est la même chose pour les chats) , ça ne fonctionne que si les selles sont basses dans les intestins, si elles sont hautes, ça n'a pas d'efficacité, il faut prendre quelque chose par la bouche (laxatif) pour les faire descendre....
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306

par Mamiecat » Vendredi 15 Janvier 2016 20:00

Perso, je retournerais chez le véto et je demanderais une écho abdominale. N'aurait-il pas avalé quelque chose de suffisamment petit pour ne pas boucher complètement mais suffisant pour contrarier une évacuation normale ?

Il peut aussi avoir les intestins paresseux, auquel cas le véto pourrait les lui activer avec un traitement. La muqueuse intestinale peut aussi être en cause.

Comme le dit Dominos, le fait de boire peu n'est pas anodin, faudrait le motiver.

Les laxatifs c'est bien, mais mieux vaudrait trouver la cause de la constipation.

Tiens-nous au courant, merci !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331
Genre: Femme

par Kovalevskia » Samedi 16 Janvier 2016 1:52

Mon chat a toujours continué à boire et à manger normalement malgré ses problèmes de constipation et de "train arrière".. La cortisone a clairement marché car ça y est depuis hier il refait ses besoins normalement et retrouve de plus en plus toute sa mobilité. Sa vitalité légendaire est en train de revenir ! Je suis vraiment rassurée, je vais progressivement diminuer la cortisone, en espérant qu'une fois totalement arrêtée, il ne rechute pas.. Affaire à suivre.. J'ai du mal à expliquer ses problèmes de santé soudain.. Peut être que mon chat a subi un gros coup de stress du fait que je l'ai confié qq jours même s'il a été chouchouté, c'était la première et nous avons une relation très fusionnel!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

par Mamiecat » Samedi 16 Janvier 2016 14:28

La cortisone étant un anti inflammatoire, si ça marche c'est qu'elle agit sur une éventuelle inflammation/douleurs... située soit à l'arrière train (musculaire ou nerveuse)... ou aussi sur une inflammation de la muqueuse intestinale qui contrarierait un transit normal.

Maintenant, suite à un stress intense, il est possible aussi qu'il y ait eu désordre intestinal !

Faut voir à l'arrêt progressif du médoc !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331
Genre: Femme

• Sujets sur la même thématique