Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Un chat "errant" vient chez nous

par DarkThompson » Dimanche 12 Janvier 2020 13:38

Bonjour à tous,

Ma compagne et moi-même avons beaucoup d'interrogations concernant la gestion d'un chat qui vient de plus en plus chez nous.

Nous habitons dans une petite impasse de 8 maisons depuis août 2019. Rapidement, nous avons remarqué que plusieurs chats se baladaient fréquemment dans celle-ci, dont le chat que nous accueillons chez nous. Celui-ci était d’ailleurs spontanément rentré chez nous lors de nos travaux en été.

C'est un chat très affectif qui accourt vers nous dès que nous rentrons dans l'impasse. Ainsi pendant les premiers mois, l'approche se fit petit à petit. Il venait nous voir quand nous arrivions devant notre maison. Recevez beaucoup de caresses puis il repartait en vadrouille.
De plus en plus, il s'approchait de chez nous, mais nous ne le laissions pas rentrer. Jusqu’à Noël , on nous avons décidés de le laisser rentrer.
Il est rentré, a visité et c'est installé immédiatement sur notre canapé, à notre grand entonnement. C'est un chat extrêmement sociable, pas craintif et affectueux.

Depuis elle ( c'est une femelle.) est de plus en plus chez nous, elle y passe quasiment toute la journée, elle dort chez nous le soir. Elle est très demandeuse de sortir, donc nous lui ouvrons immédiatement. Elle fait pas mal d'aller-retour.
Pour rentrer, soit-on l'appel, mais il arrive qu'elle attende devant notre porte, et maintenant elle gratte à la fenêtre.

J’indiquais chat errant dans mon sujet, mais au vu de plusieurs éléments, je pense qu'il s'agit plutôt d'un chat domestique. D'autant plus que nous avons posé la question à un voisin concernant ce chat, et il nous a indiqué qu'il pensait qu'il était à nos voisins directs. Nous ne l'avons jamais vu aller chez eux et nous ne leur avons jamais posé directement la question un peu par crainte de leur rection, mais nous allons le faire.

Voilà pour un petit état des lieux rapide.

Après avoir lu tout ceci, quelles sont vos réactions ? Vos conseils ?
On est dans une phase ou l'on se pose énormément de questions

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 12 Janvier 2020 13:00
Genre: Non spécifié


Un chat "errant" vient chez nous

par Chef » Dimanche 12 Janvier 2020 15:36

:HELLO:

Il arrive souvent que des personnes ont un chat et ne le laisse pas rentrer chez eux.

Celui-ci va donc chercher son confort là où il peut.

Il y a aussi des chats qui aiment avoir plusieurs points de chute et souvent plusieurs point de ravitaillements :mrgreen:

Son comportement laisse penser qu'elle est très habituée à l'homme.

Connaissez-vous ces voisins ? Peut-être pourriez vous leur poser la question ?
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23002
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Un chat "errant" vient chez nous

par DarkThompson » Dimanche 12 Janvier 2020 17:15

Merci Chef pour votre retour.

Oui elle a déjà tous les « codes » d’un chat domestiqué, et même plus. Elle est propre, jamais une saleté. On lui a installé une litière car on n’hésite plus à la laisser à la maison quand on s’absente, et elle l’utilise.
On lui a mis un arbre à chat pour faire ses griffes. Elle y a été immédiatement.

L’aspect ravitaillement nous interroge pas mal. Comme je le disais, elle est de plus en plus chez nous. Elle sort 4-5 fois par jour , entre 15 et 30 min à chaque fois. Souvent je l’observe. Elle ne fait que se promener. Du coup je me dis qu’elle ne mange que chez nous. Mais comment faisait elle avant ... ?
On anticipe déjà les vacances. Quand on sera absent 10-15 jours, comment fera t’elle ?

On ne connaît nos voisins que de vue. Nous n’avons jamais vraiment échangé avec eux.

Quoiqu’il en soit, il faut effectivement qu’on en discute. On a beaucoup d’affection pour ce chat mais on a bien conscience qu’il n’est pas à nous. On ne veut pas de probleme. Il n’empêche que l’on ne souhaite que son bien.

Comment aborder le sujet avec eux ? On ne voudrait pas que cela soit mal perçu d’accueillir un animal qui n’est pas le nôtre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 12 Janvier 2020 13:00
Genre: Non spécifié

Un chat "errant" vient chez nous

par dcm » Dimanche 12 Janvier 2020 17:24

Il n'y a aucune raison pour que ça se passe mal si le chat vient de chez les voisins, perso je leur demanderais, car outre la nourriture est elle stérilisée ? vermifugée ? a t'elle un antipuces ? autant de questions qu'il faudrait vérifier avant d'aller plus loin avec elle

Parfois il faut accepter un chat qui vient passer sont temps chez soi mais qui ne nous appartient pas, c'est son choix de vie et il faut l'accepter, Mais bon je serais vous j'essayerais de faire le tour du voisinage pour essayer de connaitre les antécédents de la minette
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 22:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Un chat "errant" vient chez nous

par DarkThompson » Lundi 13 Janvier 2020 13:36

Je me suis renseigné auprès de notre voisine. C'est bien leur chat, et c'est un mâle.

La petite discussion s'est très bien passée. Je n'ai pas encore tous les éléments et tout l'historique du chat, mais je sais le principal.

En fait depuis l'acquisition d'un chien, le chat ne va plus du tout chez eux, et donc vit et se nourrit dehors ou auprès de voisin.
Elle est rassurée que le chat vienne chez nous et n'y vois aucun problème. Elle assure tout de même un suivi médical.
Je n'en sais pas encore plus mais je lui poserais ultérieurement plus de questions.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 12 Janvier 2020 13:00
Genre: Non spécifié

Un chat "errant" vient chez nous

par Chef » Lundi 13 Janvier 2020 13:57

C'est une bonne chose que vous ayez plus de renseignements et aussi que vos voisins assurent toujours le suivi médical de ce chat: Il n'est pas complétement abandonné.

Il est venu chercher le confort là ou il pouvait le trouver, en l’occurrence chez vous :mrgreen:

Vous avez une très bonne attitude vis à vis de ce chat et on ne peut que vous en féliciter :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23002
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Un chat "errant" vient chez nous

par DarkThompson » Lundi 13 Janvier 2020 14:36

Sans vouloir empiéter sur leur responsabilité envers ce chat, je pense qu'on l’emmènera quand même une fois de nous même chez le vétérinaire pour un petit contrôle. Après on tachera quand même d'aborder le sujet avec eux.

Quoiqu'il en soit, on ne veut que son bien , on est déjà beaucoup attaché à lui et on commence à le considérer de plus en plus comme notre chat , même si sur le papier il ne nous appartient pas. J'estime qu'on a un devoir de responsabilité du moment ou il passe quasiment tout son temps chez nous.

En tout cas merci pour votre retour, c'est ce qu'on avait besoin.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 12 Janvier 2020 13:00
Genre: Non spécifié

Un chat "errant" vient chez nous

par Catbian » Lundi 13 Janvier 2020 14:41

Vous pouvez voir avec vos voisins s’ils seraient d’accord pour qu’ils fassent le changement de propriétaire peut être ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Un chat "errant" vient chez nous

par DarkThompson » Lundi 13 Janvier 2020 15:41

Pourquoi pas. On essayera d'y venir petit à petit mais elle y semble attachée , et sa petite fille aussi, donc à voir.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 12 Janvier 2020 13:00
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 35 invités