Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Coryza qui perdure

par dcm » Lundi 13 Janvier 2020 21:43

Bon je vous explique la situation de mon minou, je l'ai pris dans un élevage familial en septembre à l'age de 4 mois, 2/3 semaines après il a commencé à un peu éternuer, parfois un œil qui coulait un peu, je l'ai rapidement mené au véto, selon elle un petit coryza sans aucune gravité, au bout de quelques jours et malgré un traitement je le trouvais pas mieux, donc je passe un coup de fil à la véto qui me dit que ce n'est rien, que ça va passer ... Bon, encore une semaine et je le trouvais toujours sans amélioration j'ai donc rappelé la véto pour qu'elle le voit et toujours la même réponse : mais non ce n'est rien, ça va passer

Comme j'avais l'impression qu'il éternuait plus j'ai pris rendez vous avec une autre véto, j'avoue que j'ai préféré son approche , elle a été aussi du genre à me dire que ce n'était pas grand chose, m'a conseillé les fumigations et m'a donné un traitement avec une pâte de produits naturels à lui faire avaler pendant 7/8 semaines

La situation s'est amélioré mais il y a une quinzaine de jours ça a repris et 2/3 jours après il a eu un oeil dont l'iris est devenu jaune, ça a duré 24H puis c'est redevenu normal et c'est toujours le cas, mais j'ai vite pris rendez vous et la véto me conseille de reprendre son traitement que j’avais fini, elle me rajoute un cachet et un produit pour son œil au cas ou cela se reproduirait, elle me donne un rendez vous pour la semaine suivante juste pour un contrôle, et tout va bien

Mais ce samedi, le soir il commence à racler de la gorge et a avoir des sifflements à la respiration, ça passe au bout d'un moment et dimanche matin tout va bien à part que je trouve un peu "mou", mais les sifflements ont repris en soirée et je trouvais fatigué, il a peu mangé

Donc je l'ai mené à la véto cet après midi, comme j'avais un autre rendez vous j'ai laissé le chat et je suis venu le chercher une heure après, résultat ça c'était bien empiré, sans gravité mais nécessitant un traitement aux antibiotiques ( Doxyval )

Ce soir au retour à la maison il a peu mangé et dort dans son fauteuil, bon j'avoue que ça me stresse un peu de le voir comme ça

Vous avez déjà eu ce genre de cas ? Vous pensez que ça peut passer facilement ? d'après la véto il y a de fortes chances pour qu'une fois son immunité totalement faite il soit plus costaud face au coryza

Merci de vos avis
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme


Coryza qui perdure

par Catbian » Mardi 14 Janvier 2020 0:05

On dirait que ton minou est porteur chronique pour récidiver autant de fois en si peu de temps ?
Tu lui fais des inhalations ? Je ne sais plus le nom du produit véto mais tu peux aussi utiliser du Perubore à la place si tu en as chez toi, ça a le même effet et c'est plutôt efficace pour soulager le chat.
Les crises apparaissent aussi très souvent en cas de stress, il y a un évènement qui a pu stresser ton chat ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Coryza qui perdure

par dcm » Mardi 14 Janvier 2020 0:20

Malheureusement oui j'ai peur que ce soit chronique, en fait j'ai l'impression qu'il faut lui maintenir son traitement pour qu'il n'ait pas de "crise", comme le dit la véto le système immunitaire n'est pas encore complet, elle reste rassurante tout de même mais ça m'embête

C'est le perubore oui que j'utilise en inhalation, sinon à priori aucun stress non, il reste dans la maison et rien n'a changé, ou alors il est très sensible : j'ai fait une bronchite mercredi et je suis resté vaseux 4/5 jours, antibio et cortisone :roll: ... Il aurait senti ça ? si en plus c'est moi qui l'ai rendu malade alors :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Coryza qui perdure

par dominos » Mardi 14 Janvier 2020 7:33

Bonjour,
avec le coryza, il y a souvent des rechutes.
mais si ton chat il est vacciné le risque de récidive va diminuer avec les années car le coryza quelque soit la souche, touche surtout les chatons et les chats âgés….une fois adulte ton chat ne devrait plus être embêté….par contre il reste porteur et un gros stress par exemple peut le redéclencher ….et il faudra que tu le surveilles lorsqu'il aura vieilli.

j'ai déjà vécu des situations difficiles avec le coryza chez mes chats (mais j'ai une grande troupe et il y a le stress de la cohabitation) et j'ai pu me rendre compte que ceux qui sont vaccinés guérissent nettement plus vite ou ne déclarent pas du tout la maladie (ou très légèrement) !
si il y a une vaccination à faire chez le chat je dirai que c'est celle contre le coryza !!!

courage à vous, j'espère que avec le doxyval votre boule de poils va vite guérir.

chez moi comme inhalation, j'utilise ….personnellement j'ai un peu peur des médicaments qui ne sont pas spécial chats (ou chien) j'ai déjà utilisé pérubore mais je préfère éviter….

vous avez un chat qui a le nez plus plat que la moyenne, et cela ne facilite pas l'élimination des sécrétions . les chiens et chats comme cela sont plus fragiles au niveau respiratoires, helas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Coryza qui perdure

par dcm » Mardi 14 Janvier 2020 19:38

Merci pour l'avis Dominos, en fait ça me fait peine et je stresse un peu, on a souvent plus peur que la réalité le nécessiterait avec nos minous

Sinon une autre idée d'un produit en inhalation ? les vétos et certains ici parlent du Perubore donc c'est que j'ai pris, là il a eu une fumigation hier soir et une autre cet après midi

Sinon il dort beaucoup, siffle parfois un peu mais bon il aime toujours autant SON fauteuil, avant c'était le mien ce fauteuil mais ça c'était avant :lol:

WP_20200114_002.jpg
WP_20200114_002.jpg (103.34 Kio) Vu 2383 fois
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Coryza qui perdure

par Catbian » Mardi 14 Janvier 2020 20:14

J'ai retrouvé le nom du médicament pour les chats : Respicat http://www.mplabo.eu/fr/nos-produits/sp ... -respicat/
Si jamais le vétérinaire n'en a pas tu peux demander en Pharmacie si jamais ils peuvent le commander
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Coryza qui perdure

par dcm » Mardi 14 Janvier 2020 20:24

Merci pour l'info Catbian, j'ai pas mal d'huiles essentielles chez moi, mais je ne vais pas m'amuser à faire un mélange, je vais essayer de trouver ce produit, ce sera plus sur :D
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Coryza qui perdure

par Catbian » Mardi 14 Janvier 2020 21:35

dcm a écrit:Merci pour l'info Catbian, j'ai pas mal d'huiles essentielles chez moi, mais je ne vais pas m'amuser à faire un mélange, je vais essayer de trouver ce produit, ce sera plus sur :D

Oui il faut faire très attention avec les HE et les chats ! Je pense aussi que c’est la plus sage décision à faire car les dosages ont été minutieusement dosés pour être sûr qu’il n’y ait pas de toxicité pour le chat :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Coryza qui perdure

par dominos » Mercredi 15 Janvier 2020 8:12

c'est bizarre que le mot respicat ne soit plus apparu dans mon commentaire !!!
il existe aussi pul phyton
https://www.lacompagniedesanimaux.com/p ... 10-ml.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Coryza qui perdure

par dcm » Mercredi 15 Janvier 2020 12:38

Merci Dominos, je comprend mieux les points dans ton message à la place du nom du produit
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Coryza qui perdure

par Catbian » Mercredi 15 Janvier 2020 13:51

dominos a écrit:c'est bizarre que le mot respicat ne soit plus apparu dans mon commentaire !!!
il existe aussi pul phyton
https://www.lacompagniedesanimaux.com/p ... 10-ml.html

J’avoue je me suis aussi demandée si tu n’avais pas oublié un mot :laugh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Coryza qui perdure

par Croquettes92 » Samedi 01 Février 2020 14:20

:HELLO: comment va ton loulou?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Coryza qui perdure

par dcm » Dimanche 02 Février 2020 2:27

Coucou Croquette

Il va mieux avec le traitement antibiotique, il n'éternuait plus du tout mais là il lui arrive de refaire des petits éternuements mais bien moins importants que par le passé, il mange bien, un peu trop même :lol: et joue un peu, mais ça reste un chat calme et casanier

J'espère juste que ça passera avec l'age lorsque son système immunitaire sera au top
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Coryza qui perdure

par germa » Dimanche 02 Février 2020 12:14

oui oui j'avais oublié le pul phyton j'en mettais dans les inhalations
je ne suis pas chez moi mais mon fils a récupéré la pharmacie des chats et avec l'appareil j'ai les doses a mélangé noter
Dominos :undeplus: c'est un très bon produit
rien ne t’empêche de lui faire un petit quand tu sent qu'il en as besoin
caresses à lui
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 414 invités