Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Je miaule souvent de plus en plus ?

par surfer62 » Vendredi 24 Avril 2020 10:09

Mes parents se demandent pourquoi je miaule de plus en plus et souvent ? ( il y a 2 ans je faisais pas !!)
je vais les rejoindre à l'étage tout en miaulant , souvent je vais sur la chaise (avec coussin) à côté de mon père qui est à l'ordi , j'arrête de miauler que lorsque je suis sur la chaise , idem si je vais sur un lit
Vers 17h30 je commence à nouveau le "ram dam" pour réclamer mon repas du soir ... mon poisson !!! j'ai un carré de colin tous les jours à 18h en été et 17h en hiver ( ça c'est pour ne pas déranger mon horloge biologique)
Le soir tard si je suis en bas , je monte tout en miaulant puis j'attends sur le palier qu'un se lève et me dit de venir ( les portes sont toujours entre ouvertes)
Et bien d'autres situations encore ..... comme lorsque je rentre du jardin après plus d'1 heure de sortie
Pouvez vous leur dire pourquoi je fais ça ??

Photo : Mon père m'avais interdit de toucher à l'oiseau blessé ....... je l'ai laissé tranquille
Fichiers joints
AnisP9.jpg
AnisP9.jpg (92.75 Kio) Vu 586 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 24 Avril 2020 9:21
Genre: Non spécifié


Je miaule souvent de plus en plus ?

par dominos » Vendredi 24 Avril 2020 17:15

bonjour,
certains chats miaulent facilement d'autres pas.... le miaulement est un moyen pour eux de communiquer avec nous….et si le chat voit que l'on répond positivement à son miaulement alors cela l'encourage et du coup il miaule encore plus ! ça c'est ce que j'ai lu dans des livres….

chez moi j'ai un chat hyper miauleur, vanille….elle peut passer des heures derrière la porte de l'appartement de la voisine à miauler...pourtant elle sait qu'elle n'a pas le droit d'y entrer…(mais de toute façon même si ma voisine ouvre la porte et que vanille entre, elle continue de miauler !!! )
.elle miaule en montant et en descendant le escaliers, en entrant dans l'appartement par la chatière….d'un autre coté c'est une chatte indépendante qui n'apprécie pas la présence des autres chats donc elle vit beaucoup dans la cage d'escaliers….elle a déjà 16 ans et avec l'âge elle ne s'améliore pas en ce qui concerne les miaulements ! ...elle a même une gamelle électronique à coté de la porte de la voisine pour qu'elle puisse manger tranquillement…...

mais pourquoi miaule -t-elle autant ? mystère !!!! j'ai beaucoup de chats mais c'est la seule qui miaule comme ça !!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Je miaule souvent de plus en plus ?

par Daeri » Samedi 25 Avril 2020 10:45

Tu te mets à la place de ton chat Anis, c'est très bien, c'est le meilleur moyen de le comprendre. Il est dit dans la présentation que Anis a 15 ans et je pense que c'est là la réponse.

Imagine à 15 ans, pour un chat, tu commences sûrement à faire de l'arthrose, tu es moins leste, ton audition baisse, ton odorat est sûrement moins développé, c'est une catastrophe, toi qui te repérais partout te retrouve maintenant perdu, comme ça, n'importe où, parce que les points de repères familiers deviennent plus flous. Selon ton caractère, tu peux être en colère, effrayé, ou avoir des crises de panique. Peut-être qu'une maladie aussi t'affaiblit ou te fait souffrir.

Perso, je conseillerais un petit check-up chez le véto pour voir l'état de santé général. Et sinon être particulièrement attentif pour voir si un sens ne devient pas défaillant ou s'il n'y a pas des difficultés motrices et donc savoir ce qu'il faut faire aider Anis :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Je miaule souvent de plus en plus ?

par surfer62 » Samedi 25 Avril 2020 14:08

Bonjour , merci
@Daeri : Anis court encore très vite pour rentrer du fond du jardin à la terrasse .... pour éviter de voir la chienne des voisins
Il saute facilement sur le plan de travail > 1.2m ; Pour l'odorat quand il est à l'étage et que je mets son poisson au micro onde ( il y a env. 15m) il ne lui faut pas longtemps pour rappliquer !!!
Il est allé comme tous les ans chez le véto en nov. dernier juste pour une infection sinon rien d'autre , elle a parlée d'âge aussi mais on ne s'est pas attardé
Juste avant nous avons eu une chatte ... décédée à pile 20ans : diabète , urée elle avait ses médocs tous les jours , mais n'a jamais miaulé comme ça
En fait c'est un chat récupéré d'abandon quand nous avions notre pied à terre à la campagne , comme il était 'pucé' le véto a retrouvé sa maîtresse , qui était une voisine à 100m , il avait 5ans et elle était partie à l'autre bout de la France . Il a vécu 2 ans errant , une vieille dame l'alimentait et puis Pb de santé elle est partie en Ephad donc le chat est revenu ...... en octobre (2010) mais l'hiver nous n'allions plus à notre chalet , on a craqué et embarqué le chat , malgré notre maison grand jardin + ceux des voisins il s'ennuyait ne sortait pratiquement pas
A chaque printemps il repartait avec nous , mais comme il a horreur du transport même si on revenait 2, 3jours à la maison on le laissait . Il était super heureux c'était son territoire toujours dehors
Sans être psy , et avoir eu des chats depuis 50ans je pencherais pour un chat qui a souffert petit , a trouvé un refuge 5 étoiles se sent comme un pacha ( nous n'avons pas de famille) mais il est surement pas gâté Pourri comme on dit !! . Il profite , si ma femme est seule il va miauler pour qu'elle ouvre une porte qu'il sait ouvrir quand je suis là ou alors il miaule au pieds des escaliers jusqu'à ce que j'aille voir puis ...monte comme un dératé ?? . Enfin là c'est plus expressif il vient nous voir en miaulant au salon , je me lève et il m'entraîne à sa litière ....... pas propre !!! il attend qu'on lui nettoie . Maintenant nous sommes en mobile home à la mer l'été et là bas il n'a pas de litière ......il n'en veut pas c'est dehors
Donc si on met sur la vieillesse on fera avec , sinon une autre forme d'intelligence ou autre ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 24 Avril 2020 9:21
Genre: Non spécifié

Je miaule souvent de plus en plus ?

par Daeri » Samedi 25 Avril 2020 16:51

Pour le caractère, c'est toi qui peut mieux le juger, vivant au quotidien avec lui tous les jours ;) Mais oui il faut bien se rendre compte que ce sont nos chats qui nous apprivoisent et pas l'inverse ! Même un chaton apprend vite que si on le nourris quand son humain se lève le matin, il gagnera du temps s'il fait office de réveil ! Et on va dire que comme pour nous, le caractère ne s'arrange pas avec l'âge :roll: Comme je vois que toi et ta famille êtes vraiment aux petits soins pour Anis, nul doute qu'il sait en profiter, et garde si le service n'est pas pile à l'heure et parfait.

Pour tout dire, je vis avec Titusse, que j'ai d'abord prise en famille d'accueil avant de l'adopter définitivement. Elle avait été abandonnée plusieurs fois avant. Elle commence à prendre de l'âge et devient de plus en plus bavarde. Elle a parfois des petites crises de panique, je reconnais les miaulements caractéristiques et bien différents des caprices. Mais je me rend compte également que ses sens baissent un peu, même si le véto l'a trouvée très en forme lors de la dernière visite, sans problème particulier. Je pense que plus elle avance en âge, plus elle a besoin d'être rassurée. Elle est très exigente du coup je dois faire attention..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Je miaule souvent de plus en plus ?

par surfer62 » Lundi 27 Avril 2020 9:58

Bonjour ; Merci du retour
Bon d'un autre côté pour nous , cela fait un peu conversation ; et pour avoir eu une chatte auparavant que je qualifierais d'intelligente car déjà lorsque les WE nous allions chez les parents ( en immeuble ) , pas de caisse, ni laisse dans la voiture , en descendant elle savait aller directement au 1er pour les uns , ou au 2eme pour les autres et attendre à la bonne porte
Là avec Anis c'est plus par période ces séances de miaulement mais bon c'est pas dramatique
On verra avec le temps
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 24 Avril 2020 9:21
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités