Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Comment faire sortir un chat qui vit en appartement

par tirajosaure » Lundi 25 Mai 2020 11:11

Bonjour !
je souhaiterai un adopter un chat prochainement, en effet j'emménage dans mon appartement au début du mois de juin et cela fait quelques mois que je réfléchis au fait d'adopter un chat à la SPA ou dans une autre association. Cependant j'ai déjà un chat chez mes parents qui est toujours sorti et 10 ans après elle est toujours là en excellente santé ! J'ai longtemps renoncé à en adopter un en appartement par peur qu'il s'ennuie ou qu'il n'ai pas une aussi jolie vie que mon autre chat, cependant je réfléchis de plus en plus à la possibilité de le faire sortir durant quelques minutes au départ puis quelques heures et enfin durant nos journées de travail à mon conjoint et moi. J'ai vu un témoignage d'une personne qui arrivait à faire ça, est-ce que certains d'entre vous font la même chose ? je précise que nous allons habiter dans une rue très peu passante et calme avec de nombreux jardins. Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre ! :D
PS : si vous avez des conseils pour vivre au mieux (pour lui et pour nous (et le canapé adoré de mon conjoint :P )) dans un appartement je suis preneuse de toute idée !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 25 Mai 2020 10:48
Genre: Non spécifié


Comment faire sortir un chat qui vit en appartement

par germa » Lundi 25 Mai 2020 12:54

en grossi je li bien , tu souhaite mettre le chat dehors pendant que vous êtes au travail tout les deux afin qu'il ne soit pas confiné dans le logement
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 15:08
Genre: Femme

Comment faire sortir un chat qui vit en appartement

par tirajosaure » Lundi 25 Mai 2020 13:26

Oui c'est ce que j'avais en tête comme idée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 25 Mai 2020 10:48
Genre: Non spécifié

Comment faire sortir un chat qui vit en appartement

par Hermione38 » Lundi 25 Mai 2020 17:07

C'est ce que fais ma voisine.
Le chat monte l'escalier extérieur et miaule devant la porte du couloir pour rentrer.
Ça se passe bien.
Pourtant, je n'ose pas le faire avec les miens.
J'ai peur de rater l'acclimatation et qu'ils se perdent....
Le caractère du chat est important je pense......
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Comment faire sortir un chat qui vit en appartement

par tirajosaure » Lundi 25 Mai 2020 17:17

Hermione38 a écrit:C'est ce que fais ma voisine.
Le chat monte l'escalier extérieur et miaule devant la porte du couloir pour rentrer.
Ça se passe bien.
Pourtant, je n'ose pas le faire avec les miens.
J'ai peur de rater l'acclimatation et qu'ils se perdent....
Le caractère du chat est important je pense......


Merci beaucoup, savez vous s'il sort souvent et longtemps ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 25 Mai 2020 10:48
Genre: Non spécifié

Comment faire sortir un chat qui vit en appartement

par Hermione38 » Lundi 25 Mai 2020 17:38

Elle le rentre vers 21e et le sort vers 6 h du matin.
Ensuite il miaule dans la journée au besoin.
Elle travaille à mi temps.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Comment faire sortir un chat qui vit en appartement

par germa » Lundi 25 Mai 2020 18:22

ben moi je suis désolée ,quel intérêt de prendre un chat si c'est pour le mettre dehors le matin et le récupéré quand il veux rentré le soir
je ne conçois pas l'amour de mes chats comme ça .
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 15:08
Genre: Femme

Comment faire sortir un chat qui vit en appartement

par tirajosaure » Lundi 25 Mai 2020 18:44

Hermione38 a écrit:Elle le rentre vers 21e et le sort vers 6 h du matin.
Ensuite il miaule dans la journée au besoin.
Elle travaille à mi temps.

D'accord, merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 25 Mai 2020 10:48
Genre: Non spécifié

Comment faire sortir un chat qui vit en appartement

par tirajosaure » Lundi 25 Mai 2020 18:46

germa a écrit:ben moi je suis désolée ,quel intérêt de prendre un chat si c'est pour le mettre dehors le matin et le récupéré quand il veux rentré le soir
je ne conçois pas l'amour de mes chats comme ça .

Je n'ai pas dit que ce serait toute la journée parce que nous sommes en horaires décalées donc ce serait +/- 3h dans la journée, etje trouve ça plus logique de lui permettre d'aller se balader pendant ces quelques heures plutôt que de le laisser seul a la maison avec la possibilité qu'il s'ennuie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 25 Mai 2020 10:48
Genre: Non spécifié

Comment faire sortir un chat qui vit en appartement

par Hermione38 » Lundi 25 Mai 2020 19:01

Germa, le chat de ma voisine est très heureux et c'est une vraie amoureuse des chats. Elle en a toujours eu.
C'est un chat abandonné qu'elle a recueilli depuis 2 ans.
Il a environ 4 ans maintenant.
C'est lui qui a besoin de sortir.
Crois moi ça ne l'amuse pas de se réveiller à 5 heures du mat pour lui ouvrir la porte du pallier ?
Il fait des aller retour en journée.
Suivre ce que veut le chat il n'y a pas mieux pour moi....mais ça a un côté être esclave de son chat quand il ne peut pas entrer et sortir seul.....
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Comment faire sortir un chat qui vit en appartement

par Daeri » Lundi 25 Mai 2020 19:59

Hello,

Il faut aussi penser que tout va dépendre de l'environnement (pourquoi le laisser sortir s'il y a une route très passante juste en bas par exemple, il se fera écraser tôt ou tard) et aussi du caractère du chat. Je connais des gens en maison dont le chat peut sortir autant qu'il veut et qui met juste une patte devant la porte-fenêtre et c'est tout. Des fois on prévoit des choses et au final on a une relation avec l'animal complètement différente que celle qu'on imaginait et c'est ça aussi qui est super :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Comment faire sortir un chat qui vit en appartement

par Lestes » Lundi 25 Mai 2020 21:16

Bonsoir !

On avait fait ça avec mon chat précédent, qu'on a récupéré adulte et qui ne s'est jamais vraiment faite à la vie en appartement, mais l'immeuble était dans une résidence en pente, où les gens étaient obligés de rouler lentement, et avait une façade ouverte (pas de porte d'entrée, juste un escalier pour accéder aux perrons). On laissait les clayettes de la salle de bain ouvertes et le chat pouvait rentrer et ressortir dès qu'elle le voulait.

A mon sens, que le chat puisse rentrer quand il veut est impératif : si jamais il y a un danger dehors, il faut qu'il puisse se mettre en sécurité.

Je l'ai vu là où j'habite actuellement, on a une voisine dans l'immeuble qui laisse son chat sortir comme vous le décrivez, mais comme il y a deux portes à l'entrée + l'ascenseur, il ne peut pas rentrer tout seul. On a des voisins qui se sont mis à promener leur chien, chasseur de chats, sans laisse, le pauvre matou a failli se faire coincer par le chien dans l'entrée de l'immeuble plus d'une fois.

Il faut vous dire aussi que les voisins ne seront pas forcément ok pour avoir un chat dans leur jardin. Un ami à moi vit dans un quartier où certains voisins ont mis des pièges à mâchoire dans leurs haies, pour capturer les chats du coin. C'est illégal, mais ils ne s'en sont rendu compte qu'après que l'un des chats du quartier soit rentré avec une patte complètement déchiquetée, et que son maître ait prévenu le reste des propriétaires de chats.

Perso, je préfère sortir la mienne en laisse, à horaire fixe. Ça évite qu'elle réclame n'importe quand, et elle peut sortir en toute sécurité. Surtout que dans le coin où j'habite, il y a énormément de renards.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités