Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Le diabète et les piqûres d'insuline

par Mectile » Lundi 06 Juillet 2020 14:37

Bonjour,

Mon Titi est diabétique et refuse ses piqûres d'insuline. :(

Tout d'abord, un petit résumé de la situation :
Quand j'ai adopté Titi il avait 6 ans et était très gros, il a beaucoup perdu depuis mais ça reste un gros pèpère de 7 kg. Il a aujourd'hui 13 ans. Je trouvais qu'il buvait et urinait énormément donc j'ai profité d'un détartrage pour faire un bilan de santé, et là le diagnostic est tombé, glycémie à 6 g/l, donc changement d'alimentation et piqûres d'insuline (2u, deux fois par jour au début), après 2 semaines sa glycémie est passée à 3 et on est passé à 3u, ce qui avait l'air de convenir, Titi buvait et urinait tout à fait normalement. Le soucis c'est que les piqûres étaient un peu compliquées à faire au début mais ça passait, mais là il ne se laisse plus faire du tout, se débat et devient agressif si je tente de le forcer.
J'ai tenté pendant qu'il mangeait mais monsieur déteste être dérangé quand il mange :? Ces organes vont bien mais sans traitement je me doute que les choses ne vont pas s'arranger toutes seules... Là ça fait 2 jours que je n'ai pas pu lui faire ses injections et il se remet à boire beaucoup :(
Du coup je dois rappeler ma véto tout à l'heure mais je vois pas trop ce qu'elle pourra me proposer, en attendant je suis preneuse de conseils et témoignages si vous avez vécu cette situation.

Autre chose, je suis passée aux croquettes m/d mais après quelques recherches, je me rend compte que l'amidon est une forme de glucides et qu'elles en contiennent 12%... Donc si vous avez/avez eu un chat diabétique, quelle type de croquettes/pâtée lui donniez vous? Titi est un peu difficile et pas très gourmand mais je suppose qu'il s'habituera, j'ai l'impression de l'empoisonner actuellement avec ses croquettes.

Désolée pour le pavé, je m'inquiète beaucoup pour mon bébé :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 05 Juillet 2020 18:48
Genre: Femme


Le diabète et les piqûres d'insuline

par germa » Lundi 06 Juillet 2020 16:24

tu as raison de posé les questions qui te rassurerait
j'ai eut un chat qui est devenu diabétique, déjà bébé avec les médicaments qu'il avait (diarrhée) cela lui avait déclenché du diabète ,les médocs n’ont jamais stoppé les diarrhées entre autre. j'ai pris sur moi de tout arrêté ,véto pas contente du tout j'ai donc vu un autre véto,fais faire d'autre analyses plus de diabète mon chat allait très bien
en 2018 après quelque années avec mon loulou, je trouvais qu'il était gourmand sautait sur les gâteaux ou bonbons si j'en posais sur la table,il nous avait déjà fait deux infections urinaire avec hospitalisation afin de faire un bon nettoyage
bref examen même période qu'aujourd'hui et un taux de diabète assez élevé j'ai plus les chiffres en tête,donc vétérinaire ,période de vacances = remplaçant il a un traitement sans amélioration ont change la dose des piqures, et 3 jours après c'était pas mieux il ne mangeait plus direction vétérinaire qui était rentré de congés et qui nous a annoncé que elle ne lui aurait pas donner de traitement si elle avait été la.
et ont à mis fin a ses souffrances . voila pourquoi je ne voulais pas répondre
je pense part contre que si le vétérinaire ta conseillé c'est croquettes c'est quelles sont adapté pour ton chat !
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Le diabète et les piqûres d'insuline

par germa » Lundi 06 Juillet 2020 16:27

la il y a une discutions sur le sujet

topic25950.html

topic43034.html
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Le diabète et les piqûres d'insuline

par Croquettes92 » Lundi 06 Juillet 2020 17:58

Situation compliquée. Je n'ai jamais eu de chat diabétique. Mais pour faire des piqûres à un chat de manière régulière, répétées, je pense que cela dépend aussi du caractère du chat.
Ton titi mange t il de la pâtée avec les croquettes ou pas? Faudrait voir avec la veto si il y aurait moins de sucre dans l'humide que dans les croquettes mais de toute façon il va falloir repasser par la case veto pour lui doser son taux de sucre si pas fait et faire son insuline . Ne le laisse pas comme ça il me semble que 2 jours sans insuline ça fait beaucoup mais je ne te jettes pas la pierre cela doit être difficile. Tiens nous au courant. J'espère que d'autres pourront t'aider mais tel au veto sans tarder
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Le diabète et les piqûres d'insuline

par Mectile » Lundi 06 Juillet 2020 18:52

germa a écrit:tu as raison de posé les questions qui te rassurerait
j'ai eut un chat qui est devenu diabétique, déjà bébé avec les médicaments qu'il avait (diarrhée) cela lui avait déclenché du diabète ,les médocs n’ont jamais stoppé les diarrhées entre autre. j'ai pris sur moi de tout arrêté ,véto pas contente du tout j'ai donc vu un autre véto,fais faire d'autre analyses plus de diabète mon chat allait très bien
en 2018 après quelque années avec mon loulou, je trouvais qu'il était gourmand sautait sur les gâteaux ou bonbons si j'en posais sur la table,il nous avait déjà fait deux infections urinaire avec hospitalisation afin de faire un bon nettoyage
bref examen même période qu'aujourd'hui et un taux de diabète assez élevé j'ai plus les chiffres en tête,donc vétérinaire ,période de vacances = remplaçant il a un traitement sans amélioration ont change la dose des piqures, et 3 jours après c'était pas mieux il ne mangeait plus direction vétérinaire qui était rentré de congés et qui nous a annoncé que elle ne lui aurait pas donner de traitement si elle avait été la.
et ont à mis fin a ses souffrances . voila pourquoi je ne voulais pas répondre
je pense part contre que si le vétérinaire ta conseillé c'est croquettes c'est quelles sont adapté pour ton chat !

Oh je suis désolée pour ton loulou :(
Merci pour les liens, je crois que j'ai lu quasi tous les sujets traitant du diabète :|

Croquettes92 a écrit:Situation compliquée. Je n'ai jamais eu de chat diabétique. Mais pour faire des piqûres à un chat de manière régulière, répétées, je pense que cela dépend aussi du caractère du chat.
Ton titi mange t il de la pâtée avec les croquettes ou pas? Faudrait voir avec la veto si il y aurait moins de sucre dans l'humide que dans les croquettes mais de toute façon il va falloir repasser par la case veto pour lui doser son taux de sucre si pas fait et faire son insuline . Ne le laisse pas comme ça il me semble que 2 jours sans insuline ça fait beaucoup mais je ne te jettes pas la pierre cela doit être difficile. Tiens nous au courant. J'espère que d'autres pourront t'aider mais tel au veto sans tarder

Non il ne mange que des croquettes, mais je pense aussi que la pâtée doit contenir moins de glucides, à voir... Je passe demain à la clinique je vais prévoir une liste de questions je pense.

Ma véto conseille de passer aux comprimés (à prendre en pharmacie), c'est beaucoup moins efficace que l'insuline mais "mieux que rien" on va dire, et on refera des essais pour l'insuline quand il sera moins traumatisé... C'est terrible, lui qui est très câlin et bien dans ses pattes se cache de moi et vérifie scrupuleusement que je ne cache pas de seringue avant de venir me voir.

Merci pour vos réponses :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 05 Juillet 2020 18:48
Genre: Femme

Le diabète et les piqûres d'insuline

par Croquettes92 » Mardi 07 Juillet 2020 9:46

Qu'est ce que c'est ces comprimés ? Donnes des nouvelles de ton Titi. J'espère que la veto pourra répondre à tes interrogations et trouver des débuts de pistes.
Je te souhaite plein de courage et meilleure santé à Titi
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Le diabète et les piqûres d'insuline

par Mectile » Mardi 07 Juillet 2020 18:32

Croquettes92 a écrit:Qu'est ce que c'est ces comprimés ? Donnes des nouvelles de ton Titi. J'espère que la veto pourra répondre à tes interrogations et trouver des débuts de pistes.
Je te souhaite plein de courage et meilleure santé à Titi


Merci beaucoup :coeur:

Ça s'appelle "Glibénèse", on va tester et on verra à son rendez vous de la semaine prochaine si ça lui convient. Niveau pâtée je n'ai pas eu de réponses à mes questions donc je continue mes recherches.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 05 Juillet 2020 18:48
Genre: Femme

Le diabète et les piqûres d'insuline

par Croquettes92 » Mardi 07 Juillet 2020 18:42

:HELLO: Mectile,

Je viens de regarder. Il y a purina pro plan qui fait des pâtées pour diabétique et Royal canin . Hill's en fait en boites mais faut acheter par lot. Bon après il faudrait d'abord savoir s'il y a moins de sucre mais je pense que oui. A voir...
Faudrait que ta veto puisse t'en faire essayer car au final, c'est Titi qui choisira s'il aime ou pas. :siffle:
J'espère que ça va aller pour les comprimés et que ça va l'aider.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Le diabète et les piqûres d'insuline

par Hermione38 » Mardi 07 Juillet 2020 18:51

Il existe des pâtées sans glucides....Des croquettes c'est plus difficile car c'est à priori indispensable pour agglomerer.
Bien lire les compositions et prendre sa calculette pour déduire le % de glucides qui est souvent caché.
Il y a des groupes facebook divers dont c'est l'unique objet. Tu trouveras peut être des infos.

Ce qu'il est important de savoir si tu passes à des croquettes avec moins de glucides c'est qu'il faut une transition lente pour éviter les désordres intestinaux.
Les gens qui passent aux Amikinos qui sont faibles en glucides par exemple se retrouvent souvent avec des pbs de diarrhee.
Quelquesoit ton choix, fait le doucement.

La nourriture pour chat est comme la nôtre.
Ce qu'ils adorent est mauvais pour leur santé. :?
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Le diabète et les piqûres d'insuline

par Mectile » Mardi 07 Juillet 2020 20:43

Croquettes92 a écrit::HELLO: Mectile,

Je viens de regarder. Il y a purina pro plan qui fait des pâtées pour diabétique et Royal canin . Hill's en fait en boites mais faut acheter par lot. Bon après il faudrait d'abord savoir s'il y a moins de sucre mais je pense que oui. A voir...
Faudrait que ta veto puisse t'en faire essayer car au final, c'est Titi qui choisira s'il aime ou pas. :siffle:
J'espère que ça va aller pour les comprimés et que ça va l'aider.


J'ai pris un sachet de royal canin pour chat diabétique chez le véto mais je ne suis pas convaincue par la composition (sous produits d'origine animal et végétal et céréales) merci au forum pour la catégorie "alimentation" bien complète qui m'apprend plein de choses!! Plus j'en apprend plus je me rends compte des bêtises involontaires que j'ai fait :shock: :? (et qui ont sans doute contribuées au diabète...)
Effectivement Monsieur est assez difficile en plus (ainsi que son coloc pour ne rien arranger :laugh: )

Hermione38 a écrit:Il existe des pâtées sans glucides....Des croquettes c'est plus difficile car c'est à priori indispensable pour agglomerer.
Bien lire les compositions et prendre sa calculette pour déduire le % de glucides qui est souvent caché.

Mais mais mais... je pensais que quand le taux de glucides n'était pas indiqué c'est qu'il n'y en avait pas :::surprised::: :::surprised::: effectivement ça n'est quasi jamais indiqué... J'avais noté Miamor, Bozita et Animonda vom Feinstein en pensant qu'il n'y avait pas de glucides, il va falloir que je vérifie tout ça du coup :::geek:::
Je vais commencer doucement la transition du coup, il ne s'agirait pas de lui donner d'autres problèmes

:merciii:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 05 Juillet 2020 18:48
Genre: Femme

Le diabète et les piqûres d'insuline

par Hermione38 » Mardi 07 Juillet 2020 21:00

Bozita il n'y en a pas.
Mais tu vas trouver en pâtées: il y en a sans glucides.
Et ce ne sont pas toujours les plus chères en plus.

C'est de toute façon inouï de voir que certains industriels rajoutent du sucre dans leurs pâtées.
En temps normal il faut se sentir concernés et regarder les compositions mais pour toi ça devient vital pour ton loulou :coeur:
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 48 invités