Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Minette âgée qui tousse

par alicette » Vendredi 10 Juillet 2020 13:55

:HELLO:
Ma minette que j'ai récupéré des voisins il y a presque 2 ans (voir post à ce sujet) tousse.
Elle a 15 ans et est moins active qu'avant ces derniers temps (depuis le printemps). Il faut dire qu'avant elle dormait dehors (enfin dans mon cellier) et passait la plus grande partie de son temps dehors et depuis l'automne dernier (date d'opération d'une tumeur mammaire cancéreuse) elle dort à l'intérieur et du coup est devenue plus casanière appréciant son dodo douillet.
Elle a été diagnostiquée fin avril ou début mai par le véto comme ayant été piquée par les chenilles processionnaire sou leurs poils. Elle ne mangeait plus bavait et avait plein de petits boutons blancs sur la langue. Après la piqure de cortisone l'effet a été immédiat elle allait mieux et a remangé.
C'est revenu au bout de 3-4 jours et là elle a eu de la cortisone en comprimé pendant 12 jours.
Ensuite le temps à été variable avec de la pluie et donc peu de poils sans doute.
Puis elle a eu à nouveau quelque petits trucs sur la langue et je lui ai donné les comprimés restant pendant 4 jours et de l'homéopathie.
Ca avait l'air d'aller mieux mais elle ne mange plus comme avant.
Elle était goulue et là boude pâtées et sachets ou mange quand elle a faim la nuit, préfère les croquettes et voudrait toujours de la sauce et du frais.
Elle tousse depuis quelque temps de temps en temps. Elle a déjà toussé avant mais depuis quand je sais pas, et parfois l'hiver quand il faisait froid ou vent.
Là elle tousse si elle s'énerve en courant par exemple. Elle met sa tête en avant à plat et tousse pendant un moment. Ca craque un peu on dirait une toux de bronchite et elle déglutit comme si elle avait des glaires.
Je pensais que c'était un coup de froid, puis un truc de vieux chat, puis de l’asthme, puis une allergie (pollen ...), puis les poils de chenilles, le coeur, une maladie...
Savez-vous si les poils de chenilles peuvent provoquer ça ?

Je vais l'emmener chez le véto.


merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 367
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 17:45
Genre: Non spécifié


Minette âgée qui tousse

par Catbian » Vendredi 10 Juillet 2020 14:58

Il faudrait faire une écho cardiaque. Ca peut être un "simple" asthme félin, de la toux provoquée par des vers, ou plus "grave".
Moi la mienne a de la toux qui est du à de l'asthme félin, elle a des inhalations de flucticasone sporadiquement, je remarque qu'elle a souvent les quintes de toux quand elle est au contact d'allergènes ou après que ma soeur soit passée (vapoteuse). Du coup je passe encore plus souvent l'aspirateur, et ça a quand même nettement calmé par rapport à quand elle a été diagnostiquée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Minette âgée qui tousse

par germa » Vendredi 10 Juillet 2020 15:22

oui c'est une sage décision de la montrée au vétérinaire
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Minette âgée qui tousse

par alicette » Vendredi 10 Juillet 2020 20:58

Catbian a écrit:Il faudrait faire une écho cardiaque. Ca peut être un "simple" asthme félin, de la toux provoquée par des vers, ou plus "grave".
Moi la mienne a de la toux qui est du à de l'asthme félin, elle a des inhalations de flucticasone sporadiquement, je remarque qu'elle a souvent les quintes de toux quand elle est au contact d'allergènes ou après que ma soeur soit passée (vapoteuse). Du coup je passe encore plus souvent l'aspirateur, et ça a quand même nettement calmé par rapport à quand elle a été diagnostiquée.



Est-elle âgée et son asthme a t-il été diagnostiqué tard ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 367
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 17:45
Genre: Non spécifié

Minette âgée qui tousse

par alicette » Vendredi 10 Juillet 2020 20:58

germa a écrit:oui c'est une sage décision de la montrée au vétérinaire



J'ai rendez-vous la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 367
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 17:45
Genre: Non spécifié

Minette âgée qui tousse

par Catbian » Vendredi 10 Juillet 2020 21:15

alicette a écrit:
Catbian a écrit:Il faudrait faire une écho cardiaque. Ca peut être un "simple" asthme félin, de la toux provoquée par des vers, ou plus "grave".
Moi la mienne a de la toux qui est du à de l'asthme félin, elle a des inhalations de flucticasone sporadiquement, je remarque qu'elle a souvent les quintes de toux quand elle est au contact d'allergènes ou après que ma soeur soit passée (vapoteuse). Du coup je passe encore plus souvent l'aspirateur, et ça a quand même nettement calmé par rapport à quand elle a été diagnostiquée.



Est-elle âgée et son asthme a t-il été diagnostiqué tard ?

Elle vient d'avoir 13 ans, diagnostic posé il y a un an...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Minette âgée qui tousse

par germa » Samedi 11 Juillet 2020 13:24

la mienne c'est mise a toussé la semaine dernière toussé n'est pas le terme exacte, elle éternuait souvent ,comme elle avait déjà eut le coryza j'ai traité comme ci, inhalations et corizalia et elle vas très bien depuis deux jours . mais il y a plusieurs cause pour la toux du chat j'ai trouvé cet article https://www.atavik.fr/chats/sante-chats/infection/chat-tousse-7-causes-toux-chat/ dès fois que cela intéresse !!
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Minette âgée qui tousse

par alicette » Samedi 11 Juillet 2020 20:52

Elle est vacciné contre le coryza.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 367
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 17:45
Genre: Non spécifié

Minette âgée qui tousse

par meenchou » Samedi 11 Juillet 2020 22:12

Bonjour,

Ma minette aussi à eu le même problème avec les poils de chenilles. Plein de bouton sur la langue et ne pouvait plus manger.

On lui a donner beaucoup de cortisone pendant 1 mois et demi pour faire passer ça. Mais depuis ce n'est pas revenu et son appétit est redevenu normal.

Si ton chat n'a plus de boutons sur la langue, ça ne doit pas être la cause de sa toux et de son manque d'appétit.

Par contre mon chat toussait beaucoup au début qu'elle était avec nous. Depuis jai changé la litière pour une non poussiéreuse et elle ne tousse presque plus. Le veto m'a dit quelle avait un léger asthme.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 146
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 13 Octobre 2010 11:05
Genre: Non spécifié

Minette âgée qui tousse

par alicette » Lundi 13 Juillet 2020 12:22

meenchou a écrit:Bonjour,

Ma minette aussi à eu le même problème avec les poils de chenilles. Plein de bouton sur la langue et ne pouvait plus manger.

On lui a donner beaucoup de cortisone pendant 1 mois et demi pour faire passer ça. Mais depuis ce n'est pas revenu et son appétit est redevenu normal.

Si ton chat n'a plus de boutons sur la langue, ça ne doit pas être la cause de sa toux et de son manque d'appétit.

Par contre mon chat toussait beaucoup au début qu'elle était avec nous. Depuis jai changé la litière pour une non poussiéreuse et elle ne tousse presque plus. Le veto m'a dit quelle avait un léger asthme.



Elle supporte bien ses litères végétale et silice blanche translucide sans poussière.
Hier elle a eu une quinte après être allée qu vent qui était très fort et pas très chaud.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 367
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 17:45
Genre: Non spécifié

Minette âgée qui tousse

par meenchou » Mardi 14 Juillet 2020 19:31

Est ce que tu arrives à voir dans sa bouche si des boutons sont tjs présents ? Peut être que l'allergéne est toujours présent mais en petit quantité ce qui lui provoque une gêne ?

Sinon est ce qu'il fait chaud chez toi ? Peut être qu'avec l'âge les chaleurs l'indisposent davantage.

Pour la toux il y'a plusieurs options. Ça peut aller d'un léger asthme, à un problème cardiaque en passant par une pneumonie...

Si cela persiste je te conseille d'aller chez le veto qui pourra faire des examens plus approfondis.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 146
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 13 Octobre 2010 11:05
Genre: Non spécifié

Minette âgée qui tousse

par alicette » Mercredi 15 Juillet 2020 10:03

meenchou a écrit:Est ce que tu arrives à voir dans sa bouche si des boutons sont tjs présents ? Peut être que l'allergéne est toujours présent mais en petit quantité ce qui lui provoque une gêne ?

Sinon est ce qu'il fait chaud chez toi ? Peut être qu'avec l'âge les chaleurs l'indisposent davantage.

Pour la toux il y'a plusieurs options. Ça peut aller d'un léger asthme, à un problème cardiaque en passant par une pneumonie...

Si cela persiste je te conseille d'aller chez le veto qui pourra faire des examens plus approfondis.



J'y vais aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 367
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 17:45
Genre: Non spécifié

Minette âgée qui tousse

par germa » Mercredi 15 Juillet 2020 10:21

alors les nouvelles?
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Minette âgée qui tousse

par alicette » Vendredi 17 Juillet 2020 9:03

Elle aurait de l’asthme avec un terrain allergique (EOS prise de sang toujours élevé signe d’allergie) et du aux chenilles. Elle avait la langue encore toute rouge. Elle a perdu 500 g en 1 mois environ.
Elle a eu une piqure puis des cachets.
Apparemment ces problèmes de chenilles chez des animaux sensible sou allergiques ou même des personnes peuvent durer un moment.
Je connais un autre chat âgé qui a eu ça et a maigri au point d'être trop maigre et corticoïdes aussi. Il va regrossir mais avec son âge il restera peut-être un peu mince.
Je surveille donc.
Si le problème revenait on ferait une radio sinon corticoïdes peut-être plus longtemps.
Là elle mange mieux et réclame. J'ai pris des sachets avec beaucoup de sauces ce qui est encore plus appètent.

Voilà pour les nouvelles.

merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 367
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 17:45
Genre: Non spécifié

Minette âgée qui tousse

par Catbian » Dimanche 06 Septembre 2020 19:44

Pour les corticoïdes comme je l’avais noté dans mon poste ça peut se faire en inhalation (comme ça ça n’atteint pas les reins sur le long terme) avec du flucticasone. Il y en a qui arrivent à faire avec des chambres d’inhalation pour nouveau né mais le masque était deux fois trop grand pour la mienne ! Du coup j’ai investi dans l’aerokat et je ne regrette pas, le plus cher c’est le produit à aller chercher en pharmacie, mais certains se le font prescrire par leur médecin traitant ... (perso ça ne me serait jamais venue à l’esprit de lui demander...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 65 invités