Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Chat au passé difficile : terrorisé

par falcon.vite » Mardi 03 Novembre 2020 0:46

Bonjour,
Je m'appelle Lande et je suis l'humaine de trois chats !
Monicà, 2ans et demi, très douce, câline, hyper proche Snezana (se dit Snejana), une siamoise de 2 ans, ultra sociable avec humains et animaux mais au caractère bien trempé quand il s'agit de râler Rùben, 1 an, un oriental au passé compliqué qui est arrivé à la maison le 26/10/2020


Je cherchais un chat, de préférence siamois/oriental car j'en ai une actuellement et que ma première en était aussi une. Je suis raide dingue de ces chats et étant très proche de leur humain, ils ne souffrent pas trop de ne pas avoir d'espace extérieur, chose que je ne pourrai leur offrir qu'en juillet prochain. J'ai donc trouvé une annonce sur LeBonCoin d'une dame qui se dit éleveuse et avait un SIRET renseigné. J'étais ravie car elle proposait une chatte et un chat, Rùben donc, qui avaient un an. Cela me convenait parfaitement puisqu'à cet âge le caractère est fait en général. Cette dame m'a expliqué au téléphone qu'elle devait garder les deux pour la reproduction mais qu'au final elle s'était ravisée.
Je me suis donc rendue avec mon conjoint à son domicile et là, l'effarement ! Les deux parents et les deux jeunes étaient dans une pièce de 8m2 environ qui sentait très fort et avec une cage : la dame enfermait la maman et la fille et changeait toutes les deux heures avec le père et le fils selon ses dires. Quand nous sommes rentrés dans la pièce, la fille s'est cachée et la dame la violemment attrapée et jetée dans la cage. Nous avons vite réalisé que ces conditions étaient de la maltraitance nous avons essayé de dialoguer diplomatiquement avec elle mais en vain.
Nous sommes restés un petit quart d'heure dans cette pièce avec cette femme très spéciale et les deux parents nous ont approchés sans souci, Rùben était plus prudent mais il nous a léché les mains et beaucoup senti. Nous avons discuté à l'extérieur et décidé de le prendre pour le sortir de là et parce que nous avions déjà plusieurs expériences de chats "sauvés".
Par la suite, j'ai pris contact avec une asso pour signaler cette dame.

Nous sommes donc rentrés à la maison et avons fait le nécessaire pour Rùben, une pièce isolée avec sa caisse de transport, ses anciennes croquettes, de quoi se cacher...
Il ose sortir de temps en temps en notre présence mais est sur le qui-vive et détale au moindre mouvement que l'on fait. Je passe le maximum de temps dans cette pièce à parler avec douceur sans le regarder.
Mais cela fait une semaine aujourd'hui et il est toujours terrorisé, il tremble quand je m'approche pour lui mettre à manger par exemple et quand on rentre dans la pièce il panique au point que j'ai peur qu'il se blesse..
Il ose désormais feuler si l'on s'approche de trop près : j'ai du le changer de pièce un moment pour aérer sa pièce qui en avait vraiment besoin : il m'a mordu très fort, ce qui est normal, et je regrette beaucoup de l'avoir fait mais il est dans notre chambre et l'odeur était trop inconfortable.
Il mange bien cependant et s'hydrate aussi, il fait pipi et caca normalement et dans la caisse. Il semble très curieux, il fait toujours en sorte de voir ce que je fais quand je suis dans la chambre et ses oreilles ne semblent pas dire qu'il a peur à ce moment mais qu'il est intrigué. Aussi, il y a deux nuits, pendant que l'on dormait, il est monté sur le lit et est venu "manger" les cheveux de mon conjoint ! J'étais euphorique et j'ai du me mordre les joues pour ne pas rire et l'effrayer

Bien que je me sois occupée de plusieurs chats très craintifs (qui sont aujourd'hui des crèmes absolues), je n'ai jamais vu un chat si terrorisé !
Je pense que l'enfermement dans une petite pièce avec comme seul contact humain, cette dame très spéciale a du créer des sortes de "traumas" et mauvaises associations.

J'aimerais des conseils, des témoignages sur comment gérer au mieux ?
Continuer à venir souvent le voir comme je le fais ? Lui mettre de l'herbe à chat à dispo ? J'hésite sur le feliway ayant entendu tout et son contraire à ce sujet.. Je n'ose pas non plus m'approcher avec de la nourriture à la main, il stresse bien avant qu'il puisse sentir ce que je lui tend. Mon conjoint a aussi peur qu'il ne nous aime juste pas nous, personnellement, ce dont je doute
Dans tous les cas, je mettrai le temps et les moyens nécessaires pour offrir à Rùben une belle vie, soyez en sûrs !!
Merci infiniment de vos retours :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 03 Novembre 2020 0:15
Genre: Non spécifié


Chat au passé difficile : terrorisé

par Hermione38 » Mardi 03 Novembre 2020 18:45

Déjà félicitations pour l'avoir sorti de cette famille.
Il a du vivre des choses difficiles.

Il y a deux ans j'ai accueilli Otis qui avait lui aussi un passé difficile.
Une peur très importante des humains.
Après deux jours dans une pièce seul dans laquelle il se cachait terrorisé dès que j'entrai et où il miaulait fort et dechiquetait tout, j'ai fini par ouvrir la porte.

Il s'est immédiatement calmé en voyant mes deux femelles avec qui il a eu un coup de foudre immédiat. Ça le rassurait. Il avait besoin de congénères.
Il acceptait aussi de jouer au plumeau ce qui permet un rapprochement.
Il a eu très longtemps peur de moi quand je m'approchait mais vivait sa vie sereinement avec les chattes.
Désormais je peux le caresser et le brosser.
Je ne peux pas le porter.
Ni m'approcher quand il n'est pas couché.
Ni l'emmener chez le vétérinaire ce qui est un souci.
Quand il se sent piégé il est violent alors que c'est par ailleurs un amour.

Chaque chat étant différent, c'est difficile de vous conseiller.
Il faut de la patience .
Il peut évoluer vite et s'adapter en une quinzaine de jours ou il lui faudra plusieurs mois comme le mien.

Bon courage.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chat au passé difficile : terrorisé

par Daeri » Mardi 03 Novembre 2020 19:49

Hello,

Il est arrivé tout récemment et il acclimate déjà très bien. Je pense que sa peur de l'humain va vite s'atténuer. On a vu plusieurs cas de chats très peureux sur le forum, certains ne sortaient même pas pour manger au début et au final, avec la patience, la situation s'améliore à chaque fois :) Les chats difficiles au début sont souvent ceux avec qui on devient les plus proches au final. Mais il faut le mériter :wink: Plus la carapace est dure..

Il ne faut pas oublier que par nature, le chat est un prédateur, mais aussi une proie. Là, il est en mode "proie" potentielle. Il se cache, il évalue les lieux, les risques, les dangers. Cela peut prendre des jours ou des semaines si le chat est vraiment peureux.

Ici, une difficulté potentielle est la présence des autres chats. J'imagine qu'ils ne se sont pas encore rencontrés ?

Un diffuseur Feliway (ou autre produit calmant, je n'ai pas forcément une préférence) aide en général. Si ça ne marche pas, il n'y aura pas de répercutions négatives, d'autant que les effets s'estompent vite quand on débranche la prise.

C'est une histoire de patience.

Courage :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat au passé difficile : terrorisé

par falcon.vite » Mercredi 11 Novembre 2020 10:33

Déjà merci énormément pour vos réponses rassurantes !
La situation n'a pas évoluée, il reste dans sa pièce caché et ne veut pas qu'on l'approche, ce que l'on respecte.

J'ai déjà laissé les autres chattes sentir la pièce avec ses affaires, il était caché et elles ne l'ont pas trouvé (je veillais à ce qu'elles ne s'approchent pas trop de là où il était, ce qui était inutile (elles sont adorables mais vraiment pas futées :roll: )

Cette nuit j'ai du mal fermer la porte de sa chambre et Ruben a visité la maison avec en cadeau un pipi dans le bac à chaussettes de mon compagnon :mrgreen:

Je me suis levée à 06h00 et me suis retrouvée face à lui, je l'ai contourné en parlant doucement mais sans lui porter trop d'attention, il s'est assis en me regardant et n'a pas bougé puis quelques secondes après que je sois passée il a filé.
L'une de mes chattes est partie le rejoindre pour lui grogner et feuler dessus mais à distance. J'ai laissé faire, Ruben n'en avait rien à faire, il la regardait un peu mais continuait à explorer. L'autre chatte était attentive aux bruits mais elle n'est pas du tout allé au contact, elle était trop bien sur son arbre à chats :wink:

Au bout d'une heure à vadrouiller dans le couloir et le salon (j'avais fermé les autres pièces) il est retourné dans sa pièce et sans sa cachette.

Grâce au confinement je suis en télé travail et je m'installe donc dans sa pièce, mon travail demande pas mal de lecture en anglais, j'en profite donc pour lire à voix haute doucement. En espérant que ça lui permette de s'habituer à moi et puis comme ça j'améliore mon accent :siffle:

Pour l'instant donc je vois bien qu'il est curieux mais il n'a pas du tout confiance en nous, et comme on dit Rome ne s'est pas construite en un jour ! En tous cas ça fait plaisir de voir qu'il a exploré toute la maison dès qu'on dormait ! Pensez vous que je devrais laisser sa pièce ouverte ? Peut être que la nuit ?
Et le pipi signifie un mal être sûrement mais comme il est très propre depuis le début, je penche plutôt pour une petite panique dans la nuit, il ne savait plus où il était peut être ? Ou alors il a voulu faire comprendre quelque chose en urinant dans la pièce des humains ?

Je vous tiens au courant des évolutions ! et encore un grand merci pour vos retours, ça fait du bien de ne pas se sentir seul !! :coeur: :merciii: :merciii: :merciii:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 03 Novembre 2020 0:15
Genre: Non spécifié

Chat au passé difficile : terrorisé

par Daeri » Mercredi 11 Novembre 2020 11:23

Hello,

C'est encourageant ! Le fait que la chatte lui feule dessus est normal. C'est le langage d'accueil des chats aux nouveau. Il n'y a pas eu d'intimidation impressionnante ni de bagarre. Son exploration nocturne est bon signe. La curiosité l'emporte. Il n'a pas si peur que ça :)

Pour le pipi dans le bac à chaussette, il a pu le confondre avec un bac s'il est en plastique. Par sécurité, il vaut mieux faire attention à ne plus le laisser accessible.

Bonne idée d'avoir des activités calmes à côté de lui. Un après-midi, tu pourrais bien remarquer qu'il est venu dormir assez près de toi..

Pour la suite, je te conseillerais de suivre ton intuition. Personnellement, le pipi la nuit m'inciterait à un peu de prudence. Comme la présentation avec ta chatte s'est bien passée, je tenterais d'autres ouvertures de ce genre, en ma présence (pas la nuit) afin de pouvoir surveiller et prévenir tout autre accident.

Bon courage pour la suite :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat au passé difficile : terrorisé

par Hermione38 » Mercredi 11 Novembre 2020 13:54

Je pense que tu fais tout ce qu'il faut : agir avec douceur et patience.
Des choses qu'il n'a pas connu avant donc il doit encore se demander quand les cris et gestes brusques vont lui tomber dessus.
Mon Otis part encore se réfugier à toute vitesse sous le lit dès que je prends un balai.
Je suis donc certaine qu'il a été battu avec bâton ou balai :(

Il va prendre confiance.
Il restera peut être des angoisses dans des situations particulières comme mon chat mais ça aussi avec le temps ça passera.
Otis avait peur quand je rentrais dans ma chambre et qu'il était sur mon lit. Clairement peur que je le gronde ou frappe.
Et bien depuis quelques semaines il vient se coucher sur mon lit le matin alors que je suis encore dedans.
Il a enfin compris qu'il avait le droit.
Ça a pris deux ans.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités