Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

adaptation nouveau chaton

par audrey70 » Mardi 10 Novembre 2020 13:47

Bonjour,

Je viens d'avoir un nouveau chaton et je me pose des petites questions!
J'ai déjà une minette de 10 ans et hier est arrivé une petite nouvelle de 2 mois.
Suite à ce que j'ai pu lire sur le net, j'ai mis la nouvelle en isolement dans une pièce avec tout ce qu'il lui faut. L'arrivée c'est très bien passé, elle a fait le petit tour de sa pièce et c'est très vite mise a jouer et a nous faire des câlins.
C'est seulement hier soir que la "vieille" c'est rendu compte de la présence d'un autre chat et a craché et grogné un petit coup à travers la porte. A part ça, elle n'avait pas l'air perturbé! On lui a même fait renifler la caisse de transport de la petite (vide bien sur!) et elle en avait rien a faire!
Ce matin elles se sont même aperçues le temps que j'entre dans la pièce et aucune des deux n'a réagit...
Combien de temps je dois laisser la petite en isolement sachant qu'elle essaye déjà de sortir dès qu'on entre ou qu'on sort de la pièce?
Merci pour vos retours!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 4
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2020 11:22
Genre: Femme


adaptation nouveau chaton

par ManonB » Mercredi 11 Novembre 2020 12:27

Si la petite est déjà bien habituée à sa "pièce attitrée d'arrivée", tu peux commencer à lui laisser accès quelques minutes dans la journée au reste du logement. Il faut que ce soit fait doucement &par étape. Si la première rencontre se passe bien, réitérer tous les jours en augmentant le temps petit à petit. N'hésites-pas à leur échanger des dodos, jouets, plaids, pour qu'elles se familiarise à l'odeur de l'autre (même système en les caressant à tour de rôle, tu fais sentir ta main à l'autre). Privilégie Figue, la plus vieille, afin qu'elle ne se sente pas délaissée (service de nourriture en premier, plus de câlins, de caresses..). Cela aidera à l'intégration de la petite Pipette! :D
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

adaptation nouveau chaton

par audrey70 » Mercredi 11 Novembre 2020 14:01

Merci pour les infos. C’est ce qu’on fait pour le moment.
Ce matin on a laissé pipette sortir explorer la maison pendant que figue était dehors. Figue à même vue pipette à travers le carreau et bien sur elle a grogné...
une fois que pipette est dans sa « chambre » à chaque fois que Figue rentre, elle regarde sous la porte (l’espace est grand elles pourraient y passer leur patte) et se met à grogner et cracher.
En dehors de ça, ça a l’air d’aller pour figue, et bien sûr on lui fait toujours autant de câlin!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 4
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2020 11:22
Genre: Femme

adaptation nouveau chaton

par ManonB » Vendredi 13 Novembre 2020 13:00

Il ne faut pas aller trop vite, leur laisser le temps d'apprendre à se connaître &à cohabiter ensemble. Surtout que Figue a 10ans, ça peut être compliqué pour elle (Pipette sera souvent après elle pour lui demander de jouer, etc, ça risque d'agacer la patriarche, qui doit sûrement aspirer à un peu de tranquillité). :)
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Jaeg et 55 invités