Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Adopter un chat après le décès de son maître

par Annie29 » Jeudi 26 Novembre 2020 13:38

Bonjour à tous,

Cela fait quelques années que je n'ai pas posté, mais je me souviens des conseils avisés reçus ici lorsque j'ai adopté un chaton non sevré (qui d'ailleurs se porte très bien aujourd'hui).

Si je viens à vous, c'est suite à une tentative d'adoption d'une chatte dont la maîtresse est morte il y a 6 semaines. La minette a 2 ans et demi. Nous l'avons récupérée dimanche dernier : super craintive, elle s'est cachée tous les jours, toute la journée sous le canapé, pour n 'en sortir que le soir (lorsque tout est silencieux) à la recherche de câlins. La nuit elle miaulait extrêmement fort... sans doute pour sortir.

Cette nuit, elle a réussi à s'enfuir pour retourner à son ancien domicile (j'ai eu l'info par le fils de son ancienne propriétaire).

Ma question est la suivante : faut-il tenter à nouveau de la garder auprès de nous, sachant que son ancienne maison va être vendue et qu'aucun des fils de son ancienne maîtresse ne peut l'adopter ? Comment l'amadouer pour qu'elle ait envie de rester ? J'avoue être inquiète de son sort mais désemparée devant ses difficultés à s'adapter.

Concernant son caractère, voici ce que je sais : craintive, elle ne se laissait approcher que par son ancienne maîtresse et l'un de ses fils. Elle est caline (ô combien) et joueuse.

J'ai acheté une prise de feliway... les croquettes et la litière qu'elle affectionne, un pull avec l'odeur de son ancienne maîtresse... Bref, je suis à bout d'astuces :roll:

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Voici la princesse :

IMG_20201125_070213.jpg
IMG_20201125_070213.jpg (148.85 Kio) Vu 1238 fois
PSX_20201124_213942.jpg
PSX_20201124_213942.jpg (220.03 Kio) Vu 1238 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 04 Octobre 2014 22:31
Genre: Non spécifié


Adopter un chat après le décès de son maître

par Avanille » Jeudi 26 Novembre 2020 18:18

Annie29 a écrit:Bonjour à tous,

Cela fait quelques années que je n'ai pas posté, mais je me souviens des conseils avisés reçus ici lorsque j'ai adopté un chaton non sevré (qui d'ailleurs se porte très bien aujourd'hui).

Si je viens à vous, c'est suite à une tentative d'adoption d'une chatte dont la maîtresse est morte il y a 6 semaines. La minette a 2 ans et demi. Nous l'avons récupérée dimanche dernier : super craintive, elle s'est cachée tous les jours, toute la journée sous le canapé, pour n 'en sortir que le soir (lorsque tout est silencieux) à la recherche de câlins. La nuit elle miaulait extrêmement fort... sans doute pour sortir.

Cette nuit, elle a réussi à s'enfuir pour retourner à son ancien domicile (j'ai eu l'info par le fils de son ancienne propriétaire).

Ma question est la suivante : faut-il tenter à nouveau de la garder auprès de nous, sachant que son ancienne maison va être vendue et qu'aucun des fils de son ancienne maîtresse ne peut l'adopter ? Comment l'amadouer pour qu'elle ait envie de rester ? J'avoue être inquiète de son sort mais désemparée devant ses difficultés à s'adapter.

Concernant son caractère, voici ce que je sais : craintive, elle ne se laissait approcher que par son ancienne maîtresse et l'un de ses fils. Elle est caline (ô combien) et joueuse.

J'ai acheté une prise de feliway... les croquettes et la litière qu'elle affectionne, un pull avec l'odeur de son ancienne maîtresse... Bref, je suis à bout d'astuces :roll:

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Voici la princesse :

IMG_20201125_070213.jpg
PSX_20201124_213942.jpg


bonsoir ! elle est magnifique et quel beau geste de vouloir l adopter :lover:
ca serait dommage qu elle parte a l abandon a la spa ou autre ..
elle doit etre désemparée et a perdu ses repères... cela est tout frais pour elle et elle na pas encore compris que sa maitresse ne reviendra pas et ce que vous vouliez faire en la gardant à la maison surtout si son ancienne maison est a coté c est normal qu elle essaye d y retourner ...
il faudrait l habituer quelques mois chez vous sans la laisser sortir du tout je pense qu elle s habitue a votre présence et prenne ses repères dans cette maison.... ca va venir tout seul je pense !
la maison qui sera vendue aura d autres proprietaires qui la chasseront peut etre de chez eux si elle revient ... c est dommage que le fils ne puisse pas la prendre ....
il etait arrivé la meme chose a une dame qui elle avait dur partir en ephad (elle n etait pas décédée je veux dire ), c est sa fille qui avait récupéré le chat mais il ne la connaissait pas bien et encore moins sa maison qui etait dans une toute autre ville . le chat passait ses nuits et jours dehors dans un bosquet au fond du jardin a se cacher de tous elle allait le nourrir sur place , impossible de l attraper ca a duré des semaines et des semaines .. .avec beaucoup de patience il a commencé a s' approcher de lui meme de la maison petit a petit , rentrer quelques secondes et s enfuir puis un beau jour il a élu domicile sur le canapé .
bon courage a vous .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 21:32
Genre: Femme

Adopter un chat après le décès de son maître

par ManonB » Vendredi 27 Novembre 2020 12:47

Je suis d'accord avec Avanille, il faudrait la laisser dans la maison sans sortie pendant quelques mois. Il faut qu'elle prenne de nouvelles marques, qu'elle comprenne que c'est son nouveau chez elle désormais. Il faut qu'elle se sente bien, chez elle, avant de la laisser ressortir, sinon elle essayera toujours de repartir chez son ancienne maîtresse.

Toutefois, c'est normal qu'elle se cache &qu'elle ne sorte que la nuit au début. Cette pauvre minette a subit un traumatisme, il lui faut du temps pour l'accepter. Il faut également qu'elle apprenne à vous connaître. :wink:

En tout cas, un grand bravo à vous pour l'avoir recueillie; il faut juste un peu de patience. Bon courage!
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Adopter un chat après le décès de son maître

par noubette » Vendredi 27 Novembre 2020 18:20

ManonB a écrit:Toutefois, c'est normal qu'elle se cache &qu'elle ne sorte que la nuit au début. Cette pauvre minette a subit un traumatisme, il lui faut du temps pour l'accepter. Il faut également qu'elle apprenne à vous connaître. :wink:


Normal aussi qu'elle miaule la nuit, elle attend encore le retour de son humaine, de sa vie d'avant.

Il faut la chouchouter, cette minette. de la patience, de la douceur et , comme dit plus haut, la garder à la maison un temps pour qu'elle comprenne que son nouveau "chez elle" est là maintenant.

Elle a l'air toute mignonne.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Adopter un chat après le décès de son maître

par dominos » Samedi 28 Novembre 2020 10:03

Bonjour,
il y a quelques années j'ai adopté une chatte dont la maitre venait de mourir. elle passait sont temps couchée vers ou contre lui mais sortait aussi dehors.
arrivée chez moi elle n'a pas eu le choix, elle devait rester dedans (avec enclos) et côtoyer d'autres chats.... etant donné son attitude, je suis sure que si elle avait été libre elle serait partie retrouver son ancienne maison (à vol d'oiseau ce n'est pas trop loin) Quelques jours après son arrivée elle est tombée gravement malade (grosse pneumonie, elle a failli mourir) avec le veto on pense que c'était une réaction à son abandon (la chatte devait penser que son maitre l'avait abandonné)
cela a pris du temps mais au final elle s'est super bien adaptée à sa nouvelle !

il faut vraiment de la patience dans ce genre de situation, le chat ne comprend pas et veut retourner chez lui, d'autant plus que par nature le chat est très attaché à son territoire.

cela va venir petit à petit, courage à vous car c'est vrai que si il miaule pour sortir ce n'est pas facile à gérer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités