Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Caisse ou sac de transport pour chat ?

par Julix » Lundi 16 Novembre 2020 10:36

Bonjour à tous :HELLO:

Dans le meilleur des scénarios où nous serions déconfinés pour les fêtes de fin d'année, j'aimerais rentrer chez mes parents et emmener Gustave avec moi, au moins pour une semaine, histoire de pouvoir profiter de ma famille d'une part, et de le stresser le moins possible. Dans l'idéal évidemment je l'aurais laissé à la maison mais l'amie qui vient s'en occuper généralement croule sous le travail (renfort dépistage Covid) donc à priori pas/peu de congés, et elle ira dans sa famille également. Donc la "meilleure" solution est encore d'emmener mon loulou avec moi :)

Premièrement, je compte rentrer en train, pour une question de coût et de temps de trajet : aux bas mots 3h de voiture si ça circule bien, péage + essence, et Gustave n'aime pas particulièrement la voiture au vu de ses miaulements excessifs rien pour les 10min de trajet jusque chez le véto. En train j'en ai, pour la solution pour laquelle j'opte généralement, 1h + 45min de voiture jusque chez mes parents. A voir si d'autres trajets en train sont possibles!

Deuxièmement, et c'est là que vient l'intérêt du titre du sujet, c'est que j'hésite entre emmener Gustave dans sa caisse de transport habituelle, ou d'acheter un sac.
La caisse conviendrait très bien mais il ne peut s'affaler dedans comme il le fait à la maison pour dormir, et autre point "négatif", le loulou pesant entre 7 et 8kg, ça fait vite mal au bras à porter.

J'avais donc pensé investir dans un sac à dos, plus pratique à transporter. A priori exit les sacs avec la face avant totalement transparente en plastique, parce que je pense qu'il ne pourra pas s'installer correctement et se reposer comme il le fait. Donc j'étais plutôt partir sur ce type de modèle Sac à dos Morpilot qui lui permet de voir l'extérieur mais qui a l'air un peu plus grand. J'avoue aussi que j'ai un peu, avec les sacs à dos, que les gens viennent l'embêter ou puissent même essayer d'ouvrir le sac pour le caresser (je fabule peut-être trop mais on ne sait jamais sur quelles personnes on peut tomber...)

Sinon, j'avais des vues sur ces modèles, qui seraient confortables pour Gustave, mais qui ne résoudraient pas le soucis de poids :
- Sac extensible
- Sac Onoen (mais celui ci peut se mettre en bandoulière donc déjà plus pratique)
- Sac IKEA (qui à l'avantage d'être très grand mais qui se porte à la main et dont je ne connais pas réellement la solidité, mais qui peut s'adapter en panier par la suite)

Que me conseilleriez-vous ?
Et tant que je suis là, comment, si je peux faire ce voyage, le préparer au stress d'être dans les transports ?
Est-ce que lui rajouter son harnais, qu'il ne porte jamais je tiens à le préciser, serait également une sécurité supplémentaire pour les trajets dans la gare mais aussi pour pouvoir le prendre sur moi s'il est trop stressé ?

(je ferais surement un autre sujet pour cela aussi, mais mes parents ont un chiot de 5-6 mois, et ce sera vraisemblablement leur 1ère rencontre. Je pense arriver chez mes parents en fin de journée en semaine pour rentrer avec mon père, à sa sortie du travail, pour éviter de stresser Gustave encore plus après le trajet en train + le trajet en voiture avec un chiot)

Bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme


Caisse ou sac de transport pour chat ?

par Daeri » Lundi 16 Novembre 2020 20:51

Hello,

Concernant les sacs de transport, tu as également les modèles trolley comme https://www.wanimo.com/fr/chats/transpo ... n-sf16942/ ou https://www.wanimo.com/fr/chats/transpo ... s-sf10335/.

Tous les chats n'aiment pas voir l'extérieur, surtout lors d'un long voyage en milieu inconnu. Au cas où, prévois une serviette pour recouvrir la caisse ou le sac.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Caisse ou sac de transport pour chat ?

par Julix » Lundi 16 Novembre 2020 21:02

Je n'y avais pas pensé, merci pour l'idée :D

Pour le coup j'y penserais aussi, après de façon générale une fois sortis de la voiture et qu'il voit l'extérieur Gustave a tendance à arrêter de miauler. Après ça ne sera surement pas la même donne sur un long trajet comme tu dis...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Caisse ou sac de transport pour chat ?

par Julix » Jeudi 26 Novembre 2020 16:50

Au final après en avoir discuté avec la vétérinaire aussi, pour avoir quelques conseils pour s'assurer que le voyage et le séjour se passent bien, j'ai décidé de partir sur un sac à dos. Je n'ai pas pris le modèle que j'avais mis dans mon premier message car il est conçu pour des animaux jusqu'à 7kg...Gustave en fait 8kg. Ahem.

Mais j'ai trouvé un modèle similaire dans la même, pour les animaux jusqu'à 8kg. Je le reçois normalement demain, je reviendrais en parler :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Caisse ou sac de transport pour chat ?

par Croquettes92 » Jeudi 26 Novembre 2020 16:51

Julix a écrit:Au final après en avoir discuté avec la vétérinaire aussi, pour avoir quelques conseils pour s'assurer que le voyage et le séjour se passent bien, j'ai décidé de partir sur un sac à dos. Je n'ai pas pris le modèle que j'avais mis dans mon premier message car il est conçu pour des animaux jusqu'à 7kg...Gustave en fait 8kg. Ahem.

Mais j'ai trouvé un modèle similaire dans la même, pour les animaux jusqu'à 8kg. Je le reçois normalement demain, je reviendrais en parler :wink:


Fais des essais en lieu sûr avant de partir, histoire de t'assurer notamment que les fenêtres filets sont solides...
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Caisse ou sac de transport pour chat ?

par Julix » Jeudi 26 Novembre 2020 17:07

Croquettes92 a écrit:
Fais des essais en lieu sûr avant de partir, histoire de t'assurer notamment que les fenêtres filets sont solides...


C'est prévu, je vais déjà laisser le sac dans l'appartement pour qu'il puisse le sentir, pourquoi pas s'y installer pour un petit somme ou quoi, et je ferais des essais chez moi et dans ma résidence (au moins mon étage/palier) pour voir comment il se comporte.

Le truc qui est bien c'est que normalement il y a, sur les fermetures éclairs, des clips (un peu comme sur les sacs de randos) pour sécuriser les fermetures et éviter qu'elles ne s'ouvrent. Je verrais tout ça demain :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Caisse ou sac de transport pour chat ?

par Lestes » Lundi 30 Novembre 2020 12:55

Bonjour !

Personnellement j'ai ce sac-là : Mogoko. Je l'ai pris parce qu'il est facile à ranger, vu qu'il est peu rigide ; le souci, c'est qu'il s'affaisse vers l'avant quand on met un animal de plus de 3kg dedans, et Oboe en fait 4,5, donc je suis obligée de "soutenir" un peu le sac.

Autre couac, Oboe est un Norvégien, donc elle est grande (le véto dit que son poids de forme serait plus proche de 5kg), et il est un poil trop petit pour qu'elle soit à l'aise dedans lorsqu'il est fermé.

Ça ne me dérange pas, parce que je le ferme rarement. Elle déteste être enfermée et est très bruyante quand ça arrive. Du coup, je le ferme uniquement quand on prend la voiture, parce qu'elle a vraiment horreur de ça et à tendance à s'agiter qu'il soit ouvert ou fermé. Mais de façon générale, j'ai le sac sur le devant, et le chat en harnais+laisse qui passe la tête dehors (petit conseil pour ceux qui voudraient faire ça : toujours garder une main sur le harnais, certains chats prennent confiance, veulent à tout prix marcher au pied comme un chien et peuvent essayer de sauter du sac...).
Quand je suis dans le métro, ou si j'ai une place assise dans le bus, je la laisse sortir du sac pour se coucher sur mes genoux.

Quand on a pris le train lorsqu'elle était petite, Oboe est restée couchée sur moi ou sur la table, avec son harnais. J'ai tenté de la laisser dans son sac, mais elle n'a pas aimé du tout, alors qu'une fois dehors, elle s'est tout de suite calmée.

Pour les grands chats, c'est la technique que je recommanderais le plus. Trouver un sac/caisse de transport à leur taille dans lequel ils puissent être à l'aise lors de long trajet est difficile. S'ils sont bien habitué aux transports, ou de nature calme, l'option sac+laisse est plus agréable pour eux.

Mais il faut du temps pour habituer un chat au harnais (minimum 1 à 2 semaines), et également du temps pour l'habituer aux transports.
Pour la laisse et le harnais, j'ai fait ce sujet : Apprendre la laisse à son chat
Pour les transports, à part lui faire prendre le bus et le métro régulièrement pour l'habituer à ce genre de choses, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions. S'il s'habitue un peu au métro, le train devrait passer tout seul ! C'est le mode de transport le moins stressant pour les chats.

Pour les gens qui essaient d'ouvrir le sac, ou de toucher le chat, c'est la raison pour laquelle je le porte devant. Et en vrai, voir un chat dans un espace public est encore assez rare et surprenant pour que les gens soient timides et n'osent pas. Avant le covid, j'étais toujours ok pour que les gens caressent Oboe, mais même après l'avoir proposé quand je vois que ça leur fait envie, la majorité hésitent encore beaucoup. Pourtant, Oboe a une bouille de peluche et est hyper-sociable :roll:
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Caisse ou sac de transport pour chat ?

par Lyanella » Lundi 30 Novembre 2020 15:06

Sac de transport ici aussi mais classique, Tosh n'y est pas inconfortable. C'est un peu casse pied parce que le haut a tendance à s'affaisser parfois, mais Tosh n'est pas gênée. Les deux extrêmités sont grillagées et l'une avec plus de tissu donc elle peut se cacher sans problème, et il y a quelques "fenêtres" sur le côté mais sans plus.

Après, ma minette est très calme en transports en commun (bus métro train), son sac a son âge, 7 ans et demi, et il est encore nickel. Mais elle ne l'attaque pas non plus. Au départ j'avais tenté de lui mettre une petite laisse en plus mais Tosh n'essaie pas du tout de sortir. A la rigueur, dans le train quand c'est calme et que je lui ouvre, elle se contente de faire une reconnaissance autour de nous en sortant un peu sa tête mais c'est tout. Je pense qu'elle associe son sac à la sécurité, et c'est bien plus simple pour moi à gérer.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 51
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 18:24
Genre: Non spécifié

Caisse ou sac de transport pour chat ?

par Julix » Lundi 30 Novembre 2020 15:52

Merci pour vos conseils :)

Pour le coup le sac est pas mal, il peut se replier à plat et se glisser dans un placard, donc pour ce point-là je suis plutôt satisfaite. On peut aussi le mettre à plat, du moins ils présentent cette possibilité sur la fiche produit : je vous mets un lien Sac à dos Morpilot

J'ai déjà un harnais pour Gustave, que je ne lui ai mis qu'une fois. Il n'apprécie pas particulièrement je dois avouer, donc c'est plus histoire de le sécuriser et de me rassurer au cas où il donne un coup de griffe dans les filets et les déchire, ou que les fermetures s'ouvrent pas inadvertance, etc.

Je n'ai pas l'occasion de l'emmener particulièrement dans les transports pour être honnête, je vais à la clinique en voiture, je pourrais prendre le bus mais je ne sais pas s'il y en a un qui va vers là-bas d'ailleurs. Quant au tram il n'y a que "2" lignes : une ligne qui traverse Reims, et l'autre qui se sépare de la première pour aller vers la gare TGV, donc pareil, pas trop l'occasion de l'utiliser.

J'avais pensé aussi le porter devant pour pouvoir garder un œil sur lui. Je n'oserais pas trop le garder ouvert de peur qu'il saute, il est hyper curieux et j'aurais peur qu'il se sauve...

Sinon j'ai quand même remarqué en l'emmenant chez le vétérinaire lundi dernier qu'il était beaucoup plus calme, en voiture comme chez le vétérinaire : il miaule moins et de façon plus "normale" :laugh: , loin des miaulements rauques et puissants qu'il me faisait au début. Une fois dans la salle d'attente on a quand même patienté mais avec la caisse de transport posée en hauteur il devait se sentir plus en sécurité.

Je pense que je ferais ça dans le train, en posant le sac sur la tablette pour qu'il voie ce qu'il se passe malgré tout.

Lestes, si malgré tout je veux essayer de lui mettre le harnais pour le trajet, tu conseilles de lui laisser combien de temps pour l'habituer : je veux dire, pendant les 1 à 2 semaines d'acclimatation, combien de temps par jour je peux lui mettre ? J'imagine qu'il faut y aller progressivement, mais pour avoir un ordre d'idée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Caisse ou sac de transport pour chat ?

par Lestes » Lundi 30 Novembre 2020 19:01

J'ai déjà un harnais pour Gustave, que je ne lui ai mis qu'une fois. Il n'apprécie pas particulièrement je dois avouer, donc c'est plus histoire de le sécuriser et de me rassurer au cas où il donne un coup de griffe dans les filets et les déchire, ou que les fermetures s'ouvrent pas inadvertance, etc.


C'est normal qu'il n'apprécie pas, l'acclimatation au harnais prend du temps, parce que ça joue sur les capteurs de pression au niveau du pelage et lui donne l'impression d'être coincé. Il faut le temps qu'il s'habitue à cette nouvelle pression et comprenne qu'il n'est pas réellement coincé avant d'être à l'aise.

Lestes, si malgré tout je veux essayer de lui mettre le harnais pour le trajet, tu conseilles de lui laisser combien de temps pour l'habituer : je veux dire, pendant les 1 à 2 semaines d'acclimatation, combien de temps par jour je peux lui mettre ? J'imagine qu'il faut y aller progressivement, mais pour avoir un ordre d'idée

Quelques minutes au début, et puis voir selon sa réaction. Ça dépend beaucoup du chat et de son caractère.
S'il s'agite vraiment beaucoup, en se débattant à fond, il faudra le lui retirer, et peut-être essayer de juste lui poser le harnais sur le dos, sans le fermer, au début, pour qu'il s'habitue à avoir quelque chose à cet endroit-là. S'il s'agite seulement un peu, ou reste allongé sans bouger, il faudra essayer de détourner son attention avec des jouets ou des friandises, pour lui montrer qu'il peut bouger normalement, qu'il n'est pas immobilisé. Détourner son attention risque de ne pas fonctionner les premières fois, il sera trop occupé avec le harnais, mais ça finit par venir.

Avec Oboe, j'avais commencé par 5min par jour, et comme elle ne bougeait pas trop, j'ai vite augmenté à 10min. Je ne suis jamais allée plus loin que 10min, en jouant beaucoup avec elle pendant ce temps, et ça a semblé suffire. C'est aussi beaucoup de feeling, pour voir le moment où le "c'est dérangeant" se transforme en "j'en ai marre" chez le chat, et éviter d'en faire une expérience trop déplaisante.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Caisse ou sac de transport pour chat ?

par Hermione38 » Mardi 01 Décembre 2020 11:00

Il est chouette ce sac. Bien conçu.
Moi je n'ose pas les transporter de cette manière.
J'ai carrément acheté une poussette pour chat pour mes femelles et pour mon gros Otis j'ai trouvé un landau sur leboncoin dont je n'ai garde que le châssis pour y installer sa caisse de transport.
La poussette fait son petit effet auprès des autres piétons :mdr:
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Caisse ou sac de transport pour chat ?

par Croquettes92 » Mardi 01 Décembre 2020 11:17

Hermione38 a écrit:Il est chouette ce sac. Bien conçu.
Moi je n'ose pas les transporter de cette manière.
J'ai carrément acheté une poussette pour chat pour mes femelles et pour mon gros Otis j'ai trouvé un landau sur leboncoin dont je n'ai garde que le châssis pour y installer sa caisse de transport.
La poussette fait son petit effet auprès des autres piétons :mdr:



J'avais vu les landaux. Ce serait parfait pour le poids, les trottoirs. Mais j'ai jamais osé :oops: :mdr:
Tu as bien raison !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Caisse ou sac de transport pour chat ?

par Hermione38 » Mardi 01 Décembre 2020 11:30

Croquette : j'ai tout de même choisi une forme qui ne fait pas trop poussette bébé :mdr:
Et c'est vraiment pratique.
Je n'ai pas de voiture et les caisses à bout de bras c'était inconfortable et pour elles et pour moi.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Caisse ou sac de transport pour chat ?

par Julix » Mardi 01 Décembre 2020 13:35

Hermione38 a écrit:Il est chouette ce sac. Bien conçu.
Moi je n'ose pas les transporter de cette manière.
J'ai carrément acheté une poussette pour chat pour mes femelles et pour mon gros Otis j'ai trouvé un landau sur leboncoin dont je n'ai garde que le châssis pour y installer sa caisse de transport.
La poussette fait son petit effet auprès des autres piétons :mdr:


Pour voir très régulièrement en rentrant du travail une dame qui en a une pour son chien (je ne vois jamais le chien dedans d'ailleurs...), oui ça fait son petit effet :laugh:
Mais je comprends totalement l'utilité quand on a plusieurs chats, ça fait vite lourd...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Caisse ou sac de transport pour chat ?

par Croquettes92 » Mardi 01 Décembre 2020 13:40

Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités