Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chaton de 6 mois parfois agressif

par Bege » Lundi 08 Février 2021 16:49

Bonjour à tous,

Je vous avais présenté mes 3 loulous lors d'un précédent message, pour ceux qui ne l'aurais pas vu, voilà leur page :
https://www.blooo.fr/index/animaux/

Et je pose ce message car Ricky le petit dernier et souvent très agressif envers les deux "vieux" (l(un 10 ans et l'autre 8 ans)
bien sûr qu'à son âge il a envie de jouer et que les anciens n'aiment plus trop ça, mais ce qui m'inquiète c'est qu'il leur saute dessus, les renverse (pourtant Filou pèse 7KG) et il les mord au pont que les deux autres crient et je vois que ça ne leur plait pas du tout.

J'ai bien essayé le vaporisateur avec de l'eau, alors Ricky se sauve mais dès que je m'en vais il revient à la charge.
J'ai bien entendu aussi essayé de les séparer, mais pareil, dès que j'ai le dos tourné il revient.

Il fait ça plusieurs fois par jour, je dirais au moins cinq ou six fois, j'ai même essayé au moment ou il le faisait de l'enfermer dans une pièce juste après, mais au bout d'un quart d'heure ou une demie heure quand je le laisse sortir il recommence.

Et le reste du temps soit il joue (il a beaucoup de jouets) soit il dort.

Il est castré depuis l'âge de 4 mois.

A part ça il est adorable et vient souvent sur moi, ronronne, demande des caresses etc.
Je me dis qu'avec l'âge ça va passer, mais ça fait des mois que je me dis ça et que rien ne change :(

Je ne sais pas trop quoi faire pour essayer de changer son comportement, alors si vous avez des idées je suis preneur.

Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Âge: 68
Enregistré le: Lundi 08 Février 2021 16:00
Localisation: Grosbliederstroff (57)
Genre: Homme


Chaton de 6 mois parfois agressif

par dominos » Lundi 08 Février 2021 19:10

bonjour,
avez vous deja essayé le feliway friend ? c'est une prise à mettre dans la piece où le chat agresseur passe le plus de temps en 24h.
j'avais utilisé un moment et ça avait donné de bons résultats

on dit que lorsqu'il y a bagarre, en principe il ne faut pas intervenir. (mais ce n'est pas facile ! )

est-ce que vos chats ont assez d'espace chacun ? peuvent-ils utiliser les trois dimensions de votre logement ? ont -ils assez de lieux de couchage, de bacs à litière pour ne pas se gêner et le coin repas dans un endroit approprié ? (par exemple il ne faut pas mettre le bac à litière dans un fond de couloir car lorsque le chat va faire ses besoins il peut être "coincé" par un autre chat.....

pareil pour les lieux de couchage, c'est mieux que le chat puisse partir par un autre coté si le chat agresseur vient l'embeter....

votre chaton a six mois, il devient adulte....là il provoque les autres pour jouer je pense mais ne sait pas contrôler ses griffes et dents....c'est aux autres à se "rebiffer" pour lui apprendre. si vous intervenez, vous renforcez le jeux brutal du jeune.

mais d'un autre coté il y a des chats qui ne s'entendent pas....c'est nous humains qui les obligeons à cohabiter, dans la nature les chats adultes font tout pour ne pas croiser la route d'une autre chat.

courage à vous j'espère que la situation va s'améliorer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chaton de 6 mois parfois agressif

par noubette » Lundi 08 Février 2021 19:42

dominos a écrit:
votre chaton a six mois, il devient adulte....là il provoque les autres pour jouer je pense mais ne sait pas contrôler ses griffes et dents....c'est aux autres à se "rebiffer" pour lui apprendre. si vous intervenez, vous renforcez le jeux brutal du jeune.
.


j'ai un ado comme ça à la maison, il y a des moments où il veut "en découdre", d'autres moments aussi où il teste (il va exprès se mettre sur LA place de la grande pour voir ... et se fait dégager)
sa copine a un an et demi, elle est très joueuse alors il y a des fois où elle est ok pour "la bagarre" et les courses-poursuites et des moments, c'est non (elle le plaque au sol et le mordille du côté des épaules), il finit par laisser tomber (en râlant, il est mauvais perdant).
pour le moment, elle ne se laisse pas faire et tient ses positions, place, gamelle ...
bon, elle fait au moins deux fois son poids ...

ça sera peut-être plus compliqué plus tard
ou alors, tout se joue maintenant pour plus tard ...
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Chaton de 6 mois parfois agressif

par HeliosForever » Mardi 09 Février 2021 12:21

C'est du jeu je pense.

C'est aux 2 vieux de lui apprendre à se calmer s'il va trop loin, donc n'interviens pas, quand il se sera pris une raclée, il fera plus attention.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 293
Sujets: 10
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 22:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme

Chaton de 6 mois parfois agressif

par ManonB » Mardi 09 Février 2021 12:21

J'ai la réponse à ma question du coup! :wink:

Effectivement, la différence d'âge entre les 2plus grands &le petit est grande &compliquée. Les premiers n'aspirent qu'à la tranquillité tandis que le dernier veut tout le temps jouer.. Comme les grands ne repousse/ne remette pas en place le petit, il ne comprend pas &continue d'insister (c'est forcément plus sympa de jouer à plusieurs que tout seul). Peut-être recommencer à l'enfermer systématiquement dans une pièce tout seul, pendant 15minutes, pour qu'il comprenne à force que ce qu'il fait n'est pas toléré. Mais il faut le faire à chaque fois (même si c'est 10fois par jour), jusqu'à ce qu'il comprenne. Les chatons sont comme les enfants; ils testent, ils insistent. Il faut beaucoup de patience. Essayez également de le faire jouer un maximum avec vous,de le fatiguer, il devrait moins embêter les 2autres! :)
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Chaton de 6 mois parfois agressif

par Lestes » Mardi 09 Février 2021 20:25

L'enfermer dans une pièce ne fonctionnera pas, ce n'est pas un langage "compréhensible" pour lui. Ça risque juste de le stress et l'exciter encore plus.

Il a 6 mois, il est adolescent, il teste les limites. Mon chat a fait exactement pareil, en se concentrant surtout sur ma mère, parce que ma mère ne s'y connait absolument pas en chat/chien et a donc un comportement de "soumis" qui râle beaucoup et s'énerve facilement (ce qui est associé à de la peur chez les animaux, donc l'inverse du dominant calme et posé, qui maîtrise son environnement sans avoir besoin de s'énerver). C'est passé avec l'âge, une fois sa position hiérarchique confirmée - ma mère étant définitivement en bas de la hiérarchie dans l'esprit de mon chat :lol:

Mais de fait, c'est aux autres chats de poser leurs limites, il n'y a aucun moyen de le faire à leur place. Si vous intervenez à chaque fois, ça va juste créer de la confusion dans la structure sociale du groupe, le petit va devenir de plus en plus agressif, et les autres de plus en plus craintifs.

Si vraiment vous sentez qu'il faut que vous interveniez, il faut le faire avant que la situation ne dérape, et en utilisant un langage que votre chat peut comprendre. Quand la mienne allait trop loin avec ma mère, en lui faisant des coups de bluff jusqu'à la coincer dans un coin de l'appartement (elle n'a jamais attaqué, sa posture agressive n'était vraiment que du bluff, et ça se voyait que ça l'amusait beaucoup) j'appelais son prénom et disais "stop" avec une voix grave et en lui faisant les gros yeux (avec le reste du langage corporel qui vient avec, mais ça je l'ai appris avec les chiens, ça me vient instinctivement et j'aurai du mal à expliquer comment je m'y prends) ou bien carrément grognais. Ça l'a surprise les premières fois, mais comme je la fixais droit dans les yeux jusqu'à ce qu'elle cède, elle a compris que c'était le signal du "stop, tu vas trop loin" et elle allait aussitôt s'allonger ailleurs. Comme elle me perçoit comme étant au sommet de la hiérarchie, vu que je suis la plus calme et posée de la maison, elle a toujours répondu instantanément.

Ça risque d'être compliqué pour vous d'avoir les mêmes résultats si jamais votre chat sent votre inquiétude par rapport à son comportement, mais c'est faisable. Il faut juste rester calme, ne pas s'énerver/s'exciter, et être sûr qu'il finira par obéir. Dans sa tête, c'est encore un bébé, il sera sûrement têtu, mais face à quelqu'un de plus têtu que lui qui reste ferme et posé, sans violence, et qui est sûr de lui, il finira forcément par céder.

Une autre solution pourrait être de vous interposer entre eux quand le petit commence à devenir trop brusque, de dire "non" et de fixer le petit du regard jusqu'à ce qu'il aille s'allonger ailleurs (mette fin à l'interaction sociale). Mais encore une fois, à ne faire que si vous n'avez vraiment pas le choix. S'il n'y a pas de blessures suite à ces situations, il vaut mieux les laisser se débrouiller seuls.

Et à côté, j'ai appris à ma mère comment répondre aux coups de pression qu'elle lui mettait, par des subtilités de langage corporel principalement, mais ça a permis de calmer un peu les choses. Mais ça, ça va être plus difficile à faire avec vos chats x)

Pour Oboe, ça a commencé vers l'âge de six-sept mois, et elle a définitivement arrêté vers l'âge d'un an, à peu près. Maintenant, c'est elle qui boude ma mère quand celle-ci essaie de jouer à la bagarre :roll:
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Chaton de 6 mois parfois agressif

par Bege » Mercredi 10 Février 2021 11:00

Merci pour toutes vos réponses,

comme dit j'ai toujours eu des chats et jamais de problème autant qu'avec ce jeune,
mais je me rend compte d'une chose et c'est sur ce point que ça ne va pas, c'est que j'interviens quand ils se battent et je ne devrais pas.
Je vais essayer de m'abstenir d'intervenir tant que ça va , mais comme vous dites ce n'est pas évident.

Tous les chats que j'ai eu comprenaient parfaitement le "NON!", celui là a du mal mais je pense que ça viendra avec l'âge :)

Sinon, oui ils ont assez de place, assez de litières et les gamelles ne sont pas dans la même pièce.

Je pense qu'il me faudra encore beaucoup de patience mais ça finira bien par s'arranger.

Avec les deux "vieux" il n'était pas du tout prévu d'en avoir un troisième, mais comme dit c'est un sauvetage de la rue, et maintenant que je l'ai depuis 4 mois, pas question d'essayer de le placer, j'y suis trop attaché :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Âge: 68
Enregistré le: Lundi 08 Février 2021 16:00
Localisation: Grosbliederstroff (57)
Genre: Homme

Chaton de 6 mois parfois agressif

par ManonB » Jeudi 11 Février 2021 12:21

L'enfermement dans une pièce pendant quelques minutes fonctionne, pour moi comme pour d'autres personnes qui ont essayé. Cela permet au chat de faire redescendre la pression tout seul, ou sur un jouet. Ils ressortent la plupart du temps calmés.
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Chaton de 6 mois parfois agressif

par Lestes » Jeudi 11 Février 2021 14:21

C'est une solution sur le moment, je ne dis pas le contraire, mais sur le long terme et selon la raison de l'agressivité du chat, il y a des risques que ça fasse monter la pression dans le dos de l'humain, surtout si le jeune est décidé à imposer sa loi. Ça n'apprend pas au chat à se réguler seul et à avoir un comportement plus acceptable socialement, ça lui apprend seulement que quand il a ce comportement en présence de l'humain, il va finir isolé.

Avec mon chat précédent et celui de mon frère, on a aussi eu ce réflexe : les séparer, isoler le plus jeune qui embêtait la plus vieille. Ça s'est effectivement calmé en apparence... jusqu'à ce que le plus jeune revienne un jour avec une plaie de plusieurs centimètres de long sur l'intérieur de la cuisse. Il continuait d'embêter la vieille quand il n'y avait personne, et elle a fini par perdre patience. L'avantage, c'est qu'il a définitivement arrêté de l'embêter ; l'inconvénient, c'est qu'on a tellement fichu le bazar dans leur relation, au lieu de les laisser gérer, que le jeune s'est acharné au point de finir blessé.

Parce que du point de vue du jeune, le comportement était censé. Je ne vais pas expliquer le pourquoi du comment, ça demanderait de révéler des informations sur ma famille que je ne compte pas expliquer ici, mais le jeune avait des raisons légitimes d'agir ainsi, et plutôt que de punir le jeune, c'est le fonctionnement familial qu'il aurait fallu remettre en question, parce que c'est ce qui le stressait et le rendait plus agressif.

De même, je suis certaine que si j'étais trop intervenue dans la relation entre mon chat actuel et ma mère, ça aurait fait dégénérer les choses sur le long terme. Parce que le comportement de mon chat était parfaitement logique au vu du comportement de ma mère. En soit, je ne pouvais pas la gronder réellement sans que ça soit injuste à ses yeux. Parce que d'une : de quoi je me mêle ? Et de deux : pourquoi je protège quelqu'un incapable de gérer son irritabilité et de poser ses limites ? (donc qui rend le groupe instable et le met en danger du point de vue de l'animal).

Ce qui a grandement aidé à calmer mon chat, c'est quand j'ai appris à ma mère à lui exprimer ses limites d'une façon que le chat a été en mesure de comprendre. Mais même encore maintenant, quand ma mère est trop excitée/énervée, surtout quand elle rentre du boulot, mon chat vient vérifier son comportement, et la remet parfois gentiment à sa place lorsqu'elle l'estime nécessaire - c'est juste beaucoup moins impressionnant qu'avant, parce qu'Oboe ne ressent plus le besoin de s'affirmer et parce que ma mère comprend mieux ses signaux.

Il faut se rappeler que ce qu'on considère approprié ou non, on le fait avec une vision d'humain. Les chats n'ont pas la même logique. S'ils agissent, c'est parce qu'ils estiment avoir le droit d'agir de cette façon ; si l'autre n'est vraiment pas capable de poser ses limites lui-même, c'est un danger pour le groupe. Dans une bande formée dans la nature, s'il n'y a vraiment aucun moyen de trouver un compromis, il finirait par partir/être chassé, sans que le reste du groupe ne s'en mêle.

Donc quand l'humain arrive et leur interdit quelque chose, surtout si c'est un comportement qui ne concerne pas directement l'humain, ça n'a aucune logique pour eux. Il y a moyen de détourner le comportement quand c'est sur un objet, mais quand c'est sur un autre animal, c'est plus subtile et compliqué, parce qu'il y a des enjeux sociaux qu'on ne comprend pas forcément. Il vaut mieux les laisser régler ça entre eux, parce qu'ils se comprennent et ont les mêmes codes, en se contentant de poser un cadre pour que ça ne déborde pas, mais en intervenant le moins possible (et si possible, avant que ça déborde, afin que le plus "agressif" puisse finir par trouver de lui-même un autre moyen de s'exprimer).

Tout en gardant en tête que si les choses ne se calment pas avec l'entrée dans l'âge adulte (1 an, 1 an et demi) du plus jeune, c'est que l'environnement ne lui convient pas ; idem si les autres chats commencent à montrer des signes très clairs d'anxiété.

Dans tous les cas, on ne me verra jamais préconiser l'isolation d'entrée de jeu, surtout en ne connaissant pas la totalité de la situation. Même avec les enfants, à qui l'on peut expliquer le pourquoi du comment, l'isolation complète vis-à-vis des pairs doit toujours se faire sous la supervision d'un adulte, pour lui apprendre et l'aider à exprimer ses émotions de façon plus adaptée et se calmer ; sinon ça ne sert à rien de positif.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Chaton de 6 mois parfois agressif

par noubette » Jeudi 11 Février 2021 15:04

Bege a écrit:Merci pour toutes vos réponses,

comme dit j'ai toujours eu des chats et jamais de problème autant qu'avec ce jeune,
mais je me rend compte d'une chose et c'est sur ce point que ça ne va pas, c'est que j'interviens quand ils se battent et je ne devrais pas.
Je vais essayer de m'abstenir d'intervenir tant que ça va , mais comme vous dites ce n'est pas évident.


oh non, ce n'est pas évident
pour les deux miens, je voulais protéger le petit (peur que la grande soit trop brute avec lui), il était si petit etc... et je me suis fait violence parce que sinon, j'aurais "exclue" ma grande, qui était là en premier ... et j'aurais certainement généré une vraie jalousie de sa part vis à vis du petit (et donc la possibilité d'une vraie agression)
je m'y suis prise autrement : en aménageant plein de cachettes où le petit pouvait aller se réfugier et où la grande ne pouvait pas rentrer
après, s'il en sortait, c'est qu'il était "consentant" pour une confrontation
et puis, la grande a su mesurer ses gestes et tenir compte de sa taille

aujourd'hui, il a encore un "sanctuaire" : un rocking chair où il a l'habitude de dormir
l'un et l'autre savent que s'il va là, ça veut dire "on ne joue plus"
reste à installer la réciproque puisqu'il va chercher la grande dans son sanctuaire à elle ... mais je pense que ça va se faire
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 44 invités