Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat veut absolument sortir

par Aelyn » Samedi 20 Février 2021 13:18

Bonjour à tous,

J'ai emménagé il y a 6 mois en appartement en rez-de-jardin dans une résidence fermée. Nous avons un petit jardin de 50m2 et notre chat Ayame est super heureux de pouvoir profiter de l'extérieur.

Nous n'avions pas de grillage entre notre voisin mitoyen et chez nous, du coup, Ayame pouvait aller se promener dans la résidence comme il le souhaitait. Problème : les autres chats du voisinage venaient aussi chez nous, et Ayame a tendance à se battre pour les chasser de son territoire, parfois très violemment puisqu'il s'est fait mordre profondément en octobre dernier. Il a du être recousu :( .

Nous avons entamé cette semaine la rénovation de notre jardin, laissé à l'abandon depuis 25 ans. On en a donc profité pour faire poser du grillage entre chez nous et notre voisin. Mais voilà, Ayame est très fâché car il ne peut plus sortir de notre jardin à sa guise. Il gratte la terre comme un fou pour essayer de passer sous le grillage, et tourne en rond comme un lion en cage en essayant de trouver un passage coute que coute.

Ayame est bien portant, il pèse plus de 7kg et a de l'arthrose aux pattes arrières, il n'arrive donc pas à sauter par dessus le grillage et n'essaie même pas.

Aujourd'hui j'ai lâché l'affaire, le voyant s'énerver sur le grillage, je lui ai ouvert notre portillon pour qu'il puisse sortir. Mais je ne peux pas le laisser ouvert constamment, ce n'est pas sécurisé.

Du coup, je ne sais pas quoi faire... J'en viens à me demander si c'était une bonne idée de faire poser ce grillage. Pour le coup, les chats des voisins viennent beaucoup moins chez nous, mais Ayame lui, a vraiment besoin de sortir... On espérait qu'il se cantonne à notre jardin, mais maintenant qu'il a goûté à l'extérieur, je pense que c'est foutu...

Auriez-vous des témoignages similaires ou des conseils à me faire part ? :)

Vous souhaitant un bon weekennd à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 16 Février 2021 12:21
Genre: Non spécifié


Mon chat veut absolument sortir

par noubette » Samedi 20 Février 2021 13:41

Il y a cette étude en faite en Angleterre, qui montre très bien les enjeux de territoire des chats https://www.dailymotion.com/video/x59220j
Cela ne te dis pas quoi faire mais peut expliquer pourquoi c'est si important pour lui de garder "son" parcours habituel.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3846
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Mon chat veut absolument sortir

par Avanille » Dimanche 21 Février 2021 17:55

Bonjour,

Je sais pas si c est faisable d installer une chatiere à reconnaissance à puce pour ton chat sur le portillon ou sur un pan du grillage? ça n ouvrira pas la porte aux autres mais à lui uniquement, ou alors tu découpe un petit espace dans ton grillage pour éviter de laisser ton portillon ouvert mais ça n empêchera pas les autres chats de venir la...
En même temps si eux sont plus agiles ils passeront pas dessus si ils veulent venir de toutes façons ?....
Je comprend son envie de liberté et d aller voir plus loin C est pas des chiens qu on peut cloisonner facilement dans un jardin nos matous ?....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 22:32
Genre: Femme

Mon chat veut absolument sortir

par Aelyn » Mercredi 24 Février 2021 13:26

Je sais bien que ce ne sont pas des chiens qu'on peut cloisonner :P Mais je suis assez inquiète du fait qu'il se batte, j'ai toujours peur qu'il ait de nouveau des blessures graves. Je sais que s'il pouvait se cantonner à notre jardin, ça limiterait les bagarres. Notre autre chat Miya se contente de prendre l'air sur la terrasse plusieurs fois par jour, mais ne sort pas du tout du jardin, ça ne l'intéresse pas. Mais à chaque chat son caractère, Ayame est un baroudeur :wink:

Nous avons installé une chatière à puce électronique sur notre porte fenêtre, c'est très pratique ! Cependant, nous ne pouvons pas en installer une autre sur le portillon, c'est un portillon tout en grillage vert, tout simple quoi, ça ne tiendrait pas et ça prendrait la pluie.
Pour le moment, nous laissons le portillon ouvert, avec le covid, nous ne partons jamais plus d'une journée... Ayame a arrêté de s'énerver contre le grillage, c'est déjà un bon point.

Il y a vraiment beaucoup moins de chats chez nous depuis que l'on a ajouté le grillage ! C'est plutôt un bon point. Je pense qu'on pourrait arriver à le soulever, pour les fois où l'on partirait plusieurs jours de chez nous... Ca permettrait à Ayame de pouvoir faire ses balades, les autres chats pourraient passer par là, mais ça nous permettrait à nous de fermer le portillon pour éviter les intrusions d'humains :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 16 Février 2021 12:21
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités