Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

chat adopté qui ne veut pas être touché

par julie82 » Lundi 19 Avril 2021 11:45

Bonjour à tous,

Je viens d'adopter une chatte, il y a deux semaines environ, qui a 7-8 mois et était en famille d'accueil avant, avec ses soeurs et sa mère. Elle est née dans la rue, et a été recueillie par l'association vers ses 4 mois. Elle était très câline avec sa famille d'accueil, mais chez nous impossible de la caresser. Elle vient sentir notre main quand on lui tend, mais c'est tout. Au début j'ai un peu forcé les choses en la caressant quand elle était couchée quelque part, elle se laissait un peu faire mais pas longtemps, mais aujourd'hui à peine j'approche la main de sa tête elle feule, voire sort les griffes, donc j'ai arrêté toute approche. La famille d'accueil m'a conseillé de l'amadouer avec des friandises, elle vient les manger dans ma main mais ça ne suffit pas, si je tente une caresse elle fuit.
Elle a fait d'énormes progrès pourtant depuis qu'elle vit chez nous: elle ne se cache plus du tout, joue énormément avec mes enfants et moi-même, et semble très intéressée par ce qu'on fait. Elle vient même sur notre lit nous "flairer" et jouer, et peut monter sur moi si je suis allongée sur le canapé.
Avez-vous des "techniques d'approche" pour qu'elle se laisse caresser, ou du moins toucher? Parce que même pour lui mettre de l'antipuces ou l'emmener chez le veto ça va être sportif ;-)
Amitiés,
Julie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 19 Avril 2021 10:58
Genre: Non spécifié


chat adopté qui ne veut pas être touché

par noubette » Lundi 19 Avril 2021 12:37

J'ai une minette de presque deux ans qui n'est pas "câlins" (sauf sur la tête, quand elle demande et c'est une fois par jour maxi). Elle ne vient quasi jamais sur nos genoux (elle s'installe à côté, à bonne distance pour qu'on ne vienne pas la toucher). Elle nous montre son affection en jouant beaucoup avec nous et en nous suivant partout (elle s'installe toujours là où on est).

Par contre, on a réussi à l'habituer à être manipulée (en été, on doit lui mettre de la crème solaire sur les oreilles tous les jours). Elle est cool chez le véto aussi.
Ce sont deux choses différentes : apprécier les caresses et se laisser manipuler pour les soins. Et certains chats n'aiment pas les caresses, c'est à respecter.

Comment sera ta petite minette ? Peut-être une câline si elle vient déjà sur toi. Il faut lui laisser le temps. En deux semaines, c'est déja beaucoup de progrès. Je pense qu'il faut continuer comme ça. Elle prend confiance.

Il y a urgence à l'emmener chez le véto ? Elle est stérilisée ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3818
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

chat adopté qui ne veut pas être touché

par julie82 » Lundi 19 Avril 2021 13:06

Merci pour ta réponse Noubette! Effectivement j'ai déjà eu des chats dans le passé et je sais que certains ne sont pas très câlins. Mais dans son cas ce qui m'interroge c'est qu'elle se faisait longuement caresser par la famille d'accueil... J'ai plus l'impression qu'elle a peur, qu'elle se protège.
Pour le veto, je comptais la faire vacciner (elle est déjà stérilisée) mais j'ai repoussé le rdv car je préfère ne pas la traumatiser davantage, comme elle ne veut pas qu'on la touche, imaginez si on la "prend" ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 19 Avril 2021 10:58
Genre: Non spécifié

chat adopté qui ne veut pas être touché

par noubette » Lundi 19 Avril 2021 13:15

julie82 a écrit:Merci pour ta réponse Noubette! Effectivement j'ai déjà eu des chats dans le passé et je sais que certains ne sont pas très câlins. Mais dans son cas ce qui m'interroge c'est qu'elle se faisait longuement caresser par la famille d'accueil... J'ai plus l'impression qu'elle a peur, qu'elle se protège.


oui, je crois qu'elle essaye encore de savoir sur quel genre d'humain elle a atterri :wink:
combien de temps la famille d’accueil l'a gardée ? 3 mois ? là-bas elle a eu le temps de s’habituer
vous, elle ne vous connait que depuis deux semaines
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3818
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

chat adopté qui ne veut pas être touché

par julie82 » Lundi 19 Avril 2021 13:21

Oui c'est sûr c'est encore court, et par rapport aux premiers jours où elle restait cachée de longues heures dans des endroits inaccessibles, elle a beaucoup changé déjà!


noubette a écrit:
julie82 a écrit:Merci pour ta réponse Noubette! Effectivement j'ai déjà eu des chats dans le passé et je sais que certains ne sont pas très câlins. Mais dans son cas ce qui m'interroge c'est qu'elle se faisait longuement caresser par la famille d'accueil... J'ai plus l'impression qu'elle a peur, qu'elle se protège.


oui, je crois qu'elle essaye encore de savoir sur quel genre d'humain elle a atterri :wink:
combien de temps la famille d’accueil l'a gardée ? 3 mois ? là-bas elle a eu le temps de s’habituer
vous, elle ne vous connait que depuis deux semaines
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 19 Avril 2021 10:58
Genre: Non spécifié

chat adopté qui ne veut pas être touché

par Daeri » Lundi 19 Avril 2021 18:29

Hello,

De toute façon, on ne peut pas forcer un chat à aller plus vite tu l'as compris ;) j'ai remarqué qu'en général, quand on laisse un chat timide tranquille, il fait plus de progrès. Ce que tu peux faire, c'est attiser sa curiosité en jouant pas trop loin d'elle (au plus près qu'elle te laisse faire), t'allonger ou t'assoir par terre et faire une activité calme, genre lire un livre ou une revue, pendant un long moment.

Après, il y a des chats qui aiment être caressés, mais uniquement au moment où ils l'ont décidé !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

chat adopté qui ne veut pas être touché

par julie82 » Mardi 20 Avril 2021 18:23

merci Daeri,
Elle joue très près de moi, même sur moi si elle poursuit un plumeau ? mais pas question de l'effleurer...
Je ne tente plus de la caresser depuis une semaine en tous cas mais de nous rapprocher. Aujourd'hui elle a dormi dans son panier installé à un mètre du bureau où je travaille pour la première fois sans avoir peur quand j'approchais pour lui parler.
Il faut surtout que je convainque ma fille de 5 ans de ne pas tenter de la caresser mais elle a compris déjà, elle s'approche très souvent mais sans la toucher. Et comme elle joue énormément avec elle la chatte a l'air de l'apprécier !


Daeri a écrit:Hello,

De toute façon, on ne peut pas forcer un chat à aller plus vite tu l'as compris ;) j'ai remarqué qu'en général, quand on laisse un chat timide tranquille, il fait plus de progrès. Ce que tu peux faire, c'est attiser sa curiosité en jouant pas trop loin d'elle (au plus près qu'elle te laisse faire), t'allonger ou t'assoir par terre et faire une activité calme, genre lire un livre ou une revue, pendant un long moment.

Après, il y a des chats qui aiment être caressés, mais uniquement au moment où ils l'ont décidé !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 19 Avril 2021 10:58
Genre: Non spécifié

chat adopté qui ne veut pas être touché

par Daeri » Mardi 20 Avril 2021 18:24

Bonne attitude :) tu verras que bientôt, elle viendra toute seule chercher le contact, comme dans son ancienne famille d'accueil !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

chat adopté qui ne veut pas être touché

par julie82 » Jeudi 22 Avril 2021 7:25

plume2.jpeg
Une photo de Plume
plume2.jpeg (107.5 Kio) Vu 1403 fois
Bonjour à tous,

Une nouveauté depuis quelques jours: quand on approche la main, après l'avoir flairée (ce qu'elle fait depuis le début), Plume ne recule plus comme au début. Elle donne un petit coup de patte, mais sans griffe... Est-ce une amélioration, ou un signe qu'elle en a vraiment marre? Comme elle est très, très joueuse j'hésite...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 19 Avril 2021 10:58
Genre: Non spécifié

chat adopté qui ne veut pas être touché

par noubette » Jeudi 22 Avril 2021 8:45

chez moi, le coup de patte sans les griffes, ça veut dire "pas maintenant", c'est quand c'est moi qui m'approche, c'est valable une fois, la deuxième sommation c'est avec griffes (et dents parfois, j'ai une "pas commode")

quand c'est ma bête qui s'approche, il peut y avoir aussi un coup de patte (sur l'avant-bras ou sur la jambe, avec un petit roucoulement), ça veut dire "touché" et il faut que je lui courre après (pour jouer donc)

là, avec ce que tu décris, j'entends un "pas maintenant" ... mais c'est un progrès parce qu'au lieu de fuir, elle communique (et même de manière polie, sans les griffes)

elle est en train d'établir une communication entre vous, c'est super
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3818
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

chat adopté qui ne veut pas être touché

par julie82 » Jeudi 22 Avril 2021 8:53

Merci pour la réponse Noubette! Oui je pense aussi, on voit qu'elle n'a plus peur déjà, même si c'est encore trop tôt pour le contact. Elle nous monte dessus de plus en plus souvent, se pressant de moins en moins pour repartir. On a établi une routine avec elle le soir, après une séance de jeux intense, elle vient chercher une friandise qu'on lui donne dans notre main, sur le canapé. Au début elle essayait de prendre la friandise avec la patte pour l'emmener, maintenant elle la mange à même la main...

noubette a écrit:chez moi, le coup de patte sans les griffes, ça veut dire "pas maintenant", c'est quand c'est moi qui m'approche, c'est valable une fois, la deuxième sommation c'est avec griffes (et dents parfois, j'ai une "pas commode")

quand c'est ma bête qui s'approche, il peut y avoir aussi un coup de patte (sur l'avant-bras ou sur la jambe, avec un petit roucoulement), ça veut dire "touché" et il faut que je lui courre après (pour jouer donc)

là, avec ce que tu décris, j'entends un "pas maintenant" ... mais c'est un progrès parce qu'au lieu de fuir, elle communique (et même de manière polie, sans les griffes)

elle est en train d'établir une communication entre vous, c'est super
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 19 Avril 2021 10:58
Genre: Non spécifié

chat adopté qui ne veut pas être touché

par noubette » Jeudi 22 Avril 2021 9:21

ah ! les routines avec les chats !
important ça
qu'est-ce qu'ils sont ritualisés :)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3818
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

chat adopté qui ne veut pas être touché

par noubette » Jeudi 22 Avril 2021 9:23

et ... jolie photo où la petite Plume a l'air très bien dans sa peau
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3818
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

chat adopté qui ne veut pas être touché

par Oreo » Jeudi 22 Avril 2021 15:05

Toute belle cette demoiselle :lover:
SEVERINE et son sportif OREO :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 428
Sujets: 16
Âge: 34
Enregistré le: Samedi 16 Janvier 2021 20:17
Localisation: Seine&Marne
Genre: Femme

chat adopté qui ne veut pas être touché

par Daeri » Vendredi 23 Avril 2021 18:19

Ah on a droit à une belle photo de la miss :lover:

je vais dans le même sens que les autres, continue sur la même lancée :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités