Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous effectuez des sauvetages de chats et chatons ? Vous voulez en parler ou vous recherchez de l'aide, des conseils ? racontez-nous dans cette rubrique

Déplacer une chatte et sa portée  [Sujet résolu]

par elaurent » Jeudi 29 Avril 2021 2:34

Bonjour à tous,

Dans quelle mesure pouvons-nous déplacer une chatte qui vient de mettre bas à l'extérieur ?
Dans un précédent sujet, j'expliquais que j'essaye en ce moment d'adopter une minette gestante que je nourris depuis quelques mois.
Elle vient quasiment tous les jours, plusieurs fois par jour pour manger, boire et se reposer.
J'ai tout arrangé chez moi pour qu'elle se sente bien et décide de rester mais après toutes ses visites, elle demande à sortir.

Je me suis renseignée et la "forcer" à rester à l'intérieur dans son état n'est pas une option car cela pourrait lui causer de l'anxiété et du stress et nuire à sa grossesse.

Un de mes voisins s'occupe aussi bien d'elle et de la colonie de chat errant que nous avons dans notre quartier et bien que ces chats n'appartiennent à personne, ils se font chouchouter par tout le monde dans le quartier.
Ils ont nourriture, eau et abris à disposition.

Il y a même de forte chance qu'elle mette bas chez mon voisin mais au cas ou, ou elle mettrait bas dans un buisson ou autre endroit moins sécuritaire, dans quelle mesure puis-je la déplacer ainsi que ses petits pour les mettre en sécurité chez moi ?

J'aimerais échanger avec des personnes qui ont vécu cela ou une expérience similaire.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 23 Avril 2021 22:14
Genre: Non spécifié


Déplacer une chatte et sa portée

par LiliDG » Jeudi 29 Avril 2021 6:37

Bonjour

Il me semble qu'avec toutes les possibilités qu'elle a de mettre bas en intérieur avec sûreté d'avoir de la nourriture, si elle mets bas dehors, c'est qu'elle reste méfiante, et personnellement, je ne toucherais pas aux petits, au risque qu'elle les abandonne, ou les transporte dans un endroit plus dangereux que vous ne trouverez pas... :?
Si elle ne se sent pas trop "suivie", elle choisira sans doute un endroit adéquat, et vous pourrez aller la nourrir sans problème. :)
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Déplacer une chatte et sa portée

par elaurent » Vendredi 30 Avril 2021 16:39

LiliDG a écrit:Bonjour

Il me semble qu'avec toutes les possibilités qu'elle a de mettre bas en intérieur avec sûreté d'avoir de la nourriture, si elle mets bas dehors, c'est qu'elle reste méfiante, et personnellement, je ne toucherais pas aux petits, au risque qu'elle les abandonne, ou les transporte dans un endroit plus dangereux que vous ne trouverez pas... :?
Si elle ne se sent pas trop "suivie", elle choisira sans doute un endroit adéquat, et vous pourrez aller la nourrir sans problème. :)


Merci Lili pour votre réponse.
Le voisin vient de me dire qu'elle a mis bas chez lui. Elle est donc confortablement installé pour prendre soin de ses petits. Je suis rassurée.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 23 Avril 2021 22:14
Genre: Non spécifié

Déplacer une chatte et sa portée

par noubette » Vendredi 30 Avril 2021 16:52

elle est donc en sécurité avec les bébés :lover:

si vous avez des photos de la petite famille, je serai contente de les voir

et des nouvelles aussi
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Déplacer une chatte et sa portée

par elaurent » Vendredi 30 Avril 2021 22:18

noubette a écrit:elle est donc en sécurité avec les bébés :lover:

si vous avez des photos de la petite famille, je serai contente de les voir

et des nouvelles aussi


Bonjour Noubette,
Oui, effectivement elle est en sécurité et je dois dire que je suis soulagée.
Je n’ai pas encore de photo car le voisin ne veut pas trop les embêter mais dès que j’en aurais je viendrais vous les montrer.
Dès que cela sera possible je la ferais trapper pour la stériliser ainsi que les bébés et les mettre en adoption.

En attendant, je vais m’occuper de sa maman qui a aussi mis bas il y a 4 semaines. Je vais sûrement ouvrir un nouveau topic a ce sujet pour avoir des avis.

Merci encore pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 23 Avril 2021 22:14
Genre: Non spécifié

Déplacer une chatte et sa portée

par elaurent » Mardi 04 Mai 2021 16:22

noubette a écrit:elle est donc en sécurité avec les bébés :lover:

si vous avez des photos de la petite famille, je serai contente de les voir

et des nouvelles aussi


Bonjour Noubette,

J'avais promis des photos et des nouvelles mais malheureusement les petits sont morts.
Le voisin chez qui elle a mis bas, m'a averti dimanche.

Je suis bien triste pour ces mini minets mais en même temps cela ne me surprends pas.
Cette minette a seulement 8 mois et j'ai l'impression qu'elle a mis bas prématurément ou qu'elle n'avait pas assez de lait.

Sa petite sœur du même âge est gestante aussi, j'espère que ca ira bien pour elle.

Maintenant l'objectif est de faire trapper tout ce petit monde et de les faire opérer, soigner etc. et de leur trouver une famille pour la vie.
La petite gesante a une famille d'accueil qui l'attends donc s'ils sont capable de la trapper les petits devraient naitre dans de bonnes conditions.

Moi, je vais etre famille d'accueil pour une autre minette du quartier qui a des petits de 4 semaines.
J'ai fait un post à ce sujet pour avoir des conseils.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 23 Avril 2021 22:14
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités