Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

chat adopté qui ne veut pas être touché

par julie82 » Lundi 17 Mai 2021 8:52

En fait elle était tellement mal et ingérable la dernière fois que le veto m'a donné un calmant pour elle. Et je lui donne Sedaphytol et Rescue Pets (fleurs de Bach) tous les jours depuis 3 semaines.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 19 Avril 2021 10:58
Genre: Non spécifié


chat adopté qui ne veut pas être touché

par LiliDG » Lundi 17 Mai 2021 11:19

Ah, ok. :)
Attention quand même au calmant du vétérinaire... ça n'est pas Calmivet ?
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

chat adopté qui ne veut pas être touché

par julie82 » Lundi 17 Mai 2021 11:33

LiliDG a écrit:Ah, ok. :)
Attention quand même au calmant du vétérinaire... ça n'est pas Calmivet ?

Si c'est calmivet ! Je sais que c'est très fort mais ça me paraît mieux que le trauma de la dernière fois: elle m'a blessée, s'est blessée, et a été tellement nerveuse qu'elle a mis une semaine à s'en remettre...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 19 Avril 2021 10:58
Genre: Non spécifié

chat adopté qui ne veut pas être touché

par Daeri » Lundi 17 Mai 2021 18:54

Hello,

Moi j'éviterais de décaler, car le rappel d'un mois c'est court donc tu auras vite fait de passer la fenêtre et il faudra recommencer. Tu pourrais retarder d'une semaine, mais c'est pas ça qui suffira à changer du tout au tout, donc tu auras le même retour en arrière à gérer, et une fois fait t'es tranquille un an ;) je suis partisan de sauter le pas et être débarassé.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

chat adopté qui ne veut pas être touché

par julie82 » Lundi 17 Mai 2021 19:13

Oui c'est ce que je me dis aussi, c'est pas comme si je pouvais décaler de deux mois... Une semaine ne changera pas la donne...
Autre question: quand elle sera remise de sa visite chez le veto, on hésite à la laisser sortir avant l'été, car on va devoir la faire garder 15 jours en juillet, à priori dans un lieu dont elle ne pourra pas sortir. Qu'en penses-tu Daeri? Autant attendre le retour à la vie "normale" chez nous en août du coup non?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 19 Avril 2021 10:58
Genre: Non spécifié

chat adopté qui ne veut pas être touché

par Daeri » Lundi 17 Mai 2021 20:50

Tu la feras garder chez toi ou chez quelqu'un ? Chez toi, si elle est habituée à sortir, elle pourrait prendre de court la personne venant visiter et se faufiler dehors pour se réfugier dehors et la mettre dans l'embarras. Chez quelqu'un, avec le changement d'environnement elle restera probablement cachée dans sa pièce.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

chat adopté qui ne veut pas être touché

par julie82 » Mardi 18 Mai 2021 7:47

Bonjour DAERI,
Je la ferai garder chez quelqu'un qui ne la laissera pas sortir... Du coup j'ai peur qu'elle soit très frustrée si elle a pu se balader un mois avant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 19 Avril 2021 10:58
Genre: Non spécifié

chat adopté qui ne veut pas être touché

par Daeri » Mardi 18 Mai 2021 18:58

Tu sais, quinze jours sont vite passés et elle aura toujours juste le temps de passer la période de première acclimatation.. celle où les chats restent plutôt cachés à observer le nouvel environnement.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

chat adopté qui ne veut pas être touché

par julie82 » Mardi 25 Mai 2021 14:57

Salut à tous,

Bon la visite chez le veto s'est très bien passée! Cette coquine de Plume, pourtant à dessein privée de nourriture depuis 12h, n'a pas toucher à sa patée au calmant... mais j'ai réussi en une seule "prise" et sans stress à la mettre dans son panier. La veto n'a pas eu besoin de la faire sortir pour la piquer (rappel de vaccin), donc pas de rodeo/griffures/panique à bord.
Elle est montée se cacher en rentrant chez nous, mais est redescendue dès le soir venu pour jouer/manger, etc...Rien à voir avec le traumatisme de la première visite!
Par contre on n'a réussi à la caresser qu'une fois, il y a une semaine maintenant, elle ronronnait comme une dingue et se roulait sur le dos de bonheur pourtant, mais depuis chaque tentative s'est conclue par un feulement/coup de patte. Mais bon j'ai confiance, je me dis que c'était bien agité chez nous en ce moment (des amis ont passé 4 jours à la maison), et que les progrès vont continuer.
Elle a réussi deux fois ce weekend à sortir brièvement de la maison (porte mal fermée) mais est rentrée dès que je l'ai appelée, affolée. Donc je pense qu'on va la laisser sortir très vite. D'autant qu'elle sortait pour nous "rejoindre" sur la terrasse.
Par contre je me demandais: un ou deux chats passent chaque soir sur notre terrasse (nous vivons à Marseille, en rez-de-jardin). Vont-ils chercher à se battre avec elle, qui est sur "leur" territoire?
Merci d'avance pour vos conseils!
Julie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 19 Avril 2021 10:58
Genre: Non spécifié

chat adopté qui ne veut pas être touché

par noubette » Mardi 25 Mai 2021 15:48

Ici, deux chats (noirs) vivaient ici avant qu'on emménage. Par ici, j'entends, dans le jardin et la grange (ils ont l'un comme l'autre une maison et des humains aimants mais avaient annexé le territoire). Ce sont deux mâles castrés dont un très territorial et pas commode avec les autres chats.
Il y a aussi des chats libres qui vivent à 100 m (une petite colonie de 10 dûment stérilisés/identifiés) et deux vrais errants inapprochables, dont un mâle non castré, qui passent par le jardin.
Et puis une petite nouvelle de 1 an, qui habite quelques maisons plus loin et qui vient faire son tour certains jours.
Bref, ici, c'est fréquenté (et encore, je ne vois pas tout).

Avec la minette que nous avions il y a 4 ans, il y a eu quelques feulements, mais pas de bagarres. C'était avec le "pas commode" et elle non plus n'aimait pas les autres chats.

Avec Marlye, qui est sociable avec tout le monde (humains, chats, chiens ..) il n'y a jamais eu de conflits. elle est devenu copine avec le noir qui est sympa ; avec l'autre, ils s'ignorent. Elle est copine aussi avec une minette "libre" qui la suit jusque dans le jardin. Avec les deux SDF, ils s'ignorent aussi.

Ce qui joue :
- le fait que tout ce petit monde soit stérilisé (ou presque)
- le fait que mes chats ne sortent pas la nuit (ils ont des horaires pour leurs tournées et je sais que les deux noirs sortent des 4 h le matin)
- peut-être le fait d'avoir une minette qui aime tout le monde
- peut-être que pour les femelles c'est moins important (Opus a l'obsession de sortir le matin, même avant de manger, je pense qu'il va "re-marquer" le territoire après le passage des autres)
Modifié en dernier par noubette le Mardi 25 Mai 2021 15:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

chat adopté qui ne veut pas être touché

par julie82 » Mardi 25 Mai 2021 15:51

Merci pour la réponse Noubette!
Les deux chats qui passent chez moi (enfin comme tu dis, ceux que je vois) sont des chats "de maison", pas des chats errants, plutôt sympas, pas sauvages du tout.
En tous cas Plume est stérilisée, et vaccinée. Je pense aussi la faire rentrer la nuit, en tous cas dans un premier temps car on n'a pas encore de chatière.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 19 Avril 2021 10:58
Genre: Non spécifié

chat adopté qui ne veut pas être touché

par julie82 » Vendredi 04 Juin 2021 10:55

Bonjour à tous,

Des petites nouvelles de Plume, la demoiselle farouche ;-) On parvient maintenant à la caresser tous les jours, mais dans des cirsconstances bien précises: quand elle fait sa sieste du soir, vers 18-19h. En général elle donne un coup de patte puis se met à ronronner et là on sait qu'on peut commencer les caresses. Mais pas moyen ne serait-ce que de la frôler au passage le reste du temps!
Elle nous suit souvent dans toutes les pièces, est très curieuse et cherche souvent à savoir ce qu'on fait, mais pas moyen de la toucher quand elle est "active".
Depuis une semaine elle sort, et elle adore ça! Elle reste dans notre petit jardin de ville, et observe la rue depuis le pylone du portail. Elle joue beaucoup avec un gros chat qui vient en soirée, ils se courent après, se regardent, se donnent des coups de pattes mais rapides, sans griffe. Elle passerait volontiers la nuit dehors, mais on l'oblige à rentrer vers 23h, quand on se couche.
Bref tout va bien donc, même si c'est toujours un peu frustrant qu'elle ne cherche pas le contact (elle ne se frotte même pas contre nous).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 19 Avril 2021 10:58
Genre: Non spécifié

chat adopté qui ne veut pas être touché

par noubette » Vendredi 04 Juin 2021 16:32

Le pilier du portail, je connais ! :lol:

C'est impressionnant comme ta description me fait penser à "ma" Marlye : pas câline, sauf dans des circonstances précises (à des heures précises comme ce que tu décris), qui ne se frotte pas à nous (sauf quand on a une boîte de pâtée dans la main), qui ne recherche pas le contact mais curieuse, qui nous suit partout, qui est toujours là. Bien sûr, elle ne vient pas sur nos genoux, ni à côté de nous (sauf s'il y a une couette entre les deux et encore, c'est récent).
Je me dis que je n'ai pas une tactile (Marlye se laisse toucher mais elle tolère seulement) et qu'après tout c'est son droit (tant qu'elle se laisse manipuler pour soins etc.), c'est aussi une anxieuse, mais elle nous aime autrement. Elle a une compréhension très fine des situations, sait apporter son aide (elle retrouve Opus quand on le cherche le soir),elle est toujours près de nous quand l'un de nous deux est malade (ou même quand c'est Opus), et franchement, j'ai passé des sales quarts d'heures au fond de mon lit et c'est un vrai réconfort d'avoir ma "garde-malade" avec moi.
Les caresses, ça vient petit à petit, elle ne vient pas en demander, mais dès fois, quand on passe à côté d'elle maintenant, elle "minaude" (sa manière, timide, de demander, de dire qu'elle "aimerait bien"). Elle apprend, doucement, que le contact physique peut apporter du plaisir. Elle se rapproche, physiquement, mais du point de vue affectif, je sais qu'elle est déja très attachée à nous. Elle a son style. C'est en cela qu'elle est unique.

Quand tu décris les progrès de Plume, j'ai envie de te dire que la prochaine étape, ce sera peut-être de "minauder" comme ça pour dire "hé, humain, là, je veux bien", quand elle fait sa sieste du soir et que vous passez à côté (se mettre un peu sur le dos, étendre les pattes avant et vous regarder droit dans les yeux).
En tout cas, c'est déja de sacrés progrès. ... et elle se fait des copains.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

chat adopté qui ne veut pas être touché

par julie82 » Vendredi 04 Juin 2021 17:35

Comme tu dis noubette c'est son droit de ne pas chercher le contact ! Elle est super intelligente et rigolote, toujours à jouer et tout observer et à déjà tout compris à la maison. Quand l'un de nous ne se lève pas elle vient le chercher au lit en grimpant dessus ?
En tous cas je suis rassurée par rapport aux chats du quartier je vois que ça se passe très bien et même qu'elle recherche leur compagnie !
Les progrès sont flagrants en deux mois elle évitait même notre regard les premiers jours. Aujourd’hui on la cotoie sans pb, elle est même "dans nos pattes" par moments, quel changement!

quote="noubette"]Le pilier du portail, je connais ! :lol:

C'est impressionnant comme ta description me fait penser à "ma" Marlye : pas câline, sauf dans des circonstances précises (à des heures précises comme ce que tu décris), qui ne se frotte pas à nous (sauf quand on a une boîte de pâtée dans la main), qui ne recherche pas le contact mais curieuse, qui nous suit partout, qui est toujours là. Bien sûr, elle ne vient pas sur nos genoux, ni à côté de nous (sauf s'il y a une couette entre les deux et encore, c'est récent).
Je me dis que je n'ai pas une tactile (Marlye se laisse toucher mais elle tolère seulement) et qu'après tout c'est son droit (tant qu'elle se laisse manipuler pour soins etc.), c'est aussi une anxieuse, mais elle nous aime autrement. Elle a une compréhension très fine des situations, sait apporter son aide (elle retrouve Opus quand on le cherche le soir),elle est toujours près de nous quand l'un de nous deux est malade (ou même quand c'est Opus), et franchement, j'ai passé des sales quarts d'heures au fond de mon lit et c'est un vrai réconfort d'avoir ma "garde-malade" avec moi.
Les caresses, ça vient petit à petit, elle ne vient pas en demander, mais dès fois, quand on passe à côté d'elle maintenant, elle "minaude" (sa manière, timide, de demander, de dire qu'elle "aimerait bien"). Elle apprend, doucement, que le contact physique peut apporter du plaisir. Elle se rapproche, physiquement, mais du point de vue affectif, je sais qu'elle est déja très attachée à nous. Elle a son style. C'est en cela qu'elle est unique.

Quand tu décris les progrès de Plume, j'ai envie de te dire que la prochaine étape, ce sera peut-être de "minauder" comme ça pour dire "hé, humain, là, je veux bien", quand elle fait sa sieste du soir et que vous passez à côté (se mettre un peu sur le dos, étendre les pattes avant et vous regarder droit dans les yeux).
En tout cas, c'est déja de sacrés progrès. ... et elle se fait des copains.[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 19 Avril 2021 10:58
Genre: Non spécifié

chat adopté qui ne veut pas être touché

par julie82 » Samedi 18 Septembre 2021 20:23

Bonsoir à tous,

Je voulais vous donner des nouvelles de Plume, la chattonne sauvageonne que j'ai adopté début avril.
Elle était bien habituée à nous avant l'été, nous suivait partout, allait même voir (de loin) les invités, et se laissait caresser une fois par jour. Souvent elle entrait dans la chambre des enfants et jouait un peu...
Nous avons commencé à la laisser sortir en juillet, tout en l'enfermant la nuit, mais c'était compliqué car elle ne voulait pas du tout rentrer... Nous l'avons ensuite laissée 3 semaines en pension, et à son retour début août, nous avions installé une chatière. Depuis, elle mène sa vie comme elle l'entend, et sa routine a complètement changé: elle passe presque tout son temps "évéillé" dehors, et ne rentre que pour manger, et parfois pour dormir, mais toujours "planquée" dans ma chambre tout en haut de la maison (et loin des enfants).

On n'arrive plus du tout à la "retenir" à la maison, même avec le jeu. C'est d'autant plus frustrant que maintenant elle se laisse caresser en toute circonstance (si elle est "assise" ou "couchée" quand même), dehors, dedans... à toute heure. Elle ronronne et semble apprécier beaucoup, se frotte dans tous les sens... Mais elle ne recherche plus notre compagnie d'elle même depuis qu'elle a accès à l'extérieur, elle n'est plus du tout auprès de nous quand nous mangeons, regardons la télé, comme elle faisait avant de pouvoir sortir.

On a l'impression que si elle passe autant de temps dehors c'est surtout pour surveiller son territoire, car elle doit sans cesse chasser de chez nous un matou qui tente des intrusions permanentes...Elle se bagarre beaucoup avec lui d'ailleurs.

Je me demandais, pour qu'elle reprenne l'habitude de nous et de cohabiter, si je pouvais l'enfermer un peu par moments (par exemple en fermant la chatière une heure ou deux), ou si cela serait trop perturbant pour elle? Qu'en pensez vous?
Je précise que j'habite à Marseille ou il ne fait jamais froid et que je ne peux guère compter sur l'hiver pour la voir rentrer ;-)
Merci pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 19 Avril 2021 10:58
Genre: Non spécifié

Précédente



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités