Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chat en studio

par Yanggwibi » Mardi 27 Juillet 2021 1:18

Bonjour, j'espère que vous allez bien! J'ai un chat qui a 7 ans castré qui vit avec moi et ma famille depuis toujours dans un grand appartement. Il a peu, voir jamais l'habitude de sortir dehors sauf dans des courS ouvertes ou balcons. Je vais déménager à Paris dans un appartement de 25m carré. Je suis sa maîtresse et je n'ai pas d'autres moyens que de l'emmener avec moi. Je sais que la superficie est vraiment petite je compte aménager l'appartement de sorte à ce quil puisse un max jouer, se cacher, aller en hauteur. Il y a des sortes de sous sol ou on peut rentrer à croupi dans mon appartement (des sortes de placard) que j'amènagerai pour qu'il s'y cache si il veut. Je suis au dernièr étage et il n'y a que ma porte sur mon palier alors je me dis que je pourrais allé jouer une dizaine de minutes avec lui entre mon palier lappart et les escaliers. Il y a une cours intérieure mais ouverte sur le ciel de 50m carrés ou les voisins sortent leurs chats. J'espère pouvoir en profiter avec mon chat pareil une dizaine de minutes. Il y a un parc pas loin et mon chat aime se poser dans les jardins avec un harnais pendant que je lis comme ça il sort un peu (il commence à bien vouloir se balader avec le harnais) alors jai espoir que je pourrais le sortir sous forme de petite balade (évidemment pas comme celle d'un chien). Mon père habite en banlieue parisienne et à un grand jardin je pourrais le laisser courir le week-end. Malgré tout je me demande si 23 - 25m carrés ce n'est pas trop petit... c'est un chat qui vit 90% de son tmps avec moi dans ma chambre car la situation familiale est compliquée et le bruit très stressant. Il est calme et a du mal à être séparé de moi. (Je l'ai laissé pour partir bosser a l'étranger 3 mois et il l'a très mal supporté). Qu'en pensez vous ? Tous les aménagements que je pourrais mettre en place pourront ils être supportable malgré le petit espace ? Je fais ma licence et je compte après m'éloigner pour trouver un appartement plus grand. Pouvez vous me donner votre avis s'il vous plaît ? Merci bcp, excellente soirée/journée :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 27 Juillet 2021 0:31
Genre: Non spécifié


Chat en studio

par Lestes » Mardi 27 Juillet 2021 3:16

Bonjour !

Je suis dans un cas assez similaire. Je vais devoir bouger l'an prochain, pour reprendre mes études, et irais dans un appartement étudiant de 20-30m².

Mon chat est habituée à la laisse et aux promenades (et quand on sort, c'est pour des balades de 30min à 1h30 selon son envie et la chaleur, et c'est arrivé que l'on reste 2h dehors parce qu'elle ne voulait pas rentrer). Elle est également très pot-de-colle, donc elle vit plus avec moi dans ma chambre (je travaille beaucoup sur mon ordinateur), que dans les autres pièces de l'appartement (70m²). Elle ne change de pièce par elle-même que quand il fait trop chaud dans ma chambre, qui est orientée plein sud et donc la plus chaude de l'appartement. Et encore, si elle peut, elle fera en sorte que je sois dans son champ de vision.

Je lui ai déjà aménagé des espaces en hauteur et je compte en refaire dans mon futur appartement. Elle a également plusieurs jouets, que j'alterne régulièrement afin d'essayer de faire en sorte qu'elle ne se lasse pas. Je lui ai aussi appris quelques ordres, certains pour la promenade, d'autres pour la zoothérapie, d'autres pour les soins ou le transport, que l'on répète une fois par jour après le brossage et qui l'amusent autant que moi. Elle détourne ensuite certains des tours que je lui apprends pour essayer de me faire comprendre quand elle veut quelque chose.

Honnêtement, je ne m'inquiète pas vraiment pour mon futur déménagement. Le plus important, c'est que le chat ait de quoi s'occuper et qu'il soit suffisamment stimulé (jeu, sortie, etc.) pour pouvoir dépenser son énergie physique et mentale. Ceci dit, tous les chats n'ont pas les mêmes besoins et, parfois, selon les disponibilités du maître, ce n'est pas suffisant. Mais s'il a déjà l'habitude de rester dans une seule petite pièce, ce n'est pas un appartement de 25m² qui devrait le perturber.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Chat en studio

par Yanggwibi » Mardi 27 Juillet 2021 3:41

Comme ca me rassure ! Bcp de personnes me disent que si je fais ça c'est de la maltraitance et même si je sais que c'est faisable ça fait mal d'entendre ça... puis je vous demander des conseils pour les balades ? Mon chat arrive seulement à rester à côté de moi et profiter des 1m autour de moi mais j'aimerai qu'il puisse se promener... comment avez vous procédé ?
Merci pour votre message :)
Et puis honnêtement si j'arrive à faire ce que j'ai imaginé, il aura une vie bcp plus sympa que de rester dans un 70m carré mais enfermé, surout que les week-ends il aura un immense jardin..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 27 Juillet 2021 0:31
Genre: Non spécifié

Chat en studio

par Hermione38 » Mardi 27 Juillet 2021 10:43

Prévoir un grand arbre à chat avec plusieurs hauteurs devant la fenêtre pour plusieurs points de vue sur dehors aussi.

Mon fils a 2 chats dans 40 m2 et ils vont dans une maison avec jardin tous les week-ends. Ils vont bien. Ils ont compris que régulièrement ils vont pouvoir courir et sauter et chasser les insectes. Ça suffit à leur équilibre.
Dans leur appartement un très gros arbre à chat devant la baie vitrée.

Ton chat est habitué à la vie en interieur et ce n'est pas un jeune chat foufou....ça va fonctionner.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Chat en studio

par dcm » Mardi 27 Juillet 2021 12:39

Comment peut on dire que c'est de la maltraitance ? désolé mais il faut être idiot pour dire ça, si ce sont des amis je te conseillerais d'en changer :lol:

Tu as prévu ce qu'il fallait pour ton chat, je suis certain que cela se passera bien, et l'idée d'un arbre à chat est excellente, il aura ce qu'il faut pour être heureux
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 22:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Chat en studio  [Sujet clos]

par Lestes » Mardi 27 Juillet 2021 21:38

... De la maltraitance, carrément ? :shock: Il y en a qui vont très (trop) vite dans les extrêmes...

puis je vous demander des conseils pour les balades ? Mon chat arrive seulement à rester à côté de moi et profiter des 1m autour de moi mais j'aimerai qu'il puisse se promener... comment avez vous procédé ?

Je ne suis pas sûre de comprendre correctement la question, donc si je suis à côté de plaque, il ne faut pas hésiter à me le dire ^^'

Si la question, c'est pour "comment faire pour qu'il soit moins craintif et explore", ça viendra avec le temps et l'habitude. La mienne, je la promène depuis qu'elle a 4/5 mois, elle est vraiment détendue avec ça et n'hésite pas à explorer même les endroits inconnus. Avec un chat qui a moins l'habitude, il vaut mieux sortir toujours au même endroit au début, et lui faudra un peu de temps pour "s'approprier" cet endroit et commencer à explorer.

Après il faut aussi que vous lui montriez que vous voulez bouger. Si vous restez assit à lire, votre chat risque de vous imiter et ne pas bouger, parce que c'est vous qui connaissez le mieux cet environnement qui est nouveau pour votre chat, donc il va se calquer sur vous en priorité.

Si la question, c'est "comment faire pour qu'il puisse s'éloigner tout seul", perso je ne fais pas ça, donc je ne pourrais pas donner de conseil là-dessus. Je me promène avec mon chat un peu comme un chien, en la suivant ou en lui demandant de me suivre.

Sinon, pour tout ce qui est apprentissage de la laisse et la promenade, j'ai fait un sujet en détails sur les bases : Apprendre la laisse à son chat
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités