Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Est ce normal?

par Chatonne7mois » Jeudi 21 Octobre 2021 13:40

Bonjour,
Je m'inquiète un peu car ma fille a acheté un chaton de 3 mois. Maintenant il a 7 mois et.

Régulièrement il fait besoin n'importe où dans l'appartement pourtant il y a litière et tout ce qu'il faut.

La chatonne l'a déjà mordue et maintenant la griffe au sang.

Elle avait acheté une scottie car on lui avait dit que c'était tres calme et doux.

Que pensez vous de ce comportement???
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 21 Octobre 2021 13:31
Genre: Non spécifié


Est ce normal?

par noubette » Jeudi 21 Octobre 2021 16:46

il faudrait avoir plus d'infos pour pouvoir répondre en commençant par :
- a t-elle vu un véto ?
- est-elle stérilisée ?
- la fréquence des jeux avec elle
- quel espace elle a ?
- est-ce qu'elle est seule dans la journée ?
- fréquence de changement de la litière
et vous : quelle relation elle a avec vous ? Est-ce qu'elle vous mord aussi ?

et enfin : qu'en pense votre fille ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Est ce normal?

par Chatonne7mois » Vendredi 22 Octobre 2021 11:41

Bonjour et merci pour la réponse

Oui elle a vu un veto pour vaccins

Elle doit la faire stériliser dans une ou deux semaines rendez vous pris

Pour lesjeux je sais qu'elle joue avec elle mais pas le temps car elle est absente 12 heures par jour

Oui beaucoup d'espace environ 80 m2

D'après ce que je sais elle change la litière 2 fois par semaine il me semble

Je ne peux la voir car j'ai des problemes de santé et ne bouge pas de chez moi

Ma fille c'est son premier chat et cela l'inquiète et en parlera au véto quand elle la verra pour la sterilisation

J'espère que mes réponses vous aideront à répondre à mes questions et je vous remercie beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 21 Octobre 2021 13:31
Genre: Non spécifié

Est ce normal?

par noubette » Vendredi 22 Octobre 2021 12:26

Merci pour vos précisions.

Sauf si le véto lui trouve un problème de santé qui expliquerait, je trouve que cela ressemble à une petite minette un peu trop livrée à elle-même et qui a manqué d'éducation. Par sa mère (a-t-elle été séparée d'elle très jeune ?), par votre fille aussi.
Qui manque peut-être aussi de stimulation, de présence et de relation dans la journée.

Pour l'éducation, rien n'est irréversible, il faut juste donner des repères à cette petite minette (ça, on peut ; ça , non). Le tout avec calme, constance, patience.

Pour la stimulation : lui laisser des jeux et aussi la possibilité de regarder par la fenêtre (arbre à chat, meuble haut ...), c'est une occupation à part entière pour les chats :)

Qu'elle n'hésites pas à venir échanger ici sur ces questions (manière de lui dire non etc.). Ce serait intéressant aussi de savoir à quels moment elle mord et griffe. De savoir aussi comment votre fille joue avec elle (avec un objet ou non).

Pour la litière, essayer deux litières. Et enlever les crottes tous les jours. C'est peut-être une "précieuse" qui ne fait que dans une litière propre, et même peut-être une pour l'urine et une pour les crottes. (j'ai un précieux comme ça à la maison :wink: )

Pour la présence et la relation ... 12h par jour seul, c'est beaucoup pour un chaton, vraiment beaucoup. Comme solution, je ne vois que ... le copain (chat). Mais est-ce une bonne solution ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Est ce normal?

par Chatonne7mois » Vendredi 22 Octobre 2021 14:27

Tout d'abord merci pour vos réponses qui confirment EXACTEMENT ce que je pense !

En effet cette petite chatonne est trop seule (ma fille dans le medical) fait des journées de 12h ce qui donne des absences de près de 14h par jour et tout vient de là selon mon avis....

En plus quand ma fille n'est pas là pas de bêtises ; elle joue avec elle avec des jeux pour chats elle en a acheté beaucup et moi aussi.
Elle a plusieurs arbres à chat et peut grimper regarder par la fenêtre etc....

D'après ce que je sais, elle se fait mordre ou griffer quand ma fille joue avec elle ou lit tranquillement. Selon moi ma fille lui fait comprendre qu'elle ne veut pas jouer ou si ma fille trop longtemps (son dada) pendant des heures.

Le soir elle ferme sa porte de chambre pour ne pas être réveillée mais dernièrement elle m'a dit j'ai hurlé non je n'en pouvais plus à 5h dumatin et j'étais trop crevée pour me lever ouvrir la porte.

Je sais que le spremiers temps elle ne fermait pas sa porte ; je lui ai dit de ne pas crier apres elle car elle risquait d'avoir tres peur.

Ma fille ne viendra pas sur le forum elle n'a pas le temps ; je vais lui parler des litières mais à mon avis la petite doit être dérangée de ses habitudes quand ma fille ne travaille pas et c'est pour cela qu'elle vient faire des cacas juste à côté de sa chaise ou derrière.

Si il y atrop de soucis je prendrai la minette avec moi. Je suis ça de près
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 21 Octobre 2021 13:31
Genre: Non spécifié

Est ce normal?

par Chatonne7mois » Vendredi 22 Octobre 2021 14:27

Tout d'abord merci pour vos réponses qui confirment EXACTEMENT ce que je pense !

En effet cette petite chatonne est trop seule (ma fille dans le medical) fait des journées de 12h ce qui donne des absences de près de 14h par jour et tout vient de là selon mon avis....

En plus quand ma fille n'est pas là pas de bêtises ; elle joue avec elle avec des jeux pour chats elle en a acheté beaucup et moi aussi.
Elle a plusieurs arbres à chat et peut grimper regarder par la fenêtre etc....

D'après ce que je sais, elle se fait mordre ou griffer quand ma fille joue avec elle ou lit tranquillement. Selon moi ma fille lui fait comprendre qu'elle ne veut pas jouer ou si ma fille trop longtemps (son dada) pendant des heures.

Le soir elle ferme sa porte de chambre pour ne pas être réveillée mais dernièrement elle m'a dit j'ai hurlé non je n'en pouvais plus à 5h dumatin et j'étais trop crevée pour me lever ouvrir la porte.

Je sais que le spremiers temps elle ne fermait pas sa porte ; je lui ai dit de ne pas crier apres elle car elle risquait d'avoir tres peur.

Ma fille ne viendra pas sur le forum elle n'a pas le temps ; je vais lui parler des litières mais à mon avis la petite doit être dérangée de ses habitudes quand ma fille ne travaille pas et c'est pour cela qu'elle vient faire des cacas juste à côté de sa chaise ou derrière.

Si il y atrop de soucis je prendrai la minette avec moi. Je suis ça de près
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 21 Octobre 2021 13:31
Genre: Non spécifié

Est ce normal?

par dcm » Vendredi 22 Octobre 2021 14:48

Bonjour

Il faut espérer que la stérilisation diminue le problème, mais c'est certain que la minette doit se sentir seule et le fait savoir, il faudrait jouer et s'en occuper le plus possible, et pourquoi ne pas la laisser dormir avec votre fille

C'est une scottish ? j'ai un male ( voir mon avatar ) qui a toujours été calme et propre, je l'ai eu à 4 mois et bien éduqué par ses deux parents, ça aide aussi, et puis en tant que retraité je suis très present, c'est une race donnée pour être calme et facile, mais là votre minette se sent certainement délaissée

C'est là ou l'on se rend qu'il faut être présent pour un chat, ça demande du temps ces petites boules de poils
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Est ce normal?

par Chatonne7mois » Vendredi 22 Octobre 2021 15:23

Merci mais ce n'est pas moi qui décide ; ma fille a 45 ans et si elle ne veut pas qu'elle dorme dans sa chambre je me vois mal lui dire au téléphone qu'il faut qu'elle le fasse.
Oui c'est ça elle se sent délaissée elle fait sa vie seule et quand ma fille rentre "crevée" elle n'a qu'une hâte c'est dormir lui donner à manger à boire et s'en occuper quand elle st de repos....
Et oui on a le temps à la retraite ; je vais voir votre avatar mais c'est trop mimi cette race et tres cher elle l'a payé plus de 1 000 euros elle est restee avec sa mere jusqu'à l'âge de 3 ou 4 mois il me semble 3
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 21 Octobre 2021 13:31
Genre: Non spécifié

Est ce normal?

par dcm » Vendredi 22 Octobre 2021 16:05

Si je parlais de dormir avec sa chatte c'était pour essayer de les rapprocher, mais je peux comprendre que ce soit un choix de ne pas le faire, au départ je ne voulais pas que mon chaton dorme dans ma chambre et puis il a été malade et j'ai laissé faire, il ne me dérange pas du tout et c'est même moi qui le sort du lit quand je me lève :lol:

Mais encore une fois je comprend que l'on ne veuille pas dormir avec son chat

Il faut essayer de rester zen avec la minette, ne pas la brusquer même si c'est plus facile à dire qu'à faire, il faut beaucoup de patience même lorsque l'on est crevé, pas facile mais ça a des chances de s'arranger petit à petit et surtout après la stérilisation, il faut de toute façon en parler à son vétérinaire et avoir son avis
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Est ce normal?

par noubette » Vendredi 22 Octobre 2021 18:59

Chatonne7mois a écrit:D'après ce que je sais, elle se fait mordre ou griffer quand ma fille joue avec elle ou lit tranquillement. Selon moi ma fille lui fait comprendre qu'elle ne veut pas jouer ou si ma fille trop longtemps (son dada) pendant des heures.

Le soir elle ferme sa porte de chambre pour ne pas être réveillée mais dernièrement elle m'a dit j'ai hurlé non je n'en pouvais plus à 5h dumatin et j'étais trop crevée pour me lever ouvrir la porte.

(...) elle vient faire des cacas juste à côté de sa chaise ou derrière.



elle recherche de l'attention cette petite, et elle le fait avec son langage à elle, comme elle peut

pas simple quand on a une humaine qui travaille beaucoup et qui rentre fatiguée ... :(
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Est ce normal?

par Croquettes92 » Vendredi 22 Octobre 2021 19:16

:HELLO:

L'"agressivité" d'un chat ne doit pas être mise de côté. Cela peut venir de beaucoup de choses : effectivement cela peut traduire mal être, ennui, solitude, problème de sevrage mais cela peut aussi venir d'un problème de santé tout comme la malpropreté d'ailleurs. Je pense qu'il faudrait éliminer quand même ce point. En général on commence d'abord par là.

Si cela ne vient pas d'un problème de santé, cette minette est peut être en chaleurs et ça la travaille.

Et il y a une chose que je ne comprends pas du tout : pourquoi votre fille a t elle pris un chat, qui plus est un chaton si elle n'a pas du tout de temps pour lui??? :shock: ils ont besoin de plus que de remplir la gamelle...
Parce qu'un chat a besoin de présence, de se dépenser, d'interactions, de contacts , de nouer des liens et de jouer. Ils ont certes tous un caractère très différent, certains sont plus indépendants mais pour un chaton c'est d'autant plus le Béa ba. Je ne vous fais pas de reproches. Je trouve vraiment très bien votre démarche de venir échanger sur un forum pour avoir des avis sur le bien être de cette petite boule de poils.

je comprends que votre position soit délicate
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Est ce normal?

par Lestes » Dimanche 24 Octobre 2021 11:17

Tout d'abord, je précise que comme le véto va lui faire un check-up avant la stérilisation, je vais partir du principe qu'il n'y a pas de problème de santé derrière ces comportements, mais il faut savoir qu'il y en a plusieurs qui peuvent causer ce genre de choses. Je ne suis pas non plus au courant de toute la situation avec ce chat et votre fille, donc mes explications sont à prendre avec des pincettes et à nuancer.



Déjà, à cet âge, un chat a besoin de beaucoup d'interaction pour se dépenser, surtout s'il avait plusieurs frères et soeurs dans sa portée et qu'il avait l'habitude de beaucoup jouer avec eux. Pour vous donner une idée, quand la mienne avait cet âge-là, je jouais entre 1h et 2h par jour et je la promenais en laisse 1h tous les jours. Elle n'a commencé à se calmer que vers 1 an et demi. Maintenant qu'elle a 3 ans, on ne joue plus qu'une demi-heure matin et soir, parfois plus, parfois moins, elle joue un peu toute seule de son côté et je ne la promène plus que 3x par semaine (elle a perdu l'habitude avec le covid et l'interdiction de promener les chats).

80m², ça semble beaucoup, mais en réalité, pour un jeune chat, c'est très peu. A cet âge, quand ils ont accès à l'extérieur, ils peuvent parcourir plusieurs kilomètres en une journée. Surtout s'ils ne sont pas stérilisés : vers 5-6 mois, les premières montées d'hormones les poussent à explorer.

Si la chatte joue brutalement, est agressive et fait ses besoins n'importe où, ça peut venir de son manque de stimulation, voire du stress engendré par la solitude (12 à 14h par jour, c'est énorme !). Un chat est un animal indépendant, certes, mais un chat bien sevré est aussi un animal sociable. Un chat bien habitué aux humains peut être aussi sociable et attaché à sa famille qu'un chien ! Or, on ne laisse pas un chien seul plus de 6-7h par jour ; c'est la même chose pour un chat. Celle-là a besoin d'un copain (humain ou animal).

Attention, je ne juge pas ! Ma mère est infirmière et a travaillé en 12h aussi ; je fais occasionnellement des remplacements en tant qu'ASH pour avoir de l'argent de côté durant mes études, ça m'est arrivé de travailler en 12h. Je sais que c'est compliqué. Un animal a des besoins journaliers, qu'un rythme en 12h rend difficile à combler. Il faut être prêt à faire de gros efforts, c'est se rajouter une charge de travail et ce n'est pas tout le monde qui est prêt à ce genre de sacrifice. Moi, ça ne me dérange pas, je sais que c'est temporaire, je compte devenir psychologue et je suis formée en zoothérapie, mon chat adore ça et aime beaucoup les gens, donc à la fin de mes études, elle viendra régulièrement avec moi au travail. Mais le fait de me voir avec mon chat, pendant mes remplacements en 12h, a convaincu ma mère que jamais elle n'en prendrait un tant qu'elle travaille, alors qu'elle réfléchissait sérieusement à l'idée pour le jour où je quitterais la maison.

Cela dit, il faut aussi bien réfléchir avant de prendre un second animal, parce qu'un résultat possible est qu'au lieu d'avoir deux animaux qui jouent ensemble, on finisse avec deux animaux qui ne s'entendent pas, qui attendent le retour de leur humain et s'ennuient ensemble... ce qui multiplie le problème au lieu de le résoudre.

Autre chose : si on interdit une pièce au chat, il faut que cette pièce soit interdite tout le temps aux mêmes moments. Le fait d'en laisser l'accès la nuit, puis de l'interdir d'un seul coup, c'est incompréhensible pour le chat et il va lui falloir très longtemps avant de cesser de réclamer. Cela dit, dormir ensemble (ou, au moins, dans la même pièce) est une activité sociale rassurante pour un chat... C'est dormir avec le reste du groupe, en sécurité. Alors qu'elle passe régulièrement 12h toute seule, je doute que la petite cesse de réclamer un jour.

C'est d'autant plus vrai si elle est très sociable et attachée à son humain. Je vois la mienne, elle est toujours dans la même pièce que moi. Actuellement, je suis sur le téléphone, dans mon lit, et elle dort au bout du lit. Quand elle aura trop chaud, elle ira sur mon bureau ou sur mes étagères. Si je lis ou que je regarde la télé dans le salon, sur le canapé, elle sera couchée derrière ma tête ou sous la table. J'ai pris l'habitude de laisser la porte de la salle de bain et des toilettes entre-ouverte, parce que je sais qu'elle va venir réclamer pour me rejoindre à un moment ou à un autre.

Elle est tellement attachée à moi que j'ai découvert que prendre le train pendant des heures et changer de maison la perturbait moins que de rester sans moi plus de quelques heures, même si ma mère est présente. C'est comme ça que j'ai fini par la prendre avec moi quand je vais chez mon meilleur ami, parce que 14h de train aller/retour et une semaine dans une maison inconnue avec moi la stressent moins qu'une semaine sans moi, même si ma mère est là et ne travaille pas. Tant que je suis présente, elle a même l'air d'apprécier le changement. En tout cas, elle adore explorer les wagons - en laisse - et dire "bonjour" à tous les gens qu'on croise (quand elle a compris que les portes en bout de wagon s'ouvraient, ça a été fini pour moi, elle n'a pas arrêté de réclamer qu'on aille voir ce qu'il y avait dans les wagons suivants...).

Donc ouip, un chat peut vraiment être aussi attaché à son humain qu'un chien et n'absolument pas supporter son absence trop longtemps, même s'il n'est pas seul. C'est une raison en plus de bien réfléchir avant de prendre un second animal : ça peut n'avoir aucun effet sur le problème et on peut se retrouver avec deux animaux qui attendent le retour de leur humain.

Encore autre chose : si le chat est en manque d'attention, crier risque de l'encourager à faire des bêtises. Ça a beau être une attention négative, c'est tout de même de l'attention. Lors du confinement, comme je ne pouvais plus la promener et que je n'arrivais pas à suivre ses besoins de jeu, Oboe a failli rendre ma mère (qui hausse le ton facilement) complètement folle, comme ça.

Enfin, vu son âge et le fait qu'elle a été sevrée correctement, si en plus elle a été très bien sociabilisée à l'humain, il est aussi possible qu'elle ait une notion de "groupe social" (= meute), une notion de hiérarchie, et/ou que la crise d'ado n'arrange pas les choses. Les chats les plus sociables ont ce genre de notion y compris avec les humains, ils peuvent faire une crise d'ado tout comme les chiens et tenter de devenir les maîtres de la maison s'ils n'ont pas confiance en leur humain. Sur le long terme, si ce n'est pas géré correctement, ça peut donner des chats très agressifs et contrôlant.

Oboe a eu un passage vers 7-8 mois, où elle était très dirigeante, voire agressive (toujours du bluff, cela dit) avec ma mère, qui n'y comprend rien aux notions de hiérarchie chez les animaux. Du point de vue d'un animal, ma mère n'a pas un comportement stable + elle est de nature très "speed", souvent fatiguée et stressée par son travail, donc Oboe n'avait aucune confiance en elle pour être le leader du groupe. Il y a eu plusieurs fois où j'ai dû intervenir et lui dire "stop, va te coucher" parce qu'elle avait acculé ma mère dans un coin de l'appartement en se hérissant et en faisant "le crabe". Même encore maintenant, alors que les choses se sont calmées (surtout parce que ma mère a, sur mes conseils, modifié certains de ses comportements), Oboe la considère toujours comme en dessous d'elle dans la hiérarchie et peut être très, très brute pour "la remettre à sa place" quand ma mère ne comprend pas les signaux qu'elle lui envoie. Ce n'est pas rare qu'elle la morde en serrant très fort (jamais jusqu'au sang, mais ça laisse une marque) lorsqu'elles jouent, parce que, pour Oboe, ma mère se permet des choses qu'un animal de son rang dans la hiérarchie ne devrait pas se permettre. Depuis quelque temps, ça arrive aussi qu'Oboe aille la chercher pour la "remette à sa place" quand ma mère est trop agitée ou stressée. C'est vraiment le "tu vas arrêter tes bêtises ?! Il n'y a aucun danger et tu stresses tout le monde avec ton attitude !".

A savoir qu'elle n'a jamais fait ça avec moi. Bon, elle a testé un peu lorsqu'elle était ado, mais elle ne me fait pas peur, je sais que c'est du bluff et j'ai toujours géré la chose calmement, donc elle a compris qu'il en faudrait plus pour me déstabiliser et elle vite arrêté. Maintenant qu'elle est adulte, elle ne me le fait que quand je suis vraiment très, très stressée et qu'elle commence à ne plus avoir confiance en moi - ce qui n'a dû arriver que deux fois en deux ans. Et, par contre, elle n'a jamais, mais alors pas une fois, pas même plus jeune, fait ça avec les enfants qu'elle a pu côtoyer, alors même que certains étaient particulièrement enquiquinant et l'auraient mérité pour apprendre à ne pas dépasser les limites. Donc c'est vraiment un comportement qu'elle réserve spécialement aux adultes de son groupe, quand ils ont une attitude qu'elle estime ne pas être fiable.

Et si on se met du point de vue du chat de votre fille, qu'est-ce qu'elle voit ?
Une humaine adulte qui s'absente souvent 12-14h par jour, qui est très régulièrement fatiguée, stressée, qui peut être de mauvaise humeur vis-à-vis d'elle (toutes ces choses, les chats les sentent) sans qu'elle comprenne vraiment pourquoi (ce qui fait peur !), qui l'ignore parfois pendant de longues périodes (quand elle lit), voire la repousse carrément (quand elle ferme la porte de sa chambre) alors qu'elle, elle a besoin de sa présence, elle a besoin de jouer et demande quelque chose qu'elle estime normale. Ce n'est pas du tout rassurant, pour un jeune chat... Surtout si votre fille se met à crier. Un chef de meute n'a pas besoin d'être agressif, ni de crier. Il est une présence calme et sûr de lui en toute circonstance, un repère pour les autres. Ce n'est pas vraiment l'image que donne votre fille à son chat... Or, ça fait plusieurs mois que ce chat n'a qu'elle dans son environnement, elle n'a qu'elle comme repère. Si vraiment ce chat est aussi sociable que ça, qu'elle soit stressée au point d'être agressive et de faire ses besoins n'importe où n'est pas très surprenant.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités