Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez nous vos chats en photo et vidéo !

ma petite tribu

par noubette » Dimanche 31 Octobre 2021 15:44

LiliDG a écrit:... mais Chiquito a utilisé plusieurs semaines le panier d'Enée... peut-être lui laisser un objet (genre doudou ?) qui porte son odeur...

il y a plein d'objets : la couverture sur le pouf, la couette sur le canapé, l'autre pouf ...
Je peux lui redonner la "niche" d'Opus (un truc comme ça : https://shop-cdn-m.mediazs.com/bilder/n ... 9020_5.jpg )

c'était à Opus et Marlye n'y allait jamais (elle n'aime pas avoir des trucs sur elle alors qu'Opus au contraire adorait être "niché")
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié


ma petite tribu

par LiliDG » Dimanche 31 Octobre 2021 15:49

Je t'avais mis un petit mot, mais en bas de page - tu as dû le manquer ;)

LiliDG a écrit:Quand c'est possible, je montre l'animal mort à ses copains, je le laisse quelques heures dans la maison, et ils savent...
Le seul qui a été vraiment affecté par une mort (et pourtant, il était là tout le temps, le vétérinaire est venu à la maison) c'est Chiquito à la mort de son copain chien Enée... Il a mis des semaines à s'en remettre, et c'est le vieux Tchô qui l'en a sorti, en le maternant comme il a fait ensuite avec Alma quand elle est arrivée ici à ses 3 mois, séparée de sa fratrie...


Ignatia (dit le "remède du deuil", en homéo) l'avait bien aidé aussi.
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

ma petite tribu

par noubette » Dimanche 31 Octobre 2021 15:52

J'avais vu ton mot, mais pas la première phrase
peut-être que l'idée ME dérangeait trop et j'ai occulté (j'aurai peut-être pas pu le laisser là quelques heures)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

ma petite tribu

par LiliDG » Dimanche 31 Octobre 2021 16:05

C'est une amie qui faisait comme ça et me l'a indiqué... j'ai eu du mal parfois, maintenant je leur montre plutôt juste au moment de l'enterrer... sauf pour Enée qui était un grand chien. Le vétérinaire à ma demande a attendu pour l'emmener (incinération) que les 2 chats l'aient senti.
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

ma petite tribu

par HeliosForever » Vendredi 05 Novembre 2021 17:32

Je viens de lire le départ de ton petit Opus, je suis vraiment désolée.
J'étais focalisée sur Oméga, je n'ai pas parcouru le forum.
J'espère que le temps apaisera ta peine et je suis persuadée que nos compagnons sont toujours là à nos côtés à veiller sur nous.
Courage et j'espère qu'à son souvenir, les sourires vont bientôt remplacer les larmes.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 293
Sujets: 10
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 22:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme

ma petite tribu

par noubette » Vendredi 05 Novembre 2021 18:25

Je comprends parfaitement que tu aies été focalisée sur Oméga ; moi-même, quand Opus n'allait pas bien, j'avais du mal à m'intéresser aux messages des autres, et même les lire.

Fergus, Boubinette et maintenant Opus ... oui, ils sont toujours là. Pas dans la maison à réclamer des caresses, à manger ou à sortir, mais "en moi" (c'est difficile à décrire).
Je continue à trouver que ce qu'a vécu Opus est injuste (trop jeune, trop mignon pour mériter ça) mais c'est toujours injuste (pour les autres aussi)

ici, ça s'apaise, Marlye ne cherche plus, mais elle est différente, très pot de colle (encore plus, elle l'est déja naturellement), très demandeuse de jeux et caresses (oui, même les caresses !), tant mieux parce que nous, humains, avons plein à donner.

Un jour, certainement, on lui présentera un nouveau copain. Je me souviens de la première fois qu'elle a vu Opus : elle a roucoulé de joie, tout de suite. Jamais un feulement, ni aucune forme de tension vis à vis de lui. Elle était CONTENTE !

On pense qu'elle n'est pas faite pour vivre seule et qu'elle a besoin d'un copain (chat ou chien) en particulier pour jouer.
On fait ce qu'on peut, nous humains, mais on ne sait pas :
- dévaler l'escalier en courant
- sauter sur le tunnel quand elle est dedans
- la poursuivre sur le dossier du canapé
- se cacher sous le fauteuil
Elle a bien des copains dans le voisinage, mais ils ne sont pas joueurs.

Elle est très sociable et la relation, pour elle, ça passe par le jeu (avec nous aussi vu qu'elle n'est pas très câline) ... ou les coups de langue : elle lavait Opus ! et nous aussi elle nous lèche.

je pense qu'elle doit "faire son deuil" comme on dit, accepter la perte d'Opus, pour pouvoir accepter un nouveau coloc'
et il faudra qu'il soit joueur et sociable, comme elle (mais pas forcément un chaton)

est-ce que ce sera le petit rouquin que j'ai contribué à sauver il y a une semaine ?
un autre ? parce que des chats plus âgés, mais sociables avec les chats et joueurs, il y en a aussi plein les assos et refuges, et même des ex chats de la rue qui ont absolument besoin d'un extérieur. Je pense en particulier aux chats en refuges, qui savent vivre en communauté et qui n'ont pas d'humain, ni de maison à eux.

beaucoup d'assos ne sont pas pour le fait que les chats sortent (ce qui fait de nous des mauvais candidats)
mais pour les SPA c'est autre chose : avoir un extérieur est recherché pour certains chats qui ont vécu longtemps dehors

à suivre
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

ma petite tribu

par HeliosForever » Vendredi 05 Novembre 2021 18:54

:coeur2:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 293
Sujets: 10
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 22:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme

ma petite tribu

par noubette » Vendredi 05 Novembre 2021 19:08

ou, 3ème possibilité : un chat frappe à notre porte
Boubinette et Opus, on ne les a pas cherchés, c'est eux qui nous ont trouvés
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

ma petite tribu

par Croquettes92 » Vendredi 05 Novembre 2021 19:11

noubette a écrit:ou, 3ème possibilité : un chat frappe à notre porte
Boubinette et Opus, on ne les a pas cherchés, c'est eux qui nous ont trouvés


Ou 4e possibilité : Marlye vous en ramène un
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

ma petite tribu

par noubette » Vendredi 05 Novembre 2021 19:20

elle avait bien ramené une copine écaille de tortue une fois, mais Marlye est rentrée dans la maison et la petite écaille n'a pas suivi (mais c'était pas une sauvageonne et elle est retournée chez elle)

il y a une dizaine de sauvageons pas loin, mais ce sont les chats libres de la commune (et inapprochables), c'est d'ailleurs de très beaux chats à poils longs, certainement tous issus d'un couple laissé derrière eux par des gens qui ont déménagés
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

ma petite tribu

par LiliDG » Samedi 06 Novembre 2021 7:12

Ma juju aussi avait été abandonnée par les anciens locataires (pleine, en plus :?) - elle avait 3 ou 4 ans, elle a vécu heureuse jusqu'à plus de 16 ans ! :D

Tchô, ce sont des fermiers du coin qui m'ont demandé de le trapper, avec sa fratrie - et sa mère, que malheureusement ils ont voulu garder, "pour les souris"... il avait 5 mois, un vrai petit sauvageon : il a 12 ans et a énormément progressé, mais parfois il lui arrive d'avoir encore peur de moi dehors... :(

et Chiquito, je l'ai trouvé dans ma cour un matin de juillet - il n'avait pas un an - Fiv+, évidemment, comme la quasi totalité de ceux que j'ai trouvés... :? et comme il était noir, personne n'a voulu l'adopter ! Tant mieux : c'est une crème ! :D ... et c'est lui qui m'a ramené Mimoun, tout jeune lui aussi, en mai dernier... J'ai réussi seulement avant-hier à ce qu'il pénètre dans la maison (impossible de le faire rentrer dans une trappe!). Prochaine étape, l'approcher, puis le faire castrer ! :wink:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

ma petite tribu

par noubette » Samedi 06 Novembre 2021 10:32

je suis vraiment en pleine expectative : qu'est-ce qui serait le mieux pour Marlye ? a-t-elle vraiment besoin d'un copain ?
et si oui, adopter en asso ou refuge permet de poser des critères : joueur et sociable
alors que laisser faire le hasard ... rien ne dit qu'ils s'entendront bien

après, pour les humains, il peut y avoir des critères aussi
moi je n'en ai pas vraiment, mais je sais que mon conjoint était content, avec Opus, d'avoir un chat câlin avec lui
(Marlye, les câlins c'est bof et Boubinette n'aimait que moi : pas les autres humains, pas les autres animaux)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

ma petite tribu

par Croquettes92 » Samedi 06 Novembre 2021 10:40

En fait, à mon sens, on n'a jamais le chat qu'on imaginait, peu importent les critères qu'on pose au départ. Il y a toujours une part d'imprévu. Je pense qu'il faudrait, dans l'idéal, plutôt "bannir" les critères rédhibitoires. Par exemple, perso dès que l'asso me disait tel chat, accès extérieur préférable pour moi je n'allais pas plus loin.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

ma petite tribu

par noubette » Samedi 06 Novembre 2021 11:08

alors que nous "accès extérieur préférable", ça marche :) , c'est plutôt le "pas de sorties" qui serait difficile avec Marlye qui rentre et sort comme elle veut.

qu'est-ce qu'on ne veut pas ?
- un chat qui doit rester à l'intérieur
- un chat qui n'aime pas les autres chats
- les maladies contagieuses
- un chat calme et qui ne bouge pas trop, ou handicapé (Marlye pourrait être persécutrice à force de sollicitations, ou alors très frustrée)
- un chat tigré et blanc (qui me rappellerait trop ce qu'aurait pu devenir Opus)
- un chat trop distant des humains (je veux bien me passer de câlins, mais pas de relation)

à éviter mais pas impossible
- poils longs (on a déja testé, à la campagne, c'est compliqué avec les brindilles graines et autres qui se prennent dans le poil)
- maladies chroniques non contagieuses stabilisées avec traitement

(ça me fait bien réfléchir de partir dans l'autre sens)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

ma petite tribu

par Hermione38 » Samedi 06 Novembre 2021 11:13

Je pense qu'il faut aussi aller en refuge et passer du temps avec le chat , le voir avec les autres etc....

Il y a aussi la possibilité d'être famille d'accueil et de garder un chat coup de coeur avec vous et avec Marlie.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités