Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Adopter un autre chat ?

par Sewrock » Vendredi 12 Novembre 2021 11:55

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de conseils. Jai déjà poste sur un autre forum cette question, je tente aussi ici.
Nous sommes propriétaires d'un chat Européen qui se prénomme Pumpkin et qui a 9 ans. Pumpkin est stérilisé.
Je vous raconte un peu sa petite histoire avant de vous demander votre avis.
Nous avons adopté Pumpkin en octobre 2013.
Nous avions alors déjà une chatte, Plume, qui était alors âgée de 11 ans.

A son arrivé à la maison (à l'époque nous habitions une maison),la rencontre avec notre chatte s'était très bien passé. Ils sont devenus copains, jouaient beaucoup ensemble.
Pumpkin n'a jamais fait de dégats dans la maison (alors qu'apparemment chez ses anciens propriétaires il n'était pas propre) et s'est super bien adapté à son nouvel environnement.

En 2019, notre minette Plume est tombée malade et en décembre 2019 nous l'avons perdue, elle avait 19 ans.
Nous avons été très tristes, Pumpkin aussi, il est devenu plus abattu (il ne bougeait déjà pas beaucoup car il est très pantouflard avant mais là c'était pire), il est devenu aussi plus câlin et extrêmement "pot de colle" avec nous (il ne supportait pas d'être seul dans un pièce).
Le confinement de mars 2020 a renforcé la chose, il était constamment avec moi.
Cet été, nous avons déménagé, nous avons quitté notre maison pour un appartement sans extérieur (en attendant la construction de notre future maison où on emménagera en été 2023).
Pumpkin a relativement bien pris le déménagement, il ne semble pas vraiment souffrir de l'absence de sortie à l'extérieur (il ne sortait pas beaucoup dans notre ancienne maison) mais il est toujours aussi pot de colle, et surtout à l'air de s'ennuyer. Il est calme, n'a pas vraiment de quart d'heure de folie (sauf le matin vers 5h30 du matin, car en semaine c'est généralement l'heure où mon mari se réveille pour aller au travail et un peu en soirée).

Nous lui avons acheté des jouets, il ne joue pas du tout avec. Il a un arbre à chat, un panier, des grattoirs, on essaye de jouer avec lui le matin avant de partir travailler et le soir (le seul jouet qu'il aime c'est un fil de scoubidou qu'on agite et qu'il attrape).
Mais il semble comme un peu déprimé.
C'est sûr, il en a vécu des chamboulements : la perte de sa copine fin 2019, une année 2020 en permanence ou presque avec ses humains, et un déménagement dans un appartement.
Je me demandais donc si adopter un nouveau compagnon lui ferait du bien : un compagnon de jeu, une présence quand nous sommes au travail.
Mais j'ai aussi peur que ça lui fasse un chamboulement supplémentaire et qu'il le vive mal, c'est à double tranchant. Surtout que dans un peu moins de 2 ans, il va revivre un déménagement.
Et si nous adoptions un autre chat, vaudrait il mieux : un chat adulte, un chaton, un mâle, une femelle?
Merci d'avance pour vos conseils, désolée pour le roman mais je pense qu'il fallait avoir l'histoire de Pumpkin pour mieux me conseiller.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 12 Novembre 2021 11:46
Genre: Non spécifié


Adopter un autre chat ?

par ManonB » Vendredi 12 Novembre 2021 13:19

Avant d'envisager une adoption, as-tu la possibilité de faire famille d'accueil? Comme ça, tu peux tester sa réaction &voir s'il accepte un autre chat ou pas. :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Adopter un autre chat ?

par noubette » Vendredi 12 Novembre 2021 14:03

a priori, vous avez un chat sociable, donc pourquoi pas un deuxième ?
cela pourra être un autre chat sociable ou un chaton (peut-être mieux accepté)

et vous, pour vous, qu'est-ce que vous voulez ?

quand au peut-être futur chat ou chaton, c'est sûr, lui il veut une maison

mais si Pumpkin (c'est un roux ?) déprime vraiment, peut-être faut-il consulter, au moins pour vérifier qu'il n'y a pas un autre problème qui expliquerait son manque d'entrain
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Adopter un autre chat ?

par Sewrock » Vendredi 12 Novembre 2021 15:18

Merci pour vos réponses, Pumpkin n est pas roux mais noir et blanc, on l'a adopté le 31 octobre 2013 et il avait à la base un nom qui ne nous plaisait pas Pump It up donc on a changé pour Pumpkin (qui ressemblait au début de son ancien nom et qui était adapté à la saison.

Sinon l'idée de la famille d'accueil à réfléchir, je ne sais pas si on voudrait vraiment repartir avec un chaton car c'est rigolo un bébé chat mais beaucoup de bêtises aussi. Pour l'instant c'est vraiment au stade de la réflexion.

Quand à Pumpkin je ne dirais pas que c'est de la réelle déprime car il mange bien, il joue même si c est très peu et il demande des câlins et ronronne. Je dirais que c est plutôt de l'ennui. De plus c est un chat très anxieux, donc ce changement de lieu de vie à quand même dû le perturber même s'il ne le montre pas en faisant des dégâts.

Bref ce n'est pas simple, on voudrait faire au mieux pour lui (et pour l'autre potentiel nouveau chat). L'idéal serait effectivement de tester avant d'adopter si la présence d'un autre chat serait bénéfique pour lui.

On va prendre le temps de réfléchir, de peut être prendre contact avec des associations du secteur pour avoir leur avis aussi.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 12 Novembre 2021 11:46
Genre: Non spécifié

Adopter un autre chat ?

par noubette » Vendredi 12 Novembre 2021 15:23

un chatloween donc ...

si vous êtes absents dans la journée, peut-être que la copine lui permettait de ne pas s’ennuyer et que là ... si vous n'êtes plus en télétravail, il se retrouve seul, manquant de stimulation, de relation même

si c'est ça un copain ou une copine lui ferait du bien

(mine de rien, les confinements ont pas mal eu d'effets sur les chats)

les chatons : oui, c'est fatigant, faut tout surveiller tout le temps ... je comprends
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Adopter un autre chat ?

par Sewrock » Vendredi 12 Novembre 2021 15:25

:merciii:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 12 Novembre 2021 11:46
Genre: Non spécifié

Adopter un autre chat ?

par dcm » Vendredi 12 Novembre 2021 16:01

Tu as tout de même plus de chance que cela se passe bien que le contraire, heureusement d'ailleurs :D

Si tu as la possibilité "d'essayer" le nouvel arrivant pour voir comment ça fonctionne entre eux ce serait bien

Perso j'ai adopté un nouveau chat il y a presque 6 mois par une asso de mon coin, ils s'ignorent la plupart du temps avec l'ancien mais bon il n'y a pas de bagarres, le nouveau avait 14/15 mois environ et avait été abandonné, c'est devenu un super chat adorable, bien dans sa tête et qui ne fait pas de bêtises, à part chasser et me ramener pas mal d'animaux, de la souris au lapin ( si si ), mais franchement je suis très heureux d'avoir pris la décision de l'adopter et je ne pourrais plus me passer de deux chats à la maison
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Adopter un autre chat ?

par Hermione38 » Vendredi 12 Novembre 2021 22:26

Dans la mesure où votre chat est d'une nature anxieuse et qu'ils vont vivre en appartement donc sans possibilité d'échappatoire il est très important de choisir un compagnon ou une compagne très sociable et surtout non dominant.
Choisir une association qui connaît bien le caractère de ses animaux et ne cherche pas à les placer à tout prix....

Deux chats qui ne s'entendent pas c'est vraiment vraiment compliqué à gérer en appartement.
L'anxiété est à l'origine de la plupart des pbs de mal propreté.

Bien choisi le compagnon sera à coup sûr un plus.
A deux ils jouent, ils s'observent ils se calinent..... :lover:
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités