Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous effectuez des sauvetages de chats et chatons ? Vous voulez en parler ou vous recherchez de l'aide, des conseils ? racontez-nous dans cette rubrique

Chat sauvage/errant très peureux.

par Penhad » Samedi 08 Janvier 2022 18:55

Bonjour,

Depuis début octobre un petit chat noir rôde souvent autour de ma maison, et je l'ai très vite pris en affection, alors je fais ce que je peux pour lui rendre l'hiver moins rude. Je pense qu'il avait environ 6 mois quand je l'ai vu la première fois, ce qui doit lui faire 9-10 mois maintenant. J'espère pouvoir l'adopter, mais même si je n'y arrive pas il trouvera toujours de quoi se nourrir chez moi.

Je le nourris tous les jours depuis mi octobre en alternant croquettes, pâtées et poisson cru. Je lui donnais aussi un peu de lait au début mais j'ai arrêté depuis, de crainte de le barbouiller même s'il me paraît encore jeune. Et depuis mi décembre je lui ai installé une petite cabane dans le jardin, duvetée d'un vieux pull en laine épaisse et placée autant à l'abri des intempéries que possible, ce qui semble fonctionner puisque le je l'ai vu s'y reposer au moins une fois.

Il est très craintif et ne s'approche pas de moi, il reste le plus souvent alerte quand il me voit (cela dit il ne détale plus comme avant, donc il y a un peu de progrès!) Je connais les bases de la communication avec un chat. Je n'essaie pas de l'approcher, je ne fais pas de gestes brusques, je lui parle de la voix la plus douce et positive dont je suis capable. Je ne l'ai jamais entendu miauler. Au plus proche, j'arrive à le faire manger sur un rebord de fenêtre, fenêtre ouverte, ce qui me procure déjà beaucoup de joie!

Il n'a pas l'air en mauvaise santé, pas trop maigre, je le vois parfois jouer, chasser dans l'herbe ou faire sa toilette. Mais il est si craintif que je me demande s'il n'a pas été abandonné/maltraité. Mais peut être que c'est normal pour un chat sauvage, ou que c'est son caractère.

Je sais bien que la patience est ma meilleur alliée, mais y a-t-il autre chose que je puisse ou devrais faire ? Si je le peux, je voudrais bien au moins le faire vacciner et stériliser. Mais je pense qu'il y a encore un travail assez long pour minimiser le traumatisme.

Conseils et avis bienvenus!

Penhad
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 08 Janvier 2022 17:15
Genre: Non spécifié


Chat sauvage/errant très peureux.

par noubette » Samedi 08 Janvier 2022 19:15

c'est le début d'une très belle histoire .... est-ce qu'il a un nom ce petit ?

je n'ai que des chats collants et casaniers et ne m'y connais pas en petit sauvageon, d'autres ici en ont apprivoisés, ils te répondront certainement
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3846
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Chat sauvage/errant très peureux.

par LiliDG » Samedi 08 Janvier 2022 20:39

Patience et longueur de temps !... :)
J'ai mis près de 6mois à faire entrer Mimoun à la maison (grâce à mes chats...) puis plus d'un mois pour pouvoir l'emmener chez le vétérinaire...

photos-chats/un-trio-d-enfer-t48982-30.html
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1660
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Chat sauvage/errant très peureux.

par Hermione38 » Samedi 08 Janvier 2022 21:10

Le jeu peut être un bon mode d'approche.
Acheter une petite canne à pêche pour chat ou en fabriquer une et jouer avec lui de loin au départ puis rapprocher le jouet de vous progressivement.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Chat sauvage/errant très peureux.

par ManonB » Dimanche 09 Janvier 2022 14:07

Tout pareil que les filles.

Lui donner à manger &à boire régulièrement (tous les jours, plusieurs fois idéalement) pour le "fidéliser". Il comprendra que chez toi, il trouvera toujours de quoi se nourrir. Lui parler, même de loin, pour qu'il s'habitue à toi, à ta voix. &La patience, beaucoup de patience. :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2575
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Chat sauvage/errant très peureux.

par noubette » Dimanche 09 Janvier 2022 14:09

peut-être lui donner un vermifuge, discrètement, dans la nourriture ...
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3846
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Chat sauvage/errant très peureux.

par LiliDG » Dimanche 09 Janvier 2022 15:59

... et du Rescue ! :)
en 5 mois, j'ai utilisé deux flacons complets de Rescue Pets (sans alcool) !... les jours où il régressait et semblait avoir plus peur... Les jours où au contraire il avait franchi un palier et que je souhaitais consolider l'avancée...
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1660
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Chat sauvage/errant très peureux.

par Penhad » Mardi 11 Janvier 2022 18:01

Merci pour toutes vos réponses!

Je n'ai pas encore de nom pour ce ti chat, je cherche encore un nom en S, pour l'instant je l'appelle chat-chat...

Je vais prendre du vermifuge. Le rescue je me suis renseigné et ça me semble un peu extrême non ? Ca me donne une impression d'anti dépresseur pour chat. J'en prendrai pour l'emmener chez le vétérinaire, mais je me sens pas de lui en donner simplement pour le "détendre" quotidiennement.

Pour le jeu, j'ai pris des petite balles a grelot, s'il interagit avec j'essayerai de passer au degré supérieur avec une canne et élastique. Pour l'instant je pense que l'aspect bâton va l'effrayer.

Je vous tiendrai au courant des progrès!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 08 Janvier 2022 17:15
Genre: Non spécifié

Chat sauvage/errant très peureux.

par dcm » Mardi 11 Janvier 2022 18:09

Je ne crois pas que le rescue soit extrême, au contraire ça me semble plutôt doux, et dans certains cas ça marche bien

Pour les jeux un laser c'est pas mal, avec un chat peureux on peut se tenir à distance, le seul truc est de ne pas viser les yeux
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 22:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Chat sauvage/errant très peureux.

par noubette » Mardi 11 Janvier 2022 19:24

Penhad a écrit:
Pour le jeu, j'ai pris des petite balles a grelot, s'il interagit avec j'essayerai de passer au degré supérieur avec une canne et élastique. Pour l'instant je pense que l'aspect bâton va l'effrayer.


et au bout d'une grande ficelle ????

s'il commence à associer votre présence avec du plaisir (le jeu), ça va se détendre, c'est sûr
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3846
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités