Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Alimentation chat qui vomit/diarrhée

par TitanMisty » Dimanche 13 Mars 2022 15:08

Bonjour !
J'écris ce sujet pour l'une de mes chattes qui a 4 ans et qui est stérilisée.

Depuis plusieurs semaines, elle a tendance à vomir quelques minutes après avoir mangé (croquettes ou pâtés). Ça va de vomir juste ce qu'elle a mangé quelques minutes après à vomir de la bile plusieurs heures après. Le rythme de ses vomissements est passé à tous les jours depuis 4/5 jours. J'ai prévu de prendre rdv au veto dès demain.

Elle a également aussi des problèmes de diarrhée de temps en temps et elle est légèrement en surpoids (on sent ses côtes mais ça bloblote sous son ventre :siffle:)

Il faut aussi savoir qu'elle a une gingivite assez forte depuis 2 ans qui ne guérit pas. (d'ailleurs si vous avez des pistes, n'hésitez pas)

Actuellement, elle mange des croquettes sans céréales (dont je me rappelle plus du nom mais je vous le remettrais après) et de la pâté de temps en temps.

Je pensais investir dans un jouet pour chat qui distribue les croquettes pour qu'elle mange moins vite + changer de marque de croquettes.

Avez-vous une ou des marques à me conseiller ? (pas de restrictions au niveau du budget et mon autre chatte est stérilisée et va sur ses 2 ans mais n'a aucun problème de santé)

Merci d'avance pour vos futurs retours :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 27 Octobre 2015 19:18
Genre: Non spécifié


Alimentation chat qui vomit/diarrhée

par noubette » Lundi 14 Mars 2022 11:17

Bonjour

les vomissements, cela peut venir de troubles digestifs (gastrite ... ) ou métaboliques (rein, foie ..) et la gingivite est certainement liée
la première des choses à faire, c'est d'abord véto et analyses de sang (et peut-être échographie)
le reste en découlera, y compris si elle a besoin de nourriture adaptée

tenez-nous au courant du rdv véto et de ce qui en est ressorti
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Alimentation chat qui vomit/diarrhée

par moustique77 » Lundi 14 Mars 2022 16:58

Bonjour,

effectivement, en règle générale, les vomissement et diarrhé sont très souvent du à un petit soucis. Le miens s'est mis a vomir et avoir de la diarrhé, en plus d'être légèrement amorphe, résultat c'était une gastro.

Donc ne pas négliger un petit rendez vous chez le véto, au moins pour faire surveiller tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 10:18
Genre: Femme

Alimentation chat qui vomit/diarrhée

par Lestes » Mardi 15 Mars 2022 1:38

Rien d'autre à ajouter niveau conseil santé par rapport à ce qu'ont dit les autres.

Le point sur lequel je voulais intervenir, c'est que le poids d'un chat ne s'estime pas au dessous de son ventre, mais bien à ses flancs. Si vous sentez ses côtes, votre chat a un poids normal.

Il faut faire très attention si vous prenez le dessous du ventre en référence, parce que beaucoup de chat ont de la peau en plus qui donne un effet "gros", c'est ce qu'on appelle la poche primordiale ou encore le gousset ventral ; et ça, ça n'a rien à voir avec le poids, tous les chats en ont une ! Certains en ont juste une plus marquée que d'autre, c'est le hasard de la génétique.

Après, il est aussi possible que la vieillesse, un surpoids passé ou encore, à l'inverse, la réaction du corps suite à de nombreuses privations (vie dans la rue, par exemple) jouent un rôle dans le développement un peu plus tardif d'une poche plus visible. Mais dans tous les cas, ce n'est pas possible pour un chat de perdre cette poche.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Alimentation chat qui vomit/diarrhée

par noubette » Mercredi 16 Mars 2022 18:47

comment va votre chat ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Alimentation chat qui vomit/diarrhée

par TitanMisty » Mercredi 16 Mars 2022 21:21

:HELLO:

La vétérinaire m'a dit que tous ses problèmes venaient de sa gingivite. Elle a une espèce de pâte au curcuma à mettre dans sa gueule qui a un effet anti inflammatoire et un protecteur gastrique pour éviter qu'elle vomisse.

Elle a été très surprise quand je lui ai dit que mes anciens vétérinaires ne l'avaient jamais mis sous traitement vu l'étendu de la gingivite... Je pensais que mes anciens vetos étaient "bons" jusqu'à ce qu'ils fassent une grosse connerie sur mon lapin :( du coup, là ça m'a encore plus faire comprendre qu'ils étaient vraiment nuls...

Pour son alimentation, pour l'instant on attend pour voir comment se passe les prochaines semaines.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 27 Octobre 2015 19:18
Genre: Non spécifié

Alimentation chat qui vomit/diarrhée

par noubette » Mercredi 16 Mars 2022 23:22

oui, tous les vétos ne se valent pas ....
bon rétablissement à la petite minette, ça devrait aller mieux maintenant
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités