Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Apprendre la laisse à son chat

par Lestes » Dimanche 24 Mai 2020 10:54

Bonjour / Bonsoir à tous !

Je me suis dit que ça pourrait être intéressant de faire un petit tuto sur comment apprendre la laisse à son chat, à quoi s'attendre de sa part, comment choisir le harnais, les accessoires qu'il pourrait être important d'avoir, etc.

Il y a beaucoup de choses qui vont au-delà de juste "mettre un harnais et une laisse", des choses auxquelles ont ne pense pas forcément, surtout si l'on n'a jamais d'animaux en laisse avant et qu'on ne sait pas trop à quoi s'attendre.

Alors déjà...

Pourquoi sortir son chat en laisse ?

Quels sont les bénéfices ?
Un chat est un animal qui a besoin de stimulations. On peut le lui en procurer par le jeu, avec la nourriture (jouets distributeurs, cacher des friandises çà et là), mais certains chats ont des besoins plus importants que d'autres, et ça peut ne pas leur suffire. L'apprentissage de la laisse permet de le faire sortir dans une relative sécurité.

Autre chose, l'apprentissage de la laisse nécessite une sociabilisation et une désensibilisation qui seront utiles dans d'autres domaines : voyage en train de plusieurs heures, visite chez le véto, déplacement dans des lieux inconnus... votre chat sera beaucoup plus calme et manipulable.

Personnellement, quand je suis montée chez mes grands-parents, Oboe n'a pas été enfermée une seule fois au cours des 5h de train : avec sa laisse et son harnais, elle a dormi sagement sur la table entre ma mère et moi, les gens n'ont réalisé qu'il y avait un chat dans le wagon qu'à l'arrivée. Chez le véto, elle est en général couchée sur mes genoux et ignore royalement les chiens autour. Elle se laisse complètement faire par le véto.
Dans le métro et le bus, elle reste couchée sur mes genoux, je n'ai pas besoin de l'enfermer dans une caisse. Avec sa taille, c'est de toute façon trop inconfortable pour elle, son poids rendrait la chose inconfortable pour moi, et comme elle n'aime pas être enfermée, elle serait très désagréable pour les autres passagers si je devais utiliser une caisse de transport. La garder en laisse, sur moi, résous tous ces problèmes.
Elle a un sac à dos de transport (j'en parle plus bas), que je n'utilise que pour mes déplacements à pieds ou qu'il y a trop de monde autour de nous, et elle n'est pas enfermée dedans, elle peut garder la tête en-dehors.


Quels sont les dangers ?
Les autre animaux, bien évidemment, mais aussi les vélos et les voitures. Ces problèmes peuvent être évités en repérant les lieux de promenade à l'avance, et en privilégiant les endroits avec une vue dégagée, permettant de voir arriver le danger de loin.
Il y a aussi le risque que le chat panique et réussisse à s'échapper de son harnais. C'est pour cela que la sociabilisation et la désensibilisation sont indispensables, mais ça n'élimine pas tous les risques.


Est-ce qu'un chat apprécie vraiment de sortir en étant limité ?
Si l'humain à l'autre bout de la laisse respecte son chat et ses besoins, il n'y a pas de raison pour qu'un chat, même adulte, ne s'en accommode pas. Certains sont tellement habitué à la laisse et au harnais qu'ils refusent de sortir de chez eux s'ils ne les ont pas.


Le matériel

Le harnais
Alors évidemment, on ne promène pas un chat avec un collier, il s'en échappera en deux secondes - et les colliers, même pour les chiens, sont très mauvais pour la colonne vertébrale.

Je vais me répéter, mais : un chat complètement paniqué réussira à s'extirper de n'importe quel harnais. Les chats sont trop souples pour être vraiment retenus par eux. Cela dit, certains permettent de limiter les risques.

Il existe plein de sorte de harnais : en H, en Y, de course, etc. Pour les chats, deux types sortent du lot : le harnais en H, celui qu'on a le plus l'habitude de voir ; et le harnais "parure", que j'appelle aussi harnais enveloppant.

Beaucoup de harnais en H pour chat ne sont pas réglables au niveau du cou. Pour des chats de gabarit classique, ça ne pose normalement pas de problème, mais pour les chats de petit ou très grand gabarit, ça devient vite dangereux. Pour ces chats-là, il faut vraiment un harnais qui soit totalement réglable.

Voilà personnellement les deux harnais que j'ai utilisé avec Oboe :

- de 2 à 3.5kg : Harnais enveloppant - son point fort est bien évidemment son double-réglage et le fait qu'il couvre beaucoup le dos, réduisant les risques que le chat s'échappe, ou qu'il apprenne à s'échapper en reculant (c'est la façon la plus commune par laquelle un chat arrive à se sauver du harnais). Le velcro a bien tenu pendant les 6-8 mois où je l'ai utilisé et est toujours fonctionnel. Le seul couac, c'est la fermeture de sécurité qui se dérègle rapidement, il faut la vérifier avant chaque sortie.

- A partir de 3.5kg (elle en fait pratiquement 5 désormais) : Harnais en H - harnais classique, rien de spécial à dire dessus, si ce n'est qu'il faut vraiment bien le régler ! Et d'ailleurs, en parlant de ça...


Réglage du harnais
Un harnais pour chat doit être aussi serré que possible, mais pas trop non plus ! Vous devez pouvoir glisser votre index entre le harnais et le corps de votre chat sans trop forcer entre les deux.

Le réglage du harnais se vérifie régulièrement. Outre d'éventuelles variations de poids chez votre chat, un harnais à tendance à naturellement se relâcher avec le temps.


La laisse
Beaucoup de harnais pour chat sont vendus avec des laisses élastiques. Elles sont à bannir. Certes, elles permettent de limiter les chocs, mais elles ne vous permettent pas d'avoir un contrôle optimal sur votre animal, ce qui est très important en cas de danger, ou s'il panique ! Une laisse classique, de 1m20 avec un mousqueton pas trop gros fera parfaitement l'affaire.

Concernant les laisses à enrouleur, je les déconseille systématiquement pour les chiens comme les chats. A moins de vraiment bien savoir la choisir et s'en servir, elles sont plus dangereuses qu'autre chose : mécanisme qui casse, laisse trop peu solide, laisse trop fine ne permettant pas une prise en main pour ramener son animal à soi, etc.. De plus, pour un chat, il vaut mieux commencer avec une laisse courte afin de pouvoir le ramasser facilement et rapidement s'il panique.

Une fois qu'il sera suffisamment habitué, vous pourrez aussi acheter une longe. Attention cependant, il vous faudra sûrement en remplacer le mousqueton, souvent trop gros/lourd pour un chat. Et on n'utilise pas la longe lors des déplacements ou dans les endroits fréquentés, elle est trop longue et ne permet pas d'avoir un bon contrôle sur son chat.

Les deux règles d'or : on ne laisse jamais l'animal dehors sans laisse et on ne lâche jamais la laisse ; pas une seule seconde. Si vous voulez passer de la laisse classique à la longe, et inversement, il faudra accrocher les deux mousquetons au harnais avant d'en retirer un. Si vous mettez votre chat dans son sac (voir plus bas) et même si le sac est fermé, vous devez lui laisser la laisse et en garder l'extrémité autour du poignet. On ne sait jamais.


Le sac
Hé oui, il ne suffit pas d'avoir une laisse et un harnais ! En cas de pépin, si vous croisez un chien par exemple, vous aurez besoin de ramasser votre chat. Or, si un chat peut-être très détendu avec ses quatre pattes au sol, il peut vite devenir dangereux pour son maître une fois dans les bras de celui-ci, car il a de grandes chances de se sentir coincer, de paniquer et de griffer. Même si votre chat est plutôt cool en présence de chiens, il y a aussi le risque de croiser un chien sans laisse, qui pourrait vous attaquer votre chat et vous. Le sac permet de retirer le chat à la vue des chiens éventuels et de grandement limiter le risque d'agression.

Personnellement, j'utilise un sac de ce style pour mes déplacements comme pour les promenades : sac à dos de transport. Son point fort est qu'il peut rester ouvert et permettre à l'animal de garder la tête dehors. Ses deux points faibles sont sa tendance à retenir la chaleur, et le fait qu'avec un animal de plus de 2/3kg, il s'affaisse et il faut passer un bras en dessous pour le garder droit. Ca permet cependant de le plier facilement pour qu'il ne prenne pas trop de place. Dans la mesure où je ne mets Oboe dedans que pour sa sécurité, lorsque je dois me déplacer vite et dans les lieux où il y a beaucoup de monde, personnellement ça ne me gêne pas. C'est même un plus dans les transports en commun, où je la mets sur mes genoux : je plie le sac et elle se couche dessus.

Eau, nourriture...
Beaucoup de chats refuseront de manger et de boire une fois hors de chez eux. Malgré tout, il vaut mieux systématiquement prévoir une bouteille d'eau et une petite gamelle, ou bien une des gourdes pour animaux que l'on trouve dans les commerces. Attention cependant, les chats sont moins enclins à accepter ces gourdes que les chiens. Le mieux reste une petite gamelle qui lui sert déjà de gamelle d'eau à la maison, qui portera donc son odeur.
Et on oublie pas les vaccins, le vermifuge, l'anti-puce et l'anti-tique !


Bien débuter

Sociabilisation et désensibilisation
Ce sont deux points-clefs, qu'il ne faut surtout pas ignorer. Mais qu'est-ce qu'ils désignent ?

La sociabilisation, c'est le fait d'habituer son animal à tout un tas de gens et d'animaux. Comme les chiens, les chats sont assez réceptifs entre l'âge de 2 et 6 mois. C'est là qu'il faut leur présenter le plus de gens et d'animaux différents : bébés, enfants, adultes, personnes âgées ; chiens, lapins, poules, etc. Plus ils en rencontreront, plus ces rencontres seront positives, moins ils auront de chances d'être agressif ou peureux face à l'inconnu une fois adulte.
Mais attention ! La sociabilisation doit se poursuivre tout au long de la vie de l'animal. Un chat qui a rencontré des personnes âgées étant petit, puis plus jamais, pourra être effrayé par elles ensuite !

La désensibilisation, c'est le fait d'habituer son animal à des objets, des bruits et des mouvements inhabituels pour lui, jusqu'à ce qu'il n'y réagisse plus. Ça peut être des cris d'enfants, le bruit des voitures, des gens qui courent, des déambulateurs, des béquilles, des parapluies, etc.

Et du coup, comment on fait ça ? Hé bien c'est là que le sac entre en jeu ! Avant de sortir votre chat en laisse, il vous faudra le promener dans son sac (en lui mettant la laisse et le harnais : on ne sort jamais son chat sans sa laisse, et on ne lâche jamais celle-ci !). Il faudra commencer petit : autour de chez vous, quelques minutes par jour, dans des lieux relativement calmes, puis augmenter l'intensité petit à petit. N'hésitez pas à l'emmener de partout, dans des endroits insolites ou bruyants, et à laisser les gens lui parler.

Quand vous commencerez à le sentir à l'aise, au bout de deux semaines en général, laissez-le sortir la tête du sac et regardez comment il se comporte. A ce stade, la plupart des chats demandent d'eux-mêmes à descendre pour marcher à vos côtés, mais il est possible que certains aient besoin de plus de temps, ou n'apprécient pas du tout les sorties. Gardez-le dans le sac encore un peu, pour être sûr qu'il ne montre plus trop de signes de peur.

Il est possible de sociabiliser et désensibiliser un chat adulte, cependant ça peut prendre beaucoup, beaucoup plus de temps que pour un chaton. Il faudra être très patient et y aller vraiment doucement avec eux, les progrès peuvent mettre des mois à venir et être anéantis avec une seule mauvaise expérience.
Mais ça arrive que certains soient tout de suite à l'aise et puissent être sortis en laisse au bout de quelques jours à peine.

La règle d'or : la régularité. Une sortie en sac toutes les deux semaines ne sera pas suffisante. Il faut que ces sorties soient très fréquentes, idéalement tous les jours ou tous les deux jours, et surtout prévisibles pour le chat, donc toujours à la même heure. Cela lui permettra d'anticiper et le rendra plus récéptif.
Choisissez une heure que vous pourrez toujours tenir, et qui sera celle de ses sorties en laisse. Si vous le sortez n'importe quand, il risque de se mettre à demander n'importe quand, ou bien de rester frustré s'il ne sort pas lorsqu'il l'a décidé. Une situation de ce genre peut très vite générer de l'agressivité chez le chat.


Habituation au harnais
Cette étape se fait parallèlement à la désensibilisation. Il y a une chose à savoir : le pelage du chat est très sensible à la pression. Si votre chat se jette au sol et reste sans bouger les 14 premières fois où vous lui mettez le harnais, ou s'il marche bizarrement, c'est normal. Le harnais active les récepteurs à la pression et donne au chat l'impression qu'il est coincé. Il faudra le désensibiliser progressivement, en lui mettant le harnais quelques minutes chaque jour chez vous et en l'encourageant à bouger, soit grâce à des jouets, soit grâce à des friandises. Petit à petit, il deviendra plus à l'aise et vous pourrez lui laisser le harnais plus longtemps.

Ca peut prendre entre deux semaines et deux mois pour qu'un chat se déplace normalement avec un harnais.


La marche en laisse
Un chat ne marche pas en laisse comme un chien. Déjà, il y a peu de chance qu'il vous suive. C'est possible de leur apprendre à avancer au pied avec de la répétition et en étant plus têtu qu'eux, mais il faut bien vous dire que 90% du temps, c'est vous qui suivrez votre chat... ou resterez planté derrière lui pendant qu'il renifle chaque feuille d'un buisson. Oui, il faut pas être pressé, avec les chats...

La mienne ne marche au pied que dans les lieux qu'elle ne connaît pas. Et encore, elle aime trotter devant et mettre la laisse en tension (oui, comme un chien), donc elle marche souvent devant, avec les oreilles en arrière pour m'écouter. Dans un lieu qu'elle connaît, elle n'en fera qu'à sa tête et si je veux aller quelque part, il faudra que je la persuade de venir. Ca arrive que l'on reste plantée sur le trottoir pendant un quart d'heure, chacune à une extrémité de la laisse, à attendre que l'autre cède... :roll:

La règle d'or : à moins d'une urgence, on ne tire jamais sur la laisse ! La laisse doit être une sécurité, pas un moyen de forcer son animal (ça vaut pour les chiens aussi). Si vous voulez que votre animal vous suive, il vaut mieux le persuader, communiquer, que le contraindre. Trop tirer sur la laisse peut créer de la frustration, l'encourager à tirer en retour, ou bien lui faire peur, et ça ne mènera à rien. De plus, avec un chat, c'est dangereux : il n'a pas la force d'un chien, vous risqueriez de le blesser.


Les commandes
Pour une question de sécurité, il est important que votre chat connaisse certains ordres et soit capable de les exécuter même dehors, même (et surtout !) quand il commence à prendre peur. Voir le tutoriel sur le dressage d'un chat.

Les commandes que votre chat devrait connaître absolument : stop ; coucher ; allez.
Personnellement, la mienne connaît également plus : gauche, droite, grimpe, descend, attend, laisse, à la maison.

Le stop permet d'arrêter le chat, d'éviter qu'il se précipite n'importe comment ou qu'il n'aille trop haut dans les arbres.
Le coucher est utile pour apprendre à un chat à ne pas paniquer. Quand vous voyez quelque chose qui pourrait représenter un danger (chien en laisse, vélo, personne qui cours, voiture...) lui demander de se coucher avant de croiser le danger, et se mettre à côté de lui pour l'attraper s'il panique, ça peut lui permettre d'apprendre à se coucher systématiquement s'il détecte une menace potentielle, plutôt que de partir directement en courant sans réfléchir.
Le allez permet de signaler au chat qu'il faut avancer, ce qui peut servir à le faire descendre d'un arbre, ou vous suivre pour s'éloigner d'un danger.

L'entraînement commence d'abord en intérieur, il faut que votre chat vous obéisse relativement bien à l'intérieur avant d'envisager de faire pareil dehors. Parce qu'il faut savoir qu'une fois dehors, un chat sera très occupé à guetter les dangers potentiels et pourra ne plus vous prêter attention. Si obéir à l'ordre est devenu un réflexe, vous aurez plus de chance qu'il vous écoute.
Il pourra parfois être en alerte au point de refuser une récompense. Il faudra donc l'habituer dès le début à vous écouter et choisir un mot précis qui marquera systématiquement les félicitations (très bien, c'est bien, bravo, etc.), que vous utiliserez à chaque fois que votre chat fait quelque chose de bien, et ce dès l'entraînement à l'intérieur.

L'exécution des commandes en extérieur ne se fera qu'après une longue répétition (la mienne n'a commencé à écouter dehors qu'au bout de quelques semaines), ce pourquoi il est important de commencer à promener son animal dans des lieux vraiment calmes, pour pouvoir pratiquer ces commandes.
Si le chat n'y répond pas tout de suite, c'est normal. Un chat est un animal indépendant, qui ne compte que sur lui-même pour sa survie. Il pourra lui falloir du temps pour comprendre l'utilité de vous obéir une fois dehors, parce que oui : votre chat analysera la pertinance de votre ordre, il n'obéira pas aveuglément. S'il juge que l'ordre n'est pas adapté, il vous ignorera. C'est pour cela que dehors, il vous faudra vous limiter aux commandes essentielles.

S'il n'obéit pas, il vous faudra rester calme et ne pas vous énerver. Si vous perdez votre sang-froid, vous ne ferez que prouver à votre chat qu'il a raison d'être sur le qui-vive et que vous n'êtes pas maître de votre environnement, donc que vous n'êtes pas à écouter.

Répéter plusieurs fois un ordre, très vite, est également à éviter. Votre animal vous a sûrement entendu la première fois, mais il a choisi de ne pas obéir ou quelque chose l'a distrait. Répéter un ordre à une fréquence trop élévée ne fera que pousser votre chat à ne plus vous écouter, vous deviendrez du bruit parasite (ça aussi, ça vaut pour les chiens).
Les chats peuvent aussi être très lents à exécuter un ordre. Un "coucher" peut mettre plusieurs secondes à arriver, parce que votre chat aura d'abord voulu terminer d'analyser une odeur ou un bruit.

Si votre chat n'écoute pas et qu'il n'y a pas d'urgence, attendez une petite minute avant de ré-essayer de donner votre commande. Le but, ce n'est pas de le diriger au doigt et à l'oeil (avec un chat, c'est impossible), mais qu'il vous écoute en cas de besoin. Pour ça, il vaut mieux ne lui donner un ordre que lorsque c'est nécessaire ; et de façon suffisamment espacée lorsque vous vous entraînez. Votre voix doit devenir un signal à écouter.
Si vous devez répéter une commande, appelez d'abord votre animal par son nom, histoire d'être sûr d'avoir son attention. Les chats sont des pros pour ne tourner qu'une oreille vers vous afin d'indiquer qu'ils écoutent, faites donc bien attention à elles !



Commencer à sortir

Un chat peut techniquement sortir une fois tous ses rappels de vaccin effectués. Avec un chaton, ça sera donc à l'âge de 3/4 mois.

Les premières sorties doivent se faire dans des lieux calmes, pour les raisons citées au-dessus. Les lieux idéaux sont souvent des parcs avec des jeux pour enfants. Les gens tiennent en général leurs chiens en laisse dans ces coins, et il y a peut de vélos.



Où sortir ?

Un fichier où l'on peut se partager les bonnes adresses
Modifié en dernier par Daeri le Lundi 03 Août 2020 12:58, modifié 1 fois.
Raison: Passé en post-it !
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié


Apprendre la laisse à son chat

par dominos » Lundi 25 Mai 2020 6:57

super toutes ces recommandations !
je me souviens, je sortais mes premiers chats en harnais, ils aimaient beaucoup ! l' idéal est de les habituer lorsqu'ils sont encore chaton ! nougat savait très bien où était rangé le harnais et comprenait tout de suite quand j'ouvrais le placard !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Apprendre la laisse à son chat

par Avanille » Mardi 28 Juillet 2020 20:44

Merci Lestes pour tous ces conseils !

Je suis en train de tenter l habituation au harnais pour ma minette de 3 mois mais elle se débat comme une folle furieuse des que je lui l enfile au risque de se blesser j ai pas pu la faire tenir plus de 1 minute avec a chaque fois pour le moment . C est un petit harnais en H/Y qui avait servi à ma minette précédente petite, elle l avait mieux accepté elle de memoire... mais la whaouh quelle furie ?!
Le but est de pouvoir la sortir un peu plus tard elle a pas compris que C était dans ce but encore :::confused::: ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 21:32
Genre: Femme

Apprendre la laisse à son chat

par Daeri » Lundi 03 Août 2020 12:59

Merci !

Mis en post-it :)

Il commence à y en avoir beaucoup, je pense que je vais devoir créer un sujet répertoire de tous les post-its pour alléger la liste..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Apprendre la laisse à son chat

par HeliosForever » Mercredi 14 Avril 2021 19:00

Je suis en plein dedans aussi, on habitue Odyssée et Oméga à porter le harnais 5min par jour à la maison.

Mais y a du boulot, Odyssée se débat et Oméga miaule comme un désespéré. On y croit ... :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 293
Sujets: 10
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 22:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme

Apprendre la laisse à son chat

par HeliosForever » Mercredi 14 Avril 2021 19:03

Lestes : j'ai lu ta fiche conseils très intéressante. C'est le rêve de se passer de caisse de transport !! J'espère y arriver un jour, car c'est un cauchemar pour tout le monde ses caisses.

D'ailleurs si j'avais su, je crois que j'aurais acheté direct un sac à dos de transport, plutôt que la caisse.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 293
Sujets: 10
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 22:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme

Apprendre la laisse à son chat

par romaillard » Vendredi 13 Août 2021 17:54

Bonjour,
nouveau venu parmi vous, je découvre que certains sont amateurs de sorties en laisses, je n'ai lu (en diagonale) que des retours positifs. Curieusement j'ai un a priori très négatif, pour avoir essayé une fois avec une chatte adulte, j'ai tenu 10 secondes, elle 9, elle a gagné. J'ai lu également pas mal de mésaventures avec les boîtes, donc pas de solutions évidentes.
Autant je comprends le besoin d'espace et de verdure autant je me dis que les risques sont nombreux et le danger (une fuite ou une agression) des plus fâcheux. Tant mieux si je suis dans l'erreur.
Je continuerai à suivre ce fil, ne serait-ce que par curiosité ; mes chats ont un extérieur conçu pour eux (bassin, potager, gazons, arbres etc.) qui attirent tous ceux du quartier, donc je ne participerai pas à ce qui me semble être une aventure puisque mes félins ont ce qu'il faut sous la patte.
J'en ai profité pour mentionner ce fil de discussion dans un article récent sur une de mes sites consacrés aux chats, à propos des boîtes de transports ; je ferai des mises à jour le cas échéant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 1
Âge: 63
Enregistré le: Vendredi 13 Août 2021 11:47
Localisation: Gonesse (95)
Genre: Homme

Apprendre la laisse à son chat

par Briseis » Mercredi 23 Mars 2022 13:52

Bonjour,

Ma Briséis à toujours bien supporté le harnais, et marchait très bien en laisse, et toujours devant moi, jamais derrière (indispensable, elle partait en vacances avec nous, et le jardin, au départ, c'était en laisse).
C'était une siamoise, le chat "chien" cela explique peut -être cela.
Séthi, c'est une autre paire de manche. Il ne supporte pas, se jette par terre, se tord dans tous les sens, et pour lui enlever (au bout de même pas une minute), attention les doigts, il mord !
Ce jeune homme ne supporte pas la contrainte..........
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 7
Enregistré le: Jeudi 10 Mars 2022 11:56
Genre: Non spécifié

Apprendre la laisse à son chat

par LiliDG » Jeudi 24 Mars 2022 12:42

Les deux chattes que j'ai eu chatonnes ont toutes les deux été en laisse - la première car je voyageais beaucoup et l'emmenais partout !
la seconde parce que je voulais qu'elle connaisse bien les limites du terrain avant de la lâcher.

Il faut d'abord l'habituer au harnais en intérieur, avec des jouets. 1 mn, puis 2, puis 5, puis 10... il faut de la patience et être positif, sinon, ça ne fonctionne pas : les chats sentent notre état d'esprit !
Ensuite (tjrs en intérieur) on passe à la laisse, qu'on laisse traîner... et quand enfin on peut la prendre, on SUIT le chat !... et on peut commencer dehors, dans un endroit sûr...

Vanille, apprentissage de la laisse (longue ficelle au début)
IMG_1284.JPG
IMG_1284.JPG (299.97 Kio) Vu 1948 fois


Une des premières balades avec Athos le chien !
IMG_1286.JPG
IMG_1286.JPG (197.4 Kio) Vu 1948 fois



Alma, apprentissage du harnais
IMG_0001.JPG
IMG_0001.JPG (204.97 Kio) Vu 1948 fois


1er jour dehors !
IMG_0017.JPG
IMG_0017.JPG (504.7 Kio) Vu 1948 fois


J'ai des clips vidéo mais je ne sais pas les mettre !?

Ces deux chattes se sont très bien faites au harnais, assez rapidement (en quelques jours)puis à la laisse (là il faut être très réactif ! ;) )

mais le chaton d'une amie n'a pas voulu (il faut dire qu'elle n'était pas très motivée, et ça joue énormément ! :wink: )
Le harnais avait bien passé, c'est la laisse qui a posé problème (pas assez longue, il faut prendre une ficelle au début)
* pour celles qui suivent, c'est le chaton de ma Juju, Mao ;)

IMG_1287.JPG
IMG_1287.JPG (226.88 Kio) Vu 1948 fois


IMG_1288.JPG
IMG_1288.JPG (272.1 Kio) Vu 1948 fois

(mais il vaut mieux rester dedans tant que le port de la laisse n'est pas acquis...!)

IMG_1289.JPG
IMG_1289.JPG (164.89 Kio) Vu 1948 fois

Là, il a bloqué, mais il aurait fallu insister, laisser la laisse pendre pendant des jeux en intérieur, etc...
Il faut être plus têtu et patient que le chat ! Pas toujours gagné !...
Enfin, Mao a survécu, en ne sortant que la journée, les jours où il pouvait être surveillé : il va avoir 17 ans en mai ! :D
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Apprendre la laisse à son chat

par Hermione38 » Jeudi 24 Mars 2022 19:09

J'aurais aimé habituer mon Arya , (les deux autres sont trop peureux).

Dans l'appartement ça allait dans l'immeuble aussi mais dehors elle a réussi par deux fois et avec des harnais différents à s'en défaire. ....
Donc pas renouvelé l'expérience. 😈
Il faut quand même des chats très adaptables.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Apprendre la laisse à son chat

par Catbian » Jeudi 24 Mars 2022 19:45

Lorsque j’emmenais Mushu au veto sur cette dernière année je le prenais quasiment toujours au harnais… en fait je le laissais dans la caisse de transport uniquement s’il y avait des chiens autour, sinon il pouvait gambader tranquillement. Et pour le retour il était systématiquement attaché avec son harnais dans la voiture, en ayant une alèse en dessous et un petit plaid. J’avais trouvé l’attache harnais de sécurité sur internet, ça fonctionne avec tout type de harnais….
Et quand il était revenu de MICEN VET si vous vous souvenez dans le retour en train il était avec moi sur le siège attaché avec son harnais :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2633
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Lestes et 21 invités