Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Aide problème malpropreté étude

par Nycolas » Mardi 19 Avril 2022 14:36

Lestes a écrit:Bonjour,

Un de vos professeurs a-t-il validé votre questionnaire ?
De quelle université venez-vous ? Quel cursus ?

Je suis étudiante en psychologie, ça fait deux ans que j'ai validé ma licence et je prépare mon entrée en Master. Des questionnaires et des études, j'en ai fait une bonne dizaine. Votre questionnaire enfreint tellement de critères universitaires dans sa forme qu'il n'y a aucun moyen que ce soit un travail encadré par des enseignants chercheurs - ou alors, vous l'avez mis en ligne sans le faire vérifier et, désolée de vous l'apprendre, mais tous les résultats que vous avez récoltés jusqu'ici sont inexploitables, car la forme-même de votre questionnaire est illégale.

Juste sur la partie "présentation" du questionnaire :
  • Il n'y a aucune information sur la gestion des données personnelles, notamment rien ne garantissant le fait que nos données ne seront utilisées que et uniquement pour l'étude.
  • Il n'y a aucune demande de déclaration sur l'honneur attestant que la personne qui répond est majeure ou supervisée par un représentant légal - rien que pour ça, vos résultats sont inutilisables.
  • Il n'y a aucune explication sur le but de l'étude, ni explication rapide du contenu des questions.
  • Il n'y a aucun champ à cocher garantissant que la personne a bien lu les explications et qu'elle consent à ce que ses données soient utilisées dans le cadre de l'étude - encore une fois, rien que pour ça, vos résultats sont inutilisables
  • Il n'y a aucune information sur le cadre de l'étude (université, UE, professeur référent du projet...).
  • Aucune adresse mail de contact clairement affichée permettant à un participant de demander la suppression de sa participation s'il le désire.

Pour la forme du questionnaire en lui-même :
  • A moins que ça ait un intérêt précis et justifiable (ce qui n'est pas votre cas), on ne demande jamais les prénoms dans une étude. L'anonymat des participants est un principe de base. Si un élément identificatoire est nécessaire pour le traitement et la transmission des données, on préférera en général demander un "code" à la personne (ex: trois premières lettres du nom+ trois premières lettres du prénom+année de naissance). Ca permet aussi de retrouver plus facilement la participation de la personne et la supprimer si elle le demande.
  • L'adresse mail n'est pas censée être un champ obligatoire, sauf dans le cas d'un formulaire ayant pour but de présélectionner des participants (ce qui n'est pas votre cas). L'autre exception, ce sont les formulaires qui utilisent l'adresse mail pour s'assurer qu'une personne ne répond pas plusieurs fois au questionnaire (comme GoogleForm le fait), mais dans un cas comme ça, l'adresse mail n'est pas stockée et c'est normalement précisé dans la présentation du formulaire.

Sur le fond, vos questions sont beaucoup trop ouvertes et larges pour pouvoir donner des résultats exploitables facilement. On dirait un questionnaire d'enquête préliminaire, le questionnaire qui précède le "questionnaire final". On n'arrive même pas à deviner le but de votre étude à partir du questionnaire (d'ailleurs, c'est quoi, le but de votre étude ? Quelles sont vos variables ?). Si vous voulez vraiment vous servir des résultats que vous allez avoir là, je vous souhaite un très bon courage. Vous en avez pour des semaines d'arrachage de cheveux à classifier et coder tout ça...

Bref, si c'est vraiment un travail universitaire, je vous conseille vivement de le supprimer et de supprimer les données que vous avez récoltées.

Maintenant, la forme est tellement maladroite que, honnêtement, j'ai un doute sur le caractère universitaire de la chose. Pour moi, c'est de la récolte frauduleuse d'informations personnelles. Ayant quelque expérience en matière de gestion des données, vu que je suis également admin de sites webs, je vous conseille de faire extrêmement attention, parce que tous les gens qui ont répondu pourraient déposer plainte contre vous ensuite.


Coucou, je suis étudiant à l'Université de Lille en LEA. Non, aucun professeur n'a validé notre questionnaire. C'est un rapport assez libre sous sa forme donc il n'y avait pas de directive. Quand on a demandé si pour récolter des informations on pouvait faire un formulaire notre prof a dit oui mais on a pas eu de consigne distinct sur comment faire un formulaire. De plus, à part en cours quand ils nous ont parlé de TypeForm, on avait jamais vraiment fait de formulaire.

Par exemple, l'association des étudiants de mon Université fait des formulaires pour les évènements ou pour poser des questions en demandant notre adresse mail et notre prénom/nom etc et il y a pas de partie sur l'utilisation de nos donnés personnelles etc. D'autres étudiants font des formulaires pour leurs travaux également ils ont pas de partie sur tout ce que tu as dis donc je ne le savais pas.

Maintenant que je sais tout ça, je vais en parler avec ma prof et voir ce qu'on doit faire car effectivement j'ai pas trop envie de me taper une mauvaise note sur mon rapport. Je vois également avec mon groupe pour voir ce qu'on va faire. Après je vais vérifier avec le secrétariat ce que tu dis, c'est pas que j'en doutes c'est juste qu'en légalité ils doivent avoir la réponse que j'attends.

Merci beaucoup à toi en tout cas pour ton retour !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 19 Avril 2022 11:07
Genre: Non spécifié


Aide problème malpropreté étude

par Nycolas » Mardi 19 Avril 2022 14:39

Effectivement, je n'avais pas vu le RGPD qui est fondamentale pour un formulaire en ligne ! Merci beaucoup, je vais refaire tout le questionnaire avec mon groupe et je le ferais validé par ma prof cette fois ci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 19 Avril 2022 11:07
Genre: Non spécifié

Aide problème malpropreté étude

par noubette » Mardi 19 Avril 2022 14:52

Nycolas a écrit:Effectivement, je n'avais pas vu le RGPD qui est fondamentale pour un formulaire en ligne ! Merci beaucoup, je vais refaire tout le questionnaire avec mon groupe et je le ferais validé par ma prof cette fois ci.

ne supprimez pas le questionnaire actuel , il fait partie de la démarche (que vous avez entamée), tout comme d'ailleurs les réponses apportées dans le questionnaire et ici sur le forum
ces tâtonnements sont intéressants aussi, comme vos réajustements
de manière générale : ne jetez rien, vous ne savez pas (encore) ce qui pourra vous servir
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Aide problème malpropreté étude

par Lestes » Mardi 19 Avril 2022 14:54

Vous laisser faire un formulaire, sans supervision, alors que vous n'en avez jamais fait, c'est quand même un peu inquiétant.

En fac de psycho, en 2e année de licence, on a eu 25h de cours pour apprendre à créer des questionnaires, avant qu'ils ne nous autorisent à en faire. Sans compter les cours de méthodologie encore à côté, où ce qu'on a appris en "techniques d'enquête par questionnaire" était revu et approfondit.

Bref, n'hésitez pas à vous tourner vers vos profs, parce que vraiment, faire un questionnaire ça ne s'invente pas. Il y a tout un procédé méthodologique en amont pour s'assurer qu'on récolte bien les données dont on a besoin.

D'ailleurs, ils vous ont parlé de comment ça se passe, le traitement des données récoltées, ou pas du tout ? Parce que ça aussi, ça répond à des critères précis (selon la forme du questionnaire, selon les hypothèses formulées, les variables posées, etc.).

Edit : Juste pour clarifier, quand je parlais de supprimer le questionnaire, c'était d'en supprimer l'accès en ligne !
Pour les réponses, j'ai un énorme doute sur le fait qu'elles puissent être gardées considérant les failles au niveau de la récolte d'autorisation :/ À vérifier auprès des profs.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Aide problème malpropreté étude

par Nycolas » Mardi 19 Avril 2022 14:58

noubette a écrit:
Nycolas a écrit:Effectivement, je n'avais pas vu le RGPD qui est fondamentale pour un formulaire en ligne ! Merci beaucoup, je vais refaire tout le questionnaire avec mon groupe et je le ferais validé par ma prof cette fois ci.

ne supprimez pas le questionnaire actuel , il fait partie de la démarche (que vous avez entamée), tout comme d'ailleurs les réponses apportées dans le questionnaire et ici sur le forum
ces tâtonnements sont intéressants aussi, comme vos réajustements
de manière générale : ne jetez rien, vous ne savez pas (encore) ce qui pourra vous servir


Oui façon il y a une partie démarche et erreurs faites durant celle ci, je verrais bien ce que dit la prof sur tout ça.
Faut rajouter une partie consentement des données à ce que j'ai compris en lisant le RGPD.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 19 Avril 2022 11:07
Genre: Non spécifié

Aide problème malpropreté étude

par Nycolas » Mardi 19 Avril 2022 15:03

Lestes a écrit:Vous laisser faire un formulaire, sans supervision, alors que vous n'en avez jamais fait, c'est quand même un peu inquiétant.

En fac de psycho, en 2e année de licence, on a eu 25h de cours pour apprendre à créer des questionnaires, avant qu'ils ne nous autorisent à en faire. Sans compter les cours de méthodologie encore à côté, où ce qu'on a appris en "techniques d'enquête par questionnaire" était revu et approfondit.

Bref, n'hésitez pas à vous tourner vers vos profs, parce que vraiment, faire un questionnaire ça ne s'invente pas. Il y a tout un procédé méthodologique en amont pour s'assurer qu'on récolte bien les données dont on a besoin.

D'ailleurs, ils vous ont parlé de comment ça se passe, le traitement des données récoltées, ou pas du tout ? Parce que ça aussi, ça répond à des critères précis (selon la forme du questionnaire, selon les hypothèses formulées, les variables posées, etc.).

Edit : Juste pour clarifier, quand je parlais de supprimer le questionnaire, c'était d'en supprimer l'accès en ligne !
Pour les réponses, j'ai un énorme doute sur le fait qu'elles puissent être gardées considérant les failles au niveau de la récolte d'autorisation :/ À vérifier auprès des profs.


Après si ça tombe ma prof n'en a jamais fait aussi, elle s'occupe que du PIC après j'ai une autre prof qui nous enseigne "Étude qualitative et quantitative", j'ai regardé son cours et il y a rien sur les données personnelles. Effectivement ça fait un peu peur car on se rend compte une fois fait le truc on nous a apporté pas grand chose pendant mes cours après je ne les blâme pas non plus ils font leur maximum dans un temps limité de temps.

Par contre Je sais pas par contre si tous les formulaires sont obligés d'être agrémenter d'une politique de confidentialité si ces derniers ne sont pas à but non commercial mais je pense c'est impératif même si c'est à but d'étude car effectivement on parle de données sensibles.

Merci encore pour les réponses apportées !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 19 Avril 2022 11:07
Genre: Non spécifié

Aide problème malpropreté étude

par noubette » Mardi 19 Avril 2022 15:05

Lestes a écrit:
Edit : Juste pour clarifier, quand je parlais de supprimer le questionnaire, c'était d'en supprimer l'accès en ligne !
Pour les réponses, j'ai un énorme doute sur le fait qu'elles puissent être gardées considérant les failles au niveau de la récolte d'autorisation :/ À vérifier auprès des profs.


oui, à faire vérifier
dans certains cas, et en fonction de la méthodo utilisée, ça peut rentrer ou non dans l'écrit final

en tout cas, à titre personnel, j'ai pu faire rentrer des réponses données sur un forum pour un mémoire de master, dans la phase exploratoire (mais ce n'était pas avec une méthode quantitative), de même qu'un entretien "raté".
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Aide problème malpropreté étude

par noubette » Mardi 19 Avril 2022 15:08

Nycolas a écrit:
Lestes a écrit:Vous laisser faire un formulaire, sans supervision, alors que vous n'en avez jamais fait, c'est quand même un peu inquiétant.

En fac de psycho, en 2e année de licence, on a eu 25h de cours pour apprendre à créer des questionnaires, avant qu'ils ne nous autorisent à en faire. Sans compter les cours de méthodologie encore à côté, où ce qu'on a appris en "techniques d'enquête par questionnaire" était revu et approfondit.

Bref, n'hésitez pas à vous tourner vers vos profs, parce que vraiment, faire un questionnaire ça ne s'invente pas. Il y a tout un procédé méthodologique en amont pour s'assurer qu'on récolte bien les données dont on a besoin.

D'ailleurs, ils vous ont parlé de comment ça se passe, le traitement des données récoltées, ou pas du tout ? Parce que ça aussi, ça répond à des critères précis (selon la forme du questionnaire, selon les hypothèses formulées, les variables posées, etc.).

Edit : Juste pour clarifier, quand je parlais de supprimer le questionnaire, c'était d'en supprimer l'accès en ligne !
Pour les réponses, j'ai un énorme doute sur le fait qu'elles puissent être gardées considérant les failles au niveau de la récolte d'autorisation :/ À vérifier auprès des profs.


Après si ça tombe ma prof n'en a jamais fait aussi, elle s'occupe que du PIC après j'ai une autre prof qui nous enseigne "Étude qualitative et quantitative", j'ai regardé son cours et il y a rien sur les données personnelles. Effectivement ça fait un peu peur car on se rend compte une fois fait le truc on nous a apporté pas grand chose pendant mes cours après je ne les blâme pas non plus ils font leur maximum dans un temps limité de temps.

Par contre Je sais pas par contre si tous les formulaires sont obligés d'être agrémenter d'une politique de confidentialité si ces derniers ne sont pas à but non commercial mais je pense c'est impératif même si c'est à but d'étude car effectivement on parle de données sensibles.

Merci encore pour les réponses apportées !


parlez-en entre vous (le groupe et même toute la promo, vous avez certainement un ENT), lisez des bouquins de méthodo, lisez aussi d'autres mémoires avec leurs annexes (sur site de la BU) et bien sûr, sollicitez les profs (mais tout ne viendra pas d'eux)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Aide problème malpropreté étude

par Nycolas » Mardi 19 Avril 2022 15:11

noubette a écrit:
parlez-en entre vous (le groupe et même toute la promo, vous avez certainement un ENT), lisez des bouquins de méthodo, lisez aussi d'autres mémoires avec leurs annexes (sur site de la BU) et bien sûr, sollicitez les profs (mais tout ne viendra pas d'eux)


Oui je vais regarder sur la BU et le catalogue en ligne, je verrais bien ce qu'ils disent sur le sujet du RGPD. Après j'ai trouvé sur Google aussi mais à prendre avec des pincettes on sait jamais. Sur l'ENT j'ai déjà vu les règles pour les mémoires mais exclusivement ceux de stage ou des choses comme ça pas pour les mémoires de recherche.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 19 Avril 2022 11:07
Genre: Non spécifié

Aide problème malpropreté étude

par noubette » Mardi 19 Avril 2022 15:17

Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Aide problème malpropreté étude

par Daeri » Mercredi 20 Avril 2022 20:50

Un questionnaire universitaire avec un lot à gagner, cela me parait extrêmement étrange :siffle:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Aide problème malpropreté étude

par noubette » Mercredi 20 Avril 2022 20:57

oui, bizarre :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Précédente



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités