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Lestes a écrit:Bonjour,
Un de vos professeurs a-t-il validé votre questionnaire ?
De quelle université venez-vous ? Quel cursus ?
Je suis étudiante en psychologie, ça fait deux ans que j'ai validé ma licence et je prépare mon entrée en Master. Des questionnaires et des études, j'en ai fait une bonne dizaine. Votre questionnaire enfreint tellement de critères universitaires dans sa forme qu'il n'y a aucun moyen que ce soit un travail encadré par des enseignants chercheurs - ou alors, vous l'avez mis en ligne sans le faire vérifier et, désolée de vous l'apprendre, mais tous les résultats que vous avez récoltés jusqu'ici sont inexploitables, car la forme-même de votre questionnaire est illégale.
Juste sur la partie "présentation" du questionnaire :
- Il n'y a aucune information sur la gestion des données personnelles, notamment rien ne garantissant le fait que nos données ne seront utilisées que et uniquement pour l'étude.
- Il n'y a aucune demande de déclaration sur l'honneur attestant que la personne qui répond est majeure ou supervisée par un représentant légal - rien que pour ça, vos résultats sont inutilisables.
- Il n'y a aucune explication sur le but de l'étude, ni explication rapide du contenu des questions.
- Il n'y a aucun champ à cocher garantissant que la personne a bien lu les explications et qu'elle consent à ce que ses données soient utilisées dans le cadre de l'étude - encore une fois, rien que pour ça, vos résultats sont inutilisables
- Il n'y a aucune information sur le cadre de l'étude (université, UE, professeur référent du projet...).
- Aucune adresse mail de contact clairement affichée permettant à un participant de demander la suppression de sa participation s'il le désire.
Pour la forme du questionnaire en lui-même :
- A moins que ça ait un intérêt précis et justifiable (ce qui n'est pas votre cas), on ne demande jamais les prénoms dans une étude. L'anonymat des participants est un principe de base. Si un élément identificatoire est nécessaire pour le traitement et la transmission des données, on préférera en général demander un "code" à la personne (ex: trois premières lettres du nom+ trois premières lettres du prénom+année de naissance). Ca permet aussi de retrouver plus facilement la participation de la personne et la supprimer si elle le demande.
- L'adresse mail n'est pas censée être un champ obligatoire, sauf dans le cas d'un formulaire ayant pour but de présélectionner des participants (ce qui n'est pas votre cas). L'autre exception, ce sont les formulaires qui utilisent l'adresse mail pour s'assurer qu'une personne ne répond pas plusieurs fois au questionnaire (comme GoogleForm le fait), mais dans un cas comme ça, l'adresse mail n'est pas stockée et c'est normalement précisé dans la présentation du formulaire.
Sur le fond, vos questions sont beaucoup trop ouvertes et larges pour pouvoir donner des résultats exploitables facilement. On dirait un questionnaire d'enquête préliminaire, le questionnaire qui précède le "questionnaire final". On n'arrive même pas à deviner le but de votre étude à partir du questionnaire (d'ailleurs, c'est quoi, le but de votre étude ? Quelles sont vos variables ?). Si vous voulez vraiment vous servir des résultats que vous allez avoir là, je vous souhaite un très bon courage. Vous en avez pour des semaines d'arrachage de cheveux à classifier et coder tout ça...
Bref, si c'est vraiment un travail universitaire, je vous conseille vivement de le supprimer et de supprimer les données que vous avez récoltées.
Maintenant, la forme est tellement maladroite que, honnêtement, j'ai un doute sur le caractère universitaire de la chose. Pour moi, c'est de la récolte frauduleuse d'informations personnelles. Ayant quelque expérience en matière de gestion des données, vu que je suis également admin de sites webs, je vous conseille de faire extrêmement attention, parce que tous les gens qui ont répondu pourraient déposer plainte contre vous ensuite.
Nycolas a écrit:Effectivement, je n'avais pas vu le RGPD qui est fondamentale pour un formulaire en ligne ! Merci beaucoup, je vais refaire tout le questionnaire avec mon groupe et je le ferais validé par ma prof cette fois ci.
noubette a écrit:Nycolas a écrit:Effectivement, je n'avais pas vu le RGPD qui est fondamentale pour un formulaire en ligne ! Merci beaucoup, je vais refaire tout le questionnaire avec mon groupe et je le ferais validé par ma prof cette fois ci.
ne supprimez pas le questionnaire actuel , il fait partie de la démarche (que vous avez entamée), tout comme d'ailleurs les réponses apportées dans le questionnaire et ici sur le forum
ces tâtonnements sont intéressants aussi, comme vos réajustements
de manière générale : ne jetez rien, vous ne savez pas (encore) ce qui pourra vous servir
Lestes a écrit:Vous laisser faire un formulaire, sans supervision, alors que vous n'en avez jamais fait, c'est quand même un peu inquiétant.
En fac de psycho, en 2e année de licence, on a eu 25h de cours pour apprendre à créer des questionnaires, avant qu'ils ne nous autorisent à en faire. Sans compter les cours de méthodologie encore à côté, où ce qu'on a appris en "techniques d'enquête par questionnaire" était revu et approfondit.
Bref, n'hésitez pas à vous tourner vers vos profs, parce que vraiment, faire un questionnaire ça ne s'invente pas. Il y a tout un procédé méthodologique en amont pour s'assurer qu'on récolte bien les données dont on a besoin.
D'ailleurs, ils vous ont parlé de comment ça se passe, le traitement des données récoltées, ou pas du tout ? Parce que ça aussi, ça répond à des critères précis (selon la forme du questionnaire, selon les hypothèses formulées, les variables posées, etc.).
Edit : Juste pour clarifier, quand je parlais de supprimer le questionnaire, c'était d'en supprimer l'accès en ligne !
Pour les réponses, j'ai un énorme doute sur le fait qu'elles puissent être gardées considérant les failles au niveau de la récolte d'autorisation :/ À vérifier auprès des profs.
Lestes a écrit:
Edit : Juste pour clarifier, quand je parlais de supprimer le questionnaire, c'était d'en supprimer l'accès en ligne !
Pour les réponses, j'ai un énorme doute sur le fait qu'elles puissent être gardées considérant les failles au niveau de la récolte d'autorisation :/ À vérifier auprès des profs.
Nycolas a écrit:Lestes a écrit:Vous laisser faire un formulaire, sans supervision, alors que vous n'en avez jamais fait, c'est quand même un peu inquiétant.
En fac de psycho, en 2e année de licence, on a eu 25h de cours pour apprendre à créer des questionnaires, avant qu'ils ne nous autorisent à en faire. Sans compter les cours de méthodologie encore à côté, où ce qu'on a appris en "techniques d'enquête par questionnaire" était revu et approfondit.
Bref, n'hésitez pas à vous tourner vers vos profs, parce que vraiment, faire un questionnaire ça ne s'invente pas. Il y a tout un procédé méthodologique en amont pour s'assurer qu'on récolte bien les données dont on a besoin.
D'ailleurs, ils vous ont parlé de comment ça se passe, le traitement des données récoltées, ou pas du tout ? Parce que ça aussi, ça répond à des critères précis (selon la forme du questionnaire, selon les hypothèses formulées, les variables posées, etc.).
Edit : Juste pour clarifier, quand je parlais de supprimer le questionnaire, c'était d'en supprimer l'accès en ligne !
Pour les réponses, j'ai un énorme doute sur le fait qu'elles puissent être gardées considérant les failles au niveau de la récolte d'autorisation :/ À vérifier auprès des profs.
Après si ça tombe ma prof n'en a jamais fait aussi, elle s'occupe que du PIC après j'ai une autre prof qui nous enseigne "Étude qualitative et quantitative", j'ai regardé son cours et il y a rien sur les données personnelles. Effectivement ça fait un peu peur car on se rend compte une fois fait le truc on nous a apporté pas grand chose pendant mes cours après je ne les blâme pas non plus ils font leur maximum dans un temps limité de temps.
Par contre Je sais pas par contre si tous les formulaires sont obligés d'être agrémenter d'une politique de confidentialité si ces derniers ne sont pas à but non commercial mais je pense c'est impératif même si c'est à but d'étude car effectivement on parle de données sensibles.
Merci encore pour les réponses apportées !
noubette a écrit:
parlez-en entre vous (le groupe et même toute la promo, vous avez certainement un ENT), lisez des bouquins de méthodo, lisez aussi d'autres mémoires avec leurs annexes (sur site de la BU) et bien sûr, sollicitez les profs (mais tout ne viendra pas d'eux)