Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rubrique réservée aux chats séniors. Parlez-nous de vos chats âgés, leurs difficultés ou leurs incroyables longévités

Titusse est désorientée

par Daeri » Lundi 25 Avril 2022 16:43

Bonjour,


On ne saura jamais l'âge exact de Titusse, mais elle devient assez âgée. je pense au moins 14-15 ans, peut-être bien plus, comme elle est arrivée chez moi début 2013 et qu'elle étai déjà considérée comme une mémèrre :siffle:

On lui a diagnostiqué un début insuffisance rénale décembre dernier et son état semble stabilisé avec les perfusions qu'elle a eu et l'alimentation spécifique ensuite. Mais son comportement a changé depuis peu. Elle déambule beaucoup, parfois en miaulant, parfois silencieusement. Elle n'est pas vraiment perdue parce qu'elle retrouve le chemin de la gamelle ou de la litière mais elle semble parfois errer longuement sans avoir où aller. Parfois elle miaule de façon inquiétante si elle me perçois dans son périmètre proche, jusqu'à ce que je je vienne, et elle se calme. D'après mes lectures, on ne peut pas y faire grand chose :? Elle mange avec appétit, boit normalement, va à la litière, se toilette encore bien.

J'observe que ces crises de comportements sont de plus plus fréquentes. Ça passe et tout redevient normal. Sa voix change ce qui fait que je sais immédiatement qu'elles arrivent.

Elle ne peut plus trop grimper, alors je lui ait aménagé des paniers au sol, et je l'aide à monter sur le canapé pour être avec moi (par contre elle en descend toute seule).

Quand j'ai des invités, je les averties que Titusse est une personne âgée qu'il faut ménager et dont il faire attention (si quelqu'un marche juste à côté, elle ne bougera pas vite) mais elle continue de venir voir chaque personne pour demander câlins et gratouilles. Que de chemin parcouru depuis la toute première année ou le moindre bruit inconnu la faisait se cacher sous le lit, de sorte que personne ne la voyait jamais !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme


Titusse est désorientée

par Daeri » Lundi 25 Avril 2022 16:47

Une photo de la misse prise cet après-midi même :

IMG20220425163844.jpg
IMG20220425163844.jpg (227.12 Kio) Vu 1024 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Titusse est désorientée

par dominos » Lundi 25 Avril 2022 17:58

Coucou Daeri
quand je lis la description que tu fais de Titusse je revois vanille, c'était exactement ça. et avec les mois qui passaient c'etait de pie en pire. Heureusement en dehors de ces moments elle dormait beaucoup. moi je me disais que c'était car elle ne pouvait plus monter les escaliers de la cage d'escaliers pour aller sur l'arbre à chat qui se trouvait sur le demi palier et où elle passait la majeur de son temps avant ....

j'avais aussi lu que l'on ne pouvait pas faire grand chose en dehors d'adapter leur lieu de vie....(pour qu'elle puisse continuer à monter sur l'arbre à chat de la salle de sejour -elle aimait dormait dans la niche de cet arbre- j'avais mis un marche pied à deux marches en plastique, elle a tout de suite compris et l'utilisait.

de ce type là
marche-pied-monobloc--plastique-simple-acces-2-marches-0m42.jpg
marche-pied-monobloc--plastique-simple-acces-2-marches-0m42.jpg (54.66 Kio) Vu 1018 fois




que c'est dur de les voire vieillir et de ne rien pouvoir faire pour les aider ....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Titusse est désorientée

par Hermione38 » Lundi 25 Avril 2022 18:06

C'est une vieille dame :coeur:
C'est vrai que c'est difficile de les voir diminués.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Titusse est désorientée

par Daeri » Lundi 25 Avril 2022 18:18

Peu après avoir posté ce message, j'ai du emmener Titusse en urgence chez le vététinaire car elle a fait une crise de convulsion impressionnante (j'utilisais le mot crise plus haut, cela n'a rien à voir, je devrais remplacer par un mot beaucoup moins fort) : elle ne tenait plus sur elle-même et allait tomber du canapé alors je l'ai mise sur le sol et ses pattes frappaient le parquet sans pour autant soutenir son poids.Elle bavait abondement. Elle semblait paniquer. Je l'ai tenue le temps que ses mouvements se calmement un peu puis j'ai appelé le vétérinaire. On m'a dit de l'amener au plus vite car ils allaient fermer.

Elle pense à dégénérescence due à l'âge (peut-être Alzheimer) ou à une tumeur au cerveau. En tout cas c'est clairement lié à l'âge. On peut savoir avec un scanner (à passer chez un confrère) mais elle ne conseille pas, car le traitement sera le même, à savoir soulager les symptômes. Elle était plus calme chez le véto, mais clairement tremblante, stressée, les pupilles dilatées. Le vétérinaire a parlé de valium pour lui permettre de se détendre. Elle est en observation et j'aurais des nouvelles demain matin
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Titusse est désorientée

par dominos » Lundi 25 Avril 2022 18:43

aie pour Titusse, courage à elle et à toi. je devais donner candilat à vanille pour oxygener son cerveau mais ça n'a eu aucun effet , helas.....

j'ai une amie qui avait un très vieux chat (19 ans) qui faisait des convulsions. il avait aussi de la démence. il miaulait aussi beaucoup par crises. avec médicaments contre les convulsions et homéopathie (il avait aussi insuffisance renale et hypertension) il a encore vécu plus d'une année. Mais la dernière année a été dure pour elle et son mari. (le chat avait plus de 20 ans quand il est mort l'année dernière)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Titusse est désorientée

par Daeri » Lundi 25 Avril 2022 19:48

La véto m'a parlé d'un traitement pour l'épilespie, ou en tout cas du même genre qui traite le symptôme apparent sans guérir l'origine des crises. Je comprends bien que la dégénérescence due à l'âge ne peut être combattue. Maintenant, on peut l'accompagner au mieux.

J'imagine que cela a été dur pour ton amie. Quand Titusse est désorientée, elle miaule fort, donc la nuit cela réveillerait tout le monde. Pour l'instant cela ne s'est pas produit, elle a tendance beaucoup dormir.. Elle mange avec appétit. Ce midi elle avait repris de la pâté, j'avais ouvert une deuxième boite pour elle.

J'attends les nouvelles demain pour savoir sur quoi on va aller. Elle va voir une prise de sang aussi pour contrôler l'évolution de l’insuffisance rénale.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Titusse est désorientée

par noubette » Lundi 25 Avril 2022 20:05

Petite mamie .. j'espère qu'elle reviendra vite à la maison. Je suis sûre que tu l'accompagneras au mieux.

Ce que tu décris plus haut : désorientée etc. ça peut aussi être de l'épilepsie. Ce n'est pas toujours des convulsions.
Le crisax calme les crises et calme aussi l'anxieté. C'est peut-être de ça que parlait ta véto.

Bon courage à vous deux, en attendant des nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Titusse est désorientée

par Daeri » Lundi 25 Avril 2022 20:24

Si un traitement permet déjà d'adoucir les symptômes ce sera merveilleux :coeur: En dehors de ces troubles, avant la grosse crise de ce soir, elle était encore très bien. Je ne pense pas trop à un Alzheimer parce que je n'ai jamais senti qu'elle ne me reconnaissait pas. Au contraire, m'entendre et me voir la rassure toujours.

Je vous dirais les nouvelles demain.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Titusse est désorientée

par noubette » Lundi 25 Avril 2022 20:36

Passe une nuit pas trop mauvaise.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Titusse est désorientée

par Daeri » Lundi 25 Avril 2022 20:40

Merci. J'ai corrigé le message. Certaines phrases étaient un peu confuses..

D'après ce que je lis, bien stabilisé, un vieux chat peut vivre encore assez longtemps. D'après la vétérinaire, si c'est une tumeur, elle évoluera lentement. Je souhaite juste qu'elle ne se souffre pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Titusse est désorientée

par noubette » Lundi 25 Avril 2022 20:44

Oui, c'est l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Titusse est désorientée

par Croquettes92 » Mardi 26 Avril 2022 9:28

Bonjour Daeri, j'espère que tu as pu savoir si Titusse a pu passer une nuit correcte.

Chez l'humain les crises d'épilepsie ne font pas souffrir à ma connaissance car on ne se rend compte de rien mais c'est très déstabilisant car on revient à soi très très fatigué, et on ne comprend pas du tout ce qui se passe ni même quand on nous explique qu'on vient de faire une crise (alors les matous eux comprennent encore moins).
Après effectivement vient le risque de blessure/chute pendant les crises.

Je trouve la confiance qu'elle a placée en toi admirable, surtout d'où vous êtes partis. On sait que tu feras tout pour lui rendre son grand âge le moins inconfort possible
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Titusse est désorientée

par Shammy » Mardi 26 Avril 2022 9:43

Pauvre Titusse, j'espère qu'elle finira sa petite vie tranquillement et avec plein d'amour (ce dont je ne doute pas).
Moi j'ai Neige qui déambule beaucoup aussi en miaulant (heureusement pas la nuit) et maintenant elle se met sur mon oreiller la nuit et recherche de plus en plus ma compagnie et des caresses. Elle miaule plus et dors plus mais à part ça elle mange bien et a encore une qualité de vie correcte.
Elle avait pas mal maigrit avec son hyperthyroïdie et n'a pas récupéré le poids d'avant (-1.3 kgs)
Elle va avoir 18 ans.
Bon courage, ce n'est pas toujours facile de les accompagner en fin de vie.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Titusse est désorientée

par LiliDG » Mardi 26 Avril 2022 15:58

Des nouvelles s'il te plaît ! ?
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités