Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat a une plaie, que mettre dessus ?

par marlaz » Lundi 02 Mai 2022 18:06

Bonjour,
Un de mes chats s'est bagarré avec un autre qui passait dans le jardin, pas de gros bobo mais une petite coupure.
Que faut-il mettre? J'ai de la betadine jaune et rouge, ainsi que de la biseptine.
Combien de fois par jours?
Faut-il une crème cicatrisante ou juste de la désinfection?
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 82
Sujets: 19
Âge: 29
Enregistré le: Lundi 31 Août 2015 19:14
Genre: Femme


Mon chat a une plaie, que mettre dessus ?

par Lestes » Lundi 02 Mai 2022 18:30

Bonjour,

Il est possible de désinfecter avec de la bétadine jaune diluée à 1/10 (1 volume de bétadine dans 9 volumes d'eau).
Attention quand même aux réactions allergiques. Il vaut mieux tester sur une petite zone avant.

La bétadine rouge est un savon pré-opératoire, on ne l'utilise pas sur les animaux.
Pour tout ce qui est biseptine et eau oxygénée, etc. il vaut mieux éviter.

Pour le nombre de désinfection, ça dépend de la plaie. Si elle est vraiment superficielle, désinfecter une seule fois puis laisser le chat gérer, tout en surveillant l'évolution, ça suffit amplement - d'autant plus qu'il faut faire attention avec la bétadine, ça contient de l'iode et ce n'est pas bon que l'animal en ingère trop. Si jamais le chat ne peut pas nettoyer lui-même cette zone, c'est possible de rincer au sérum physiologique une fois par jour. Sinon, il vaut mieux appeler directement un vétérinaire.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 527 invités