Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous avez perdu votre chat ? Un membre peut peut-être vous aider... (Merci d'indiquer dans le titre le lieu et le département)
Découvrez notre guide: "Comment retrouver un chat perdu ?"

Chatte peureuse disparue depuis 4 jours

par Benoit87 » Samedi 25 Juin 2022 5:57

Bonjour à tous !

Je vous expose rapidement les faits :

Nous vivons dans un village de 3000 habitants en Andalousie. Très calme, pas "un chat" dans la rue à partir de 23h (en réalité, beaucoup de chats errants, mais vous aurez compris mon jeu de mot pas très subtil) et la pleine campagne à 100m de chez nous (il faut traverser quelques rues avant de l'atteindre).

Nous avons 2 chiens et 7 chats dans notre grande maison avec grand patio. Parmi ces 7 chats, 2 ont été sauvés dans la rue au Maroc, et les 5 autres ont été récupérés il y a 2 ans ici en Andalousie, venant d'une portée découverte à la campagne et qu'on a sauvé (la maman aussi a été sauvée). Bref, des chatons ayant connu l'extérieur quelques mois.

Ces chatons ont tous été castrés à 6/8 mois, et vivent tranquillement chez nous depuis. Negan, Whity et Brownie sont très sociales, adorent les calins et se permettent même le luxe de sortir 10 minutes le soir dans la rue depuis des mois, avec leur colier gps.
Poppy et Browninie (oui il n'y avait plus d'inspiration à un moment, et il ressemble furieusement à son frère) ont mit énormément de temps avant de devenir sociables avec nous, mais depuis qq semaines/mois, Poppy était très caline et cherchait l'attention et à participer à la vie de famille.

Tous les soirs depuis qq semaines, elle montait dans notre chambre, se mettait sur le balcon et regardait la rue, elle adore ça. Tous les soirs jusqu'à mardi dernier.
Une fois de plus, je la met dans notre chambre et je redescends le temps de dire bonne nuit à mes chiennes et mettre les croquettes pour les autres chats. Ma femme part aux toilettes. 5 minutes s'écoulent et je remonte, pas de Poppy, mais j'imagine qu'elle est redescendue pour manger, comme d'habitude, et je ferme les volets. 5 minutes de + histoire de la chercher, et de me rendre compte qu'elle n'est plus à la maison.
En tout donc, 10 minutes entre son "saut potentiel" et notre réaction : je descends la rue directement et commence à l'appeler, les volets sont réouverts, et je me mets en mode NCIS. Cela nous est déjà arrivé d'avoir un autre chat pas du tout aventurier (comme poppy) sauter du balcon, mais à chaque fois, il se bloque sous une voiture et se met à hurler à la mort qu'on vienne le sauver.

Mais là, rien, pas un bruit. Pas un miaulement. Pas une once de réponse.
Poppy est joueuse certes, elle adore courir après les balles et regarder les oiseaux avec attention. Je la soupçonne même d'en avoir chopé un un jour, ou en tout cas d'avoir contribué à la chasse (dans notre patio). Mais elle n'est JAMAIS sortie dans la rue.

J'ai passé la première nuit entière à arpenter le quartier (et même plus) en l'appelant. J'ai sorti mes chiennes (qu'elle connait bien), et mes 2 chats avec gps, pour la rassurer et lui faire voir où on est. Rien. Aucun bruit.
Cela fait désormais 4 nuits que je me réveille à 3h pour faire le tour du village, l'appeler, mais rien. Aucun bruit.
A partir de 20h chaque jour, je l'appelle fort pour la guider si jamais elle est loin. Sa caisse (sale), son lit et une gamelle sont dehors devant notre porte. La fenètre du RDC est ouverte pour elle (vers la "chambre des chats", qui elle est fermée à l'intérieur pour éviter que les autres en profitent pour divaguer la nuit). Elle peut donc rentrer chez nous quand elle le souhaite.

Mais rien. J'ai posé 80 affiches dans le village pour le moment (avec une récompense de 1000€, pour motiver les regards concentrés). Tout le monde est au courant. Mais rien.

A vous qui connaissez bien les chats, quelques questions que je me pose :

- Un chat qui n'est jamais sorti (et n'a jamais montré cette envie) peut-il d'un coup, sauter dans la rue, se rendre compte que c'est calme et que le terrain de jeu vient de s'agrandir, et partir divaguer durant plusieurs jours avant de revenir?

- Si jamais elle a pris peur et qu'elle est partie en courant (suite au passage d'une voiture ou du camion poubelle qui vient vers ces heures là), elle a pût se cacher quelque part et être prostrée là désormais. Mais combien de temps un chat, sous la peur, peut rester cacher sans répondre à mes appels? Est-ce courant?

- Si jamais elle s'est éloignée et qu'elle est désormais perdue (après 4 jours, je ne pense pas qu'elle soit encore sortie du village pour aller vivre en pleine campagne), à partir de combien de temps peut elle devenir un "chat errant" et aller manger dans des endroits où les chats se regroupent? (beaucoup de gens, dont moi, nourrissons des colonies de chat à certains endroits).

Enfin, je ne pense pas qu'elle ait été enlevée : elle ne se serait jamais laissée prendre ou toucher, il nous a bien fallu 1 an pour être à l'aise avec elle, et 6 mois de plus pour qu'elle accepte de faire vraiment partie de la famille). Et elle reste un "chat de la rue", je ne vois pas quelqu'un se démener pour enlever un chat de gouttière, même si elle est effectivement très belle.
Ecrasée? Peut être, mais on aurait vu un cadavre quelque part, surtout compte tenu des affiches partout.
De ce que j'ai pu voir lors de mes sorties nocturnes, tous les chats errants ici sont à poils courts, la mienne est à poils longs, donc facilement reconnaissables.

Voilà, je voulais vous partager mon désespoir actuel car c'est un amour de chats. Poser ça à l'écrit fait du bien, et j'espère que vous pourrez répondre à mes quelques questions et me trouver rassuré.

ps : ah oui, pour rajouter à la galère, ma femme a son terme de grossesse dans 2 semaines, donc c'est le pire moment. Nous sommes bloqués entre le désespoir de la perte de poppy, et l'attente d'un bébé. Et d'ici quelques jours, il me sera très difficile de pouvoir continuer mes recherches très actives, et je serai même obligé mentalement de faire le tri car je me dois aussi de donner mon temps et mon énergie à ma femme qui en a besoin. Je n'oublierai pas Poppy évidemment et continuerai mes appels, mais si d'ici quelques jours elle n'est pas réapparu, je serai obligé de baisser le pied...
Fichiers joints
unnamed.jpg
unnamed.jpg (257.49 Kio) Vu 1124 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 25 Juin 2022 5:34
Localisation: Andalousie - Espagne
Genre: Homme


Chatte peureuse disparue depuis 4 jours

par LiliDG » Samedi 25 Juin 2022 6:41

Bonjour !

Je comprends votre désespoir, mais votre détermination va payer, j'en suis sûre !

Je ne sais pas si vous connaissez Pet Alerte ? Je vous mets le lien :
https://www.petalert.es/fr

Bon courage et bonne chance ! Tenez-nous au courant ! :coeur:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Chatte peureuse disparue depuis 4 jours

par Benoit87 » Samedi 25 Juin 2022 6:57

Merci pour votre message.
Malheureusement, personne n'utilise Pet Alert en Espagne :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 25 Juin 2022 5:34
Localisation: Andalousie - Espagne
Genre: Homme

Chatte peureuse disparue depuis 4 jours

par Hermione38 » Samedi 25 Juin 2022 8:03

Bonjour
J'espère que vous allez vite la retrouver.
La plupart du temps un chat peureux reste prostré non loin de l'endroit où il est tombé et ne répondra pas toujours voir pas souvent à vos appels par peur de sortir de cet endroit.
Le moment le plus propice est donc le soir.
Il faut vérifier tous les endroits proches du lieu de chute, buissons, dessous de véhicules etc.....

Sortir sur votre balcon sa litiere souillée peut aussi être très utile un chat pouvant sentir son urine à plusieurs centaines de mètres et ça l'aidera à se repérer pour revenir si la peur l'à conduit plus loin.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chatte peureuse disparue depuis 4 jours

par dcm » Samedi 25 Juin 2022 9:29

Nous avons eu le cas dans le trou ou je vis d'un chat revenu 12 jours après sa fugue, il avait certes un peu maigri mais était en bonne santé, il trainait dans les bois pas trop loin de sa maison, donc un chat peut très bien survivre par lui même pas mal de jours

Restez dehors avec sa litière et sa gamelle à la tombée de la nuit, assis sans trop bouger peut être une solution, elle a certainement peur et sera hésitante à s'approcher, avoir une couverture avec son odeur peut aider pour l'attraper et la calmer

Bon courage en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Chatte peureuse disparue depuis 4 jours

par ManonB » Samedi 25 Juin 2022 11:14

Rien de plus à rajouter. J'espère que vous la retrouverez! :?

Avez-vous posté une alerte sur les réseaux sociaux (notamment Facebook)?
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Chatte peureuse disparue depuis 4 jours

par Benoit87 » Samedi 25 Juin 2022 11:53

Oui, sur les réseaux sociaux et à travers l'association animale du village de laquelle nous faisons partie.
Si elle sort un jour, elle devrait être vue. Sauf si elle a été trop loin et en dehors du village, ce sera très difficile :(

Je reste persuadé qu'elle est proche et prostrée quelque part, dans un coin, sans faire de bruit. Mais 4 nuits et bientot 4 jours, sans miauler une seule fois, est-ce normal/possible? Je passe mon temps à l'appeler.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 25 Juin 2022 5:34
Localisation: Andalousie - Espagne
Genre: Homme

Chatte peureuse disparue depuis 4 jours

par Hermione38 » Samedi 25 Juin 2022 18:44

Un chat prostré peut ne pas venir même si vous l'appelez à 1 mètre de lui.

La chatte d'une voisine a sauté du premier étage et s'est retrouvée dans le rez-de jardin du voisin.
Elle y a passé 4 jours alors que la voisine n'avait de cesse de l'appeller et le voisin également.
C'est quand elle a décidé d'entrer dans la haie de séparation qui fait un bon metre de large qu'elle l a trouvée prostrée.
Même avec un visuel avec sa maîtresse, elle n'a pas bougé.
Ma voisine la pensait blessée mais pas du tout.
Il a fallu se faufîler entre les arbustes pour l'extirper.

C'est fou mais un chat craintif peut agir comme ça.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chatte peureuse disparue depuis 4 jours

par dcm » Samedi 25 Juin 2022 21:56

Si elle a eu peur, ce qui est certainement le cas il y a peu de chance qu'elle réponde aux appels, elle a peur et ne viendra vers toi que lorsqu'elle en aura envie ( le courage ? ) Perso je resterais proche de la maison en début de soirée assis sur une chaise sans faire de bruit, ça peut être long en temps mais ça peut être le genre d'attitude qui peut la faire approcher, au contraire bouger et faire du bruit peut la rendre méfiante, et prévoir une couverture avec son odeur, et si tu l'aperçoit il faut la laisser approcher sans bouger, juste des paroles douces et faibles

Il ne faut pas désespérer, cela peut prendre des jours pour qu'elle se sente prête à venir, mais elle reviendra
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Chatte peureuse disparue depuis 4 jours

par Benoit87 » Dimanche 26 Juin 2022 7:32

Merci pour vos messages, cela me rassure !

Cette nuit était sa 5ème nuit dehors, pas facile...

Je l'appelle à partir de 21h tous les soirs, bien fort (mes voisins me détestent), puis sors mes chiens vers 23h dans le quartier. Dans tous les cas, le chien du voisin aboie tous les soirs vers 23h également, et mes chats font du bruit à la fenetre (grillagée), elle est donc obligée d'entendre tout cela, ce sont des sons qu'elle connait. Sauf si elle s'est tellement éloignée qu'elle ne peut plus nous entendre, mais cela m'étonnerait.

Et tous les matins je me lève à 4h pour faire le tour du village et l'appeler (en chuchotant), mais à partir de la prochaine nuit je vais plutôt suivre vos conseils, je vais me poser proche de la maison, m'assoir, et attendre. J'entendrai peut être quelque chose. Mais ayant tout écumer autour de moi, j'ai du mal à voir où elle pourrait se cacher, à moins d'être bloquée chez quelqu'un.

Je vous tiendrai au courant, je vais pas la lâcher cette petite poppy
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 25 Juin 2022 5:34
Localisation: Andalousie - Espagne
Genre: Homme

Chatte peureuse disparue depuis 4 jours

par Benoit87 » Dimanche 26 Juin 2022 14:37

Petite question pour me rassurer :
Même si elle est prostrée de peur quelque part, elle sort quand même pour boire et repartir se cacher? même si je suis dans le coin? Car cela fait 5 jours, et vu les chaleurs ici en Andalousie...

Pareil, j'ai prévenu mes voisins (qui étaient les seuls à avoir une fenêtre ouverte ce soir là) et ils vont checker chez eux. Ils ont une immense maison et ne sont que 2 avec un nouveau né, donc ils m'ont dit qu'il y avait des pièces qu'ils n'ouvraient pas tous les jours (voir pas de la semaine).
Imaginons qu'elle soit rentrée et qu'elle se soit retrouvée bloquée dans une pièce ensuite fermée : elle ne se laisserait pas mourir de soif quand même? Elle miaulerait afin de se sauver? j'imagine qu'ils ont un instinct de survie.

J'ai vraiment peur que mes voisins la trouvent mais que ce soit trop tard et qu'elle soit morte déshydratée :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 25 Juin 2022 5:34
Localisation: Andalousie - Espagne
Genre: Homme

Chatte peureuse disparue depuis 4 jours

par Hermione38 » Dimanche 26 Juin 2022 16:40

Tu as mis un bol d'eau et de croquettes en bas de chez toi j'imagine.

Si elle est enfermée chez quelqu'un c'est effectivement urgent de la retrouver.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chatte peureuse disparue depuis 4 jours

par LiliDG » Mardi 28 Juin 2022 6:15

Pas de nouvelles ? Aucune piste ?
Peut-être as-tu la possibilité de poser une trappe ? (il y en a pas très cher sur Amazon...)
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Chatte peureuse disparue depuis 4 jours

par Benoit87 » Mardi 28 Juin 2022 15:22

LiliDG a écrit:Pas de nouvelles ? Aucune piste ?
Peut-être as-tu la possibilité de poser une trappe ? (il y en a pas très cher sur Amazon...)


Bonjour,

Aucune nouvelle non, cela va faire une semaine ce soir.

A 21h chaque soir, je l'appelle bien fort durant 20 minutes comme préconisé. Sa chambre a la fenetre ouverte pour qu'elle puisse rentré, fenetre dans laquelle j'ai posé un sac de "crottes" de sa litière (je vous dis pas le fumet dans la chambre), c'est puissant mais ça doit faire son effet dans la rue.
Chaque matin, je me lève à 4h pour écumer le village en l'appelant (pas fort certes) et en espérant entendre un miaulement, rien.
J'ai affiché 100 affiches dans le village et rempli 60 boites aux lettres. Rien. Elle a simplement disparu sans laisser de traces !

Pour la trappe, nous en avons une avec l'association, mais il y a trop de chats errants pour espérer la capturer elle... J'avais laissé de l'eau et des croquettes à sa fenêtre, et j'ai pris en flagrant délit un chat errant qui était rentré dans sa chambre pour se goinfrer... Du coup, je continue de remplir de croquettes pour que ce pauvre petit se nourrisse quand même, mais j'espère qu'il n'empêche pas ma chatte de rentrer non plus (j'en doute).

A ce stade, les options se réduisent :

- A t-elle été enlevée l'espace des 10 minutes où nous nous sommes absentés? J'en doute fortement, c'est déjà une chatte impossible à toucher pour toute autre persone que ma femme et moi, alors avec la peur, elle ne se serait jamais laissée approcher.

- A t-elle été renversée par une voiture là aussi le premier soir, et la personne a mis son corps dans une poubelle? C'est possible, mais là encore, peureuse comme elle est, elle a du se cacher sous les voitures, longer les murs, je la vois mal se promener au milieu de la voie. Et un mardi soir à 00h30 dans le village, ça n'aurait vraiment pas été de bol de croiser une voiture.

- Son instinct de chasseuse/aventurière aurait-il poussé d'un coup lors d'un coup de tête? Ca m'étonne aussi mais les chats sont tellement imprévisibles... Elle serait depuis en aventure, ou perdue du fait de ses pérégrinations, et seul le temps l'aidera à rentrer par elle-même.

- Est-elle coincée quelque part sans pouvoir sortir? Si elle est coincée, c'est que rapidement le premier soir, elle est rentrée dans un lieu proche, je la vois mal courir 1km et se cacher ensuite. Si c'est le cas, c'est que c'est dans les alentours de ma maison. Mais mes tours nocturnes ne donnent rien, je l'entendrais miauler ou appeler...

Bref, trop d'inconnus, ça me bouffe la vie, ma femme accouche dans 2 semaines et ce moment de bonheur se retrouve "gaché" car j'ai la boule au ventre, et chacune de mes sorties dehors me font croiser les pancartes et revoir sa petite bouille :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 25 Juin 2022 5:34
Localisation: Andalousie - Espagne
Genre: Homme

Chatte peureuse disparue depuis 4 jours

par LiliDG » Mardi 28 Juin 2022 18:04

:) Tous les voisins ont bien été prévenus de chercher dans leurs dépendances, caves, greniers, pièces rarement ouvertes ?
Non, elle ne miaulerait pas forcément, j'ai perdu une chatte (très sociable celle de mon avater, Vanille) un jour... en fait, elle était dans une dépendance avec chatière, mais s'était coincée elle-même dans une cage à cochon d'Inde dont la porte s'était refermée sur elle... Je l'ai appelée toute la soirée, une partie de la nuit... rien. Et le matin, j'ai quad même ouvert cette porte alors qu'il n'y avait pour moi pas de raison qu'elle y soit piégée ! Elle n'avait rien dit...... Il faut vraiment ouvrir et faire tout ouvrir dans le coin !
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 18 invités