Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Crises de mauvaise humeur

par Fleur » Vendredi 25 Avril 2008 13:55

Image
Voilà je vous présente Muscarine la chatte que j'ai recueuillie il y a 15 jours maintenant.
Au début tout ce passait a merveille elle était super caline et super collante (probablement à cause de son abandon), jusqu'au moment ou il y a eu le premier dérapage. Alors qu'on était tranquilement installés sur le canapé en pleine séance de calins et de ronrons je me suis fait griffer d'un coup sans la moindre raison apparente. Elle s'est pris alors une tape et a passé la nuit dehors. Je m'en suis pris à d'autres reprises en tentant de la vermifuger (dans ce cas aucune sanction c'est qu'elle aimait vraiment pas ça). L'autre soir on l'a laissé venir dans le lit avec nous avant d'aller dormir, mon copain était allongé avec Muscarine au niveau de son épaule et là de nouveau sans la moindre raison apparente alors qu'il était en train de la carresser gentilment elle s'est retournée et lui a griffé la lèvre. En colère il l'a litéralement jettée dehors avec un sceau d'eau sur la tête en prime.
Depuis ce jour j'ai eu droit a quelques coup de patte mais sans les griffes (que je lui ai coupé au passage). Elle a tendance a cracher pour un rien et à raler facilement aussi. Est ce que ça peut venir du fait qu'elle soit pleine ou est ce simplement son caractère et le fait qu'elle n'est tout simplement jamais reçu la moindre éducation avant.
Vu qu'on ne sait pas chez qui elle était ni dans quelles conditions elle vivait ce n'est pas évident à comprendre. Il est aussi possible d'après moi qu'elle a été jeté à la rue après avoir blessé quelqu'un (un enfant ou une mamie peut être) Je pense qu'elle était habituée à vivre dans une maison où elle pouvait faire ce qu'elle voulait et avec d'autre chat.
Je voudrais avoir votre avis sur la situation et quelques conseils pour faire en sorte qu'elle perde au plus vite ses mauvaises habitudes.
Avec nous elle a pas la moindre raison d'être malheureuse ou de mauvais poil. Je la laisse sortir quand elle veut et dedans elle a sa litière sa gamelle et u super panier flambant neuf dans lequel j'espère elle nous fera ses petits (c'est une sorte de niche en osier dans laquelle elle est tranquille on ne vient jamais la deranger la dedans)

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 29
Genre: Non spécifié

par Chiérie » Vendredi 25 Avril 2008 14:03

C'est ce qui est certain, c'est que certainement pas en agissant que vous le faites que ça va s'arranger. Je suis vraiment choquée et je trouve que le seau d'eau, c'est super méchant.

Les chats agissent comme ça lorsqu'ont les calinent de trop, tu peux même le constater quand ils jouent ensemble, ils aiment se mordiller, se griffer mais ce n'est pas méchant.

La mienne est comme ton chat, une tricolore, et se sont des chats absolument géniaux, trés calins avec ce côté un peu vache de mordre mais ça ne va pas plus loin.

Vous êtes-vous simplement posés la question de savoir qu'elle voulait peut-être jouée et dire Stop. Un NON ferme aurait suffit sans avoir besoin de la mettre dehors. ::roll:: ::roll::

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12

par Fleur » Vendredi 25 Avril 2008 14:16

Dormir dehors n'est pas vraiment une punition pour elle pusque les trois quart du temps c'est elle qui demande a sortir la nuit tombée et on la revoie seulement le lendemain dans la matinée. Quand au sceau d'eau mon copain était tellement en colère de s'être fait griffer le visage qu'il a pas trop cherché a comprendre je crois (elle se fiche totalement de la pluie je précise on l'a déjà vu rentrer à la maison complétement trempée plus d'une fois). Bon c'est sur il a été vache mais apparement elle a compris la leçon en tout cas pour l'instant.
Si elle se contentait de griffer les mains j'aurais la pateince suffisante pour lui faire comprendre qu'elle n'a pas le droit mais c'est vrai que si elle attaque au visage elle devient dangeureuse pour nous et je pense que c'est la raison de sa colère et donc du sceau d'eau.

Quand au fait qu'elle veuille dire stop elle sait le faire sans agir de la sorte elle l'a déjà fait en nous attrapant la main avec les dents. Quand elle fait ça on la laisse tranquille de suite. Certe on veut qu'elle nous respecte mais on la respecte également.

par Calista » Vendredi 25 Avril 2008 14:23

Je suis aussi un peu choquée par la façon de réagir ! Ce qui est certain c'est que ça ne fera qu'augmenter son comportement et la rendre peureuse !

Beaucoup de chats réagissent comme ça quand ils ont marre qu'on les câlinent et l'ont déjà montré de différentes façon (que certains maîtres ne savent pas intérpreter) mais que ça ne s'arrête pas...

De plus, il est possible qu'elle ait été sevrée trop tôt, et donc qu'elle n'ait pas appris à ne pas mordre et griffer (difficile à dire lorsqu'on ne connait pas le passé de son animal)...

Je te conseille aussi le nom ferme su ça ne fonctionne pas le petit jet d'eau ou encore l'enfermer 5 minutes dans une pièce. Il faudrait aussi faire attention à ne pas trop l'embêter par des caresses lorsqu'elle n'a pas envie. Certains chats viennent s'installer tout contre leur humain mais ce n'est pas forcément parce qu'ils veulent des câlins...

Chat potté
Chat potté

Sujets: 34

par Fleur » Vendredi 25 Avril 2008 14:37

Ce jour là elle était venu réclamer des carresses (ronrons se frotte sur la main tourne et retourne pour nous montrer la ou elle veut qu'on carresse etc...)
L'enfermer dans une pièce 5min j'ai déjà essayer mais elle a été plus maline que moi elle sait ouvrir les portes la bestiole^^ ::langue::
La prochaine fois j'envisagerais le coup du vaporisateur. Mais en attendant elle est interdit de rentrer dans la chambre et on laisse plus approcher le visage.

par Chiérie » Vendredi 25 Avril 2008 14:44

Fleur, c'est certain que si elle a goûté à la liberté, elle ne doit pas être mécontente.

Mais, il y a tellement de malades dans les rues, qu'elle pourrait être une proie façile, c'est ça qui me chagrine le plus.

Le Non Ferme, le jet d'eau, je t'assure qu'ils le comprennent vite nos minous. ::lover:: ::lover::

Chaton
Chaton

par Fleur » Vendredi 25 Avril 2008 14:53

T'inquiète pas trop pour les malades dans les rues comme tu dis. On est dans un tout petit village en campagne avec une majorité de papy et mamies même au niveau des voitures elle risque pas grand chose. Y'a des tas d'endroit où elle peut aller se cacher caves et autre, des arbres pour grimper et un large terrain de chasse.

par Chiérie » Vendredi 25 Avril 2008 15:02

Ok, mais tu sais les chasseurs tirent aussi sur les chats, ça les amusent à ce qu'il parait. ::(: ::(:

En tout cas, elle est trés jolie ta mimine, j'adore les Tricolores ::lover:: ::lover::

Chaton
Chaton

par Marie » Vendredi 25 Avril 2008 15:06

Un extrait d'un interview de Joël Dehasse, comportementaliste connu :

" Il ne faut pas le transporter et le caresser à tort et à travers, mais respecter ses envies. Exemple classique : le chat saute sur les genoux de son propriétaire. Il cherche une place douce et chaude - mais pas forcément des caresses. Or, l'homme va le caresser, le tripoter, alors que parfois il n'en a pas envie. Du coup, il griffe et/ou il fuit, ce qui n'est pas toujours bien compris par le maître… "

Ne crois pas ton chat trés à l'abri dehors : les maladies, les chasseurs, les empoissonnements par raticide ou pesticide dans les jardins, etc .....
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92
Genre: Femme

par Chiérie » Vendredi 25 Avril 2008 15:58

Fleur, je viens de voir ta présentation, c'est la chatte enceinte que tu viens de reccueillir que tu as mis dehors ?

Chaton
Chaton

par noemie68 » Vendredi 25 Avril 2008 17:51

::o: Carrément choqué par vos réactions, désolé !

Moi aussi Caëlys faisait des bétises et griffait, et c'est vrai que moi aussi j'ai était trop loin avec lui, petites tappes...mais jamais à ce point ! Et je peux t'assurer que con comportement ne faisait que s'aggraver par la suite !
J'ai écouté les conseils de tous les membres de ce forum et aujourdhui je suis contente, car depuis que je le laisse tranquille, le laisse vaguer à ses envies...et que je ne le force pas, et bah une nouvelle complicité s'est installer entre lui et moi. Je joue beaucoup avec lui, et je lui parle énormément, je lui dit bonjour, bonne nuit et tout...je répond à ces attentes ! et ca paie vraiment ! il ne vient pas encore faire de calins, mais il se rapproche et se frotte à mes jambes et ronronne de temps en temps.

Pour les interdictions, pas plus de 3 ! je le protège du balcon...et il n'a pas le droit de monter juste sur un meuble et si c'est le cas un petit coup de spray et il comprend très très bien...mais plus besoin de pschiiiter, il va se cacher dès qu'il voit le vaporisateur et revient tout calme après ::laugh::

Imagine la pauvre elle retrouve une famille qui n'essaie pas de la comprendre ! Elle doit être destabilisé, c'est tout, en plus si elle est pleine, je penses que c'est comme les femmes enceintes, le caractère est certainement lunatique...
Mais la plupart des minous, comme citer ci dessus réagissent de la sorte !

Moi ce qui me fait un peu de peine...c'est que tu as l'air cloisonner dans ta facon de penser ! Je ne suis pas la pour te juger mais pour t'aider !
La meilleure facon de procéder si tu l'aime, c'est de la protéger, de l'écouter et de la laisser vaguer à son rythme. Les chats ont une grande mémoire mais elle vous pardonnera certainement ! et comme dit pour les calins, laissai la faire, ne la stimulait pas ! tout devrait rentrer dans l'ordre !

En ce qui concerne la mise à bas tu trouvera pleins de conseils très utiles surtout en cette période !

Bon courage ! ::D:

Sujets: 9

par gamine » Samedi 26 Avril 2008 5:13

Salut,

Les coups ne font qu'agraver la situation. SI j'étais un chat, je serais très tenté de regriffer si on m'envoyait un seau d'eau par la tête. La méthode du vaporisateur est beaucoup plus efficace et plus acceptable. Je suis certaine que pendant les périodes de folie , l'enfermer 5 minutes ne peut lui faire que du bien. À toi de trouver un moyen pour qu'elle n'ouvre pas la port. Certains chats semblent apprécier les calins alors que ce n'est pas le cas. Remarquer ses signaux: Oreilles penchés, mouvements, arrêt soudain du roronnement...Il ya surement quelques petits signe avant qu'elle saute. A-t-elle des planches ou un arbre à chat à griffer? Jouez-vous un peu avec elle? Entoutcas, un problème d'agressivité ne se règle pas avec des coups

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 61

par Camille la kitty_negra » Samedi 26 Avril 2008 11:45

Sujet intéressant pour ce qui est de comprendre le comportement félin ::wink::

Marie a très bien résummé la situation avec l'interview de Johël Dehasse !

En fait, les chats réagissent par instinc et par rapport aux différentes sensations qu'ils éprouvent.
Ta minette a réagit à sa façon pour signifier à ton ami qu'elle souhaitait qu'il arrête !
C'est un peu surprenant et ça paraît barabarre comme ça, venant de la chatte, mais c'est sa façon de s'exprimer.

Il faut que tu saches qu'il n'y a aucune méchanceté préméditée dans ces actions : le chat est incapable de ressentir de la méchanceté ! ::wink::
Il réagit simplement de manière signifcative envers quelque chose qui l'incoforte ou le dérange.
C'est dans l'imcompréhension la plus totale que ton ami s'ets fait griffer, certainement après avoir un peu insisté, et c'est dans l'incompréhension la plus totale également que ta minete s'est retrouvée avec un seau d'eau sur la tête ! ::wink:: ::twisted::

Pour elle, elle n'a fait que réagir en communicant avec son bipède pour qu'il cesse.

Certains chats sont plus rapidement inconforté que d'autres, en fonction du degré de confiance qu'ils accordent aux humais : ta minette ayant passé du temps en refuge, et dont on ne connaît pas ou peu le passé n'est tout simplement pas en totale confiance vis à vis des humains.

Un exemple concret que je peux te donner, c'est celui de Juju, le chat d'une amie ::wink::
Celui ci a été recueillit à l'âge de 4 mois dans la nature, parce que sa mère s'était faite écraser ::cry::
Il n'avait donc aucune notion de sociabilisation, et aucune confiance envers les humains !
Un vrai chaton sauvage.
Il a été recueillit chez des bipèdes tolérants qui ne le forcaient à rien ( ni contatcs forcés, ni enfermement étant donné qu'il vivait dehors ) et qui se sont contentés de le soigner et de le nourrir.

Une relation de confiance ne s'établit pas avec une seule caresse, il faut du temps et beaucoup d'amour et de patience !

Juju était impossible à approcher et caliner pendant des années...
Je m'en suis un peu mêlée et j'ai essayé d'instaurer une relation maîtres-chat.

Aujourd'hui ce bon gros pépère a 10 ans, reste un chat indépendant mais a désormais confiance en les humains... jusqu'à un certain point ::wink::

Il y a deux jours, j'étais chez moi amie, et ce bon gros Juju est venu de lui même se lover sur mes genoux, chose qu'il n'aurait jamais faite auparavant et qu'il ne fait que rarement !
En revanche, j'ai été trop vite, et j'ai posé ma main près de sa tête... j'ai reçu un coup de dents qui m'a fait comprendre qu'il fallait que je cesse, et ça ne l'a pas empêcher de rester toute la soirée sur mes genoux ! ::wink::

Ta petite chatte est certainement moins sauvage et plus en confiance que lui, mais il n'empêche qu'elle reste un chat, et qu'il faut être à l'écoute de ses besoins et ressentis, avec patience ::wink::

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 30

par Marie » Samedi 26 Avril 2008 12:01

Qu'ajouter de plus tout est dit ::goood::
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant

Sujets: 92
Genre: Femme

par Camille la kitty_negra » Samedi 26 Avril 2008 12:02

Retour de Camille sur le forum, yaouuuh les tartines ! ::laugh::

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 30

• Sujets sur la même thématique