Sujet intéressant pour ce qui est de comprendre le comportement félin
Marie a très bien résummé la situation avec l'interview de Johël Dehasse !
En fait, les chats réagissent par instinc et par rapport aux différentes sensations qu'ils éprouvent.
Ta minette a réagit à sa façon pour signifier à ton ami qu'elle souhaitait qu'il arrête !
C'est un peu surprenant et ça paraît barabarre comme ça, venant de la chatte, mais c'est sa façon de s'exprimer.
Il faut que tu saches qu'il n'y a aucune méchanceté préméditée dans ces actions : le chat est incapable de ressentir de la méchanceté !
Il réagit simplement de manière signifcative envers quelque chose qui l'incoforte ou le dérange.
C'est dans l'imcompréhension la plus totale que ton ami s'ets fait griffer, certainement après avoir un peu insisté, et c'est dans l'incompréhension la plus totale également que ta minete s'est retrouvée avec un seau d'eau sur la tête !
Pour elle, elle n'a fait que réagir en communicant avec son bipède pour qu'il cesse.
Certains chats sont plus rapidement inconforté que d'autres, en fonction du degré de confiance qu'ils accordent aux humais : ta minette ayant passé du temps en refuge, et dont on ne connaît pas ou peu le passé n'est tout simplement pas en totale confiance vis à vis des humains.
Un exemple concret que je peux te donner, c'est celui de Juju, le chat d'une amie
Celui ci a été recueillit à l'âge de 4 mois dans la nature, parce que sa mère s'était faite écraser
Il n'avait donc aucune notion de sociabilisation, et aucune confiance envers les humains !
Un vrai chaton sauvage.
Il a été recueillit chez des bipèdes tolérants qui ne le forcaient à rien ( ni contatcs forcés, ni enfermement étant donné qu'il vivait dehors ) et qui se sont contentés de le soigner et de le nourrir.
Une relation de confiance ne s'établit pas avec une seule caresse, il faut du temps et beaucoup d'amour et de patience !
Juju était impossible à approcher et caliner pendant des années...
Je m'en suis un peu mêlée et j'ai essayé d'instaurer une relation maîtres-chat.
Aujourd'hui ce bon gros pépère a 10 ans, reste un chat indépendant mais a désormais confiance en les humains... jusqu'à un certain point
Il y a deux jours, j'étais chez moi amie, et ce bon gros Juju est venu de lui même se lover sur mes genoux, chose qu'il n'aurait jamais faite auparavant et qu'il ne fait que rarement !
En revanche, j'ai été trop vite, et j'ai posé ma main près de sa tête... j'ai reçu un coup de dents qui m'a fait comprendre qu'il fallait que je cesse, et ça ne l'a pas empêcher de rester toute la soirée sur mes genoux !
Ta petite chatte est certainement moins sauvage et plus en confiance que lui, mais il n'empêche qu'elle reste un chat, et qu'il faut être à l'écoute de ses besoins et ressentis, avec patience