Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Difficultés respiration chaton 6 mois

par louanelegree » Lundi 19 Septembre 2022 17:55

Bonjour, J'ai adopté un petit chaton à la spa il y a presque 2 mois. Il va avoir 6 mois le 22 septembre, c'est donc encore un chaton plein de vie. Néanmoins, je m'inquiète, depuis que je l'ai récupéré, je trouve qu'il respire très fort, comme si il avait le nez bouché ou les bronches toutes petites... Un peu comme nous quand nous sommes très enrhumés et que rester assis ou allongés nous bouche obligatoirement le nez. Quand il sent qu'il est trop géné, il respire par la bouche... Il ronfle très fort quand il dors aussi. Il est vacciné contre le coryza et c'est un chat d'appartement donc je ne pense pas qu'il ai attrapé froid... J'en ai parlé à mon vétérinaire qui m'a dit que ça allait certainement passer avec l'âge mais j'ai l'impression que ça empire...
Est-ce que vous avez déjà été confronté à cette situation ? Qu'est-ce que je pourrais faire pour lui permettre de courrir de partout chez moi sans qu'il s'essouffle ?
Merci beaucoup de vos conseils
Louane Lègre
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 19 Septembre 2022 17:42
Genre: Non spécifié


Difficultés respiration chaton 6 mois

par dcm » Lundi 19 Septembre 2022 18:11

J'ai eu le cas avec un de mes chats, vers 5 mois il a commencé à sembler respirer plus difficilement et à éternuer, et même vacciné il avait un petit coryza vite soigné par la véto, c'est passé avec le temps même si parfois la respiration sifflante le reprend un peu mais ça reste léger, donc ça peut très bien passer avec le temps mais je pense qu'il vaudrait mieux le faire voir par un véto, ça peut demander un petit traitement
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Difficultés respiration chaton 6 mois

par louanelegree » Lundi 19 Septembre 2022 18:16

Merci beaucoup ! Je vais reprendre contact avec la véto du coup je pense
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 19 Septembre 2022 17:42
Genre: Non spécifié

Difficultés respiration chaton 6 mois

par dominos » Mardi 20 Septembre 2022 7:10

bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec dmc mais comme cela semble durer quelques temps il faut aussi penser à un problème cardiaque congénital. (cardiomyopathie hypertrophique du chat)

j'ai eu un chaton, il n'avait pas de problème respiratoire visible comme le vôtre mais vivait au ralenti......bien sûr il avait ses quarts d'heure de folie (après il haletait mais comme d'autres chatons) mais par contre il n'était pas comme les autres chatons que j'avais déja eu, il était plus calme dans l'ensemble. Par exemple il montait les escaliers sans se presser. Devenu adulte il dormait beaucoup. On se moquait gentiment de lui en disant qu'il était fainéant.... je l'avais signalé aux vétérinaires à chaque vaccination mais il paraissait en bonne santé et pas de souffle cardiaque à l'auscultation donc ils me disaient que c'était son tempérament...... à l'âge de 8 ans, à l'arrivée du nouveau chiot il s'est mis à jouer avec lui.....il lui courrait après dehors de courts instants, complètement essoufflé ensuite.......mais ça n'a pas duré longtemps..... il a fait un AVC....et est décédé quelques jours plus tard.....

en fait la radio a montré un énorme cœur. le vétérinaire ne comprend pas comment il a pu vivre si longtemps avec ce coeur....cela devait être congénital et il avait certainement ce problème (mais moins grave) dès le début. En plus il n'y avait aucune signe à l'auscultation.

il existe aussi une maladie rare qui touche les bronches et qui est souvent confondue avec le coryza, c'est la présence d'un champignon dans les sinus .... ce sont les mêmes signes que le coryza mais cela ne guérit pas lors de la prise d'antibiotiques.
J'en parle car ma voisine a récupéré un persan de six ans qui était abandonné et en famille d'accueil. tres vite il a montré des difficultés à respirer, cela pendant des mois, et comme les traitements n'étaient pas efficaces les vétérinaires pensaient à un coryza chronique..... en fait non il avait ce champignon dans les sinus (il a été opéré et traité et va très bien actuellement)

"le petit chat est mort" : dans ce livre Xavier de Moulin témoigne du problème cardiaque dont était porteur leur chaton

si je vous parle de tout cela c'est que si votre chat a autre chose que le coryza il faut parfois insister auprès des vétérinaires, c'est vous qui vivez avec votre chat et qui voyez ses problèmes au quotidien.....parfois les vétérinaires concluent trop vite que ce n'est rien car le traitement n'agit pas et que le chat vit tout de même sa vie......

mais j'espère que votre chat a simplement un petit coryza chronique et qu'un traitement antibiotique résoudra le problème.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Difficultés respiration chaton 6 mois

par ManonB » Mardi 20 Septembre 2022 10:49

Je suis d'accord avec les précédents commentaires, j'ai moi aussi pensé à un éventuel problème cardiaque. Ce n'est peut-être rien de grave (je vous le souhaite), mais on est jamais trop prudent! :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Difficultés respiration chaton 6 mois

par dominos » Mercredi 28 Septembre 2022 7:07

Bonjour, comment va votre boule de poils ? est-ce que ça va mieux ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 39 invités