Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Mauvaise haleine chaton 4 mois

par Lilija » Lundi 31 Octobre 2022 17:46

Bonjour ,

Mon chaton de 4 mois que j'ai depuis deux semaines a très mauvaise haleine et ce depuis le début (odeur de poisson ). Il mange correctement, son alimentation est croquette spécial chaton et pâté. Ces selles semblent normales et il n'a pas de diarrhée .

j'ai un rdv avec le véto dans 3 semaines pour la 2eme dose vaccin , en attendant si vous avez des conseilles et ou explications sur ce problème de mauvaise haleine je suis preneuse .

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 31 Octobre 2022 17:16
Genre: Non spécifié


Mauvaise haleine chaton 4 mois

par noubette » Lundi 31 Octobre 2022 17:56

il n'y a pas de changement d'alimentation ?

autre piste : les dents. A 4 mois, les dents poussent

et encore une autre piste : les vers (de quand date son denier vermifuge ? )

après, cette odeur de poisson plus ou moins pourri, c'est surtout l'odeur d'huile de poisson mise dans les croquettes que ça m'évoque
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3846
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Mauvaise haleine chaton 4 mois

par noubette » Lundi 31 Octobre 2022 17:59

peut-être prendre rdv véto quand même et ne pas attendre la date du vaccin
regarder aussi dans sa bouche, la langue aussi s'il n'y a pas d'ulcères (plaques rouges, ou orange)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3846
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Mauvaise haleine chaton 4 mois

par Hermione38 » Lundi 31 Octobre 2022 18:29

Peut être une gingivite.....ou un changement d’alimentation qui perturbe la digestion.
Les causes sont nombreuses,
Le vétérinaire regardera ça.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Mauvaise haleine chaton 4 mois

par Lilija » Lundi 31 Octobre 2022 19:24

Merci pour vos retour!
j'ai oublié de dire qu'il a aussi beaucoup de flatulences malodorantes en plus de la mauvaise haleine . Quand j'ai récupéré mon chaton je mettais aperçue dés le 1er jour de ces problèmes d'odeurs qui semblent être devenues plus forte.
Coté alimentation je n'ai pas changé la marque des croquettes , seulement la pâtée a changé.
Ce matin Je lui ai donné le traitement vermifuge , je vais aussi changer de marque de la pâtée et voir si cela va permet une amélioration ....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 31 Octobre 2022 17:16
Genre: Non spécifié

Mauvaise haleine chaton 4 mois

par noubette » Lundi 31 Octobre 2022 19:28

oui, trouver une pâtée plus digeste pour lui ...
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3846
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Mauvaise haleine chaton 4 mois

par Hermione38 » Lundi 31 Octobre 2022 19:42

C’est donc probablement le changement d’alimentation.
Il faut toujours changer très très progressivement.avec les chats et encore plus pour les chatons.
Tout devrait rentrer dans l’ordre,
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Mauvaise haleine chaton 4 mois

par Nessalith » Mercredi 09 Novembre 2022 10:57

Notre chatonne sentait très mauvais de la bouche quand on l'a trouvée, mais elle était farcie de vers ... Depuis qu'elle est bien vermifugée elle ne sent plus mais nous avions fait vérifier sa bouche chez le vétérinaire.

J'espère que le vermifuge sera la solution pour vous !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 134
Sujets: 7
Âge: 47
Enregistré le: Lundi 11 Juillet 2016 10:33
Localisation: 64
Genre: Femme

Mauvaise haleine chaton 4 mois

par Catbian » Mardi 15 Novembre 2022 16:52

La cause première d'une halitose c'est les soucis dentaires et surtout l'accumulation de tartre. Peu importe ce que le chat mange... le mieux c'est d'habituer le chat au brossage des dents avec un produit adapté... mais très souvent on n'y pense pas (et c'est dommage). Imaginez un peu si vous aussi vous passiez votre vie à ne pas vous laver les dents ? C'est pourtant ce qu'on "inflige" à nos chats car on ne veut pas leur "infliger" un brossage :mrgreen:
Donc si le chat est encore jeune il n'est pas encore trop tard pour essayer de le faire... le véto saura vous montrer le geste, généralement vous avez un embout à mettre sur l'index pour appliquer le produit et faire quelques mouvements circulaires... je précise au cas où qu'il ne faut jamais utiliser de dentifrice dédié à l'humain pour un chat :D ... Il existe aussi des poudres à base de kelp qui disent prévenir le tartre mais pour avoir testé c'est pas très appètent + très riche en iode.

Une des causes de gingivites récurrentes c'est d'être porteur (même sain) de calicivirus. Pour le savoir il faut faire un prélèvement PCR à l'occasion d'une anesthésie (donc par ex lors de la castration...) qui sera envoyé en labo et qui est très fiable. Aucun traitement n'existe, mais la vaccination permet de diminuer les symptômes... et pour les soucis buccaux il y a plusieurs options, certaines plus coûteuses que d'autres.

Mais il y a tout un tas de choses qui peut aussi causer la mauvaise haleine, certaines maladies par ex...
Dans tous les cas, quand on a un doute la meilleure solution reste de prendre rdv chez son vétérinaire qui saura aiguiller sur ce qui peut être la cause.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2674
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités