Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Mon chat ne revient pas à la maison

par MeliHemond » Dimanche 08 Janvier 2023 14:06

IMG-20220307-WA0000.jpeg
Notre chat, Kimi
IMG-20220307-WA0000.jpeg (199.34 Kio) Vu 320 fois
Bonjour à toutes et à tous,

Je me tourne vers ce forum car je ne sais pas trop quoi penser de ma situation, je vous explique.
Mon compagnon et moi-même avons adopté un chat en refuge en janvier 2021, c'est même lui qui nous a adopté car il ne se laissait approcher par personne, sauf nous (d'après le refuge) et était habitué à cohabiter avec des dizaines d'autres chats.
Il a mis quelques semaines avant d'être suffisamment à l'aise avec son nouveau chez-soi et nous pour faire sa vie et revenir à la maison tous les jours (nous habitons un appartement au RDC avec jardinet et il avait accès à notre résidence et quartier en escaladant et en traversant les autres jardins). Il avait son territoire et le défendait quand d'autres chats venaient, mais laissaient ceux de la résidence tranquilles.
Mais depuis octobre 2022, il n'est plus jamais revenu à la maison, nous savons où il est, chez une voisine qui a une maison et d'autres chats et qui habite dans notre rue. Nous pensons connaître la raison, un autre chat de notre résidence a élu domicile chez nous (nous connaissons les voisins et nous faisons une sorte de garde alternée, en fonction de l'envie du chat. Ce dernier a commencé à venir courant septembre chez nous, notre chat et lui se connaissaient déjà, et il le tolérait. Mais du jour au lendemain, il a cessé de revenir, tandis que le chat de nos voisins, lui reste. Pour moi, ça paraît évident qu'il soit parti à cause de cela, et si nous avions su, nous aurions sans doute fait autrement.

Ma question est la suivante : Sommes-nous en droit de laisser notre chat vivre sa vie ? Je m'explique, il est à notre nom. Nous le voyons de temps en temps dans la rue avec ses nouveaux copains chats, mais dès qu'on l'approche, il fuit et va se réfugier dans le jardin de la voisine chez qui il a élu domicile. Cette dame ne le laisse pas rentrer chez elle mais le nourrit (malgré que l'on lui ai dit d'arrêter). Nous avons l'impression qu'il ne nous reconnaît plus, alors que lorsqu'il était à la maison, c'était un chat pot de colle, très très câlin, et qui nous lâchait pas d'une semelle. Il a l'air très heureux, un beau poil, des copains, de la nourriture... Nous avons songé plusieurs fois à l'attraper et à le ramener à la maison et l'enfermer (tout en informant nos voisins que leur chat ne pourra plus revenir), mais nous nous sommes dit que ce serait limite de la "violence" envers notre chat, qu'on le traumatiserait et qu'il serait malheureux.

Je ne cherche pas à recevoir des messages haineux concernant notre situation, je me sens déjà assez coupable de ne pas avoir agi autrement, je cherche simplement à recevoir des conseils, à savoir s'il est judicieux de laisser cette situation telle quelle ou si, légalement, cela est considéré comme un abandon. Je remercie sincèrement tous ceux qui liront notre histoire jusqu'au bout, et qui pourront nous apporter leur aide dans cette démarche.

Nous vous souhaitons une très bonne année, et merci par avance.

Mélissa
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 1
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 08 Janvier 2023 13:46
Genre: Non spécifié


Mon chat ne revient pas à la maison

par noubette » Dimanche 08 Janvier 2023 14:58

Cela me paraît assez évident que c'est l'autre chat qui "chassé" le votre, ou qu'il s'est senti délaissé.

Sommes-nous en droit de laisser notre chat vivre sa vie ?


Du point de vue strictement du droit :
- votre chat est à vous, vous en êtes responsable, y compris pour des soins si besoin, vaccins etc.
C'est problématique si vous ne pouvez pas l'approcher mais si la voisine qui le nourrit peut s'en charger, ok (et vous lui remboursez les frais véto).
- vous avez certainement signé un contrat d'adoption et vous êtes engagés à un certain nombre de choses : est-ce respecté ? (je pense en particulier au fait qu'il n'a plus d'accès à une maison, chauffage ...)
- depuis l'année dernière, la loi reconnait un certain nombre de besoins pour les animaux de compagnie : ces besoins sont-ils respectés ?

Mais il n'y a pas que le droit ...
- votre chat n'a pas de maison, il vit dehors, avec une situation proche de celle des chats libres ; est-ce bien pour lui ? Est-ce ce à quoi vous vous êtes engagés (moralement) auprès du refuge où vous l'avez adopté ?
- et lui ? (de son point de vue) quelle est son histoire ? comment vit-il la situation ? quels risques prend-il ?


Personnellement, je ne trouve pas que cette situation soit ok.
Je vois deux possibilités :
- le céder officiellement à la voisine (à condition qu'elle le laisse rentrer et qu'elle assure ses frais vétos)
- récupérer votre chat, ce qui veut dire aussi ne plus laisser rentrer votre squatteur occasionnel, l'enfermer un temps et expliquer le tout à la voisine nourrisseuse qui est au départ certainement bien intentionnée

et une autre possibilité (plutôt théorique connaissant la situation des refuges, mais sait-on jamais) : le redonner au refuge qui lui trouvera une maison et un environnement lui permettant d'avoir chaleur, sécurité, soins ...).



Depuis toute petite, je suis fascinée par la fable de La Fontaine "le loup et le chien" : à 20 ans, j'aurai été du côté du loup, aujourd'hui, je préfère le point de vue du chien. Vous semblez avoir une approche plutôt communautaire et libertaire, peut-être côté loup :wink: .
D'autres membres ici auront certainement un autre point de vue ... et des pistes différentes.


et pense à passer par la case "présentation" https://www.chat-et-cie.fr/forum/nouveaux-membres/
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités