Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rubrique réservée aux chats séniors. Parlez-nous de vos chats âgés, leurs difficultés ou leurs incroyables longévités

Retrouver un normalité après le départ du plus vieux colloc'

par SandyG61 » Mercredi 08 Novembre 2023 23:03

Bonjour, j'ai actuellement 3 chats séniors (d'intérieur, comme on dit) de 10 et 12 ans, 2 dames et 1 monsieur. Nous (sur)vivons depuis le 14 octobre avec l'absence de notre Iggy.
Je ne veux pas parler de moi, j'ai compris les évènements et je suis censée être en mesure de gérer ; non, je vous demande votre aide pour ses 3 copains qui eux "ne constatent que" son absence.

Au début, je pensais qu'ils ne semblaient pas souffrir de ce manque, ils faisaient leur petite vie comme d'habitude. Le seul changement que j'avais remarqué était qu'ils étaient plus souvent avec moi. J'avais mis ça sur le fait qu'ayant désormais "le champ libre" (car Iggy était très après moi et moi très après lui, surtout ces derniers mois), ils en profitaient. Bref, ça avait l'air plutôt normal pour moi.

Puis le hasard des choses a voulu que j'avais une analyse d'urine (dans le bilan sénior) pour Rayo en attente et que j'avais reçu un échantillon de litière détectrice d'hémoglobine. Résultats : Rayo et Luna, les plus vieux, avaient (ont?) des traces de sang dans leurs urines. D'après les vétos, probablement des cystites/inflammations liées au stress de la disparition d'Iggy. Donc en plus du Feliway en diffuseur, Zylkene et homéopathie pour troubles urinaires.
Mais du coup, je me demande si le fait d'avoir repris les jeux avec eux, les papouiller et leur parler davantage (avoir plus d'interactions avec eux) ne les a pas perturbés encore plus, alors que mon idée était de les distraire et déstresser quand je suis à la maison.

Je ne m'en étais pas rendu compte jusque là, mais en fait Iggy était le seul à les réunir que ce soit dans les jeux ou dans les moments de repos. Combien de fois je me suis retrouvée sans place dans le canapé parce qu'ils s'y étaient installés ? Aujourd'hui, j'ai le canapé pour moi toute seule... Ils sont chacun dans leur coin, voire même dans des pièces différentes ; Luna et Rayo ont du mal à copiner et Joy et Rayo ne font même plus leur sieste ensemble comme avant. (Je précise que Luna ayant bastonné avec violence Joy récemment recueillie et rétablie et que nos tentatives de cohabitation ayant fini en fiasco plus d'une fois, elles ne vivent plus ensemble depuis des années).
Bon, Luna est toujours aussi "miaulante" et réclame souvent de l'attention, mais elle qui est stressée par nature, je pense que l'absence de celui qui la supportait/qu'elle supportait le mieux doit augmenter son mal-être.
Bref, je me demande donc si je dois arrêter d'intervenir dans leurs interactions (les inciter à jouer ensemble, tenter de les faire faire leur sieste dans un même endroit, les séparer quand je sens que ça va mal finir...) et arrêter ces tentatives (à priori vaines) pour les distraire et déstresser. Est-ce que ce serait une bonne chose de retenter une dernière fois une cohabitation entre Luna et Joy ou ce serait rajouter du stress à celui qu'ils semblent ressentir déjà ?
En gros: à votre avis, est-ce que il vaut mieux que je laisse les choses se faire, puisque ce que je fais/mon intervention semble en fait empirer leur désorientation.
Voilà, grosso modo, mes réflexions. Je sais bien que nous ne retrouverons pas la vie que nous avions, mais je ne demande qu'à ce qu'ils retrouvent une vie paisible et aimante, surtout à leur âge.
Merci d'avoir lu jusqu'ici et d'avance pour vos conseils ou suggestions.

Avant c'était comme ça :
IMG_20231007_150819.jpg
IMG_20231007_150819.jpg (269.56 Kio) Vu 658 fois


IMG_20231007_135057.jpg
IMG_20231007_135057.jpg (213.85 Kio) Vu 658 fois


IMG_20230929_000619.jpg
IMG_20230929_000619.jpg (140.72 Kio) Vu 658 fois
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 181
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié


Retrouver un normalité après le départ du plus vieux colloc'

par Chef » Jeudi 09 Novembre 2023 2:10

:HELLO:

Si Iggy avait un rôle de meneur de la meute, il est fort probable qu'ils se sentent perdus.

Je pense que vous devriez les laisser encaisser tranquillement, ils finiront bien par retrouver leur entrain.

Par contre, il ne faut vraiment pas les "forcer" à jouer ou à dormir ensemble s'ils n'en ont pas envie.

ça peut engendrer de l’agressivité et de la frustration et donc des changements de comportements.

N'hésitez pas à entretenir ce sujet afin qu'on puisse suivre l'évolution. En espérant que tout s'arrange :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22987
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Retrouver un normalité après le départ du plus vieux colloc'

par LiliDG » Jeudi 09 Novembre 2023 9:33

même avis, les laisser gérer la nouvelle situation... mais vous pouvez leur donner, puisque vous utilisez l'homéopathie, Ignatia 9CH pendant quelques jours/semaines - une dizaine de granules en tout à laisser fondre dans un verre d'eau genre Mont Roucous ou Volvic et leur partager une cuiller à café chacun matin et soir sur la pâtée ou les croquettes).
Peut-être le faites-vous déjà ?
Quand ils iront tous vraiment mieux, vous pourrez tenter la réintroduction de Joy... :wink:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1649
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Retrouver un normalité après le départ du plus vieux colloc'

par SandyG61 » Jeudi 09 Novembre 2023 22:03

Bonsoir, pour répondre à vos messages pour lesquels je vous remercie à nouveau, tout d'abord concernant l'homéopathie : disons que je ne suis pas fan ni pour moi ni pour mes chats des médicaments. Mais Luna ayant en plus une particularité rénale (un seul rein), la véto a préféré lui prescrire de l'homéopathie plutôt qu'un anti-inflammatoire (en espérant que cela suffise 🤞). Cela dit, je vais regarder ce complément que vous me reconmandez .
Ensuite, concernant le rôle de "meneur" qu'avait Iggy, je ne le décrirais pas comme ça. Du moins je ne le vois pas ainsi. Il avait ce "pouvoir" d'unir des caractères forts et faibles, de pacifier et distraire ces copains. En relisant ce que j'ai écrit hier, je me suis rendue compte que je voulais comme prendre son rôle en espérant que les choses reviennent le plus possible comme avant,en vain. Mais je vais suivre vos conseils, je vais laisser les choses évoluer, les laisser s'habituer à cette "nouvelle" cohabitation et établissent par eux-mêmes leurs interactions.
Souvent on se demande ce que pense un chat par curiosité, mais là, je dois dire que c'est une frustration de ne pouvoir nous comprendre. J'ai même l'impression de ne plus savoir interpréter leurs actes, postures... Bref, d'être dans une situation d'incompréhension totale mutuelle...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 181
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Retrouver un normalité après le départ du plus vieux colloc'

par LiliDG » Jeudi 09 Novembre 2023 23:27

Ignatia est traditionnellement un remède donné aux "endeuillés" en homéopathie... Vous pouvez en prendre vous-mêmes si vous avez trop de mal à surmonter la perte d'Iggy.
Ici, il a fait merveille sur mon chat Chiquito, qui avait beaucoup de mal à surmonter la perte de son ami chien...

Bonne soirée :)
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1649
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Retrouver une normalité après le départ du plus vieux colloc

par SandyG61 » Samedi 18 Novembre 2023 22:55

Bonsoir, juste une petite mise à jour de notre situation, suite à ma décision de ne plus "embêter" mes chats avec mes tentatives de les distraire et déstresser suite au "départ" de leur "nounou".

Donc, désormais je ne les sollicite plus s'ils ne me sollicitent pas et ne tente plus de forcer leurs interactions depuis plus d'une semaine. J'ai arrêté le Zylkène et ai seulement laissé le diffuseur de phéromones. Résultats : ils font leur petite vie chacun dans leur coin, ils n'ont pratiquement aucune interaction (plus de jeux, plus de sessions de toilettage mutuelles...). Seulement Joy et Luna (les dames) ont des moments de jeux (séparément, individuels).
Et je suis inquiète pour les 3.
Rayo passe presque tout son temps à dormir, généralement à l'écart de tous. Malgré des résultats sanguins pas inquiétants niveau rénal, je trouve qu'il boit énormément, fait de fros pipis et vomit de la bile de temps en temps (il me semble que c'est surtout quand il n'a pas à manger à ses heures habituelles). Et il ne joue plus, il se lèche souvent au niveau de l'épaule et je crains que ce ne soit son arthrose qui lui fasse plus mal qu'avant...
Luna, elle, semble avoir de plus en plus de mal à aller faire ses besoins, elle y va en miaulant et très peu souvent -aujourd'hui une seule fois- (et avec son historique de cystites et occlusion de glandes anales, je suis encore plus inquiète) et elle est de plus en plus difficile avec la nourriture. Je veux lui faire manger de la gamme Biome pour ses selles parfois trop molles et trop irrégulières, mais rien à faire. Elle va me miauler dessus jusqu'à ce que je lui donne qqch qu'elle aime vraiment...
Et Joy, elle qui recherchait souvent la compagnie de ses "grands frères" est très souvent toute seule. Elle mange bien et fait de meilleures selles mais cela est sans doute dû au fait que nous avons baissé sa dose d'Apelka... Pour le reste, c'est bizarre pour moi.

Comme je sais que l'alimentation est aussi un facteur important, je vais commencer le programme individualisé d'alimentation lancé par une marque connue en collaboration avec certaines cliniques vétérinaires en espérant que cela leur fasse du bien. Mais, même si l'alimentation est un facteur important, avec mon expérience avec Iggy (qui a plus ou moins toujours eu une alimentation diététique en principe adaptée à ses besoins), je sais que cela ne fait pas tout.
Mais les 3 ont eu des rdv chez le véto au cours des 2 derniers mois et je ne sais pas si je devrais les ramener, sachant le stress que cela nous provoque et que cela ne servira peut-être à rien dans la mesure où comme les médecins pour nous, ils nous prescriront un 1er traitement en attendant de voir si ça s'aggrave ou pas...
Bref, j'angoisse parce que je ne sais pas si c'est moi qui ai peur pour rien, qui panique à l'idée de faire la même erreur avec eux qu'avec leur grand frère (penser que c'est dû à leur âge et leur éviter le véto le plus possible) ou s'ils ont réellement un problème...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 181
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Retrouver un normalité après le départ du plus vieux colloc'

par SandyG61 » Dimanche 10 Décembre 2023 22:05

Re-mise à jour.
Les nouvelles croquettes sont commandées; en attendant et depuis quelques semaines, le seul changement que j'ai introduit, c'est de leur mettre des croquettes Calm de RC. Et malheureusement, je ne sais pas si c'est le temps qui commence à faire son œuvre pour eux ou si ce sont ces croquettes, mais ils m'ont l'air plus calmes (Luna fait mieux ses besoins, elle et Rayo sont moins miauleurs, plus calinoux...).
Ils ont toujours le diffuseur en non stop, je tente de garder mon rythme de vie (mais les nuits sont encore très compliquées pour moi). Luna semble avoir moins de problèmes pour aller à la litière même s'il lui arrive encore de miauler avant de faire son pipi, mais ses selles sont plus normales.
Pour Rayo, ses douleurs articulaires sont bien visibles, il bouge peu et met un sacré temps à monter l'escalier. Par contre, mais c'est en réalité un autre sujet, je vais lui refaire passer une visite plus tôt que prévu car, grâce à une internaute, il se peut que mon anxiété quant à la possibilité qu'il souffre également d'IR ne soit pas tout à fait injustifiée...
Si avec la prochaine nouvelle alimentation je ne vois pas d'amélioration chez Luna, je lui referai faire aussi une analyse urinaire ...
Quant à Joy, une battante depuis qu'elle est née dans la rue, je crois qu'elle va bien même si son isolement vis à vis de Rayo et moi continue de m'inquiéter...
Je n'ai observé d'amélioration qu'entre Rayo et sa soeur jumelle Luna. Ils leur arrivent de se toiletter à nouveau mutuellement, chose qu'ils ne faisaient qu'avec Iggy...

IMG_20231204_234045.jpg
IMG_20231204_234045.jpg (126.58 Kio) Vu 523 fois


Mais je ne sais pas, j'essaie d'être attentive le plus que je peux, mais je me sens tellement... "incapable" de bien cerner les choses désormais (parce que je ne l'ai pas été avec mon bb d'amour), que j'en suis à douter de mes capacités d'observation et pour en prendre soin correctement...

À suivre...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 181
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Retrouver un normalité après le départ du plus vieux colloc'

par SandyG61 » Jeudi 11 Janvier 2024 22:06

Bonsoir, quelques nouvelles de la maisonnée... La maîtresse, mieux mais c'est pas ça, mais je m'en moque. Les félins :
Rayo: je ne sais pas si c'est à cause du froid extérieur alors qu'il ne vit qu'en intérieur, il me semble vouloir bouger que pour ses besoins et manger. Il fait toujours des pipis énormes, passe un sacré temps à boire aux fontaines, se met parfois à miauler sans que je sache pourquoi. Ça me rappelle tant mon Iggy... J'ai peur. J'ai un rdv de contrôle ce mois-ci pour sa thyroïde, sa santé rénale et je vais demander un diagnostic pour son arthrose.
Luna, sa sœur jumelle: mange moins, a encore des miaulements au moment de faire ses besoins mais ce qui m'inquiète chez elle, ce sont ses toux. Elle ne prend que difficilement les pâtes au malt, ne veut pas d'huile de saumon et a du mal à manger les croquettes spécialement conçues pour ses problèmes.
Quant à Joy, malgré la baisse de dose d'Apelka depuis octobre, je ne vois pas d'amélioration au niveau du comportement. En plus, est-ce dû au chauffage, maintenant elle a la peau très sèche (pelage rempli de peaux mortes), le poil peu soyeux... Avec accord de l'ASV, je lui donne du RC spécial Peau et pelage. Et comme je ne la vois boire que rarement (+ que pendant un temps, je voyais qu'elle avait la langue blanche + qu'à sa dernière analyse on m'a dit qu'elle devait avoir bu peu avant la prise de sang), je lui donne de l'Hydracare et essentiellement des pâtées. Elle reste toujours aussi isolée même si chaque jour elle accepte une session de papouillettes le matin et le soir (parce que je vais la voir dans "sa chambre", sinon elle ne réclamera pas). Rdv pour elle aussi ce mois-ci avec le docteur (surtout pour vérifier qu'avec la baisse de la dose d'Apelka sa T4 a remonté, car elle était en octobre à la limite de l'hypothyroïdie...).

Bref, panorama un peu/très désolant et difficile à gérer émotionnellement. Si vous avez des conseils, n'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 181
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Retrouver un normalité après le départ du plus vieux colloc'

par SandyG61 » Dimanche 11 Février 2024 22:20

Même si j'ai l'impression de n'écrire que pour moi-même, au cas où ça ne serait pas le cas...
Samedi nous avons eu la visite d'une spécialiste en comportement félin. Je sens/crois que j'ai besoin d'aide, que je ne suis pas à la hauteur, que les réponses que j'ai des vétos ne sont faites qu'à partir de données"techniques/médicales" et j'ai voulu obtenir un autre point de vue établi par une ethologue mais en présence de mes chats et pouvant constater leurs conditions de vie.
Pour ce qui est de tenter de réunir Luna et Joy après presque 10 ans de vie séparées et une routine bien établie dont elles ne semblent pas souffrir, sa recommandation est de ne pas le tenter... J'avoue que, même si ça me simplifierait beaucoup les choses de ne plus avoir à faire ces rotations entre elles 2 chaque jour, je n'étais pas vraiment convaincue, surtout que Joy semble vouloir être isolée et tranquille dans son coin depuis qu'elle est sous traitement pour son hyperthyroïdie et qu'elles ont toutes les 2 un caractère tel que le moindre stress supplémentaire à leurs âges (bientôt 13 et 10 ans) pourrait engendrer des problèmes majeurs.
Quant à la casi absence d'interaction entre eux, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire, si ce n'est laisser le temps passer ... peut-être...

Et je ne vais pas détailler l'ensemble de la consultation, mais en gros, ce que je retiens, c'est que, même s'ils ne sont pas au meilleur de leur forme et qu'ils sont vieillissant, je dois m'efforcer d'un côté de leur fournir des sources de distraction (mes chats n'étant que d'intérieur), tout en apprenant, d'un autre côté, à réagir correctement à leurs sollicitations. Et bien sûr, cela en tenant compte de leurs pathologies particulières. J'espère faire au mieux pour que leurs années de vieillesse se déroulent dans les meilleures conditions possibles pour eux. Tout m'est tombé dessus en 2023, j'espère que 2024 sera meilleur... Affaire à suivre...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 181
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Retrouver un normalité après le départ du plus vieux colloc'

par LiliDG » Dimanche 11 Février 2024 22:36

:) non, tu n'écris pas que pour toi, et je ne pense pas être la seule à lire les posts de ce sujet ! (8 réponses, mais 353 visites à ce jour ;)

Simplement tes analyses sont claires et je ne vois pas ce que je pourrais y rajouter, mes chats, par chance, s'entendant bien (et ayant accès à l'extérieur, ce qui est important dans ce cas de figure bien sûr)

Mais je suis fidèlement tes mésaventures. :)

Je te trouve courageuse et j'admire ta détermination à faire vivre le mieux possible ta petite troupe.
Je forme le voeu que 2024 améliore la situation !
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1649
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Retrouver un normalité après le départ du plus vieux colloc'

par ManonB » Lundi 12 Février 2024 12:13

Même réponse que LiliDG, je lis très souvent, mais je ne poste pas systématiquement. :wink: &N'ayant qu'un seul chat, je n'ai aucune expérience avec les problèmes de cohabitation.. Donc je ne suis d'aucune utilité à ton problème (mais je compatis). :)

&Effectivement, tu es courageuse, cherchant toujours à faire le meilleur pour tes loulous! :lover:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2571
Sujets: 108
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Retrouver un normalité après le départ du plus vieux colloc'

par SandyG61 » Lundi 12 Février 2024 21:28

Vous êtes adorables, toutes les 2. Merci pour vos messages. Même si vous n'apportez pas de réponse/d'avis, vos messages respectifs me font du bien.
Car je me sens un peu comme Don Quichotte qui se bat contre les moulins à vent... Je veux dire que j'ai l'impression d'être bien seule dans un combat que je ne comprends pas et pour lequel je me sens bien peu armée. Et comme auprès des proches et des vétos, c'est compliqué d'exprimer ce désarroi et/ou de se faire comprendre, je garde cet espoir très mince que quelqu'un quelque part entendra et pourra m'aider à gérer. Ne serait-ce qu'avec un tout petit conseil qui pourrait paraître inutile. Mais quand on voit le nombre de vues (auquel je n'avais jamais prêté attention jusqu'à maintenant) et que personne ne répond, c'est presqu'aussi dur. Mais je ne le reproche à personne, c'est juste que ça me rappelle combien mes chats et moi sommes dans une situation si peu courante que personne ne se sent en "capacité" de me donner des conseils. En d'autres termes, j'espérais que notre situation ne serait pas si "atypique" pour avoir des réponses... Les vétos s'en moquent, je dirais, doivent me prendre pour une folle (tout comme mes proches) à m'inquiéter autant pour mes chats... Je continuerai donc à tâtons en espérant que mes décisions ne portent pas préjudice à mes petits lions.
Bref, tout ça pour dire : merci mesdames pour vos messages. Ça me touche de savoir qu'au moins 2 personnes ont de l'intérêt pour mes loulous et leur bien-être. 🙂
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 181
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Retrouver un normalité après le départ du plus vieux colloc'

par ManonB » Mardi 13 Février 2024 12:47

Nous sommes sur ce forum pour ça: s'entraider. :) Pour les vues, il y a une majorité de personnes non inscrites, qui viennent juste en coup de vent pour chercher des astuces/conseils (ou voter aux concours photos :lol: )..

J'ai le même ressenti que toi (&d'autres ici je pense) concernant le fait de ne pas être toujours bien compris de l'extérieur (proches, vétérinaire parfois..). Le forum est notre lieu d'échange &d'écoute! :lover:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2571
Sujets: 108
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Retrouver un normalité après le départ du plus vieux colloc'

par SandyG61 » Mardi 05 Mars 2024 21:44

Bonsoir, aujourd'hui je suis passée voir ma clinique vétérinaire pour ma Luna. Depuis plusieurs mois ( je dirais novembre), elle tousse plus que de normal. J'ai tenté les aliments et gourmandises "anti-boules de poils", rien. Huile de saumon et pâtes de malte, Madame n'en veut pas. Comme ça ne passe pas malgré son alimentation, qu'elle ne perd pas tant de poils, qu'elle ne vomit pas de boules de poils et que ses toux ont souvent lieu aux réveils de sieste ou après des courses folles dans la maison ou lors de sessions de ronrons, je me suis enfin décidée à aller demander si rdv ou pas rdv. Et j'ai appris que les vers pouvaient non seulement se loger dans les intestins mais aussi dans les poumons!!! Et j'avoue que cela va faire 2 ou 3 ans que je ne les ai pas vermifugés... Parce qu'ils ne sortent pas, et n'ont accès à aucun aliment autre que ce que je leur donne et que je ne suis pas adepte des médicaments... Donc, ce soir, je lui ai donné, je crois qu'elle l'a bien avalé (car Mme est partie comme une fusée après que je lui ai mis de force dans la bouche, Luna, ce n'est pas Joy...). Donc voilà, j'espère que ça fera effet, sinon, les autres explications ne sont pas "réjouissantes" du tout et nécessiteront, entre autres, une radio...La suite au prochain épisode...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 181
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Retrouver un normalité après le départ du plus vieux colloc'

par SandyG61 » Mardi 05 Mars 2024 21:56

(Pour ce qui est de la normalité suite à la disparition d'Iggy, c'est à la fois oui et non. Oui dans la mesure où ils ont trouvé un nouvel équilibre, et non, parce que cet équilibre se limite à être plus ou moins chacun dans son coin et plus ennuyés qu'avant, je dirais. Peut-être est-ce la saison qui joue aussi, leur âge et leurs pathologies respectives... À savoir... Seul le temps dira... Ce qui est sûr, c'est que cette vie que nous avions avant, elle est finie.)
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 181
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités