Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Soucis de Cohabitation avec un nouveau Chat.

par LugSamildanach » Dimanche 21 Juillet 2024 20:31

Bonjour, je suis nouveau sur le Forum, je sais que le problème de cohabitation féline a été souvent traité, mais je n'ai rien trouvé de similaire ici, c'est un cas assez exceptionnel...

j'habite dans une ère péri-urbaine/forestière avec une chatte strérilisée de 9 ans. Notre maison n'est pas isolée, et nos voisins ont eux aussi quelques chats qui sont tous très teritoriaux. Depuis une semaine, un chat ( male et plutot grand et jeune, non-stérilisé) qui habitait avec une famille pres de nous, est revenu après que celle-ci ait déménagé. Personne dans le quartier n'a de contact avec cette famille qui n'est pas resté longtemps. Le chat en question ère dans notre grand jardin, et demande avec beuacoup de miaulements de la nourriture et de l'attention. Je lui ai offert quelques repas et caresses, et il séjourne maintenant devant ma maison.

Les contacts avec mon chat ont été plutôts rares au début, et les deux prenaient leurs distances, le nouveau arrivant ne montrait aucun signe d'aggréssivité, au contraire du mien qui le chassait dès qu'il entrait dans la cuisine par la porte du jardin. Mais mon chat est plutot petit et craintif et n'ose pas vraiment non plus engager le combat.

J'ai posté une annonce en ligne et des posters dans la rue pour trouver les anciens propriétaires, mais aucune réponse. Le chat errant est toujours présent mais je ne peux pas simplement l'ignorer et le laisser mourir de faim ou autre... j'envisage de le recueillir temporairement mais je ne sais pas pour combien de temps. Meme si tout se passait bien jusqu'ici, le chat errant ( qui est toujours très adorable) s'immisce de plus en plus dans la maison, ce qui inquiete ma chatte, les deux se sont battus pour la premier fois aujourd'hui, et j 'ai du les séparer avec de l'eau ( enfin c'est surtout l'arrivant qui s'est fait aspergé, et maintenant il boude). C'est la raison pour laquelle j'écris ce message pour recueillir des conseils et informations...

Que dois-je faire dans l'absence des propriétaires? Appeller la fourrière? y-a-t- il encore du temps pour tenter de les rapprocher/ les habituer a leurs présences respectives?

Sujets: 1
Genre: Non spécifié

par Daeri » Lundi 22 Juillet 2024 21:26

Hello,

Si tu arrives à l'attraper, la première étape consisterait à faire vérifier la présence d'une puce (gratuit chez un véto ou dans beaucoup d'animaleries), ça permettra peut-être de retrouver la trace des propriétaires.

Si ça ne donne rien, il y a toujours la possibilité de contacter des associations ou le refuge local pour voir s'ils ont une place pour s'en occuper.

Sinon, si jamais tu envisageais de le garder, il faudrait le stériliser.

Mais saches qu'en tous les cas, au début la cohabitation se passe presque toujours mal de notre point de vue. C'est parfaitement normal, il faut un peu de temps et une présentation très progressive pour voir si deux chats peuvent cohabiter.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par LugSamildanach » Lundi 22 Juillet 2024 22:50

Merci pour la réponse, je suis justement allé vérifier la puce chez le vétérinaire aujourd'hui, mais aucun résultat. Le chat errant est adorable, il se laisse manipuler sans aucun soucis. Mais il semble devenir un petit peu plus aggressif avec mon propre chat, ils se sont de nouveau battus...
Si je le garde et le fait castrer, y'aurat-t-il un changement de comportement notable?
J'essaye aussi à coté de trouver quelqun pour le recueillir, mais j'aimerai qu'il trouve un foyer avec un accès à la nature, il aime bien grimper aux arbres.

Sujets: 1
Genre: Non spécifié

• Sujets sur la même thématique