par LugSamildanach » Dimanche 21 Juillet 2024 20:31
Bonjour, je suis nouveau sur le Forum, je sais que le problème de cohabitation féline a été souvent traité, mais je n'ai rien trouvé de similaire ici, c'est un cas assez exceptionnel...
j'habite dans une ère péri-urbaine/forestière avec une chatte strérilisée de 9 ans. Notre maison n'est pas isolée, et nos voisins ont eux aussi quelques chats qui sont tous très teritoriaux. Depuis une semaine, un chat ( male et plutot grand et jeune, non-stérilisé) qui habitait avec une famille pres de nous, est revenu après que celle-ci ait déménagé. Personne dans le quartier n'a de contact avec cette famille qui n'est pas resté longtemps. Le chat en question ère dans notre grand jardin, et demande avec beuacoup de miaulements de la nourriture et de l'attention. Je lui ai offert quelques repas et caresses, et il séjourne maintenant devant ma maison.
Les contacts avec mon chat ont été plutôts rares au début, et les deux prenaient leurs distances, le nouveau arrivant ne montrait aucun signe d'aggréssivité, au contraire du mien qui le chassait dès qu'il entrait dans la cuisine par la porte du jardin. Mais mon chat est plutot petit et craintif et n'ose pas vraiment non plus engager le combat.
J'ai posté une annonce en ligne et des posters dans la rue pour trouver les anciens propriétaires, mais aucune réponse. Le chat errant est toujours présent mais je ne peux pas simplement l'ignorer et le laisser mourir de faim ou autre... j'envisage de le recueillir temporairement mais je ne sais pas pour combien de temps. Meme si tout se passait bien jusqu'ici, le chat errant ( qui est toujours très adorable) s'immisce de plus en plus dans la maison, ce qui inquiete ma chatte, les deux se sont battus pour la premier fois aujourd'hui, et j 'ai du les séparer avec de l'eau ( enfin c'est surtout l'arrivant qui s'est fait aspergé, et maintenant il boude). C'est la raison pour laquelle j'écris ce message pour recueillir des conseils et informations...
Que dois-je faire dans l'absence des propriétaires? Appeller la fourrière? y-a-t- il encore du temps pour tenter de les rapprocher/ les habituer a leurs présences respectives?