par SandyG61 » Samedi 19 Octobre 2024 22:09
Notre véto ne m'a pas contactée aujourd'hui, j'ai espéré mais rien. Lundi j'irai directement, désormais je ne tiens plus. Je veux donner du mieux à ma Luna.
En la regardant aujourd'hui, j'ai même osé penser que le diagnostic pouvait ne pas être si sombre, qu'elle pourrait aller contre toute attente vers une guérison... Chaque chat est unique, donc elle aussi, pourquoi ne lui serait pas concédé un miracle?? Elle est déjà le seul chat diagnostiqué, d'après les vétos, avec un seul rein, peut-être qu'elle/son corps est capable de se défaire de cette "cochonnerie " en l'aidant avec un certain traitement??
Et en même temps, je repasse cette dernière année... Je cherche ce qui aurait pu m'alerter davantage. J'ai commencé par penser à cette nouvelle litière que je leur mettais alors pour qu'Iggy se sente plus calme dans la litière (peut-être trop poussiéreuse ?). Puis, ça a été l'hypothèse des boules de poils évoquée par les vétérinaires même si elle ne vomissait pas (de boules de poils).
Son haleine n'était pas super, mais à la visite, cela a été mis sur le compte de ses dents entartrées ... Achat de croquettes individualisées pour boules de poils et tartre. Je m'étais aussi inquiétée et donc avais consulté les vétos pour ses mouvements incontrôlés des yeux et de la tête que j'avais détectés de façon sporadique début 2023 -notamment après la prise de calmants prescrits pour son stress à priori à l'origine de ces cystites- et qui me semblaient plus fréquents depuis. La véto m'avait alors dit de ne pas m'inquiéter, que c'était des micro-crises d'épilepsie liés au vieillissement, que si cela empirait, il faudrait lui faire passer un scanner, mais qu'en l'état actuel, ce n'était pas inquiétant, à surveiller mais c'est tout. Puis, comme sa toux persistait, le printemps, on a supposé une allergie, ou une atmosphère trop sèche à la maison (à cause du chauffage)... J'ai donc encore laissé passer le temps...
Puis, le temps ne changeant rie , et comme je ne leur avais pas donné de vermifuge depuis 2021, la véto m'a dit que ça pouvait être des vers dans les poumons. 1 comprimé puis un autre 1 mois après. Du coup, ça a été pipette mais si pendant un temps j'ai cru que ça allait mieux, 3 semaines après la 2e vermifugation, re-véto. Là, re-questionnement. J'avais changé de domicile et peut-être que c'était l'humidité de notre nouvel environnement. Puis, face à mon insistance, peut-être que c'est de l'asthme, je devais lui donner de la cortisone en comprimé. Si les 1ers comprimés sont passés comme "une lettre à la poste", les suivants pas du tout!!! Mais je remarquais qu'elle ne toussait presque plus. Je lui en croyais débarrassée. Mais l'été étant là, températures et atmosphère plus chaudes et sèche, et la toux qui revient. Je reprends rdv, je voulais que ce soit une certaine véto qui la voie, pas de bol: elle est en arrêt jusqu'à début août. J'attends. Début août, on programme la radio et la suite, vous la connaissez.
Bien sûr, la personne qui nous a accompagnées, Luna et moi, hier et qui était là pour me soutenir (et même la véto par empathie) m'a dit de ne pas m'en vouloir, que j'avais fait ce qu'il fallait, que rien ne pouvait laisser penser à une telle chose. Mais au fond de moi, je me dis que cette haleine, cette absence de vomissements, ces mouvements de la tête auraient dû me faire prendre/demander des examens plus approfondis dès les 1ers mois. Car, je crois que je ne l'ai pas évoqué, mais la vétérinaire que nous avons vue hier nous a dit que nous avions cette certitude au niveau pulmonaire mais compte-tenu de ces mouvements involontaires de la tête et des yeux que Luna a, le cerveau aussi était peut-être atteint, voire d'autres parties de son corps, chose non-verifiable sans un scanner. Que déjà ce qu'elle a au poumon est impressionnant et difficilement guérissable et donc si étendu à d'autres organes... et j'ai cherché aussi si ça aurait pu être qqch qu'elle aurait avalé, qui se serait infecté, sur-infecté au point de former cette masse qui maintenant comprime son petit coeur et ses poumons...
Bref, donc voilà ce qui a trotté dans ma tête aujourd'hui: à quel moment j'ai foiré ?? À quel moment j'aurais dû faire qqch pour qu'on n'en soit pas à ce point aujourd'hui ?? Et des interrogations probablement idiotes, comme quel type d'aliments lui donner (sa trachée étant également affectée par la taille de cette masse)? Peut-être arrêter les croquettes (qu'elle ne croque jamais) et ne lui donner que des aliments humides ? Mettre davantage d'escaliers, d'étages pour qu'elle puisse accéder à des endroits en hauteur sans que ça lui demande trop d'efforts physiques ? Ne la prendre dans mes bras que dans une certaine position pour ne pas faire plus pression là où se trouve cette masse?
Aujourd'hui, je ne l'ai pas vue tousser; certes elle a vomi ce matin après s'être enfilé 20gr de croquettes et de la pâtée, mais sinon, c'était comme si de rien n'était... Elle fait ses sauts sans problèmes, sa toilette, me miaule dessus à tout moment, fait ses dodos comme toujours, "rouspète" son frère qui veut dormir près d'elle,
Vous l'aurez compris, et j'en suis moi-même consciente: après le dur coup de la nouvelle, j'ai encore du mal à encaisser et à admettre le diagnostic et le pronostic. Je revis aussi ce que j'ai vécu pour m'Iggy: j'aurais dû m'inquiéter plus et avant de ces signaux. Pour mes proches, je m'inquiète trop pour mes chats, mais force est de constater que finalement pas assez, ou pas assez tôt. Après, je ne leur en veux pas, puisque eux ont aussi des animaux, ne s'inquiètent pas vraiment pour eux et leurs animaux -plus vieux ou du même âge que mes chats- sont en bonne santé.
Je suis tellement désespérée que j'en suis au point de me demander sur si demander à un "communiquant animalier" de venir pour que je puisse communiquer de manière claire avec mes chats... Je n'y ai jamais cru, mais j'aimerais tellement savoir ce que mes loulous attendent de moi aujourd'hui... J'appréhende tellement les semaines, mois à venir...