Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Rubrique réservée aux chats séniors. Parlez-nous de vos chats âgés, leurs difficultés ou leurs incroyables longévités

Retrouver un normalité après le départ du plus vieux colloc'

par Daeri » Jeudi 24 Octobre 2024 21:45

J'ai été tellement traumatisé par la maladie et le départ soudain de mon Gecko et je me suis tellement senti abandonné par les vétérinaires (ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé). Je compatis de tout coeur :coeur:

Tu as deux choses à mener de front : d'un côté la soigner & l'accompagner de ton mieux et de l'autre l'aimer et profiter d'elle. Pour moi, c'était difficile d'équilibrer les deux, j'ai fait de mon mieux, même quand c'était chaotique.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par SandyG61 » Mardi 05 Novembre 2024 20:44

LiliDG a écrit:Attendons de voir ce que dit la vétéinaire, mais par rapport à la douleur, d'expérience, le CBD (à 3%, bio de préférence) est très efficace - ainsi que le macérat de bourgeons de cassis (non alcoolisé, marque Aquagemm) qui est anti-inflammatoire sans avoir les inconvénients habituels.
On en reparlera.
Et ne limitez pas vos interactions avec elle ! Vous le regretteriez plus tard : profitez l'une de l'autre, tant qu'elle est encore là et qu'elle ne souffre pas - vivez au jour le jour, chaque instant précieux partagé est gagné sur la tristesse et la mort !

Petite mise à jour: après 10 jours et je ne sais combien de tentatives pour qu'elle prenne d'elle-même le Dermipred prescrit par la vétérinaire, je jette l'éponge.
Ayant reçu ma paye, je pensais acheter le macérât de bourgeons de cassis, mais avant, questions:
- J'ai lu sur le site conseillé qu'il faut le mélanger à l'eau et le faire prendre 15 minutes avant un repas. Je pressens que ça va être mission impossible puisqu'elle a à manger à disposition et que j'ai des fontaines à eau (2,5litres), je ne crois pas qu'elle boira dans un récipient plus petit. Du coup, ma question est: est-ce comme cela que vous leur donnez? Ou avez-vous une technique/astuce à nous donner?
- y a-t-il des effets indésirables ? Sur le transit? Sur le comportement ? Le sommeil...? Je n'ai rien vu à ce sujet sur le site en question, comme s'il n'y en avait pas...
- si par chance ça avait un effet positif, étant recommandé de le donner en cure de quelques semaines, au bout de combien de temps je pourrais lui en redonner?

Voilà, merci par avance de vos retours d'expériences.

Années en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Non spécifié

par LiliDG » Mardi 05 Novembre 2024 22:03

Je mets 1à 2 gouttes (le matin de préférence, le soir, il paraît que ça peut les énerver - je n'ai pas remarqué personnellement, mais ce sont des chats âgés et plutôt calmes) sur la pâtée, sans mélanger, et sans eau.
Ils le prennent sans problème (c'est celui sans alcool). Sur mon vieux Tchô arthrosique +++ j'ai vu tout de suite la différence ! On peut leur donner une première cure de 3 semaines, puis arrêter une semaine. Si on doit continuer (pathologie chronique) on peut donner 5 jours sur 7... On peut aussi prendre des macérats mélangés si plusieurs problèmes - à voir sur leur site. :)
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille, Juju, Mao,
Tchô [en avatar], Chiquito, Alma, Mimoun.

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Femme

par SandyG61 » Mardi 05 Novembre 2024 22:21

Merci pour cette réponse si rapide, Lilli! Si vous avez remarqué du mieux chez votre chat qui souffre d'arthrose sans suivre à la lettre les indications d'administration, ça nous laisse cette marge. Donc je vais tenter puisque, de toutes façons, je ne peux qu'y "gagner", non?

par LiliDG » Mardi 05 Novembre 2024 22:42

Oui ! :D

Bonne soirée !

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par SandyG61 » Lundi 18 Novembre 2024 23:03

Bon, ce weekend, j'ai définitivement arrêté de croire en une nouvelle vie heureuse avec mes "crapauds" félins coquins.
Vendredi, notre dernier "mec" de la maison a eu son bilan senior + radio pour une toux persistante comme sa soeur, même si moins prononcée. Il avait passé son précédent bilan en janvier car je m'inquiétais de le voir boire beaucoup. Tout était alors normal. Il était mon dernier espoir d'avoir un chat (sur mes 4) qui ne serait pas malade. Et cet espoir s'est envolé vendredi car même s'il n'a pas cette tumeur comme sa soeur que je craignais qu'il aurait lui aussi, il a une inflammation (d'origine inconnue) au niveau des bronches et ces taux de créatinine et SDMA montrent que ses reins ne sont pas en bonne santé...
Lorsque je les ai adoptés il y a plus de 10 ans, je n'avais comme "objectif" qu'ils ne meurent pas jeunes renversés par une voiture. Ça sera sans doute le cas, mais les avoir tenus "enfermés dans une cage d'or" ne leur aura pas permis de vivre vieux en bonne santé... Certes, je leur ai donné tout mon amour et en ai pris soin du mieux que j'ai pu/voulu parfois, mais penser qu'aucun ne s'en ira paisiblement a fini de m'anéantir. Et je pense que ce doute, de s'ils ont été heureux malgré leur vie de chat d'intérieur ou pas, de si les avoir accompagnés toutes ces années aura été une bonne chose, me poursuivra jusqu'à la fin. Parfois, quand on veut bien faire, on fait mal, et je crois que c'est mon cas.
J'ai fait euthanasier mon bb d'amour de 16 ans il y a un an, et aujourd'hui, un an plus tard, tout laisse penser que je les perdrai tous d'ici peu... Je sais que d'autres, parmi vous, ont vécu des évènements bien plus terribles et ne voyez donc pas ici une forme de plainte, d'apitoiement. D'ailleurs, je n'attends aucune réponse, j'avais juste besoin de lâcher un peu de pression... Merci quand même à vous qui m'aurez lue.

par ManonB » Mardi 19 Novembre 2024 13:02

Malheureusement, chez les chats comme chez les autres animaux (y compris les humains), partir de vieillesse est plutôt rare.. :::sad:::

Les reins sont notamment le point faible de nos loulous; pour le reste, peut-être que ce ne sera pas aussi grave que tu ne le pense. Ne perds pas espoir. Bon courage. :console:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour Amis des chats d'Alsace.

Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 141

par LiliDG » Mardi 19 Novembre 2024 15:26

D'accord avec Manon. :)

Et tes chats ont besoin pour se battre contre la maladie que tu les soutiennes activement - que tu gardes le moral et te battes avec eux pour qu'ils guérissent, ou qu'au moins leur fin de vie soit la meilleure possible...

Un chat vit en santé au maximum jusque vers 14-15 ans, ensuite c'est à nous de les soigner, de les aider le mieux qu'on peut dans leur fin de vie - qui est plus, la plupart du temps, une épreuve pour nous humains que pour eux.
Je te souhaite tout le courage nécessaire.

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau

par SandyG61 » Mardi 19 Novembre 2024 19:19

Merci mesdames pour vos encouragements. J'ai baissé les bras dans la mesure où je pensais qu'ils n'auraient pas de maladies incurables, et c'est pas le cas. Ils n'ont que 11 et 13 ans, loin des 14-15 ans en bonne santé.
Mais, bien sûr, même sachant cela, je suis là pour eux, je leur donne leurs traitements du mieux que je peux, essaie de les faire jouer, les papouille quand ils m'y autorisent et tous les soins habituels; je ne sors quasiment plus ni ne pars nulle part depuis environ 3-4 ans pour pouvoir leur apporter les soins et mon attention. Mais c'est clair que l'espoir de les voir vivre tranquillement leurs dernières années est parti en fumée et avec ça il y a la peur de savoir qu'un jour plus ou moins proche je devrai prendre cette décision de renoncer à les laisser se battre contre leurs maladies, ainsi que l'impression d'avoir en partie failli à ma mission. Mais vous avez sans doute raison, peut-être que peu de chats s'en vont de vieillesse, et je ne m'y étais pas préparée.

par LiliDG » Mardi 19 Novembre 2024 23:03

1 chat sur 2 meurt des reins... L'hyperthyroïdie, non détectée à temps, fait aussi des ravages... et puis, comme chez les humains, il y a les cancers... :?

Il faudrait savoir profiter de leur présence au jour le jour - comme on devrait le faire avec les gens qu'on aime ! C'est toujours trop tôt, l'heure du départ.

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau

par SandyG61 » Mercredi 20 Novembre 2024 22:33

1/2 est touché par l'insuffisance rénale, c'est énorme !! Dans mon cas, j'ai découvert cette maladie (apparemment pourtant si fréquente) l'an dernier seulement, quand ça a été diagnostiqué chez mon chat de 15 ans alors! Les vétérinaires qui avaient suivi jusqu'alors mes chats ne m'en avaient jamais parlé auparavant et donc ne m'avaient jamais prévenue de manières pour éviter/retarder cette maladie, comme peut-être privilégier l'alimentation humide plutôt que les croquettes ?
Pour l'hyperthyroïdie, je ne sais pas si elle a été prise à temps (y a-t-il un moyen de le déterminer ?). La seule chose que je peux dire, c'est que cette maladie, je l'ai aussi découverte l'an dernier et que ma chipie qui en souffre avait seulement 10 ans... Là elle va maintenant sur ses 12 et prend la dose minimale de médicament. J'ai lu que l'espérance de vie d'un chat suivant ce traitement est d'en moyenne 2 ans, on s'en approche, et même si je sais ce qu'est une moyenne, je sais aussi que cette maladie (ou le traitement qu'elle prend pour contrecarrer les effets de cette maladie) est ce qui la tuera.
Et pour les cancers, oui, je ne le sais que trop bien, c'est parfois le hasard...
Mais quand aucun de tes chats n'a jamais ou presque été malade de toute sa vie, que tu leur donnes l'alimentation recommandée par les vétérinaires, que tu leur fais faire les vaccins et les contrôles qu'il faut, que tu leur donnes de l'eau que tu prends toi-même (en pensant qu'elle est forcément avec moins de risques que celle du robinet, même si apparemment ce n'est pas forcément le cas), que tu tentes de leur offrir tout le confort possible, et quand tu apprends, au bout de tant d'années, qu'ils ont des maladies incurables, alors que tu pensais que tout ce que tu faisais jusqu'alors était "garantie" qu'ils vivraient bien et vieux, forcément, ça déprime... Il aurait juste fallu (peut-être) que j'ai connaissance de ces maladies avant qu'elles ne soient diagnostiquées chez mes bb... Si rien ne peut être fait une fois la maladie diagnostiquée pour envisager une guérison, au moins, psychologiquement, j'aurais été "préparée". Mais bon, comme pour beaucoup de choses dans la vie, on "apprend sur le tas"...

• Sujets sur la même thématique