Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Chatonne de 4 mois hyper craintive

par Noukon17 » Lundi 06 Janvier 2025 13:38

Bonjour :)

Tout nouveau tout neuf sur le forum, je viens chercher vos conseils après avoir parcouru les différents posts traitant à peu près du même sujet.

J'ai accueilli une chatonne âgée de 4 mois il y a 4 jours ; l'association qui m'a proposé l'adoption m'avait initialement prévenu qu'il s'agissait d'une petite très timide. C'est effectivement peu de le dire !

Malgré mes nombreuses expériences avec l'apprivoisement de chats de tout âge, je reste coi devant cette petite boule de timidité et de peur. Je n'ose imaginer ce qu'elle a vécu avant d'être recueillie par l'association, dans laquelle elle était initialement avec ses frères et sœurs. De la portée, il s'agirait de la plus timide et réservée naturellement, si bien qu'elle a été la dernière a avoir trouvé preneur.

Voici comment son arrivée s'est donc déroulée :
Jour 1 : j'ai tout d'abord laissé la petite apprivoiser son nouvel environnement, sans la brusquer : son premier réflexe a ainsi d'aller se cacher dans la cuisine, derrière les meubles. Arrivée le matin à 10h, elle est restée à ce même emplacement jusqu'au couché le soir ; j'imaginais (peut-être à tort) que le fait de la brusquer et de la débusquer serait contre-productif. Une fois l'humain couché, la petite a repris vie ! Grace à une caméra de surveillance que j'ai dans le logement, j'ai pu observer sa trouvaille d'un appartement rien que pour elle, se faisant un petit parcours de santé dans l'appartement, à jouer avec les nombreux jouets à sa disposition, s'est mise à miauler et chanter, et est finalement venue se réfugier dans la chambre, sous mon lit. Elle a par ailleurs continué à miauler pendant toute la nuit. Les gamelles de croquettes et de pâtée ont bien été dilapidées :)

J'ai tout d'abord été parfaitement perplexe face à ce comportement : elle m'évite et se cache toute la journée pour au final venir dormir à 20cm de mois (bon, sous le lit).

Jour 2 : Le lendemain matin, la demoiselle a daigné sortir de la chambre avant mon levé, et s'est cette fois-ci réfugié dans le salon, sous le canapé. Idem, elle y est restée une bonne partie de la journée. La simple tentative d'approche de ma part, pour jouer ou la nourrir avec des friandises, se solde par un regard noir, jusque-là sans feulement, suivie d'une fuite. Ladite fuite l'a ramenée dans la chambre, toujours sous le lit.
La nuit suivante, rebelote avec l'expérience précédente.

Jour 3 : même stade, la demoiselle se montre toujours aussi craintive et ne tente aucune approche. Ayant donné des nouvelles à l'association entre temps, ces derniers m'ont conseillé de la pousser un peu pour l'habituer à ma présence. J'ai donc entrepris de la faire sortir de sa cachette afin de la diriger dans une pièce plus restreinte, où j'ai rassemblé tous ses besoins : arbre à chat, cachettes en tout genre, litière, jouets et nourritures/eau.
Je crains hélas que cette chasse ne lui ai pas été bénéfique à mon grand regret : même si l'espace restreint m'a permis de la prendre sur moi, de la faire s'allonger sur mes jambes et ronronner via les caresses, une fois relâchée, elle court plus vite que son ombre vers la première cachette existante (quitte à se faire mal). Toute tentative d'approche de ma part désormais se voit accueillie par un feulement (qui peut être suivi de ronronnement si les caresses lui conviennent).
Si je sors de la pièce et éteint les lumières, la demoiselle miaule très fort et "aboie" presque (je n'avais jamais entendu ces miaulements avant, elle est pleine de surprise !). Elle ne sort toutefois pas de sa cachette avant 22h. Si je rentre, elle se cache et se blotti dans le fond de sa cachette, et feule si je m'approche.
Durant la nuit qui a suivi, la demoiselle a repris ses activités ludiques de jeux en solitaire et de vie féline, mais face aux hurlements étranges, je suis allé la voir. J'ai pu la prendre dans les bras sans qu'elle ne se débatte de trop, et encore une fois la faire ronronner avec patience et tendresse.

Jour 4 (aujourd'hui) : une fois le jour levé, la demoiselle arrête toute activité, ne miaule presque plus, mais garde son comportement hyper craintif et défensif envers moi.
Il m'est impossible de l'approcher sans feulement et début de grogne. Je suis dérouté et déboussolé, car je m'inquiète énormément pour cette petite minette. Elle accepte toutefois les friandises (après démonstration de mécontentement), mais ne ronronne pas aux caresses lorsqu'elle est dans sa cachette.

Désormais, je serais tenté de ne plus l'approcher du tout ; j'ai l'impression d'empirer la situation et qu'elle ne développe aucune confiance en moi. J'ai décidé de rester dans la même pièce qu'elle pour qu'elle s'habitue à ma présence en continue, mais j'ai aussi la crainte de l'empêcher de vivre (j'ai vu qu'elle était capable de ne pas bouger pendant 10h sans manger ni boire).

Qu'en pensez-vous? J'ai bien conscience qu'elle n'est ici que depuis 4 jours, et j'ai pu lire des expériences similaires avec des chatons sauvages/timides, mais le fait de ne voir aucune amélioration dans sa peur et timidité, de la voir fuir à chaque instant et désormais manifester son agacement m'inquiètent énormément.

Merci à vous !!!

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Chef » Lundi 06 Janvier 2025 15:06

:HELLO:

Il ne faut pas s'inquiéter outre mesure.

4 jours c'est vraiment très peu pour s'habituer à son nouvel environnement.

Il ne faut absolument pas la brusquer, la laisser venir vers vous.

Elle prendra ses marques et viendra d'elle-même quand elle aura un peu plus confiance.

Vous pouvez lui donner quelques friandises pour essayer de tisser un lien. ça fonctionne toujours bien avec la nourriture.

Avec un peu de patience, vous verez qu'une belle relation naîtra ;)

D'autres membres passeront sûrement sur ce sujet pour votre donner d'autres conseils

Tenez-nous au courant de l'évolution :mrgreen:

ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 214
Genre: Homme

par Noukon17 » Lundi 06 Janvier 2025 18:23

Bonjour Chef,

Merci pour votre retour qui me rassure :)

J'ai laissé la demoiselle tranquille cet après-midi. Elle n'est encore une fois pas sortie de sa cachette. Je vais donc continuer dans cette voie, et lui tendre des friandises ponctuellement sans tentative de caresses. Je vais attendre qu'elle daigne se frotter à ma main d'elle-même.

Bien évidemment, je vous tiendrai informé de la suite :)

Merci à vous !

par Noukon17 » Jeudi 09 Janvier 2025 14:00

Bonjour,

Je viens aux nouvelles : la minette accepte désormais de jouer ; on peut passer de long moments à s'envoyer une balle et à chasser ensemble. Elle reste toutefois toujours gênée quand la balle s'approche de moi : l'agitation l'amène à parfois se rapprocher et à me toucher, mais elle se rend compte a posteriori de sa proximité, et repart immédiatement à distance.
Je ne force pas le contact, mais l'encourage à jouer régulièrement :)

Nous avons RDV chez le vétérinaire ce samedi pour son rappel de vaccins des 4 mois (RDV que j'avais décalé compte tenu de son acclimatation difficile). Le RDV ne peut pas être ultérieur hélas.
J'espère qu'elle ne nous tiendra pas rigueur de l'enfermement dans sa caisse de transport (qui est dans la même pièce qu'elle depuis le début) et la visite chez le véto + les manipulations...

Je reviendrai pour vous donner les nouvelles :)

Bonne journée !

par Chef » Jeudi 09 Janvier 2025 21:08

Merci pour ces super nouvelles !

Si vous continuez dans ce sens la relation devrait encore s'améliorer.

Le maître mot est patience

Pour l'habituer à la caisse de transport, vous pouvez ajouter un linge confortable dedans et la laisser ouverte pour qu'elle puisse se poser dedans. En général, ça fonctionne bien.

On attend la suite 😉

ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Daeri » Dimanche 12 Janvier 2025 22:29

Hello,

Je suis habitué aux chats timides et peureux, mes deux derniers accueils tout particulièrement ! Avec les chatons, les déclics viennent d'un coup et tu verras qu'au final ta chatonne sera hyper collante et ce sera TON bébé :lover: Des fois, ça prend un peu de temps. Oana qui a six ans et qui est chez moi en ce moment depuis trois mois, n'en est pas encore à venir me voir pour chercher des caresses, on n'est plus si loin, mais il faut encore de la patience (et j'en ai) :wink:

Tu verras qu'avec ta chatonne, tu auras des progrès nets très régulièrement :)
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90

par Noukon17 » Samedi 18 Janvier 2025 15:44

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours respectifs :)

Effectivement, la demoiselle s'est un peu habituée et le jeu a été le trait d'union dans notre relation : elle accepte désormais les caresses, les réclame et dort même dans le lit (en ronronnant + malaxage des épaules).
Elle reste toujours un peu craintive ; il est effectivement nécessaire de l'amadouer un peu avant de la toucher. Elle ne se laisse également pas prendre dans les bras, car le simple geste de la soulever résulte en un débattement immédiat.
Elle est très très joueuse, ce qui est appréciable. Ne reste qu'à lui apprendre à être plus douce et à attendre qu'elle contrôle mieux son excitation (car après chaque session de jeu, elle a tendance à être un peu brutasse et attaque les mains - alors qu'on ne joue pas avec! -).

Je vous donnerai des nouvelles prochainement :)

Bon weekend à tous !

par yacapu » Dimanche 19 Janvier 2025 0:58

Bonsoir il lui faut du temps mais déjà elle joue c'est très bien, essayé les jouets herbe à chat, canne à pêche à plumes les chatons adorent ces jouets
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 222
Genre: Femme

par Noukon17 » Vendredi 21 Février 2025 23:47

Bonsoir à tous,

Je viens vous donner des nouvelles de la demoiselle, qui est présentement en train de dormir sur mes jambes :)

La petite boule de poils s'est progressivement adaptée à nous, et est devenue de plus en plus câline et joueuse au fil du temps. C'est désormais un véritable pot de colle, qui ne me lâche pas d'une semelle !
L'éducation commence vraiment depuis quelques jours, car elle se découvre et teste des choses qui ne sont pas acceptables :) mais c'est le jeu !
L'étape en cours est de lui faire comprendre que mordiller quand elle est contente n'est pas agréable !

Nous l'avons faite stériliser la semaine dernière, elle se remet doucement, bien qu'elle adore décoller son pansement et nous faire retourner chez le vétérinaire pour le refaire... Par chance, elle est aussi très cool là-bas.

Merci encore pour vos conseils et encouragements qui m'ont grandement aidé !

Bon weekend à vous :)

par Chef » Samedi 22 Février 2025 2:43

Super nouvelle !

Elle se calmera en grandissant

N'hésitez pas à venir nous raconter ses péripéties :)

ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant

par yacapu » Samedi 22 Février 2025 14:49

Bonjour merci pour les nouvelles, contente qu'elle soit enfin à l'aise, maintenant ça va être que du bonheur 🥰
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 222
Genre: Femme

par Daeri » Lundi 24 Février 2025 21:01

Je le savais :lover:

Elle est coquine en fait :lol:
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90

par Noukon17 » Mardi 25 Février 2025 21:40

Bonsoir,

Effectivement, une vraie boule d'amour !
Je suis allé chez le vétérinaire aujourd'hui pour le retrait des fils de la cicatrice, elle n'en revenait pas du calme du chat (moi non plus d'ailleurs).
La journée, elle est toujours collée à moi, à aller et venir. C'est une relation très fusionnel pour le moment !
Bonne soirée à vous !

• Sujets sur la même thématique