Bonjour, merci pour vos réponses.
J'ai pris contact avec une comportementaliste, elle viendra pour m'aider à faire un bilan et mettre des choses pour aider les choses à se mettre en place le mieux possible. On s'est fixé un délais d'un mois et si après ce délais il n'y a pas de progression satisfaisante, elle m'aidera. Sinon il n'y aura pas besoin de son aide
Ponyo est toujours craintif mais il y a des améliorations quand même et je trouve que c'est encourageant !
J'ai eu la grande surprise de voir que Ponyo s'installe maintenant dans la panière de son arbre à chat !
L'arbre à chat que j'ai acheté est de la marque Fantail. C'est un arbre à chat modulaire, on achète les éléments que l'on veut et on les assemble. C'est de la super qualité, vraiment ! C'est du vrai bois massif, des éléments en métal, du tissu qualitatif... par contre c'est horriblement cher

tellement cher que l'animalerie à côté de chez moi n'arrive pas à les vendre et fait une réduction de 50% jusqu'à épuisement du stock.
https://www.fantail.eu/collections/cat? ... yNDB3VvoHYJ'ai installé l'arbre à chat face à la baie vitrée qui donne sur le balcon, il m'a semblé que c'était l'endroit idéal car ça lui permet de voir l'extérieur, et il se trouve également au pied de mon lit. Ce matin, quand je me suis réveillé, surprise : il y avait une petite tête de chaton qui me regardait avec une petite papatte qui dépassait
Je me suis levé et quand je me suis approché en lui parlant, Ponyo s'est mis à ronronner, il s'est tourné sur le côté avec les pattes avant repliées contre lui comme pour m'inviter à lui faire des papouilles

Et donc je lui ai fait des papouilles et des bisous. Et il a kiffé
Il a des endroits dans lesquels il semble se sentir en sécurité. Sous le lit, sur le lit, sur le fauteuil et maintenant dans le panier de son arbre à chat. Dans ces endroits, il me laisse l'approcher, il semble aimer le contact et les câlins. Hors de ces endroits, il reste méfiant et file se cacher sous le lit si je l'approche. Cependant, il joue maintenant beaucoup hors de ses endroits de refuge et il devient de plus en plus bourrin, il a de moins en moins de retenue. Je pense qu'il est de plus en plus à l'aise dans son environnement et j'ai déjà la chance de pouvoir l'approcher de temps en temps, de lui faire des câlins et de voir qu'il aime bien

Hier soir, j'ai tenté une expérience. J'ai joué avec lui, à distance (parce que pour le moment ça reste encore un peu "fragile"). Après je suis allé chercher un stick de crème friandise. Je me suis allongé au sol et j'ai mis de la crème sur ma joue. Je me suis donné pour objectif de le faire me lécher la joue ^^ J'ai commencé par l'attirer en tendant mon bras vers lui avec une noisette de crème au bout du doigt. Et puis à chaque fois qu'il mangeait une noisette de crème, j'en remettais une autre sur le doigt et je tendait ma main moins loin de moi. A chaque fois, il regardait ma main avec hésitation et méfiance, et d'un coup il se rapprochait pour manger la noisette. Et ensuite il reculait de méfiance.
Il m'a fallut rester très patient, souvent j'ai cru qu'il n'allait pas se rapprochait plus, et des fois j'étais prêt à abandonner avant qu'il ne se rapproche. Au final, j'ai gagné mon pari ! Il a été jusqu'à me lécher la joue
![Image]()
![Image]()