Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: ATOM | RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions de leurs 4 mois à leurs 10 mois

Mon nouveau chaton est craintif, va t-il évoluer ?

par Buxi » Vendredi 28 Février 2025 12:05

Bonjour, je m'étais inscrit sur ce forum il y a quelques années pour Loulou. Au mois d'octobre dernier, il a commencé à aller mal, il est parti d'un cancer des os en trois mois. Je l'ai fais partir "à la maison", après avis du vétérinaire qui l'avait ausculté et m'avait confirmé qu'il n'y avait pas d'espoir de guérison. Cela faisait 10 jours qu'il ne mangeait plus, il était très amaigri, il ne bougeait plus du lit. Je n'ai pas voulu le faire partir chez le vétérinaire, je ne voulais pas que ses derniers moments soient le stress du cabinet et la table froide en inox. Donc je l'ai ramené à la maison, j'ai passé du temps avec lui et puis j'ai fais venir une vétérinaire pour le faire partir.

Son absence a été difficile. Je pensais que j'allais adopter de nouveau un chat mais je ne pensais pas que ça arriverait si vite...

On m'a proposé un chaton de 4 mois qui est né dans la rue. Des personnes se sont occupées de le nourrir et de lui prodiguer des caresse afin de l'habituer à l'être humain. Avant que je ne l'adopte, il n'avait jamais connu ni l'intérieur d'un appartement, ni le moelleux d'un lit. Je l'ai appelé Ponyo. J'habite un appartement de 26m2 dans une résidence ultra calme avec un balcon de 7m2.

Dès qu'il est arrivé, il s'est réfugié sous le lit. Je l'ai laissé tranquille mais ça a été plus fort que moi, je passais mon bras dessous pour le caresser et il se mettait à ronronner, à mon montrer son ventre. Il se lovait dans ma main et me léchait.
Je l'ai depuis maintenant une dizaine de jours. Il reste encore beaucoup sous le lit, ils sort pour jouer, manger/boire et faire ses besoin (il a mis seulement un jour pour comprendre comment utiliser la litière).

Quand il est caché sous le lit, parfois je le sors et je le pose sur le lit à côté de moi. Je suis assis sur le lit ou allongé, je le caresse et il adore. Il me montre son ventre, il se met sur le côté en me regardant en coin avec un air coquin :D. L'autre jour j'ai même fait une sieste avec lui, il était entre mon buste et mon bras et nous avons dormi tous les deux. A mon réveil il était retourné sous le lit.

Il lui arrive aussi de se mettre à faire sa toilette alors qu'il est contre moi sur le lit, et il lui est arrivé, pendant qu'il faisait sa toilette, de me toiletter le bras et la main.

Il sort de son lit quand je suis assis à mon bureau et que je ne m'occupe pas de lui. Des fois je me rends compte qu'il s'est mis sur le lit pour dormir ou qu'il se couche dans mon fauteuil Ikéa. Mais j'ai l'impression que quand je suis debout, il a peur. J'ai du mal à m'approcher de lui et pour le moment, même si il adore les caresses et les câlins, ce n'est jamais lui qui vient pour en demander.

J'ai l'impression qu'il est dans une phase où il est partagé entre la crainte de moi et le plaisir des caresses et du contact.

Est-ce que vous pensez qu'il y a un risque qu'il ne reste toujours craintif comme ça ou est-ce que son comportement est normal et que ça va évoluer ?

Merci

480676298_3090317757790315_2536142022547037725_n.jpg
480676298_3090317757790315_2536142022547037725_n.jpg (270.74 Kio) Vu 442 fois

Image

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 17
Genre: Homme

par yacapu » Vendredi 28 Février 2025 19:57

Bonsoir désolé pour votre autre chat 😢Pour le p'tit nouveau petit à petit il va s'habituer, vous avec essayé le jeu canne à pêche où plumeau en étant debout et petit à petit vous faites quelques pas pendant le jeu
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 222
Genre: Femme

par Chef » Dimanche 02 Mars 2025 17:14

:HELLO:

Pas d'inquiétude, il faut juste le temps qu'il s'habitue/ s'adapte à son nouvel environnement

Je vous conseille de lire ce sujet très récent d'une personne qui avait la même appréhension que vous:
chatons-4-mois/chatonne-de-4-mois-hyper-craintive-t50848.html

N'hésitez pas à suivre les conseils donnés dans ce sujet et à venir nous raconter les progrès ;)

ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 210

par Buxi » Dimanche 02 Mars 2025 17:46

Merci pour votre réponse. Je suis allé voir le lien sur cette petite louloute de 4 mois, c'est encourageant, dans l'idéal j'espère que mon petit Ponyo sera collant car j'adore leur faire des câlins et blottir ma tête dans leur fourrure toute chaude :lover:

Ce qui est étonnant, enfin moi je trouve, c'est que quand Ponyo est par terre, il a peut de moi et va se cacher si je m'approche. Si je veut passer à côté de lui je dois faire comme si je ne faisais pas attention à lui, si il voit que je le regarde il se met sur son garde-à-vous prêt à filer sous le lit !

Par contre quand il est sur le lit ou sur le fauteuil, mais surtout sur le lit, il accepte que je m'approche, que je le caresse et vraiment il adore. Tout à l'heure je me suis allongé à côté de lui, sur le lit, il m'a montré son ventre, il se détendait sous mes caresses et ensuite il a fait sa toilette et n'a pas arrêté de me lécher le nez et le visage.
Je me suis endormi en le caressant et quand je me suis réveillé, ma main était encore contre son ventre.

Je me suis levé du lit, ça ne l'a pas effrayé et là il est encore entrain de dormir profondément (il est tellement mignon, il me fait fondre :lover: ).

J'ai demandé quelques infos à la dame qui me l'avait confié. C'est un chat qui est né dans la rue et y a vécu 4 mois. Il vivait reclus sous un bungalow. Une collègue de cette dame a adopté un chat qui venait du même endroit, aujourd'hui elle en fait ce qu'elle veut à partir du moment où c'est lui qui l'a décidé. D'après elle tous ces chatons ont été élevés à se méfier de tout. Elles ont adopté leurs chats alors qu'ils avaient déjà un an de vie sauvage. Moi ça ne fait "que" 4 mois.

Enfin bon, il sera comme il sera, je pense que déjà, il est propre, il se laisse caresser de temps en temps, il aime bien et semble me faire confiance (il fait sa toilette alors qu'il est contre moi et peut même me faire ma toilette).

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Chef » Dimanche 02 Mars 2025 19:55

Laissez le venir à vous, il ne faut surtout pas le forcer.

Quand il aura totalement confiance en vous, il viendra de lui même.

Si il a peur quand il est au sol, c'est peut-être qu'il a eu une mauvaise expérience dans le passé et qu'il a peur des pieds. Il a peut-être reçu des coups quand il vivait dans la rue.

Il va reprendre confiance en lui et par ricochet en vous ;)

ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 210

par Buxi » Samedi 08 Mars 2025 12:43

Bonjour, merci pour vos réponses.

J'ai pris contact avec une comportementaliste, elle viendra pour m'aider à faire un bilan et mettre des choses pour aider les choses à se mettre en place le mieux possible. On s'est fixé un délais d'un mois et si après ce délais il n'y a pas de progression satisfaisante, elle m'aidera. Sinon il n'y aura pas besoin de son aide ;)

Ponyo est toujours craintif mais il y a des améliorations quand même et je trouve que c'est encourageant !

J'ai eu la grande surprise de voir que Ponyo s'installe maintenant dans la panière de son arbre à chat !
L'arbre à chat que j'ai acheté est de la marque Fantail. C'est un arbre à chat modulaire, on achète les éléments que l'on veut et on les assemble. C'est de la super qualité, vraiment ! C'est du vrai bois massif, des éléments en métal, du tissu qualitatif... par contre c'est horriblement cher :( tellement cher que l'animalerie à côté de chez moi n'arrive pas à les vendre et fait une réduction de 50% jusqu'à épuisement du stock.
https://www.fantail.eu/collections/cat? ... yNDB3VvoHY

J'ai installé l'arbre à chat face à la baie vitrée qui donne sur le balcon, il m'a semblé que c'était l'endroit idéal car ça lui permet de voir l'extérieur, et il se trouve également au pied de mon lit. Ce matin, quand je me suis réveillé, surprise : il y avait une petite tête de chaton qui me regardait avec une petite papatte qui dépassait :p

Je me suis levé et quand je me suis approché en lui parlant, Ponyo s'est mis à ronronner, il s'est tourné sur le côté avec les pattes avant repliées contre lui comme pour m'inviter à lui faire des papouilles :lover: Et donc je lui ai fait des papouilles et des bisous. Et il a kiffé :lover:

Il a des endroits dans lesquels il semble se sentir en sécurité. Sous le lit, sur le lit, sur le fauteuil et maintenant dans le panier de son arbre à chat. Dans ces endroits, il me laisse l'approcher, il semble aimer le contact et les câlins. Hors de ces endroits, il reste méfiant et file se cacher sous le lit si je l'approche. Cependant, il joue maintenant beaucoup hors de ses endroits de refuge et il devient de plus en plus bourrin, il a de moins en moins de retenue. Je pense qu'il est de plus en plus à l'aise dans son environnement et j'ai déjà la chance de pouvoir l'approcher de temps en temps, de lui faire des câlins et de voir qu'il aime bien :)

Hier soir, j'ai tenté une expérience. J'ai joué avec lui, à distance (parce que pour le moment ça reste encore un peu "fragile"). Après je suis allé chercher un stick de crème friandise. Je me suis allongé au sol et j'ai mis de la crème sur ma joue. Je me suis donné pour objectif de le faire me lécher la joue ^^ J'ai commencé par l'attirer en tendant mon bras vers lui avec une noisette de crème au bout du doigt. Et puis à chaque fois qu'il mangeait une noisette de crème, j'en remettais une autre sur le doigt et je tendait ma main moins loin de moi. A chaque fois, il regardait ma main avec hésitation et méfiance, et d'un coup il se rapprochait pour manger la noisette. Et ensuite il reculait de méfiance.
Il m'a fallut rester très patient, souvent j'ai cru qu'il n'allait pas se rapprochait plus, et des fois j'étais prêt à abandonner avant qu'il ne se rapproche. Au final, j'ai gagné mon pari ! Il a été jusqu'à me lécher la joue :p

Image

Image

par Buxi » Samedi 08 Mars 2025 13:40

Image

Image

par Buxi » Samedi 08 Mars 2025 20:41

Il vient de se passer un truc très chouette là !
Ponyo était allongé sur le fauteuil, je lui ai parlé, il s'est mis sur le dos et m'a regardé, comme si il voulait que je lui fasse des câlins.
Je l'ai carressé, il s'est levé et est descendu du fauteuil, et cette fois il m'a laissé le caresser alors qu'il était à terre (en temps normal le fait que je l'approche quand il est par terre le fait aller se cacher sous le lit).
Il m'a même donné des petits coups de tête pour que je le caresse :lover:

Bon, je m'attends à ce qu'il me craigne à nouveau car j'ai l'impression que les progrès se font souvent en dent de scie : deux pas en avant, un pas en arrière...

C'est en bonne voie j'ai l'impression :)

par yacapu » Samedi 08 Mars 2025 23:09

Bonsoir merci pour les photos, il a une jolie petite frimousse. Oui je pense que c'est sur la bonne voie
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 222
Genre: Femme

par SandyG61 » Dimanche 09 Mars 2025 22:14

Bonsoir, alors je ne veux pas vous faire perdre tout espoir d'une évolution dans le caractère de votre chatounet, seulement partager mon expérience.
J'ai une chatte de maintenant 11 ans, recueillie par moi-même de la rue avant sa 1e année. Au début, évidemment, comme elle avait dû vivre en mode survie, je pensais que sa crainte envers moi était normale, d'autant que je l'embetais avec des soins peu agréables (mais nécessaires pour sa guérison). Et elle, c'était la petite dernière, elle avait 2 grands "frères" et une grande soeur. Avec les gars, impeccable, elle a vite eu confiance en eux et passait tout son temps avec, à jouer, dormir, se toiletter, etc. Mais avec les humains, ça a été compliqué. Ça fait donc plus de 10 ans aujourd'hui qu'elle vit avec moi, et son caractère a changé mais elle reste craintive. Par exemple, si ses colloc félins viennent à la porte quand je rentre du travail, elle, elle va rester ou se mettre dans un endroit en retrait et m'observe... Parfois, quand je rentre avec les sacs de courses, sans doute à cause du bruit, elle deguerpit comme une folle dans sa chambre, et elle ne redescend qu'au bout d'un certain temps... Quand je suis en train de faire qqch, soit elle monte dans sa chambre, soit elle reste là où elle est et m'observe (éventuellement, si je passe à côté dt que ça lui dit, elle va faire "l'asticot" pour que je lui donne des papouilles...). Mais si je m'assieds, elle va venir réclamer des papouilles, les weekends quand je peux faire une sieste, elle vient faire quelques patounes, puis s'endort avec moi. Les soirs, très souvent, on joue ensemble (avec des cannes, à cache-cache, au "foot", etc.).
Et c'est la seule qui se comporte de la sorte. Elle a beau me connaître depuis des années, être câline, joueuse, elle a toujours ces réactions de peur/crainte. Mais, pour moi, après toutes ces années et ces nombreux moments de partage et amour, ces réactions qu'elle continue à avoir envers moi, je ne les associe pas à un manque de confiance envers moi. Dans ma tête, c'est son caractère, dans sa nature, et je l'accepte ainsi. Je sais que ce n'est pas l'idéal pour elle, mais elle est comme ça, je ne crois pas pouvoir faire quoi que ce soit. Je sursaute bien moi-même aux bruits forts et soudains...
Voilà pour ce qui est de mon expérience avec ma petite fripouille. Donc patience et acceptation, je ne vous conseillerais pas de forcer les choses au risque de les empirer. Bonne continuation et tenez-nous au courant 🙂

Années en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Non spécifié

par Buxi » Dimanche 09 Mars 2025 22:53

Salut et merci pour ton "témoignage" ;)

Je constate qu'il y a des petites améliorations.
Par exemple, ce matin alors que j'étais encore au lit, Ponyo est venu sur le lit par curiosité et il a joué avec mes pieds.

Quand il est dans le fauteuil et que je lui parle, il fait lui aussi l'asticot pour que je lui fasse des câlins. Parfois maintenant il descend du fauteuil et tourne autour de moi, me donne des petits coups de tête pour avoir des caresses.
Avant, dès qu'il était par terre il était impossible de l'approcher.

Si les progrès devaient s'arrêter là, je ferais avec, je suis déjà content de la manière dont ça se passe.

Image

Image

Image

Image

par SandyG61 » Lundi 10 Mars 2025 20:33

C'est super, ça ! Bonnes nouvelles!!
Et comme je vous ai dit, ma fripouillette est peut-être une exception en la matière, j'imagine que la plupart des chats perdent cette crainte au fil du temps. Elle, elle est moins craintive qu'il y a 9-10 ans mais elle le reste.
Et chose importante peut-être aussi: le beau Ponyo ne vit qu'avec des humains, l'interaction est plus fréquente que moi avec ma petite Joy, puisque j'en avais 3 de plus avec elle. Et peut-être que lui effectivement c'est une méfiance à l'égard des humains qu'il a, et en apprenant à vous connaître, cette méfiance disparaîtra au fil du temps.
En tout cas, bravo pour ces "améliorations", et bonne continuation!!!

par Daeri » Lundi 24 Mars 2025 22:10

Ponyo est vraiment tout jeune, il va encore bien progresser :wink: C'est sûr qu'il gardera ce caractère prudent, c'est pas un fonceur c'est comme ça, avec toi, les barrières vont tomber, car vous vous connaîtrez bien et vous vous adapterez bien à l'autre. Il va être collant avec toi seulement :)

Je vis un peu ça avec Oana que j'ai en accueil, sauf qu'elle est venu chez moi plus âgée. Elle fait des progrès très régulièrement, à tous petits pas, et parfois un bruit ou un geste inconnu la ramène fissa dans une cachette. Moi, je suis patient pour ça, ça ne me dérange pas du bien au contraire :)

Les photos sont magnifiques !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90

par Buxi » Lundi 24 Mars 2025 22:27

Merci pour ton avis ;)

Ponyo fait des progrès tous les jours. Maintenant, il peut lui arriver de venir vers moi pour avoir des câlins.
Cela n'arrive pas souvent, mais de plus en plus.
Le soir il vient jouer sur le lit quand je suis dedans, c'est un vrai petit dragon, il chasse mes pieds qui bougent sous la couette ^^

Il miaule très très très rarement. Ce soir j'ai eu droit à deux miaou :lover:

par SandyG61 » Mardi 25 Mars 2025 21:48

C'est super! Je suis contente que Ponyo prenne confiance !
Vous n'avez que lui à la maison ? Pas d'autres chats ou chiens, si j'ai bien lu. Donc, oui, comme dit Daeri, je dirais que vous finirez par être "collés" l'un à l'autre avec le temps, même si son instinct pourra peut-être faire qu'il fuie de temps à autre de vous... En tout cas, de ce que vous décrivez, tout semble aller normalement ! Bonne continuation 😊

• Sujets sur la même thématique