Bonjour à tous,
Je vous prie de m’excuser d’avance pour le pavé

J’ai lu beaucoup de retours d’expérience sur ce forum mais comme chacune est différente je suis à la recherche de conseils
Petite contextualisation :
J’ai un chat de 9 ans, Léon, que j’ai récupéré à l’âge d’1 mois et demi voire presque 2 (pas totalement sevré, il mangeait de la pâté, était propre, mais n’a jamais totalement appris à jouer sans les griffes)
C’est un chat adorable, qui a son petit caractère (les caresses c’est quand il a envie et pour dire stop ça peut être des petits coup de pattes avec les griffes, si on le pousse un peu trop dans le lit il peut mordre, mais très câlins et très proche de nous). Il est très bavard, s’ennuie un peu (il avait accès à l’extérieur auparavant ce qui n’est plus tellement le cas maintenant, je le laisse sortir de temps en temps mais je n’ai pas de jardin et ne suis pas sereine à l’idée qu’il grimpe sur les toits). Important de le préciser : c’est un chat assez craintif et stressé, et il a déjà été en présence d’autres chats adultes mais n’a jamais eu à cohabiter sur le long terme avec eux. La plupart du temps cela se passe bien, c’est un soumis qui ne va pas se battre si on ne le harcèle pas mais il est peureux
Nous avons adopté une petite minette d’environ 5,6 semaines il y a 4 jours, Anja. Une amie l’a trouvé dans un parking souterrain abandonnée près des poubelles alors qu’elle avait 2 semaines. Elle l’a gardé jusqu’ici mais habitant en métropole et étant en vacances à la Réunion elle n’a pas pu la garder plus longtemps.
Elle n’est pas du tout craintive et est très joueuse
1er jour de cohabitation : nous avons séparés les chats, Léon dans la chambre (son endroit de prédilection) et la salle de bain, Anja dans le salon (chacun avec tout le nécessaire bien entendu)
Léon est de toute façon resté sous le lit, a assez peu mangé, il a quand même dormi avec nous dans le lit mais on le sentait un peu perturbé
Les échanges d’odeurs ont été faits
Le soir même les chats se sont vus à travers la vitre entre le salon et la terrasse, ils se sont observés
2e jour : la journée même chose, à travers la vitre, Léon était un peu plus détendu
Le soir on a tenté d’ouvrir la vitre de la terrasse pour qu’ils soient dans la même pièce, Léon est entré dans le salon, l’a observé, elle a été assez impressionnée par sa taille je pense et a un peu craché
Léon n’a trop rien dit au début
Ensuite Léon est allé dans la terrasse et elle l’a suivi, il a un peu grogné, elle a un peu craché, quand elle s’approche il s’éloigne et reste à distance d’elle. Il était encore sur ses gardes
3e jour : ouverture de la chambre pour que Léon recommence à se balader librement dans l’appartement (il commençait à réclamer)
Cela se passe plutôt bien (
Voir vidéo ), si elle s’approche trop il se prépare à donner des coups de pattes, comme elle reste à distance il n’en a donné que quelques un mais sans les griffes
4e jour (aujourd’hui) : ouverture de toutes les portes
Ce matin sur la terrasse Anja tente de foncer sur Léon, mais en voyant qu’il se prépare à riposter elle fait demi tour. Puis un peu plus tard elle le course
Quelques vidéos de leurs « échanges » du jour :
Vidéo 1Vidéo 2Vidéo 3Auriez-vous des avis sur comment cela se passe, des conseils à me donner ?
Merci d’avance