Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Avis/Conseils cohabitation chat et chaton

par Mainalabeille » Dimanche 01 Juin 2025 14:45

Bonjour à tous,

Je vous prie de m’excuser d’avance pour le pavé :siffle: J’ai lu beaucoup de retours d’expérience sur ce forum mais comme chacune est différente je suis à la recherche de conseils :D

Petite contextualisation :

J’ai un chat de 9 ans, Léon, que j’ai récupéré à l’âge d’1 mois et demi voire presque 2 (pas totalement sevré, il mangeait de la pâté, était propre, mais n’a jamais totalement appris à jouer sans les griffes)
C’est un chat adorable, qui a son petit caractère (les caresses c’est quand il a envie et pour dire stop ça peut être des petits coup de pattes avec les griffes, si on le pousse un peu trop dans le lit il peut mordre, mais très câlins et très proche de nous). Il est très bavard, s’ennuie un peu (il avait accès à l’extérieur auparavant ce qui n’est plus tellement le cas maintenant, je le laisse sortir de temps en temps mais je n’ai pas de jardin et ne suis pas sereine à l’idée qu’il grimpe sur les toits). Important de le préciser : c’est un chat assez craintif et stressé, et il a déjà été en présence d’autres chats adultes mais n’a jamais eu à cohabiter sur le long terme avec eux. La plupart du temps cela se passe bien, c’est un soumis qui ne va pas se battre si on ne le harcèle pas mais il est peureux

Nous avons adopté une petite minette d’environ 5,6 semaines il y a 4 jours, Anja. Une amie l’a trouvé dans un parking souterrain abandonnée près des poubelles alors qu’elle avait 2 semaines. Elle l’a gardé jusqu’ici mais habitant en métropole et étant en vacances à la Réunion elle n’a pas pu la garder plus longtemps.
Elle n’est pas du tout craintive et est très joueuse

1er jour de cohabitation : nous avons séparés les chats, Léon dans la chambre (son endroit de prédilection) et la salle de bain, Anja dans le salon (chacun avec tout le nécessaire bien entendu)
Léon est de toute façon resté sous le lit, a assez peu mangé, il a quand même dormi avec nous dans le lit mais on le sentait un peu perturbé
Les échanges d’odeurs ont été faits
Le soir même les chats se sont vus à travers la vitre entre le salon et la terrasse, ils se sont observés

2e jour : la journée même chose, à travers la vitre, Léon était un peu plus détendu
Le soir on a tenté d’ouvrir la vitre de la terrasse pour qu’ils soient dans la même pièce, Léon est entré dans le salon, l’a observé, elle a été assez impressionnée par sa taille je pense et a un peu craché
Léon n’a trop rien dit au début
Ensuite Léon est allé dans la terrasse et elle l’a suivi, il a un peu grogné, elle a un peu craché, quand elle s’approche il s’éloigne et reste à distance d’elle. Il était encore sur ses gardes

3e jour : ouverture de la chambre pour que Léon recommence à se balader librement dans l’appartement (il commençait à réclamer)
Cela se passe plutôt bien ( Voir vidéo ), si elle s’approche trop il se prépare à donner des coups de pattes, comme elle reste à distance il n’en a donné que quelques un mais sans les griffes

4e jour (aujourd’hui) : ouverture de toutes les portes
Ce matin sur la terrasse Anja tente de foncer sur Léon, mais en voyant qu’il se prépare à riposter elle fait demi tour. Puis un peu plus tard elle le course :roll:
Quelques vidéos de leurs « échanges » du jour :

Vidéo 1

Vidéo 2

Vidéo 3

Auriez-vous des avis sur comment cela se passe, des conseils à me donner ?

Merci d’avance :lover:

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Shammy » Dimanche 01 Juin 2025 20:46

Je trouve que cela ne se passe pas mal, chacun prend ses marques. Elle est encore toute petite mais on voit qu'il n'y a pas d'agressivité de la part de ton chat. Il va lui apprendre les limites à ne pas dépasser. La hiérarchie va se faire naturellement.
Ils vont finir par bien jouer ensemble.

Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Femme

par yacapu » Dimanche 01 Juin 2025 22:17

Bonsoir il n'y a pas d'agressivité,
Faut laissée faire le grand, il va lui mettre les limites.
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 222

par Mainalabeille » Lundi 02 Juin 2025 8:14

Bonjour !

Merci à vous pour vos réponses :) j’avoue être un peu anxieuse quand je pense au fait que Léon est 4 fois plus gros qu’elle et peut lui faire mal avec ses griffes, mais c’est vrai qu’il n’a pas l’air agressif

Vous me rassurez un peu :::biggrin:::

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Shammy » Lundi 02 Juin 2025 9:31

Si ça peut te rassurer quand j’ai eu Shadow il pesait 600g et Neige 6kgs et elle ne lui a jamais fait de mal. Elle crachait au début quand il approchait mais c’est tout.

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8