Très présents pendant l'été, les épillets s'incrustent dans la peau des animaux et peuvent gravement les blesser.
![L’épillet, que l’on retrouve dans les champs, s’accroche facilement à la peau du chat et peut gravement le blesser aux yeux L’épillet, que l’on retrouve dans les champs, s’accroche facilement à la peau du chat et peut gravement le blesser aux yeux]()
- L’épillet, que l’on retrouve dans les champs, s’accroche facilement à la peau du chat et peut gravement le blesser aux yeux
- chat_allongé.jpg (81.79 Kio) Vu 454 fois
Quand on le prend dans sa main, il paraît anodin, voire inoffensif. Un fragment d’épi que l’on trouve au gré des balades avec son chien, ou que l’on attrape dans son jardin. Pourtant, derrière son aspect presque bucolique, l’épillet peut représenter un vrai danger pour votre animal de compagnie.
Ce petit corps végétal, d’un à deux centimètres de longueur en moyenne, est une inflorescence qui pousse à l’extrémité de graminées sauvages. Il ressemble à un petit grain de blé.
Une fois sec et dur, il se détache et forme un harpon qui s’accroche à la peau du chien ou du chat et perce l’épiderme. Ce qui va provoquer une douleur aiguë à l’animal. Si l’épillet n’est pas retiré à temps, il peut entraîner de graves complications.
![L’épillet est une graminée qui peut être confondue avec un épi de blé L’épillet est une graminée qui peut être confondue avec un épi de blé]()
- L’épillet est une graminée qui peut être confondue avec un épi de blé
- épillets.jpg (93.35 Kio) Vu 454 fois
Et il est difficile d’y échapper. Présents du printemps jusqu’au début de l’automne, ces petits épis essaiment les pelouses, les champs, les dunes, les bords de plage ou encore en montagne.
« En ce moment, nous avons plusieurs cas par semaine, voire par jour, de blessures avec des épillets. Cela touche surtout les chiens », note le Dr Charles de Langlois, vétérinaire et directeur des cliniques Vetovie, à Rennes et Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine).
Douleur viveIl faut dire que les épillets s’incrustent partout : dans les oreilles de l’animal (surtout si elles sont pendantes), les pattes, les parties intimes (la vulve ou le fourreau, selon que c’est une femelle ou un mâle), les yeux ou encore les narines. Et plus les poils sont longs, plus ils vont s’implanter.
Dans un premier temps, le petit épi reste attaché aux poils du chien ou du chat, et c’est lorsque ce dernier se lèche, qu’il l’accroche et le fait entrer dans la peau.
« Cela va créer une douleur très vive chez l’animal. Souvent, il va boiter après une balade. Il peut également avoir la tête penchée ou secouer sa tête, si un épillet est entré dans son oreille », détaille le Dr Charles de Langlois.
Inspecter son animalLes plaies ne sont pas toujours visibles à l’œil nu. C’est pourquoi il faut inspecter minutieusement son compagnon après chaque promenade : passer les doigts entre les plis et les doigts des pattes, inspecter les oreilles, bien le rincer s’il était au bord de la mer et vérifier ses parties intimes.
Si vous détectez un épillet, il faut le retirer. S’il est peu ancré, il faut utiliser une pince à épiler ou une pince à écharde, après l’avoir désinfectée. Si un morceau reste ou si la plaie est plus profonde, il faut se rendre directement chez le vétérinaire.
Il y a un risque de migration : cela peut provoquer des trajets fistuleux sous la peau ou encore créer des otites très profondes, avec des tympans percés par les épillets. Dans les cas les plus graves, qui sont rares, l'épillet peut aller jusque dans le thorax ou l'abdomen et créer une infection ou une insuffisance cardiaque. Il faut alors opérer.
Dr Charles de Langlois
Vétérinaire
Vigilance également si des lésions sont déjà présentes sur l’animal. « Il peut avoir une plaie cutanée qui ne cicatrise pas, malgré le fait qu’on l’ait désinfectée et nettoyée. C’est souvent parce qu’il y a un épillet sous la peau. Il faut alors inciser pour retirer le corps étranger », poursuit le vétérinaire.
Faire des soins réguliersPendant la haute saison des épillets, il vaut donc mieux éviter de se balader dans des prairies non fauchées ou les zones non tondues des jardins. Il est également recommandé d’acheter des bandeaux pour protéger les oreilles pendantes. De quoi donner un style singulier à votre chien.
« Par ailleurs, il faut faire des soins réguliers de toilettage, des shampoings, mais aussi inspecter les oreilles et les doigts entre les pattes », conclut Dr Charles de Langlois. Bref, bichonner davantage votre compagnon, pour qu’il passe un été au poil.