Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Ulcères buccaux, coryza et difficultés pour manger

par lolamiloyumi » Lundi 22 Septembre 2025 14:21

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je fais appel à un forum, mais aujourd'hui j'ai plus que jamais besoin de conseils et de retours d'expériences. Merci par avance à tous ceux qui pourront m'aider de n'importe quelle manière ::lover::

Dimanche dernier, le 14 septembre, nous avons adopté à la SPA un petit chaton d'environ 3 mois, que nous avons appelé Yumi. Il était en fin de traitement coryza, que lui et sa sœur avaient contracté. Il n'avait rien au niveau des yeux et du nez et ça nous a donc rassuré sur son bon rétablissement. La SPA nous ont donné son antibiotique que nous avons continué de lui donner jusqu'au mercredi soir. Il allait globalement très bien, à part que sa respiration était assez rapide et bruyante quand il dormait, et nous avons donc vu un vétérinaire pour cela le jeudi (car nous étions inquiets pour le loulou). Il faisait un peu de fièvre (39), et en regardant sa bouche le véto a remarqué 2/3 ulcères sur sa langue et 1 dans le fond de la bouche. Il a alors prolongé le traitement antibio pour 10 jours, fait une piqure d'anti-inflammatoire, nous a donné de la Lysine en complément ainsi que des huiles essentielles pour faire des inhalations pour qu'il respire mieux. Nous avons donc suivi ses conseils à la lettre et il va beaucoup mieux, à un appétit et une énergie d'enfer, et est un vrai calinou et pot de colle. Nous sommes donc assez rassurés pour Yumi. ::ouf::

En revanche, notre inquiétude concerne désormais Milo, notre premier chat de 1 an et demi... Milo était en pleine santé et a eu tous ses vaccins et rappels, et à la SPA on nous avait indiqué que comme il était vacciné il n'y avait pas de risque pour lui d'être contaminé par Yumi, et de même le vétérinaire a confirmé ces dires et nous a dit que nous en devions pas nous inquiéter pour Milo qui était vacciné et plus un chaton.

Tout allait bien les premiers jours, Milo était trop content d'avoir un copain de jeu, il le suivait partout pour jouer etc. Par contre, au bout d'environ 4 jours, il a commencé à faire des mouvements bizarres avec sa bouche et sa langue, comme si quelque chose le gênait. Il est sujet aux boules de poils et j'ai donc pensé naïvement qu'il avait une boule de poils coincée... Sauf que vendredi soir en rentrant du travail, je me suis rendu compte qu'il n'avait pas touché à ses croquettes depuis quasi 24h... en revanche il mangeait sa pâtée normalement. On est en transition vers de nouvelles croquettes et j'ai donc pensé que c'était peut-être ça..
Samedi matin, la panique. Milo se cache dans mon armoire, et sous notre lit, ce qu'il n'a jamais fait, recroquevillé et visiblement affaibli et mou, impossible de bien se reposer. Il ne joue plus avec Yumi, ne vient plus nous réclamer des caresses, ne vient plus nous voir à la porte quand on rentre... ::triste::
Je connais mon fils et comprends de suite que ça ne va pas. Je contacte notre vétérinaire habituel qui n'était pas dispo, et trouve un RDV 1h plus tard chez un autre vétérinaire que nous n'avions jamais vu. Nous lui expliquons donc que nous pensons qu'il a attrapé le coryza de Yumi, il dit qu'il ne pense pas car le coryza ne se déclenche pas dans la bouche... nous lui disons alors que si car Yumi a des ulcères dans la bouche. Il essaye alors de l'inspecter et l'anesthésie au gaz car Milo ne se laisse pas faire... Résultat :5/6 ulcères sur la lanque.... Pauvre bébé, il a donc trop mal pour manger.. Le véto lui fait une piqûre d'antibio (censée durer 14 jours d'après lui) et nous donne des anti inflammatoires pour 7 jours. Plus tard nous nous sommes rendu compte qu'il ne nous a même pas donné de conseils sur comment faire pour qu'il mange, boive, et n'a même pas pris sa température .... (mais facture 150€..) ::-?:

Bref, Milo ce week-end a alterné entre des phases de douleur visible (amorphe, recroquevillé, dur de s'endormir., caché, legère bave sous la bouche..) et des phases plus encourageantes (hier soir, il a recommencé à rejouer un peu avec Yumi, très légèrement mais assez pour que ça fasse du bien au moral, il nous réclamait à table, et son regard paraissait plus vif). En outre ce qui me rassure c'est qu'il accepte quand même nos caresses et ronronne, même si beaucoup moins que d'habitude...
Niveau nourriture, c'est ce qui me rend malade... Quand je lui prépare sa patée (dont on a bien augmenté les doses car croquettes impossible) il est content comme d'habitude et se frotte à mes jambes, mais quand je lui mets il ne mange pas de suite... je dois lui ajouter de la friandise liquide dedans pour qu'il mange; et il ne finit pas du tout sa gamelle. Il finit quand même parfois la patée de Yumi mais c'est très léger... Je vois bien qu'il a faim mais que ça lui fait mal.
Je suis angoissée, épuisée, constamment en panique pour mon bébé, et je culpabilise... j'en veux aux professionnels de nous avoir dit que Milo ne risquait rien et je nous en veux d'y avoir cru... Je me sens démunie, épuisée, et je ne rêve que de retrouver mon Milo en pleine forme... ::pri::

Je fais donc appel à vos conseils, expériences, connaissances.. Si vous avez la moindre info ou conseil, je suis vraiment preneuse et vous en serai très reconnaissante !!

Merci infiniment à tous, ::merciii::
Lola
Maman de Milo et Yumi

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par yacapu » Lundi 22 Septembre 2025 15:54

Bonjour alors je vais pas être très rassurant mais moi je ferais faire un test calcivirus au chaton car je pense hélas qu'il est calcivirus et non coryza.
C'est pour cela qu'il a hélas contaminé votre chat 😞
Pour milo essayer les mousses gourmet gold en général c'est ceux qui marche le mieux sur les chats calcivirus quand ils sont en crises. Courage à vous
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 224
Genre: Femme

par lolamiloyumi » Lundi 22 Septembre 2025 16:07

yacapu a écrit: Bonjour alors je vais pas être très rassurant mais moi je ferais faire un test calcivirus au chaton car je pense hélas qu'il est calcivirus et non coryza.
C'est pour cela qu'il a hélas contaminé votre chat 😞
Pour milo essayer les mousses gourmet gold en général c'est ceux qui marche le mieux sur les chats calcivirus quand ils sont en crises. Courage à vous

Bonjour,
Malheureusement c'est également ce qui est ressorti de mes recherches personnelles... Nous allons demander au véto de le tester vous avez raison ::(:
Merci beaucoup pour cette recommandation, je vais aller les chercher en rentrant du travail ! Je vous donnerai des nouvelles.
J'avais aussi pensé à mixer les patées, je vais tout tenter pour qu'il mange... ::::sad::::

Merci encore, c'est un moment dur à passer ::(: ::(:

par yacapu » Lundi 22 Septembre 2025 16:18

De rien tenez nous au courant. Renseignez vous mais il me semble que la spa aurait dû prendre en charge les frais du chatons et hésitez pas à leur faire par du résultat du test si il s'avère être positif

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par lolamiloyumi » Lundi 22 Septembre 2025 16:28

yacapu a écrit: De rien tenez nous au courant. Renseignez vous mais il me semble que la spa aurait dû prendre en charge les frais du chatons et hésitez pas à leur faire par du résultat du test si il s'avère être positif

En effet ils vont normalement nous rembourser les frais de vétérinaire du chaton, mais il me semble que c'est uniquement pour les frais engendrés dans les 15 jours après l'adoption...
Si il s'agit bien du calicivirus en effet je pense que nous pourrons leur demander de prendre en charge une partie de ses traitements mais rien de sûr ... ::(:

par yacapu » Lundi 22 Septembre 2025 16:44

Oui normalement y a un délai où ils couvrent les frais. Après sinon faut voir avec la spa de Paris, après tout c'était à la spa ou vous l'avez adopter à faire le test avant adoption.

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant

par lolamiloyumi » Lundi 22 Septembre 2025 21:09

yacapu a écrit: Oui normalement y a un délai où ils couvrent les frais. Après sinon faut voir avec la spa de Paris, après tout c'était à la spa ou vous l'avez adopter à faire le test avant adoption.

Je viens vous donner des nouvelles. En rentrant ce soir je suis passée lui acheter les purina gold mousse que vous m'avez conseillé.
Quand je suis rentrée à la maison, il est venu me voir comme il faisait avant mais ne faisait plus depuis 4 jours, et il m'a tout de suite réclamé à manger je voyais qu'il avait bien faim, et surtout il a remiaulé pour réclamer sa patée chose qu'il ne faisait plus non plus, ça fait trop plaisir.
Je lui ai de suite donné une purina gold mousse (avec de la friandise liquide dedans pour encore plus le faire manger ahah ::::biggrin:::: ) et là, il l'a devoré ! Il n'a pas besoin de croquer c'est top, je suis super contente il s'est régalé et je sens que ça lui a fait du bien, je commence à retrouver mon Milo !
Il re-réclame des caresses, refait ses griffes, arrive à se lécher les pattes, nous re-suit partout... ça fait vraiment du bien !!

Je vous remercie infiniment, c'est grace à votre recommandation de patée qu'il a pu se remplir le bidou ce soir, je vous en suis très reconnaissante !! ::coeur:: ::merciii:: ::tapela::

par yacapu » Lundi 22 Septembre 2025 22:46

Bonsoir oh je suis contente qu'il retrouve l'appétit, hésitez pas si vous avez d'autres questions on est là pour ça😉
Et redonnez nous des nouvelles dans quelques temps. Bonne soirée à vous

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant