Bonjour à tous,
C'est la première fois que je fais appel à un forum, mais aujourd'hui j'ai plus que jamais besoin de conseils et de retours d'expériences. Merci par avance à tous ceux qui pourront m'aider de n'importe quelle manière
Dimanche dernier, le 14 septembre, nous avons adopté à la SPA un petit chaton d'environ 3 mois, que nous avons appelé Yumi. Il était en fin de traitement coryza, que lui et sa sœur avaient contracté. Il n'avait rien au niveau des yeux et du nez et ça nous a donc rassuré sur son bon rétablissement. La SPA nous ont donné son antibiotique que nous avons continué de lui donner jusqu'au mercredi soir. Il allait globalement très bien, à part que sa respiration était assez rapide et bruyante quand il dormait, et nous avons donc vu un vétérinaire pour cela le jeudi (car nous étions inquiets pour le loulou). Il faisait un peu de fièvre (39), et en regardant sa bouche le véto a remarqué 2/3 ulcères sur sa langue et 1 dans le fond de la bouche. Il a alors prolongé le traitement antibio pour 10 jours, fait une piqure d'anti-inflammatoire, nous a donné de la Lysine en complément ainsi que des huiles essentielles pour faire des inhalations pour qu'il respire mieux. Nous avons donc suivi ses conseils à la lettre et il va beaucoup mieux, à un appétit et une énergie d'enfer, et est un vrai calinou et pot de colle. Nous sommes donc assez rassurés pour Yumi.
En revanche, notre inquiétude concerne désormais Milo, notre premier chat de 1 an et demi... Milo était en pleine santé et a eu tous ses vaccins et rappels, et à la SPA on nous avait indiqué que comme il était vacciné il n'y avait pas de risque pour lui d'être contaminé par Yumi, et de même le vétérinaire a confirmé ces dires et nous a dit que nous en devions pas nous inquiéter pour Milo qui était vacciné et plus un chaton.
Tout allait bien les premiers jours, Milo était trop content d'avoir un copain de jeu, il le suivait partout pour jouer etc. Par contre, au bout d'environ 4 jours, il a commencé à faire des mouvements bizarres avec sa bouche et sa langue, comme si quelque chose le gênait. Il est sujet aux boules de poils et j'ai donc pensé naïvement qu'il avait une boule de poils coincée... Sauf que vendredi soir en rentrant du travail, je me suis rendu compte qu'il n'avait pas touché à ses croquettes depuis quasi 24h... en revanche il mangeait sa pâtée normalement. On est en transition vers de nouvelles croquettes et j'ai donc pensé que c'était peut-être ça..
Samedi matin, la panique. Milo se cache dans mon armoire, et sous notre lit, ce qu'il n'a jamais fait, recroquevillé et visiblement affaibli et mou, impossible de bien se reposer. Il ne joue plus avec Yumi, ne vient plus nous réclamer des caresses, ne vient plus nous voir à la porte quand on rentre...
Je connais mon fils et comprends de suite que ça ne va pas. Je contacte notre vétérinaire habituel qui n'était pas dispo, et trouve un RDV 1h plus tard chez un autre vétérinaire que nous n'avions jamais vu. Nous lui expliquons donc que nous pensons qu'il a attrapé le coryza de Yumi, il dit qu'il ne pense pas car le coryza ne se déclenche pas dans la bouche... nous lui disons alors que si car Yumi a des ulcères dans la bouche. Il essaye alors de l'inspecter et l'anesthésie au gaz car Milo ne se laisse pas faire... Résultat :5/6 ulcères sur la lanque.... Pauvre bébé, il a donc trop mal pour manger.. Le véto lui fait une piqûre d'antibio (censée durer 14 jours d'après lui) et nous donne des anti inflammatoires pour 7 jours. Plus tard nous nous sommes rendu compte qu'il ne nous a même pas donné de conseils sur comment faire pour qu'il mange, boive, et n'a même pas pris sa température .... (mais facture 150€..)
Bref, Milo ce week-end a alterné entre des phases de douleur visible (amorphe, recroquevillé, dur de s'endormir., caché, legère bave sous la bouche..) et des phases plus encourageantes (hier soir, il a recommencé à rejouer un peu avec Yumi, très légèrement mais assez pour que ça fasse du bien au moral, il nous réclamait à table, et son regard paraissait plus vif). En outre ce qui me rassure c'est qu'il accepte quand même nos caresses et ronronne, même si beaucoup moins que d'habitude...
Niveau nourriture, c'est ce qui me rend malade... Quand je lui prépare sa patée (dont on a bien augmenté les doses car croquettes impossible) il est content comme d'habitude et se frotte à mes jambes, mais quand je lui mets il ne mange pas de suite... je dois lui ajouter de la friandise liquide dedans pour qu'il mange; et il ne finit pas du tout sa gamelle. Il finit quand même parfois la patée de Yumi mais c'est très léger... Je vois bien qu'il a faim mais que ça lui fait mal.
Je suis angoissée, épuisée, constamment en panique pour mon bébé, et je culpabilise... j'en veux aux professionnels de nous avoir dit que Milo ne risquait rien et je nous en veux d'y avoir cru... Je me sens démunie, épuisée, et je ne rêve que de retrouver mon Milo en pleine forme...
Je fais donc appel à vos conseils, expériences, connaissances.. Si vous avez la moindre info ou conseil, je suis vraiment preneuse et vous en serai très reconnaissante !!
Merci infiniment à tous,
Lola
Maman de Milo et Yumi